Déclaration de l’honorable Jean-Yves Duclos à la Réunion des ministres de la Santé

Déclaration

Le 7 novembre 2022 | Vancouver (Colombie-Britannique) | Santé Canada

Nos travailleurs de la santé subissent des pressions importantes et font face à des défis communs à travers le pays. Tous les niveaux de gouvernement se doivent de trouver des solutions immédiates et à plus long terme pour relever ces défis. Nous le devons à nos travailleurs et nous le devons aux Canadiens. Les besoins des travailleurs de la santé doivent être reflétés dans les discussions entre les ministres de la santé, ici, à Vancouver.

Dans un esprit de leadership collaboratif, je suis heureux de confirmer que le gouvernement canadien est prêt à augmenter les investissements dans les soins de santé à travers le Transfert canadien en matière de santé. Nous le ferons si les provinces et les territoires (PT) sont prêts à s'engager à élargir de manière significative l’usage et le partage d'indicateurs de santé clés communs et à créer un système de données sur la santé de classe mondiale pour le Canada. Cette coopération supplémentaire nous aidera à mieux planifier les investissements dans notre main-d'œuvre, faire en sorte que les Canadiens puissent accéder à leurs propres dossiers de santé et aider à améliorer la qualité et l’accès aux soins de santé.

De plus, nous sommes également prêts à investir dans un deuxième volet de financement par des ententes sur mesure avec les provinces et les territoires. Ce type d'investissements ciblés permettra aux PT de répondre aux domaines de priorités que nous partageons tous, comme l’appui aux travailleurs de la santé, l’accès à des équipes de médecine familiale et l’accès à des soins de santé mentale.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Cabinet de Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :