Message de l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé - Semaine nationale de sensibilisation aux dons d'organes (17-23 avril 2016)
Déclaration
Saviez-vous qu’un seul donneur de tissus et d’organes peut sauver jusqu’à huit vies et aider plus de 75 personnes? Les gestes d’une personne peuvent avoir des répercussions pour bien d’autres.
En cette Semaine nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus, je tiens à rappeler à l’ensemble de la population canadienne le besoin crucial de dons de tissus et d’organes. Des progrès ont été accomplis au cours des dix dernières années, et le nombre de donneurs d’organes décédés a augmenté de 44 %. Par contre, plus de 4 500 Canadiens sont toujours en attente d’une greffe d’organe aujourd’hui.
Nous pouvons tous aider. Il n’a jamais été aussi facile de s’inscrire pour devenir donneur d’organes. Si cela vous intéresse ou si vous voulez seulement en savoir plus, parlez-en à votre médecin ou consultez la page Web du gouvernement du Canada sur le don de tissus et d’organes. Elle contient de l’information utile et une carte interactive pour vous guider vers les bonnes personnes-ressources dans la province ou le territoire où vous habitez.
Il ne faut que quelques minutes pour en apprendre davantage à propos du don d’organes et poser le geste important d’inscrire votre décision. Je vous encourage aussi à discuter de votre choix avec votre famille et vos amis. Il est important qu’ils soient au courant de vos intentions et que vous connaissiez les leurs.
Le gouvernement du Canada travaille fort pour améliorer le système de don et de greffe de tissus et d’organes du Canada. De concert avec les gouvernements des provinces et des territoires, nous avons investi plus de 64 millions de dollars depuis 2008 à l’appui des efforts de la Société canadienne du sang pour améliorer le système de don et de greffe de tissus et d’organes du Canada. Ces sommes soutiennent le travail crucial de l’organisme pour accroître l’accès des Canadiens à des tissus et des organes qui peuvent sauver ou améliorer leur vie.
Le gouvernement fédéral a de plus investi plus de 83 millions de dollars sur deux ans en recherche relative aux greffes, non seulement pour contribuer à l’augmentation du nombre de dons, mais aussi pour améliorer les taux de survie et la qualité de vie des Canadiens greffés.
Je félicite toutes les personnes qui jettent un éclairage nécessaire sur cette question importante et je suis profondément reconnaissante envers les donneurs d’organes canadiens et leurs familles ainsi qu’envers toutes les personnes qui se sont inscrites comme donneurs.
N’importe qui peut devenir un donneur. Je vous prie de songer à vous joindre à ces efforts et à faire un don de vie.
L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé
Recherche d'information connexe par mot-clés