ARCHIVÉE - Nutrition Nord Canada - Programme d'éducation nutritionnelle - Vidéo
Transcription - Nutrition Nord Canada - Programme d'éducation nutritionnelle
Du buf dans une poêle à frire
Des mères avec leurs enfants à un cours de cuisine
On ouvre des boîtes de tomates
Une femme regarde l'étiquette d'une boîte de tomates
La narratrice - L'odeur d'un bon repas maison flotte dans cette pièce bruyante où des mères essayent une nouvelle recette. Elles apprennent en même temps d'autres trucs pour intégrer des aliments nutritifs à l'alimentation quotidienne de leur famille.
Une nutritionniste qui fait son épicerie dans un supermarché d'une communauté du Nord
Jennifer Wakegijig est une nutritionniste qui habite et qui travaille dans le Nord depuis plusieurs années. Elle dit qu'elle remarque un virage graduel dans le mode de vie.
Des aliments en conserve sur des tablettes
Un panier d'épicerie qui parcourt les allées
On remue du buf, des pois et du maïs
Jennifer Wakegijig, nutritionniste territoriale, gouvernement du Nunavut
« Les personnes qui sont habituées de manger de la nourriture traditionnelle et de vivre sur la terre ont connu une transformation majeure, car de plus en plus de gens habitent dans des milieux urbains et l'approvisionnement alimentaire a changé du tout au tout. Alors, il arrive parfois que les personnes regardent des aliments sur les tablettes qu'elles ne connaissent pas vraiment ou qu'elles n'aient pas les connaissances ou les compétences pour choisir ceux qui sont les plus nutritifs et pour les préparer.
»
Des mères cuisinent dans le cadre d'un atelier
Un gratin de macaronis et de tomates
Une mère nourrit son bébé
Une grand-mère avec un bébé qui transporte de la nourriture
La narratrice - Aujourd'hui, ces femmes cuisinent un gratin de macaronis et de tomates. Elles apprennent tout dans cet atelier : à acheter et à cuire les aliments, puis à servir le repas à leur famille : des connaissances de base qui seront transmises d'une génération à l'autre.
Des aliments en conserve
Une cliente dans l'allée des caisses-enregistreuses
Mary Trifonopoulos, nutritionniste principale, Santé Canada
« Comme les gens mangent à la fois des aliments achetés au magasin et des aliments traditionnels, il s'agit, en fait, de savoir comment bien les choisir à l'épicerie et comment les apprêter ensemble dans une même journée.
»
On sert de la nourriture
Puces :
- Apprendre à bien manger
- Choisir et préparer des aliments sains
- 2,9 millions de dollars par an
La narratrice -- Le volet Éducation nutritionnelle du programme Nutrition Nord Canada vise les objectifs suivants :
- Acquisition de connaissances sur une saine alimentation
- Acquisition des compétences nécessaires pour choisir et préparer des aliments sains du commerce, du terroir ou traditionnels.
Dans le cadre de ce volet, Santé Canada accorde en tout 2,9 millions de dollars par année aux communautés des Premières nations et des Inuits entièrement admissibles.
Des mères cuisinent dans le cadre d'un atelier
Des pommes dans l'allée des fruits et légumes
De l'omble surgelé dans un congélateur
La narratrice - Nutrition Nord Canada finance de tels programmes partout dans le Nord afin d'offrir à ces communautés isolées des aliments sains, frais ou congelés.
Des boîtes de nourriture sont chargées dans un avion
Des mères cuisinent dans le cadre d'un atelier
Des aliments traditionnels
Car rendre les aliments accessibles est une chose… mais il est tout aussi important d'apprendre comment laisser libre cours à votre créativité avec les aliments achetés au magasin et avec les aliments traditionnels et comment préparer tout un éventail de repas sains pour vous et pour votre famille.
Vue de l'intérieur d'un avion
Une mère nourrit son bébé
Nutrition Nord Canada remplace le programme Aliments-poste. Pour plus d'information sur les aliments qui sont admissibles, le taux de contribution de votre communauté et les programmes de promotion de la santé qui s'y rattachent, ouvrez une session à nutritionnordcanada.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :