Déclaration du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances à l’occasion de la Semaine nationale sans fumée

Déclaration

22 janvier 2024 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

La Semaine nationale sans fumée commence aujourd'hui. Il s'agit d'un moment pour réfléchir aux avantages d'une vie sans fumée et pour appuyer les gens afin qu'ils aient la confiance, l'engagement et les ressources nécessaires pour arrêter de fumer. L'usage du tabac, qui tue environ 46 000 Canadiennes et Canadiens chaque année, demeure la principale cause évitable de maladies et de décès prématurés au Canada.

Si vous fumez, arrêter de fumer est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé. Les bienfaits d'arrêter de fumer pour la santé peuvent être ressentis en aussi peu qu'une vingtaine de minutes après la dernière cigarette, peu importe l'âge. Ces bienfaits peuvent aussi continuer de se faire sentir pour des années à venir. Il peut cependant être difficile d'arrêter de fumer, et il est important de vous doter de soutien et d'outils pour vous aider dans votre cheminement d'abandon du tabagisme.

Le gouvernement du Canada offre de nombreuses ressources pour aider les gens à renoncer au tabac. La campagne Les outils pour une vie sans fumée encourage les personnes qui fument à découvrir les nombreux soutiens et outils faciles à utiliser qui peuvent les aider à arrêter de fumer. La campagne met aussi en vedette des témoignages inspirants de Canadiennes et de Canadiens qui ont réussi à arrêter de fumer.

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent aussi communiquer sans frais avec la ligne d'aide pancanadienne pour les fumeurs, où des spécialistes formés peuvent aider les gens à créer un plan, répondre aux questions et orienter les gens vers des programmes et des services près de chez eux. Cette ligne d'aide est accessible par téléphone, au 1-866-JARRETE
(1-866-527-7383), ou en ligne, sur Vivezsansfumee.gc.ca/abandon.

Au moyen de la Stratégie canadienne sur le tabac (SCT), le gouvernement du Canada engage une somme de 66 millions de dollars par année depuis 2018 pour aider les Canadiennes et les Canadiens à arrêter de fumer ou à réduire les méfaits de leur dépendance à la nicotine, de même que pour protéger les jeunes et les personnes qui ne consomment pas de tabac contre les dangers de l'usage du tabac et de la dépendance à la nicotine. La SCT a pour objectif la réduction de la consommation de tabac à moins de 5 % d'ici 2035.

Grâce au nouveau Règlement sur l'apparence, l'emballage et l'étiquetage des produits du tabac, le Canada est devenu le premier pays au monde à exiger que des avertissements de santé soient imprimés directement sur les cigarettes individuelles. Les nouveaux avertissements de santé individuels commenceront à apparaître sur les cigarettes d'ici la fin d'avril 2024. Cette mesure élargit la portée des avertissements de santé, en particulier chez les jeunes, qui consomment souvent des cigarettes une à la fois dans des situations sociales, ce qui fait en sorte qu'ils pourraient ne pas voir les renseignements sur les risques pour la santé imprimés sur le paquet.

Le Ministère a annoncé en septembre 2023 le deuxième examen législatif de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV). Cet examen est axé sur les dispositions relatives au tabac et le fonctionnement de la LTPV. Il contribuera à une meilleure compréhension de la manière dont ces mesures peuvent réduire encore plus l'usage du tabac au Canada. Le rapport sera déposé en 2024.

C'est normal que les gens soient préoccupés par leur capacité d'arrêter de fumer, mais à l'aide des bons outils et soutiens, c'est possible. Pour en savoir plus et trouver des ressources d'aide pour arrêter de fumer, consultez Canada.ca/arreter-fumer. Si vous avez besoin de soutien en matière de santé mentale ou de consommation de substances, veuillez parler à un médecin et demander de l'aide à votre famille et à vos amis. Vous pouvez également consulter Canada.ca/sante-mentale pour obtenir immédiatement, gratuitement et de manière confidentielle de l'aide en ce qui concerne la santé mentale et la consommation de substances.

L'honorable Mark Holland, C.P., député
L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Alexander Fernandes
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
613-290-0318

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :