Fonds d’urgence pour le traitement pour les communautés des Territoires du Nord-Ouest touchées par la crise des surdoses
Document d'information
Le 31 octobre 2025
Le Fonds d'urgence pour le traitement (FUT) s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour aider les communautés à répondre rapidement aux besoins urgents liés à l'approvisionnement en drogues illégales toxiques et à la crise des surdoses.
Par l'intermédiaire du FUT, le gouvernement du Canada accorde plus de 1,6 million de dollars à deux projets dans les Territoires du Nord-Ouest qui soutiendront des initiatives communautaires visant à améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens touchés par la consommation de substances et la dépendance.
Le document d'information ci-dessous décrit les projets annoncés aujourd'hui.
La ville de Yellowknife – Programme amélioré d'approche dans les rues de Yellowknife
903 254 $ pour un projet visant à étendre les services d'approche dans des zones clés afin de soutenir les populations vulnérables confrontées à des problèmes de consommation de substances. Le programme prévoit des interventions proactives, la distribution de matériel de réduction des risques et la mise en relation des personnes avec des services de santé, de logement et de soutien social, tout en collaborant avec les entreprises et les résidents locaux afin de créer des espaces communautaires plus sûrs et plus inclusifs. En élargissant la couverture des services d'aide et en favorisant les partenariats, le programme vise à réduire les risques pour la santé, à renforcer la sécurité et à améliorer les résultats pour les personnes dans le besoin.
Le Sahtu Secretariat Incorporated – Programme de réduction des risques et de soutien Sahtu
795 404 $ pour un projet visant à renforcer la résilience et la capacité de la communauté à réagir et à prévenir les surdoses grâce à des activités adaptées à la culture et fondées sur des données probantes, telles que l'accès à des trousses de prévention des surdoses (p. ex., la naloxone); l'éducation de la communauté sur la reconnaissance et le traitement d'une surdose d'opioïdes; la facilitation de l'accès à un soutien thérapeutique tenant compte des traumatismes pour les membres de la communauté souffrant de troubles liés à la consommation de substances; et l'administration du programme.