Message du ministre de la Santé - Semaine nationale de prévention des empoisonnements

Déclaration

18 mars 2024 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Chaque année au Canada, plus de 1 500 personnes perdent la vie et près de 8 000 sont hospitalisées à la suite d'un empoisonnement involontaire provoqué par divers produits de la vie courante, comme des médicaments et des produits d'entretien ménager. Aujourd'hui débute la Semaine nationale de prévention des empoisonnements, un moment important pour sensibiliser la population aux risques généralisés d'empoisonnement à tout âge.

En accord avec le thème de cette année, Prévention des empoisonnements : Dynamiser le Canada pour un avenir plus sécuritaire, Santé Canada invite chacun à s'informer sur la prévention des empoisonnements et à découvrir les ressources mises à leur disposition, incluant les centres antipoison, qui sont des centres d'information essentiels, et la ligne téléphonique nationale POISON-X.

Depuis son lancement l'année dernière, le service d'assistance téléphonique gratuit de Santé Canada, 1-844-POISON-X (ou 1-800-463-5060 au Québec), fonctionne sans problème avec la collaboration de quatre centres antipoison canadiens. Ce numéro, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, facilite la mise en contact avec les centres antipoison de tout le pays, et joue un rôle essentiel en sauvant des vies et en fournissant des conseils médicaux immédiats en cas d'empoisonnement présumé. Cette ligne d'aide réduit également le fardeau qui pèse sur notre système de santé en diminuant les visites inutiles dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux.

Les centres antipoison contribuent de manière importante à résoudre de nombreux cas d'empoisonnements involontaires à domicile. Répondant à un volume impressionnant de plus de 210 000 appels par année en moyenne, les centres antipoison parviennent à résoudre plus de 60 % des problèmes et des incidents par téléphone. Grâce à la ligne d'assistance téléphonique gratuite de Santé Canada, 1-844 POISON-X (ou 1-800-463-5060 au Québec), il est possible d'obtenir de l'aide en un clin d'œil. L'un des principaux objectifs de ce service est de faire connaître aux Canadiennes et aux Canadiens les ressources à leur disposition et de leur donner les moyens de se protéger et de protéger leur famille. Sauvegardez ce numéro dans votre téléphone et parlez-en à vos amis, à votre famille et à votre communauté – un jour, il pourrait vous être vital.

L'honorable Mark Holland, C.P., député

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Empoisonnement | Santé Canada | Ottawa | Sécurité et risque pour la santé | grand public | déclarations

Détails de la page

2024-03-18