Santé Canada diffuse le rapport de l'examen externe des organisations pancanadiennes de santé

Communiqué de presse

Le 27 mars 2018 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à travailler avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones et les autres intervenants afin de renforcer le système de soins de santé pour qu’il puisse répondre plus rapidement aux besoins changeants des Canadiens.

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, diffuse le rapport Ajustées à l’objectif : Observations et recommandations de l’examen externe des organisations pancanadiennes de santé. Ce rapport a été préparé par M. Pierre Gerlier Forest et la Dre Danielle Martin, deux conseillers externes nommés par la ministre pour fournir des conseils indépendants sur la meilleure façon dont les organisations pancanadiennes de santé (OPS) financées par le gouvernement fédéral peuvent favoriser les progrès visant des priorités clés du système de santé.

Les conseillers externes ont formulé dix recommandations pour améliorer l’ensemble d’OPS et mieux répondre aux besoins actuels et futurs du système de santé, conformément au rôle du gouvernement fédéral dans les soins de santé au Canada. Pour arriver à ces conclusions, ils ont tenu d’importantes consultations avec une vaste gamme d’intervenants, dont des fonctionnaires provinciaux et territoriaux, des organisations autochtones nationales, des dirigeants du système de santé, des chercheurs et des experts, des dirigeants de l’industrie et des représentants des OPS.

Au cours des semaines à venir, le gouvernement fédéral examinera les conclusions et les recommandations du rapport sur le rôle futur de ces organisations à la lumière des défis et des priorités auxquels est confronté le système de santé.

Citations

« Le gouvernement est résolu à améliorer le système de soins de santé pour le Canada afin qu’il réponde mieux aux nouveaux défis en matière de santé et aux besoins futurs des Canadiens. J’aimerais remercier M. Pierre Gerlier Forest et la Dre Danielle Martin pour leur rapport approfondi et exhaustif. Leurs conseils nous aideront à orienter nos décisions sur la meilleure façon dont les organisations pancanadiennes de santé peuvent appuyer le système canadien de soins de santé à l’avenir. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Les faits en bref

  • Les OPS sont des organismes autonomes à but non lucratif qui regroupent des représentants de gouvernements, des experts et des intervenants. Elles ont été créées au cours des trois dernières décennies pour répondre à des besoins précis du système de santé canadien et pour faire avancer les objectifs fédéraux et nationaux en matière de soins de santé.
  • En octobre 2017, la ministre Petitpas Taylor a nommé deux conseillers externes, soit M. Pierre-Gerlier Forest et la Dre Danielle Martin, pour entreprendre un examen externe des huit OPS financées par le gouvernement fédéral.
  • Les conseillers externes devaient fournir à la ministre des conseils et des recommandations sur les éléments suivants :
    • Le rôle et l’incidence des OPS lorsqu’il s’agit de réaliser des progrès quant aux objectifs et aux priorités fédérales et pancanadiennes dans le domaine de la santé pour ce qui a trait aux principaux enjeux et aux nouvelles contraintes;
    • La refonte de ce groupe d’organisations pour surmonter les problèmes émergents, accélérer l’innovation et établir une vision nationale pour le système de santé de l’avenir.

Produits connexes

Examen externe des organisations pancanadiennes de santé (OPS) financées par le gouvernement fédéral

Liens connexes

Pour en savoir plus sur les organisations pancanadiennes de santé :
Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances
Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Institut canadien d'information sur la santé
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Inforoute Santé du Canada
Institut canadien pour la sécurité des patients
Partenariat canadien contre le cancer
Commission de la santé mentale du Canada

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
Hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :