ARCHIVÉE - Exemples de notre travail - Bureau de liaison pour la Loi sur les aliments et drogues

Bureau de liaison pour la Loi sur les aliments et drogues

Voici quelques exemples démontrant de quelle façon le Bureau de liaison pour la Loi sur les aliments et drogues (BLLAD) aide les Canadiens.

Le produit d'un fabricant a été retiré du marché

  • Un propriétaire d'entreprise s'est adressé au BLLAD après que Santé Canada a retiré un produit du marché.
  • Il était inquiet que le délai pour obtenir la permission de vendre son produit lui ferait manquer une échéance clé, ce qui pourrait mettre en péril son entreprise.
  • Le propriétaire était très mécontent et croyait que sa seule option était de lancer un appel général pour faire passer le problème à un échelon supérieur.

Aide du Bureau : En travaillant directement avec le propriétaire, le BLLAD l'a aidé à cerner les diverses options constructives qui s'offrent à lui.

Résultat : Grâce à cette aide, le propriétaire a été en mesure de communiquer efficacement avec Santé Canada pour résoudre le problème de façon satisfaisante pour lui. 

Un consommateur veut savoir pourquoi le produit auquel il a eu une mauvaise réaction est encore sur le marché 

  • Une personne a souffert d'un effet indésirable associé à un produit thérapeutique. Elle s'inquiétait au sujet des mécanismes de déclaration de ce type d'effet et voulait s'assurer qu'un incident semblable n'arriverait pas à une autre personne. Cette question complexe visait divers ordres de gouvernement et administrations.

Aide du Bureau : Le conseiller du BLLAD a travaillé directement avec la personne pour déterminer les questions clés dans son cas. Le conseiller a aussi communiqué avec les fonctionnaires de Santé Canada adéquats.

Une fois que les questions ont clairement été définies, la personne a pu obtenir les renseignements qu'elle demandait à Santé Canada. Elle a appris que le Ministère apportait déjà les changements qu'elle trouvait importants.

Le BLLAD a aidé la personne à déterminer quelles autres administrations étaient concernées par ce cas et à faire le suivi auprès de celles-ci, ce qui a réduit son sentiment de frustration que « Santé Canada ne faisait rien pour aider ».

Résultat : La personne était contente de l'intervention et du fait que Santé Canada donnait déjà suite à ses préoccupations.

L'envoi d'un consommateur est retenu à la frontière -- et Santé Canada n'a pas respecté son propre délai pour répondre au consommateur

Un consommateur a été avisé que le produit qu'il voulait importer s'était vu refuser l'entrée au Canada et que Santé Canada lui communiquerait le statut de l'envoi d'ici une certaine date. Plusieurs semaines après cette date, le consommateur n'a toujours pas eu de nouvelles du Ministère.

Aide du Bureau : Le BLLAD a communiqué avec le représentant régional de Santé Canada pour obtenir des renseignements sur le dossier et sur la raison du retard.

Résultat : Grâce à ces renseignements, le consommateur a pu rétablir le contact avec le Ministère en plus d'obtenir un remboursement de la compagnie qui a émis sa carte de crédit.

La propriétaire d'une entreprise trouve qu'elle a été mal traitée par un inspecteur de Santé Canada qui avait demandé qu'un produit soit retiré du marché

Cette demande était fondée sur une plainte portant sur l'innocuité du produit. Après enquête, l'inspecteur a demandé que le produit soit retiré du marché et que la propriétaire fournisse davantage de renseignements. La propriétaire de l'entreprise trouve que la situation n'a pas bien été gérée.

Aide du Bureau : Le BLLAD a travaillé avec les deux parties pour préciser les attentes et les échéances.

Résultat : La communication positive restaurée, la propriétaire a eu l'impression d'avoir un certain pouvoir et a senti que ses préoccupations étaient maintenant prises en compte par Santé Canada, qui s'est acquitté de son mandat - celui d'assurer la sécurité de la population. L'inspecteur a été reconnaissant d'avoir eu l'occasion de travailler avec la propriétaire pour préciser les attentes et rétablir la relation professionnelle.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :