Améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive dans le Canada atlantique
Document d'information
Novembre 2023
Le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive (FSSR) a été établi dans le cadre du budget de 2021 avec un investissement initial de 45 millions de dollars et un autre financement de 36 millions de dollars dans le budget de 2023. Le Fonds vise à soutenir une vaste gamme de projets novateurs et fondés sur des données probantes axés sur les besoins pressants en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) des collectivités mal desservies au Canada (comme la communauté 2ELGBTQI+, les peuples autochtones et les personnes racisées, les nouveaux arrivants, les femmes et les jeunes).
Santé Canada fournit désormais plus de 700 000 $ en nouveau financement à la Sexual Health Nova Scotia Society et à l’Association of New Canadians pour la réalisation de leurs projets.
Établissement d’un registre en matière de santé sexuelle, reproductive et de genre, et d’une ligne de soutien en Nouvelle-Écosse
Sexual Health Nova Scotia Society
Financement : 454 123 $
Le projet vise à mettre en place une ligne de soutien (une base de données provinciale virtuelle de fournisseurs de services appuyée par des intervenants-pivots) pour favoriser l’aiguillage rapide et précoce vers des soins de santé sexuelle, reproductive et de genre (SSRG) et renforcer les capacités des fournisseurs de soins de santé primaires en ce qui a trait à ces services en facilitant l’accès à l’apprentissage en matière de SSRG. Ce projet renforcera les liens entre les collectivités mal desservies et les SSRG, notamment les femmes, les membres de la communauté 2ELGBTQIA+, les peuples autochtones et les communautés noires et racisées. Le projet mobilisera également des partenaires communautaires et du système de santé pour promouvoir la ligne de soutien, démontrer son efficacité et explorer des options durables afin d’améliorer l’accès aux SSRG en Nouvelle-Écosse.
Élaboration de méthodes fondées sur des données probantes en matière d’éducation et de soins en santé sexuelle et reproductive pour les nouveaux arrivants à Terre-Neuve-et-Labrador
Association of New Canadians
Financement : 277 008 $
Ce projet mobilisera des nouveaux arrivants, d’autres collectivités mal desservies et des partenaires communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador afin d’élaborer et de diffuser de l’information au sujet des soins de santé sexuelle et reproductive qui répond aux besoins des nouveaux arrivants. Ce projet comprend des ateliers de formation, des outils et des présentations communautaires adaptées sur le plan culturel à l’intention des collectivités mal desservies, de leurs fournisseurs de soins de santé et des personnes qui élaborent des politiques. Les participants pourront recevoir des services dans la langue de leur choix.