Une nouvelle ligne directrice de l'industrie concernant les étiquettes des produits de santé facilitera l'utilisation sécuritaire de ces produits pour les Canadiens

Communiqué de presse

Des étiquettes améliorées réduiront au minimum le risque de confusion et d'erreurs de médication préjudiciables 

Le 30 juin 2016 - Ottawa, ON    Santé Canada

Santé Canada a publié aujourd'hui une nouvelle ligne directrice qui contribuera à améliorer l'utilisation sécuritaire des produits de santé. Les consommateurs et les professionnels de la santé pourront ainsi lire et comprendre plus facilement les étiquettes et les emballages des produits.

Cette ligne directrice est présentée dans deux guides de bonnes pratiques d'étiquetage et d'emballage, l'un destiné aux médicaments sans ordonnance (c.-à-d. en ventre libre) ainsi qu'aux produits de santé naturels et l'autre aux médicaments sur ordonnance. Ensemble, les guides fournissent à l'industrie une orientation pour concevoir des étiquettes et des emballages clairs et efficaces sur les produits de santé.

La ligne directrice contient entre autres choses des instructions concernant un nouveau tableau d'information normalisé qui devra figurer sur les étiquettes extérieures des médicaments sans ordonnance, tels que les sirops contre la toux et les remèdes contre la fièvre et les allergies. Grâce à ce tableau, les Canadiens pourront plus facilement lire et comprendre les étiquettes des produits de santé en vente libre et trouver l'information importante, comme les ingrédients, les directives et les mises en garde, afin d'utiliser les produits en toute sécurité. Le tableau est calqué sur le modèle du tableau canadien de la valeur nutritive des aliments ainsi que sur un tableau similaire utilisé pour les médicaments sans ordonnance aux États-Unis. Il doit progressivement entrer sur le marché canadien dès juin 2017.

La création des guides est l'une des mesures importantes prises dans le cadre de l'Initiative sur l'étiquetage en langage clair de Santé Canada pour rendre l'information fournie sur les étiquettes et les emballages des produits plus facile à lire et à comprendre. Le Ministère a également pris le Règlement sur l'étiquetage en langage clair, qui prévoit la mise en application progressive de nouvelles exigences concernant des étiquettes claires et compréhensibles, y compris le tableau d'information pour les médicaments sans ordonnance.

Les guides ont été élaborés conjointement par Santé Canada et l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada) en consultation avec des intervenants et un groupe d'experts composés de groupes canadiens de professionnels de la santé et de la sécurité des patients ainsi que d'organismes de réglementation et d'experts à l'échelle internationale.

Citation

« À titre de ministre de la Santé, je m'engage personnellement à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens chaque jour. Faciliter la lecture et la compréhension des étiquettes nous aide tous – consommateurs, patients, familles, médecins, infirmiers et pharmaciens – à utiliser les produits de santé comme ils devraient l'être et à éviter des erreurs dangereuses. »
Jane Philpott
Ministre de la Santé

“Des étiquettes claires et faciles à lire sur les produits et les emballages sont essentielles pour utiliser de façon sécuritaire les médicaments et éviter les préjudices. Je suis heureux d'avoir travaillé étroitement avec Santé Canada et les membres du groupe d'experts afin de mettre au point les guides qui, à mon avis, contribueront grandement à améliorer les étiquettes et les emballages des produits de santé au Canada.”  
David U
Président et chef de la direction, Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada

Produit connexe

Lien associé

Personnes-ressources

Andrew MacKendrick
Cabinet de Jane Philpott
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Health Canada news releases are available on the Internet at: www.healthcanada.gc.ca/media


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :