ARCHIVÉE - Relations Canada-États-Unis

En raison de notre proximité, ainsi que de facteurs politiques, sociaux, culturels et scientifiques, les États-Unis sont sûrement le plus important partenaire étranger de Santé Canada (SC). Compte tenu de la proximité des deux pays, de nos intérêts communs et partagés en matière de santé, ainsi que du mandat de SC, le Ministère entretient des relations continues avec ses homologues du gouvernement des États-Unis (p. ex. Department of Health and Human Services [HHS], Department of Homeland Security [DHS], Centers for Disease Control and Prevention [CDC], National Institutes of Health [NIH], Environmental Protection Agency [EPA], US Department of Agriculture [USDA], Consumer Product Safety Commission, Occupational Safety and Health Administration, US Drug Enforcement Administration [DEA], US Food and Drug Administration [USFDA], etc.).

Les relations sont fondées non seulement sur des structures et des accords bilatéraux ou multilatéraux officiels établis (p. ex. Comité des mesures sanitaires et phytosanitaires de l'ALÉNA - groupe de travail technique sur les pesticides, protocole d'entente entre la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits et le Department of HHS sur la santé des Autochtones, protocole d'entente entre la Direction générale des produits de santé et des aliments et la USFDA sur les produits thérapeutiques), mais également sur une collaboration non officielle entre des organismes ou des personnes (p. ex. entre chercheurs). Les questions bilatérales sont généralement traitées directement auprès des organismes homologues américains, et entraînent une intervention directe restreinte des ambassades du Canada ou des États-Unis. Certaines questions sont également réglées par l'intermédiaire d'institutions multilatérales (p. ex. Organisation mondiale de la santé [OMS], Organisation panaméricaine de la santé [OPS], Groupe de travail sur les pesticides - Organisation de coopération et de développement économiques).

Un réseau ministériel de relations entre SC et les États-Unis a été établi en 2004 pour améliorer l'échange de l'information, la consultation et la coordination au sein de SC et avec ses organismes. Ceci reflète en partie les opinions exprimées par les participants ministériels dans un sondage réalisé en 2002-2003 portant sur le partage de l'information et des connaissances internationales à SC.

Compte tenu de la priorité continue accordée par les États-Unis à la sécurité intérieure et de la création du nouveau Department of Homeland Security (DHS), l'administration américaine a réorienté ses politiques en matière de santé de manière à favoriser la sécurité de la santé publique. Afin de relever les nouveaux défis associés à la sécurité de la santé publique, le Canada collabore avec les États-Unis, sur le plan bilatéral, avec des organismes gouvernementaux américains homologues, notamment le Department of HHS, par l'intermédiaire de l'Initiative sur la frontière intelligente, en collaboration avec le DHS; sur le plan trilatéral, avec les États-Unis et le Mexique au sein du groupe de travail sur les mesures d'urgence dans le cadre de la coopération trilatérale, dans le but d'améliorer la capacité d'intervention en cas d'urgence relative aux produits alimentaires, aux médicaments, aux matériels médicaux ou aux produits biologiques et vétérinaires, et qui risque de toucher plus d'un pays participant et enfin, sur le plan multilatéral, par l'entremise de projets comme l'Initiative sur la sécurité de la santé mondiale, qui regroupe les pays du G7 et le Mexique, de même que l'OMS et l'Union européenne.

Détails de la page

Date de modification :