Message de la ministre de la Santé | Semaine nationale des soins infirmiers | Du 9 au 15 mai 2016

Déclaration

12 mai 2016

Les infirmières et les infirmiers sont souvent les premiers professionnels de la santé que les Canadiens rencontrent quand ils veulent obtenir des conseils ou des soins de santé, que ce soit dans une clinique, dans un hôpital, au domicile d’un patient ou dans un bureau de santé publique. Il s’agit d’un groupe vraiment diversifié qui, au sein d’organisations, offre des soins, de l’enseignement et de la recherche d’une qualité exceptionnelle.

La Semaine nationale des soins infirmiers, célébrée du 9 au 15 mai, est l’occasion de reconnaître et d’honorer les infirmières et les infirmiers pour leur dévouement à l’égard de la santé de la population canadienne et pour leurs contributions au système de santé.

Je tiens à exprimer tout le respect que j’ai pour les infirmières et les infirmiers du Canada, ainsi que pour les multiples rôles qu’ils jouent à titre de professionnels de la santé, de fournisseurs de soins, de promoteurs de la santé et de pédagogues, pour n’en nommer que quelques-uns. Améliorer les soins de santé exige des partenariats bien établis, et notre gouvernement est déterminé à travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la santé et d’autres intervenants pour renforcer notre système de santé.

Notre gouvernement est aussi déterminé à combler les écarts dans les résultats sur la santé qui touchent les communautés autochtones et à travailler avec tous ses partenaires pour ce faire. Le personnel infirmier joue un rôle essentiel à l’atteinte de cet objectif, et je tiens à redire tout le respect que j’ai pour les infirmières et les infirmiers qui travaillent de manière inlassable dans des communautés des Premières Nations et des Inuits où ils prodiguent les soins essentiels et sont parfois les seuls fournisseurs de soins de santé sur le terrain pour les gens qui habitent dans des régions éloignées et isolées.

J’invite tous les Canadiens à se joindre à moi afin de célébrer la profession infirmière et de remercier les infirmières et les infirmiers pour leur dévouement et le rôle clé qu’ils jouent dans la prestation de soins de santé de qualité au Canada.

L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Détails de la page

2016-11-01