ARCHIVÉE - Réussir l'entrevue

Le texte qui suit est une adaptation de la Trousse d'entrevue conçue par la Direction des services en ressources humaines à Santé Canada.

Introduction

L'entrevue est un événement très important qui décide souvent si vous obtenez ou non l'emploi. Les employeurs peuvent également se servir d'un éventail d'instruments d'évaluation comme des exercices de la corbeille, des simulations, des jeux de rôles et des examens écrits pour évaluer les candidats. Néanmoins, l'entrevue est la méthode d'évaluation la plus couramment utilisée et elle peut jouer un rôle déterminant dans le processus de nomination. Pour augmenter vos chances de réussite, une préparation consciencieuse est indispensable afin de vous assurer de vous présenter sous votre meilleur jour et de faire valoir vos qualifications.

Une entrevue au sein de la fonction publique épouse généralement une structure assez formelle. Vous pouvez vous attendre à être interviewé par un « comité d'évaluation » qui est souvent composé de deux ou trois personnes. Ces comités comprennent normalement au moins un gestionnaire et un représentant des ressources humaines (RH).

Le processus de nomination dans le secteur privé peut être informel ou très structuré. Les entrevues moins formelles peuvent être réalisées par une personne. Dans les secteurs privé et public, il peut y avoir plus d'une entrevue. Vous pourriez même être interviewé par trois personnes différentes simultanément ou à des moments différents. Une fois les entrevues terminées, les intervieweurs se regroupent afin de comparer leurs notes et de s'entendre sur une décision définitive.

Avant l'entrevue

Réunissez l'information

La bonne personne pour l'emploi

L'entrevue est une occasion pour vous de montrer que vous êtes la bonne personne pour l'emploi et pour l'organisation. L'entrevue est également une occasion pour vous de déterminer si l'emploi vous convient. Vous devez commencer à vous préparer à l'entrevue peu après avoir postulé pour l'emploi. Comme les recherches prennent du temps, commencez tôt. Rassemblez les renseignements sur l'emploi, l'organisation et vous-même afin de vous aider à préparer des exemples précis dans le but de montrer ce qui fait de vous la bonne personne pour l'emploi.

Faites des recherches sur l'emploi

Procurez-vous le plus de renseignements possible sur l'emploi, comme :

  • L'énoncé des critères de mérite - qui énumère les qualifications essentielles, les qualifications constituant un atout et les exigences opérationnelles pour l'emploi. C'est un document à partir duquel les candidats seront évalués pendant le processus de nomination. Lisez attentivement l'avis d'emploi à la recherche des exigences de sélection particulières.
  • La description de travail - qui donne des renseignements plus détaillés sur le poste en particulier pour lequel vous postulez.

Le représentant des RH mentionné dans l'avis d'emploi peut fournir ces documents et répondre aux questions au sujet du comité d'évaluation ou des sortes d'outils de sélection utilisés (par exemple les tests, les exercices de la corbeille, les jeux de rôles, etc.). Vous pouvez questionner le représentant des RH sur les compétences qui seront abordées pendant l'entrevue. Cela vous aiderait à concentrer votre préparation sur les points qui présenteront un intérêt pour le comité de sélection. Faites également des recherches sur les compétences afin de voir comment elles sont définies par ce ministère en particulier. Par exemple, l'« initiative » peut être définie différemment d'un ministère à l'autre.

Avisez la personne-ressource à l'avance de votre choix de langue pour chaque évaluation (français, anglais ou bilingue). Il est important de choisir la langue que vous maîtrisez le mieux. Par exemple, si vous maîtrisez davantage le français parlé et l'anglais écrit, demandez que l'entrevue se déroule en français et que l'examen écrit soit en anglais.

Faites des recherches sur l'organisation

L'énoncé de mission du ministère, ses sites Web ainsi que ses autres publications sont habituellement disponibles en ligne.

Organisez une entrevue informative

Une autre source - et probablement la meilleure façon de se renseigner sur un poste et une organisation en particulier - consiste à faire une entrevue informative. Il s'agit d'obtenir une entrevue (en personne ou par téléphone - consultez les Services d'annuaires gouvernementaux électroniques) avec une ou des personnes qui connaissent suffisamment bien le poste pour vous donner des renseignements précis. Cela pourrait être le superviseur du poste vacant, le gestionnaire responsable de l'embauche, l'employé qui quitte, quelqu'un qui remplit des fonctions similaires à celles du poste à combler ou des personnes d'une autre division ou direction générale ou d'un autre ministère qui accomplissent des tâches semblables. La plupart des gens sont disposés à échanger de l'information sur leur domaine de travail et aiment qu'on leur demande conseil. L'entrevue informative vous aide à découvrir les qualifications (c'est-à-dire les connaissances, les capacités et les qualités personnelles) qui sont exigées pour le poste et à demander des renseignements plus précis. Ce n'est pas une entrevue d'emploi. L'entrevue informative ouvre des perspectives afin de vous aider à vous illustrer pendant votre entrevue d'emploi et à déterminer si la culture de l'organisation vous convient.

Questions courantes pendant l'entrevue

Questions liées au travail

  • Résumez brièvement votre expérience de travail jusqu'à maintenant.
  • Établissez des liens entre votre expérience antérieure et ce poste.
  • Expliquez vos responsabilités de façon plus détaillée à la Direction générale ABC.
  • Quelles ont été vos principales réalisations?
  • De quoi êtes-vous le plus fier? (Peut être une réalisation professionnelle ou personnelle)
  • Qu'est-ce qui est important pour vous dans votre travail?
  • Qu'est-ce que vous avez aimé le plus ou le moins?
  • Décrivez une situation problématique dans votre expérience de travail antérieure et expliquez comment vous vous y êtes pris pour la résoudre.
  • Quelle sorte de références votre ou vos employeurs (antérieurs) vous donneraient-ils? Donnez des détails.

Évaluation des compétences

  • Quelles sont vos principales forces?
  • Pourquoi vous sentez-vous qualifié pour ce poste?
  • Expliquez de quelles façons vous répondez aux qualifications essentielles et qui constituent un atout.

Gestion

  • Décrivez votre style de gestion.
  • À titre de gestionnaire, que rechercheriez-vous au moment d'embaucher du personnel?
  • Quelle est la tâche que vous jugez la plus difficile pour un gestionnaire?
  • Pourquoi avez-vous l'impression d'avoir un solide potentiel pour être un gestionnaire?

Auto-évaluation et motivation

  • Comment vous décririez-vous?
  • Décrivez votre relation avec vos supérieurs, vos pairs et vos subordonnés.
  • Qu'est-ce qui vous attire dans notre organisation?
  • Pourquoi devrions-nous vous engager, selon vous?
  • Pourquoi cherchez-vous un changement en ce moment?
  • Expliquez ce qui fait de vous la bonne personne pour l'emploi.

Questions générales

  • Comment gérez-vous la frustration? La pression?
  • Où vous voyez-vous dans trois ou cinq ans? Dans dix ans?
  • Que signifie pour vous la satisfaction au travail?
  • Si vous aviez la liberté de choisir, que choisiriez-vous de faire?

Autres sortes de questions

D'autres sortes de questions variées peuvent vous être posées pendant une entrevue orale. Les sortes de questions posées dépendront de la nature des qualifications évaluées ou des renseignements recherchés. En règle générale, les questions situationnelles, orientées sur le comportement et axées sur des connaissances et des capacités précises et les jeux de rôles forment la majeure partie de l'entrevue. Une entrevue peut englober toutes les sortes de questions suivantes :

Questions liées aux connaissances sur l'emploi

Ces questions évaluent les connaissances qui sont essentielles au rendement au travail et elles doivent être connues avant d'entrer en fonction. Ces questions abordent souvent les aspects techniques de l'emploi ou des connaissances de base qui sont indispensables pour apprendre l'emploi. Selon le niveau et les exigences de l'emploi, ces questions peuvent évaluer des compétences professionnelles rudimentaires ou des aptitudes à la gestion très complexes.

Exemple : « Quelles sont les étapes nécessaires pour élaborer un plan de gestion de projet? »

Questions situationnelles

Ces questions vous donnent généralement une situation hypothétique liée à l'emploi. Vous devez y répondre en décrivant ce que vous feriez dans une situation donnée.

Exemple : « Si vous étiez nommé gestionnaire, que feriez-vous pour former des équipes de travail plus soudées? »

Questions orientées sur le comportement

Les questions d'entrevue qui sont orientées sur le comportement s'appuient sur le principe selon lequel le comportement passé est le meilleur indice du comportement futur. C'est un moyen utile pour savoir si les candidats ont mis leurs qualifications à profit dans des situations réelles.

Exemple : « Pouvez-vous me parler d'une situation dans laquelle vous étiez responsable de la planification et de l'organisation de l'ensemble du personnel, du matériel et des ressources financières nécessaires pour accomplir un travail? »

Questions sur les exigences de travail

Ces questions se rattachent généralement à la « disposition ». Elles portent souvent sur votre disposition à travailler dans différentes conditions environnementales, sur votre disposition à faire un travail physique répétitif et sur votre disposition à voyager ou à vous réinstaller. Ces questions sont souvent posées au début de la partie orale de l'entrevue, car elles font de bonnes questions « d'échauffement ».

Ressources connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :