Message de la ministre de la Santé - Journée des infirmières et infirmiers autochtones

Communiqué de presse

9 mai 2016 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada

Non seulement aujourd’hui marque le début de la Semaine nationale des soins infirmiers, c’est aussi la Journée des infirmières et infirmiers autochtones. Il s’agit d’une excellente occasion de souligner l’engagement et le dévouement sans borne des infirmières et infirmiers autochtones à l’égard de leur profession et des communautés inuites et des Premières Nations dans lesquelles ces professionnels travaillent.

Le personnel infirmier a un rôle essentiel à jouer dans notre système de santé et je suis fière de reconnaître le travail des infirmières et infirmiers autochtones de partout au Canada. Travaillant souvent dans des conditions uniques et difficiles, ils fournissent des services essentiels et sont parfois les seuls fournisseurs de soins de santé sur le terrain pour la clientèle qui habite dans des communautés éloignées et isolées. Ils apportent une précieuse contribution dans de nombreux milieux, notamment les hôpitaux, les centres de santé, les centres communautaires, les domiciles des patients, les unités de santé publique et les universités. Dans leurs communautés, les infirmières et infirmiers autochtones jouent un rôle de premier plan dans la réalisation de travaux de recherche, l’offre de cours de formation et la promotion de l’importance du savoir-faire culturel dans la pratique de leur profession.

Le gouvernement est conscient qu’il doit travailler avec tous ses partenaires pour améliorer la santé et le bien-être des Canadiens et pour réduire l’écart qui existe dans les communautés inuites et des Premières Nations au chapitre des résultats pour la santé. Sans les infirmières et infirmiers autochtones, il sera impossible d’atteindre cet objectif alors que nous travaillerons à améliorer l’accès à des soins de santé de grande qualité qui sont adaptés et appropriés du point de vue culturel.

Les infirmières et infirmiers autochtones servent aussi de modèles pour les personnes qui envisagent une carrière dans le domaine de la santé. Par leur excellent travail, les infirmières et infirmiers autochtones montrent bien comment nous pouvons, en travaillant tous ensemble, améliorer notre santé en tant qu’individus, familles et communautés.

Je vous invite tous à vous joindre à moi pour saluer le travail des infirmières et infirmiers autochtones et pour les remercier de leur incidence positive sur la vie des Canadiens des quatre coins du pays.

L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Détails de la page

2016-11-01