Renforcer la protection de l’environnement et améliorer la santé des Canadiens

La Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE), modifiée par le projet de loi S-5 en 2023, donne au gouvernement les outils nécessaires pour gérer une vaste gamme de risques pour l’environnement et la santé humaine. La LCPE modifiée présente pour la première fois un droit à un environnement sain dans une loi fédérale canadienne et modernise le cadre de gestion des substances nocives.

Grâce à l’entrée en vigueur de ces nouvelles modifications, le Canada pourra maintenant :

Les modifications contribuent aussi directement aux six objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2022-2026 du Canada :

À l’international, la LCPE appuie maintenant quatre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies qui ont été adoptés en tant qu’appel mondial à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les peuples vivent dans la paix et la prospérité d’ici 2030.

La gestion des produits chimiques est une obligation continue du gouvernement fédéral. Les modifications apportées à la LCPE contribuent à renforcer la protection des Canadiens et de l’environnement contre l’exposition aux produits chimiques nocifs. Cette façon de faire permet au gouvernement du Canada de continuer de protéger les Canadiens et l’environnement grâce à un régime stable, prévisible et transparent.

Détails de la page

2025-01-29