Le gouvernement du Canada améliore l’accès aux services de santé pour les communautés francophones en situation minoritaire
Document d'information
22 juillet 2025
Les projets ci-dessous visent à améliorer l'accès aux services de santé en français pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) partout au Canada.
Société Santé en français (SSF)
Projet : Agir ensemble pour améliorer l'accès aux services de santé pour les communautés francophones et acadienne vivant en situation minoritaire au Canada
Financement : 37 125 000 $
Le projet de la SSF permettra de déployer des activités de réseautage en santé en partenariat avec ses 16 réseaux à l'échelle du pays afin d'améliorer l'accès aux services de santé pour les communautés francophones en situation minoritaire. Ce projet appuiera également l'innovation axée sur l'intégration des travailleurs de la santé bilingues, ainsi que l'adaptation des services de santé existants afin d'en améliorer l'accès pour les CLOSM. Le financement alloué à la SSF comprend un soutien pour son secrétariat national et ses 16 réseaux, dont 4 sont situés dans la région de l'Atlantique :
- Le secrétariat de la SSF recevra 6 810 300 $;
- Réseaux au Canada atlantique :
- Les Réseaux Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick recevront 3 230 305 $;
- Le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse recevra 1 274 550 $;
- Le Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador recevra 938 910 $;
- Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. recevra 870 330 $.
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne – Consortium national de formation en santé (ACUFC – CNFS)
Projet : Secrétariat national du Consortium national de formation en santé (CNFS) – projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé
Financement : 9 463 536 $
Le projet de l'ACUFC – CNFS vise à accroître l'accès, le recrutement et la formation en ce qui concerne les programmes de santé dans les établissements postsecondaires francophones, ainsi qu'à augmenter les possibilités de stage et de placement dans les communautés francophones en situation minoritaire. L'ACUFC – CNFS est un secrétariat national qui travaille en étroite collaboration avec 16 établissements postsecondaires francophones au Canada.
Cinq établissements postsecondaires du Canada atlantique, membres de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne – Consortium national de formation en santé (ACUFC – CNFS)
Projet : Formation et maintien en poste des professionnels de la santé
Financement : 32 066 600 $
- L'Université de Moncton recevra 13 775 410 $ pour augmenter le nombre d'étudiants inscrits aux programmes de santé suivants : baccalauréat en nutrition, baccalauréat en science infirmière, maîtrise pour infirmières et infirmiers praticiens, certificat et maîtrise en gestion des services de santé, baccalauréat en travail social et doctorat en psychologie.
- Le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick recevra 10 439 250 $ pour augmenter le nombre d'étudiants inscrits à son programme de médecine de premier cycle.
- Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick recevra 4 932 535 $ pour augmenter le nombre d'étudiants inscrits aux programmes de santé suivants : services de soutien à la personne, soins infirmiers auxiliaires, soins paramédicaux, techniques d'intervention en santé mentale et vieillissement, techniques en pharmacie, techniques de réadaptation, technologie d'électrophysiologie médicale (cardiologie), technologie en radiation médicale, thérapie respiratoire et assistance dentaire.
- L'Université Sainte-Anne recevra 1 958 295 $ pour augmenter sa capacité dans les programmes de santé suivants : assistant en réadaptation, auxiliaire en soins continus et baccalauréat en travail social.
- Le Collège de l'Île recevra 961 110 $ pour augmenter sa capacité dans les programmes de santé suivants : services de soutien à la personne et services de soutien aux jeunes.