Le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances en soutien aux communautés de la région de l'Atlantique touchées par la crise des surdoses
Document d'information
31 octobre 2025
Le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) offre un financement limité dans le temps à un large éventail de projets novateurs et fondés sur des données probantes, notamment des initiatives de prévention de l'usage de substances, de réduction des méfaits et de traitement dans l'ensemble du pays.
Le gouvernement du Canada accorde plus de 8 millions de dollars à neuf projets dans les provinces de l'Atlantique dans le cadre du PUDS. Ces projets soutiendront des initiatives communautaires visant à améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens touchés par la consommation de substances et les dépendances.
Le document d'information ci-dessous décrit les projets financés.
Projets du PUDS :
Nouveau-Brunswick (N.-B.)
ENSEMBLE Services Greater-Grand Moncton Inc. – H.O.P.E Helping Overlooked Persons Excell (Aider les personnes négligées à exceller), Moncton, N.-B.
524 560 $ pour leur projet qui engagera les personnes de la région de Moncton ayant une expérience vécue et vivante de la consommation de substances par le biais d'ateliers, de séances d'information et d'activités de groupe conçues par les participants ayant une expérience vécue. Ces séances d'éducation permettront d'améliorer les connaissances, les pratiques de réduction des risques et l'autonomie des personnes ayant une expérience vécue et vivante. ENSEMBLE fournira à tous les participants l'accès à des services de counseling sur place et à une infirmière praticienne pour les évaluations de santé.
Association chrétienne des jeunes femmes de Moncton – YWCA Pathways, Moncton, N.-B.
541 926 $ pour accroître le succès des femmes et des personnes de sexe différent dans le maintien d'une sobriété à long terme. Ce projet fournira un suivi post-traitement individuel et en groupe qui soutiendra les plans de rétablissement individualisés (y compris le développement et la pratique de compétences d'adaptation positives pour les symptômes de sevrage et/ou les événements déstabilisants de la vie) dans un environnement sûr, accessible, basé sur la force et fondé sur les traumatismes. Il comprendra des groupes dirigés par des pairs et des réseaux, ainsi qu'un soutien global adaptatif pour les femmes et les personnes de sexe différent du Grand Moncton et de la région environnante.
Sophia Recovery Centre Inc. – Élargissement et renforcement des effectifs de pairs dans le domaine de la santé liée à la consommation de substances par le biais d'un mentorat et d'une formation au bien-être conçus conjointement pour les femmes, St John (N.-B.)
Un complément de 20 000 $ pour permettre à des femmes de Saint John, St. Stephen et Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, ayant une expérience de vie de la consommation de substances, d'être formées pour fournir aux membres de la communauté de l'information sur la santé liée à la consommation de substances, d'assurer un mentorat et de mettre en œuvre des initiatives de prévention, de réduction des méfaits et de rétablissement. Le projet comprendra également l'accès à un soutien de supervision de la part des dirigeants de personnes ayant une expérience vécue, l'accès à une thérapie individuelle, un programme continu d'éducation au bien-être et la participation à une communauté de pratique.
Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.)
Bell Island Support Network, Inc. – Un modèle dans le continuum des soins pour la gestion de toutes les dépendances : Une communauté de rétablissement en région, Wabana, T.-N.-L.
1 891 090 $ pour leur projet qui offrira une gamme de services de soutien aux personnes qui se rétablissent ou qui envisagent de modifier leur consommation de substances dans la communauté rurale de Bell Island, à Terre-Neuve-et-Labrador. Il se concentrera sur les personnes âgées de 18 à 50 ans qui sont en phase active de dépendance ou de rétablissement et qui, en raison de leur dépendance, ont été privées d'opportunités, ont eu un faible niveau d'éducation et n'ont pas bénéficié d'un soutien familial adéquat. Des programmes éducatifs pour les jeunes seront également proposés. Le projet permettra d'acquérir des compétences de vie telles que l'alphabétisation, l'informatique, l'établissement d'un budget, le fait d'être un locataire responsable, des compétences commerciales, des compétences en matière de sécurité alimentaire et d'alimentation saine, la prise en charge de soi, la pleine conscience et l'utilisation efficace des médias sociaux tels que la baladodiffusion et la narration d'histoires. Un volet « entreprise sociale » offrira aux personnes la possibilité de participer à des activités intéressantes susceptibles de générer des revenus, telles que la production et la vente de denrées alimentaires.
Stella's Circle Community Services Inc. – Programme de transition et de suivi pour Stella's Circle, St. John's, T.-N.-L.
674 513 $ pour leur projet pilote d'une nouvelle initiative de transition et de suivi pour Stella's Circle, au sein d'Emmanuel House. Ce nouveau projet collabore avec les personnes qui quittent Emmanuel House et les oriente vers le programme de counseling résidentiel existant, ainsi que vers d'autres programmes cliniques. Ces orientations comprennent le programme de soutien communautaire, qui offre une prise en charge intensive des cas, et le Just Us Women's Centre, un programme qui soutient les femmes ayant des antécédents judiciaires.
Nouvelle-Écosse (N.-É.)
Ally Centre of Cape Breton (The) – Intégration communautaire par les pairs grâce à la navigation, Sydney, N.-É.
186 510 $ pour leur projet qui fournira des ressources sanitaires et sociales aux personnes ayant une expérience vécue et vivante du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) qui ont été incarcérées ou hospitalisées en raison de leur toxicomanie, et dont un grand nombre sortent de ces institutions sans domicile fixe. Le projet emploiera deux pairs navigateurs qui rencontreront les personnes tout au long de leur séjour en institution pour les aider à élaborer des plans de libération. Les pairs navigateurs fourniront des ressources aux personnes après leur libération, y compris un soutien en matière de logement, de programmes de traitement des agonistes opioïdes, de soins de santé, de traitement et de services de réduction des risques.
Nova Scotia Health Authority – Amélioration des soins et du soutien pour les personnes vivant avec des troubles concomitants liés, Halifax, N.-É. 
2 673 500 $ pour leur projet qui développera et pilotera un nouveau modèle de service provincial pour les adultes vivant avec des troubles concomitants et leurs prestataires de soins de santé. Le modèle fournira des soins et un soutien multidisciplinaires aux clients et offrira des possibilités de renforcement des capacités pour les cliniciens et les équipes qui soutiennent les personnes vivant avec des troubles concomitants. Pour s'assurer que le modèle est centré sur le client, qu'il repose sur des données probantes et qu'il répond aux besoins des personnes vivant avec des troubles concomitants, il s'appuiera sur les pratiques exemplaires et les pratiques émergentes, sur les personnes ayant une expérience de vie et sur les experts en la matière. Le projet pilote sera mis en œuvre dans divers établissements de soins ambulatoires et hospitaliers en Nouvelle-Écosse.
Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.)
Health PEI – Intégrer la gestion de cas améliorée dans les services d'aide aux toxicomanes, Charlottetown, Î.-P.-É.
372 400 $ pour fournir une formation améliorée à la gestion de cas aux fournisseurs de services de toxicomanie de Health PEI ainsi qu'aux partenaires communautaires de l'Île-du-Prince-Édouard. La formation avancée permettra d'accéder à des soins complets, multidisciplinaires, fondés sur les forces et centrés sur le client, en accord avec les données probantes et les pratiques exemplaires. Un échange permanent de connaissances sera effectué afin de créer un réseau de soutien des praticiens et de soutenir l'impact durable de la formation ainsi que l'amélioration continue des services.
Health PEI – Intégrer des travailleurs de soutien par les pairs dans les services d'aide aux toxicomanes d'HPEI – Charlottetown, Î.-P.-É.
1 175 137 $ pour piloter l'intégration de personnes ayant une expérience de vie dans les structures de traitement des dépendances de l'Île-du-Prince-Édouard en tant que travailleurs de soutien par les pairs (TSP), dans le but d'accroître l'engagement des clients et les résultats du traitement. Les personnes ayant une expérience vécue qui ont suivi une formation certifiée de TSP assureront la liaison entre les clients et le personnel clinique afin de combler le fossé entre le client et l'équipe de soins cliniques et de permettre aux clients de prendre part à leur propre rétablissement. Le nouveau modèle de prestation de services sera élaboré en collaboration avec le personnel, les clients et les partenaires communautaires et complétera les travailleurs de soutien par les pairs axés sur la santé mentale que Santé Î.-P.-É. prévoit d'utiliser dans les nouvelles équipes de traitement communautaire intensif et flexible (TCIF) au début de 2024. Le projet pilote se déroulera dans les communautés de Summerside, Charlottetown et Montague, à l'Île-du-Prince-Édouard.