Fiche de renseignements - Tableau de renseignements pour les médicaments sans ordonnance

Document d'information

Juin 2016

À l'achat de tout produit de santé pour votre famille, il est important de lire l'étiquette afin de choisir le bon produit et de savoir l'utiliser de façon correcte et sécuritaire. Les étiquettes offrent des renseignements importants, mais elles ne sont pas toujours bien organisées ou faciles à comprendre. Le nouveau tableau de renseignements pour les médicaments sans ordonnance cherche à rendre les renseignements figurant déjà sur les étiquettes de produits plus uniformes et plus faciles à trouver, à lire et à comprendre.

Au moyen de l'Initiative sur l'étiquetage clair de Santé Canada, des règlements ont été adoptés avec de nouvelles exigences adressées à l'industrie pour l'étiquetage et l'emballage des produits de santé, y compris la nécessité d'un tableau de renseignements sur l'étiquette extérieure des médicaments sans ordonnance. Même si les entreprises peuvent incorporer le tableau plus tôt, l'exigence liée aux nouveaux produits entre en vigueur à compter de juin 2017 avec l'idée que tous les produits sans ordonnance soient munis d'un tableau de renseignements d'ici le 30 juin 2021. Le tableau s'appliquera à des milliers de produits médicamenteux sans ordonnance au Canada, allant des sirops contre la toux aux remèdes contre les allergies, la douleur et la fièvre. Le tableau sera appelé « Tableau de renseignements sur le médicament ».

Les entreprises fabriquant des produits de santé naturels (p. ex. les vitamines, les produits à base d'herbes médicinales et les minéraux), bien qu'elles ne soient pas assujetties aux règlements, se verront dotées à titre de pratique exemplaire d'une ligne directrice en vue d'adopter un tableau de renseignements, appelé « Tableau de renseignements sur les produits », accompagnant leurs étiquettes de produit.

Calqué sur le modèle du tableau des valeurs nutritives des aliments du Canada et de l'encadré de renseignements sur les drogues utilisé pour les médicaments sans ordonnance aux États-Unis, le nouveau tableau emprunte un langage simple et un format facile à lire pour aider les consommateurs à faire ce qui suit :

  • comparer et choisir les produits;
  • établir les ingrédients actifs et leur raison d'être, y compris la quantité de chaque unité de dosage qui peut contribuer à éviter le risque de surdose accidentelle en utilisant plus d'un produit avec le même ingrédient actif;
  • connaître rapidement ce pourquoi le produit est utilisé;
  • repérer rapidement les mises en garde, y compris quand le produit ne devrait pas être utilisé;
  • repérer facilement les modes d'emploi, y compris quand, comment et combien souvent utiliser le produit;
  • établir les ingrédients inactifs, ce qui est important pour éviter les réactions allergiques potentielles;
  • savoir comment joindre le fabricant lorsqu'il y a des questions ou des préoccupations concernant le produit.
Illustration ci-dessus : Tableau type de renseignements sur les médicaments pour un produit contenant l'ingrédient actif guaifénésinne

Illustration ci-dessus : Tableau type de renseignements sur les médicaments pour un produit contenant l'ingrédient actif guaifénésinne

Si vous lisez une étiquette de produit de santé et que vous avez encore des questions à propos du produit, veuillez consulter votre pharmacien, médecin ou tout autre professionnel de soins de santé.

Liens connexes


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :