Déclaration de Santé Canada sur le principe de Jordan
Déclarations
8 février 2017 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada
OTTAWA - Le bien-être des enfants et des familles autochtones est une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous savons qu'il y a des situations où des enfants des Premières Nations ne reçoivent pas toute la gamme de services qu'ils obtiendraient s'ils vivaient dans des régions urbaines ou s'ils n'étaient pas membres des Premières Nations. C'est par la mise en œuvre complète du principe de Jordan que nous comptons combler ces lacunes dans les services.
Pour ce faire, nous avons élargi la définition du principe de Jordan pour qu'il s'applique à tous les enfants des Premières Nations et pour qu'il comprenne les services de santé et services sociaux. À ce jour, plus de 3 200 enfants sont couverts par ce programme. Cette couverture englobe toutes sortes de services à court et à long terme, y compris soins de relève, soutien en santé mentale, soutien pour les problèmes de mobilité, transports pour les rendez-vous, services de traitement des dépendances et encadrement pédagogique.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 382 millions de dollars sur trois ans pour soutenir l'application du principe de Jordan et nous entendons respecter cet engagement. Ces fonds sont affectés pour aider les enfants dès qu'ils sont identifiés et pour veiller à ce que des ententes soient en place pour leur fournir un accès aux services dont ils ont besoin. Les dépenses connexes continueront d'augmenter à mesure que le nombre d'enfants identifiés partout au pays augmentera.
La mise en œuvre initiale du principe de Jordan sera différente d'une région à l'autre du Canada, en fonction des diverses réalités sur le terrain. Depuis plusieurs mois, Santé Canada travaille avec empressement pour identifier de façon proactive autant d'enfants des Premières Nations qui ont besoin d'aide que possible et veiller à ce qu'ils puissent obtenir les services dont ils ont besoin.
Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires des Premières Nations pour doter les communautés de la capacité nécessaire, capacité dont elles n'ont jamais disposé auparavant, pour identifier systématiquement les enfants ayant besoin de services et pour faire en sorte qu'ils reçoivent des soins bien coordonnés.
Les enfants des Premières Nations doivent avoir accès aux mêmes services de santé et services sociaux financés par les fonds publics que les autres Canadiens. C'est pourquoi nous travaillons de concert avec les dirigeants et les communautés des Premières Nations ainsi qu'avec les provinces et les territoires afin que tous les enfants reçoivent les soins dont ils ont besoin.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709