Message de la ministre de la Santé - Semaine nationale des soins palliatifs - du 1er au 7 mai 2016

Déclaration

Au Canada, nous sommes chanceux d’avoir autant de professionnels de la santé talentueux et empathiques qui œuvrent dans le domaine des soins palliatifs. En cette Semaine nationale des soins palliatifs, je tiens à les remercier sincèrement, de même que les innombrables bénévoles, pour leur dévouement et leur engagement à l’égard de ce travail d’une importance capitale.

Étant moi-même médecin, j’ai été témoin du rôle essentiel que jouent les soins palliatifs dans notre système de santé. En effet, ils donnent aux patients et à leur famille le soutien dont ils ont tant besoin pendant une des périodes les plus difficiles de leur vie. Les soins palliatifs, qu’ils soient offerts à la maison, dans un centre de soins palliatifs ou à l’hôpital, sont indispensables à un système de santé efficace. 

Nous savons que l’accès à des soins de grande qualité présente encore son lot de difficultés dans ce pays. Selon l’endroit où ils vivent, seulement 16 à 30 % des Canadiens qui ont besoin de soins palliatifs et de soins en fin de vie en reçoivent ou y ont accès actuellement. Cette situation doit changer.

Après mes rencontres et mes discussions avec les provinces et les territoires, je sais que nous sommes tous déterminés à appuyer les améliorations dans ce domaine. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a prévu un investissement de 3 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années en vue de fournir davantage de soins à domicile de meilleure qualité aux Canadiens, y compris à ceux qui ont besoin de soins palliatifs.

Je souhaite à l’Association canadienne de soins palliatifs le meilleur des succès cette semaine pour ce qui est de faire mieux connaître et de promouvoir l’importance des soins palliatifs de qualité dans les collectivités de partout au pays.

L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Détails de la page

2016-11-01