Le gouvernement du Canada et la Fondation Brain Canada annoncent 18 nouveaux projets de recherche sur le cerveau

Communiqué de presse

Le financement proviendra du Fonds canadien de recherche sur le cerveau

Le 25 avril 2017
Toronto (Ontario)
Santé Canada

Les maladies et les troubles du cerveau représentent la principale cause d’invalidité, touchant directement un Canadien sur trois, ainsi que des millions de membres de la famille, d’amis, de collègues et de soignants. Conscient de leurs répercussions importantes sur la santé des Canadiens, le gouvernement fédéral appuie les recherches sur le cerveau et les affections cérébrales qui sont menées au pays.

L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui le financement de 18 nouveaux projets de recherche sur le cerveau, auxquels participent plus de 200 chercheurs, au moyen du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un partenariat public-privé géré par la Fondation Brain Canada. La ministre a fait cette annonce à la suite d’une rencontre organisée par la Fondation, qui a rassemblé des chefs de file et des experts en recherche sur la santé cérébrale de partout au pays.

En tout, 29 millions de dollars provenant du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, constitués de fonds publics et privés, seront accordés à 18 chercheurs de différentes régions du Canada. Le gouvernement du Canada a consacré plus de 14 millions de dollars aux projets, qui contribueront à améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens atteints de maladies ou de troubles du cerveau, comme la dépression, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, l’autisme et la maladie de Parkinson.


Citations

« Les maladies du cerveau ont d’importantes répercussions sur les patients, leur famille ainsi que sur les professionnels de la santé. La recherche sur la santé du cerveau est essentielle au bien‑être de bon nombre de Canadiens. Je salue les scientifiques qui réalisent des progrès tangibles dans le domaine des neurosciences au pays. Leurs travaux de recherche donnent espoir aux millions de Canadiens touchés par ces maladies, ainsi qu’à leurs proches. »

Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Le Canada compte certains des neuroscientifiques les plus éminents au monde, et nous pouvons montrer la voie dans le domaine de la recherche sur le cerveau. Mon engagement auprès de la Fondation Brain Canada a débuté en 2012, année où la Fondation Azrieli s’est associée à elle pour créer un important programme de subvention en neurodéveloppement. Ce partenariat a bénéficié d’une contribution équivalente du gouvernement fédéral et fait ressortir le rôle essentiel de la Fondation Brain Canada dans le soutien et l’avancement des neurosciences au pays. On dit souvent du cerveau qu’il est l’ultime frontière de la science, et je vois les chercheurs canadiens comme des pionniers faisant reculer cette frontière. »

Naomi Azrieli
Présidente du conseil d’administration, Fondation Brain Canada

Faits en bref

  • Dans les budgets de 2011 et de 2016, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser jusqu’à 120 millions de dollars au Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un fonds public‑privé administré par la Fondation Brain Canada.

  • Quelque 3,6 millions de Canadiens sont atteints de troubles neurologiques.

  • Avec le soutien du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, les chercheurs des hôpitaux et des universités du Canada s’appliquent à trouver de nouvelles façons de prévenir, de diagnostiquer et de traiter les maladies et les troubles cérébraux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Andrew MacKendrick
Cabinet de Jane Philpott
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :