Le Canada favorise l’innovation dans la filière batterie grâce à des technologies canadiennes
Document d'information
Le 3 octobre 2025, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, a annoncé un investissement de plus de 22 millions de dollars du Programme d’innovation énergétique (PIE) à l’appui de huit projets visant à accélérer l’innovation et la capacité de production dans la filière batterie au Canada.
PIE – Appel de propositions concernant l’accélération de la filière batterie
Le PIE soutient tout un éventail d’activités scientifiques (recherche, développement, démonstration, etc.) qui font progresser les technologies énergétiques propres et facilitent la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Les projets financés dans le cadre de l’appel de propositions concernant l’accélération de la filière batterie soutiennent des technologies qui accélèrent la décarbonisation, la sécurité et la compétitivité de la chaîne de valeur des batteries au Canada.
Nom du projet : Homologation et accroissement de l’efficacité de la production des matériaux actifs de cathode sèche zéro déchet de NOVONIX
Bénéficiaire : NOVONIX Battery Technology Solutions Inc.
Lieu : Halifax (Nouvelle-Écosse)
Montant du financement : 5 000 000 $
Description : Le projet vise à démontrer la faisabilité commerciale du procédé de fabrication écologique de matériaux pour batteries de NOVONIX par l’optimisation de la production et du rendement des installations pilotes existantes.
Nom du projet : Perfectionnement d’une plateforme de fabrication de pointe pour la production de collecteurs de courant enduits
Bénéficiaire : Calumix Technologies Inc.
Lieu : London (Ontario)
Montant du financement : 4 545 000 $
Description : Calumix perfectionnera sa plateforme applicatrice de pointe afin de pouvoir enduire de carbone conducteur les collecteurs de courant en feuille des batteries, ce qui permettra d’atteindre des densités énergétique et de puissance supérieures tout en réduisant l’empreinte écologique de l’entreprise.
Nom du projet : Avancement de la mobilité électrique grâce aux éléments de batterie cylindriques à ultra-haute capacité de prochaine génération
Bénéficiaire : Centre d’innovation pour les batteries FLEX-ION
Lieu : Windsor (Ontario)
Montant du financement : 3 319 640 $
Description : Le Centre fabriquera des éléments de batterie cylindriques à ultra-haute capacité qui, grâce au revêtement à sec des électrodes et à un refroidissement interne, permettront d’améliorer la densité énergétique et la sécurité des batteries.
Nom du projet : Matériaux d’anode à base d’étain pour les batteries au lithium-ion ou au sodium-ion
Bénéficiaire : Nanode Battery Technologies
Lieu : Edmonton (Alberta)
Montant du financement : 1 500 000 $
Description : Nanode Battery Technologies travaillera à développer et à optimiser des matériaux d’anode à base d’étain pour accroître la quantité d’énergie que peuvent stocker des batteries au lithium ou au sodium.
Nom du projet : Méthode novatrice de production de SiOx pour batteries en continu
Bénéficiaire : HPQ Silicon Inc.
Lieu : Montréal (Québec)
Montant du financement : 3 000 000 $
Description : Le projet vise à mettre au point un équipement capable de fabriquer de manière continue et à des coûts concurrentiels des matériaux d’anode en oxyde de silicium de taille uniforme et d’une grande pureté pour incorporation à des éléments de batterie au lithium-ion à haute densité énergétique
Nom du projet : Amélioration de la capacité d’alimentation des éléments de batterie 21700
Bénéficiaire : E-One Moli Energy (Canada) Ltd.
Lieu : Maple Ridge (Colombie-Britannique)
Montant du financement : 1 620 314 $
Description : Le projet vise à concevoir un collecteur de courant de pointe afin de développer un élément de batterie au lithium-ion affichant une capacité d’alimentation accrue.
Nom du projet : Amélioration du rendement à basse température des éléments de batterie INR21700-P45B
Bénéficiaire : E-One Moli Energy (Canada) Ltd.
Lieu : Maple Ridge (Colombie-Britannique)
Montant du financement : 1 067 499 $
Description : Le projet vise à mener des recherches sur les électrolytes et à optimiser ceux-ci en vue d’améliorer le rendement à basse température d’un certain type d’éléments de batterie au lithium-ion de grande puissance.
Nom du projet : Éléments de batterie cylindriques 21700 au lithium-ion de très grande puissance fabriqués au Canada
Bénéficiaire : NanoXplore Inc.
Lieu : Saint-Laurent (Québec)
Montant du financement : 2 750 000 $
Description : Le projet soutient le travail de NanoXplore, qui cherche à développer des éléments cylindriques au lithium-ion de très grande puissance pour des outils électriques ou à des fins de défense.