Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Journée mondiale de prévention du suicide
Déclaration
10 septembre 2023 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada
Chaque jour, au Canada, 12 personnes meurent par suicide. La perte de toute vie emportée par le suicide peut avoir des répercussions considérables, qu'il s'agisse des familles qui font face à la perte d'un être cher ou des effets de ricochet qui se font sentir dans leur communauté. Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de prévention du suicide. Nous reconnaissons les répercussions du suicide sur ces familles et ces communautés et nous réaffirmons notre engagement à améliorer l'accès aux services d'aide en santé mentale et à prévenir le suicide partout au Canada.
Le 10 septembre, partout dans le monde, des personnes se mobilisent autour de l'idée de « Créer l'espoir par l'action », le thème triennal (2021-2023) de la Journée mondiale de prévention du suicide. Ce thème nous rappelle qu'il existe une autre solution que le suicide et que nous pouvons tous influencer le cours des choses.
La promotion de la santé mentale et du bien-être au Canada est encore et toujours une priorité pour notre gouvernement. Le 9-8-8, un numéro national à trois chiffres pour la prévention du suicide et le soutien en cas de détresse émotionnelle, sera lancé au Canada le 30 novembre.
Une fois cette ligne d'aide lancée au Canada, les gens d'un bout à l'autre du pays pourront en tout temps téléphoner ou envoyer un message texte au 9-8-8 pour obtenir, sans jugement, un soutien en matière de prévention du suicide et de détresse émotionnelle. Ce numéro à trois chiffres, facile à retenir, permettra à chacun de trouver en toute simplicité l'aide dont il a besoin, au moment où il en a le plus besoin.
Pendant que se poursuivent les travaux de mise en œuvre du 9-8-8, la population canadienne continue d'avoir accès à Parlons Suicide Canada, qui offre un soutien bilingue en matière de crise et de prévention du suicide, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez communiquer avec Parlons suicide Canada par téléphone au 1-833-456-4566 et par message texte (en soirée) au 45645. Les résidents du Québec peuvent composer le 1-866-277-3553, envoyer un message texte au 535353, ou consulter la page suicide.ca pour obtenir du soutien par clavardage. Les personnes au Canada peuvent également trouver de l'aide auprès de leurs centres de crise locaux.
Pour obtenir de l'aide pour la santé mentale, les Canadiens et les Canadiennes peuvent accéder au portail Espace Mieux-être Canada et à son application Mieux-être pour obtenir gratuitement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, du contenu éducatif, des thérapies autoguidées, du soutien par les pairs encadré par un modérateur et du counseling individuel avec des professionnels de la santé qualifiés pour les aider dans les domaines de la santé mentale et de la consommation de substances.
Il reste beaucoup à faire et soutenir la santé mentale et le bien-être au Canada continue d'être une priorité pour notre gouvernement.
Le suicide est un problème de santé publique qui touche des personnes de tous âges et de tous horizons à l'échelle du pays. Nous avons tous un rôle à jouer pour réduire la stigmatisation vécue par les personnes qui cherchent de l'aide pour des pensées suicidaires ou qui veulent s'occuper de leur santé mentale et de leur bien-être. Sachez que vous n'êtes pas seule et que de l'aide est à votre disposition.
L'honorable Mark Holland, C.P., député
L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée
Personnes-ressources
Alexandra Maheux
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
343-575-0890
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Alexander Fernandes
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
613-290-0318