Réunion des ministres de l’énergie et de l’environnement du G7 – Énergie et intelligence artificielle

Document d'information

L’intelligence artificielle (IA), en pleine émergence, apparaît comme l’une des technologies les plus déterminantes tant pour le secteur énergétique que pour l’économie mondiale. Dans ce contexte, le Canada et ses partenaires du G7 investissent pour favoriser, dans l’avenir, compétitivité et productivité, tout en tenant compte de sécurité, de fiabilité et d’abordabilité énergétiques. Les partenaires du G7 reconnaissent qu’il est possible de tirer parti de l’IA pour promouvoir l’innovation énergétique et pour contribuer à renforcer la résilience et la fiabilité des systèmes énergétiques. L’adoption de l’IA exerce toutefois une pression grandissante sur les réseaux électriques et risque d’avoir un effet négatif sur la sécurité énergétique. 

Dialogue de haut niveau sur l’énergie et l’IA

Dans la foulée de la Déclaration des dirigeants du G7 sur l'IA pour la prospérité parue à l’occasion du Sommet de Kananaskis, le Canada a convoqué un dialogue de haut niveau sur l’énergie et l’IA pour discuter avec des chefs de file de l’industrie de différents domaines de collaboration. Au cours de leurs conversations, les participants ont exploré des solutions pour intégrer l’IA et les technologies numériques dans les systèmes énergétiques, des façons de favoriser l’innovation, de promouvoir l’efficience et la productivité et de réduire les externalités, et différents moyens d’accroître l’utilisation de l’IA dans le secteur de l’énergie, notamment le développement des compétences et les effectifs nécessaires. 

Plan de travail du G7 sur l’énergie et l’IA

Dans le cadre de ce dialogue de haut niveau, les ministres ont souscrit à un plan de travail du G7 sur l’énergie et l’IA, élaboré en collaboration avec des partenaires internationaux et industriels, notamment l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables et la Chambre de commerce du Canada, en sa qualité de présidente du Business 7 (B7), groupe consacré aux affaires. 

Conscients qu’il est essentiel de coopérer à la mise en œuvre de l’IA pour assurer le succès de la transformation numérique dans les secteurs de l’énergie, des services publics et des ressources, les ministres ont convenu qu’il fallait alimenter les centres de données d’IA de façon fiable et rentable grâce à l’adoption de solutions techniques et fondées sur les marchés. Il s’agira notamment d’améliorer la gestion des ressources en renforçant l’efficacité énergétique et en prônant une consommation ou une utilisation adaptée pendant les périodes de demande de pointe, conformément aux priorités intérieures et aux engagements internationaux. Ils ont convenu qu’il était nécessaire d’accroître la capacité énergétique pour répondre à la demande d’énergie dopée par l’IA et les centres de données et que le stockage d’énergie et une utilisation efficace des ressources seraient essentiels pour assurer la fiabilité, l’accessibilité et l’abordabilité de l’énergie. 

Les ministres se sont engagés à ce qui suit :

  • Collaborer avec l’industrie, des intervenants intérieurs et des partenaires internationaux pour que l’IA et les centres de données aient accès à de l’énergie sûre, fiable et abordable. Il conviendra ainsi de mettre à profit différentes technologies et sources d’énergie, d’améliorer la stabilité des réseaux électriques et de trouver des solutions rentables pour répondre à la demande croissante d’électricité. 
  • Collaborer avec des partenaires internationaux pour mettre en commun des pratiques exemplaires et des stratégies qui permettront de répondre aux besoins actuels et futurs des centres de données.
  • Favoriser l’innovation et la confiance dans l’utilisation de l’IA dans les systèmes énergétiques en soutenant des innovateurs intérieurs et en facilitant l’échange de connaissances entre les institutions de recherche des membres du G7. À cette fin, il conviendra notamment d’assurer une communication transparente des données non commerciales et des applications en temps réel tout en priorisant le développement de la main-d’œuvre, l’amélioration des compétences et la connaissance de l’IA.
  • Surveiller les besoins en énergie et en ressources des technologies de l’IA et en rendre compte; remédier aux risques pour les infrastructures; simplifier la réglementation; et améliorer la coordination entre les systèmes énergétiques et la gestion du réseau électrique. 

Appel à propositions pour l’IA au service de l’innovation énergétique

Pour poursuivre l’avancement des travaux prévus dans la Déclaration des dirigeants du G7 sur l'IA pour la prospérité, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, a annoncé un appel à propositions pour l’IA au service de l’innovation énergétique au Canada, doté d’une enveloppe de 10 millions de dollars. Cet appel à propositions soutiendra financièrement des projets de RDD à fort impact qui catalysent l’expertise nationale et stimulent le développement de nouvelles solutions d’IA canadiennes qui accéléreront la cadence de l’innovation énergétique au pays et réduiront les coûts connexes.

L'appel à propositions accepte les déclarations d’intérêt du 29 octobre au 4 décembre 2025. 

L’Observatoire de l’énergie et de l’IA et sa feuille de route

En juin 2025, l’AIE a lancé un nouvel observatoire de l’énergie et de l’IA, plateforme unique en son genre dédiée à la surveillance étroite et à l’analyse des interconnexions entre l’IA et le secteur énergétique. Dans le cadre de la réunion des ministres du G7 responsables de l’énergie et de l’environnement, l’AIE a annoncé une feuille de route pour l’observatoire, qui lui permettra de fournir des données à jour sur la demande d’énergie et de communiquer de l’information sur les pratiques exemplaires pour applications d’IA qui favorisent l’efficacité, l’innovation, la résilience et la compétitivité. Le Canada a soutenu cette plateforme par des investissements annoncés à l’occasion du Sommet des dirigeants du G7 et continuera d’y contribuer en communiquant ses données et ses pratiques exemplaires.

Détails de la page

2025-11-01