Déclaration commune portant sur le Sommet trilatéral sur la santé publique du Dialogue nord-américain sur les drogues

Déclaration

Le 8 juin 2023

Les 6 et 7 juin 2023, les ministres de la Santé et les secrétaires à la Santé et les hauts fonctionnaires du Canada, du Mexique et des États-Unis se sont réunis à la Maison-Blanche, à Washington, D.C., à l'occasion du Sommet trilatéral sur la santé publique du Dialogue nord-américain sur les drogues (DNAD). Les drogues synthétiques, telles que le fentanyl illicite, entraînent des conséquences sanitaires et économiques dévastatrices dans nos sociétés. Au cours de ce sommet, les trois pays ont coordonné une approche trilatérale pour faire face aux effets négatifs de la consommation de drogues synthétiques sur la santé partout en Amérique du Nord. Créé au Sommet des leaders nord-américains en 2016, le DNAD est le principal forum par lequel les trois pays traitent des menaces posées par les drogues en Amérique du Nord.

Le directeur du Bureau de la politique nationale de lutte contre la drogue de la Maison-Blanche, le Dr Rahul Gupta, a prononcé le discours d'ouverture du Sommet, qui a été suivi d'un survol de la crise des drogues synthétiques présenté par la la Dre Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances du Canada, le Dr Jorge Carlos Alcocer Varela, secrétaire à la Santé du Mexique, le Dr Xavier Becerra, secrétaire à la Santé et des services à la personne des États-Unis. Au cours de ces deux journées, un groupe d'experts a abordé les sujets suivants : la prévention et la réduction des décès par surdose d'opioïdes; l'atténuation des obstacles aux traitements des troubles liés à la consommation de substances; l'utilisation de données pour orienter l'élaboration de mesures de santé publique efficaces.

Pour l'année à venir, les trois pays se sont entendus pour accorder la priorité aux efforts déployés dans deux domaines :

  • Faire part des occasions favorables et des difficultés liées à l'accessibilité et à la distribution des médicaments permettant d'inverser les effets des surdoses comme l'un des outils du traitement complet des surdoses d'opioïdes, en fonction du cadre réglementaire et juridique de chaque pays.
  • S'engager à améliorer la collecte de données dans chaque pays, à échanger des informations sur les tendances actuelles et nouvelles en matière de consommation de drogues et à déterminer les domaines d'intérêt pour combler ensemble les lacunes en matière de données et d'éléments probants dans le but d'orienter les politiques et les programmes à l'échelon national et régional.

L'usage et le trafic de drogues synthétiques présentent une menace importante pour la santé et la sécurité des gens du monde entier. La coordination des interventions nord-américaines de santé publique pour faire face à ces menaces permettra aux trois pays de contrer plus efficacement les effets négatifs des drogues synthétiques illicites sur la santé. Nous sommes unis dans notre volonté de lutter contre les mouvements transfrontaliers de précurseurs chimiques employés dans la production illégale de drogues, en perturbant la chaîne d'approvisionnement en substances synthétiques illicites, notamment en prévenant l'usage de produits chimiques précurseurs dans la fabrication de substances illicites et en s'attaquant au trafic de drogues synthétiques.

Le Sommet trilatéral sur la santé publique dans le cadre du DNAD a donné suite aux engagements pris par les présidents Biden et Lopez Obrador, et par le premier ministre Trudeau au sixième Sommet des leaders nord-américains, tenu en janvier 2023, et la première réunion du Comité nord-américain trilatéral sur le fentanyl, tenue en avril 2023 pour intervenir contre la crise des drogues de synthétiques.

Détails de la page

Date de modification :