Message de la ministre de la Santé - Journée nationale des Autochtones - 21 juin 2016
Déclaration
Nous fêtons aujourd’hui le 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones. C’est l’occasion pour tous les Canadiens de découvrir les cultures vivantes, les riches traditions et les réalisations exceptionnelles des Premières nations, des Inuits et des Métis. Bon nombre de communautés autochtones célèbrent leur culture et leur patrimoine à cette période de l’année en raison de l’importance que revêt le solstice d’été. En 1996, le 21 juin a donc été choisi par les communautés autochtones et le gouvernement du Canada pour être désigné Journée nationale des Autochtones.
En tant que ministre de la Santé, je suis fière de rendre hommage aux communautés autochtones du Canada. Je me félicite aussi du ferme engagement pris par le gouvernement d’établir une nouvelle relation de nation à nation avec les Autochtones, fondée sur le respect.
Conscient du rôle important que joue la culture dans la santé et le bien-être des personnes et des communautés, mon ministère travaille avec les Premières nations et les Inuits pour leur offrir des soins de santé de qualité. Nous sommes bien décidés à combler les écarts dans les résultats pour la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis, et je suis convaincue qu’en collaborant avec les dirigeants, les communautés, les familles et les jeunes autochtones, nous pouvons changer le cours des choses.
Aujourd’hui, beaucoup d’activités auront lieu partout au pays. J’encourage les Canadiens à y prendre part, à se familiariser avec l’histoire des Autochtones et à entrer dans l’esprit de la Journée nationale des Autochtones!
Pour en savoir plus sur la Journée nationale des Autochtones, veuillez consulter le site Web d’Affaires autochtones et du Nord Canada.
L’honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé
Recherche d'information connexe par mot-clés