Modernisation des technologies de l'information

Sur cette page

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) modernise son système de technologie de l'information (TI) afin de soutenir ses objectifs de transformation. Nous modifions le système afin de transformer la façon dont nous stockons les informations, en facilitant la recherche et l'analyse. Cela améliore la facilité d'utilisation et la transparence de l'information.

Notre nouveau système informatique hébergera et gérera toutes les informations relatives aux pesticides et les processus réglementaires relatifs à la lutte antiparasitaire. Un portail mis-à-jour permettra aux titulaires d'homologation de déposer et de gérer leurs propres demandes et, à terme, à l'ARLA de diffuser plus efficacement les données qui étayent ses examens.

Les formulaires destinés aux titulaires et aux demandeurs d'homologation ainsi que l'application du générateur d'index électronique ont été mis à jour. Des outils destinés à soutenir le système des étiquettes structurées des pesticides et le système de gestion des renseignements sur l'utilisation des pesticides sont également développés conjointement avec un projet pilote auquel participent des intervenants internes et externes.

Étiquettes structurées des pesticides

L'ARLA met au point des étiquettes structurées pour les pesticides. Ce système permettra aux titulaires de créer et de soumettre une étiquette de pesticide à l'aide d'un nouvel outil et rendra les informations plus utilisables et plus faciles à trouver. L'étiquette structurée des pesticides permettra également d'afficher les informations de manière plus cohérente et de rendre l'étiquette plus facile à lire.

Le système comprendra trois parties :

Nouveau : L'ARLA est heureuse d'annoncer le lancement de son nouvel outil d'Étiquettes structurées. Cette solution numérique jouera un rôle crucial dans ses efforts de moderniser les moyens par lesquels sont créées, examinées et consultées les étiquettes de produit.

Grâce à ce projet, l'ARLA est mieux placée pour moderniser ses processus opérationnels et affronter les nombreux défis associés à la réglementation des pesticides.

Fonction

Un formulaire Web structuré grâce auquel les demandeurs peuvent créer des étiquettes de pesticides en utilisant une structure et un vocabulaire conformes.

Résultats

L'outil est accessible sur la page Web des Formulaires pour les titulaires et les demandeurs. Puisqu'il ne s'agit que de la première étape de son projet d'étiquettes structurées, l'ARLA entend communiquer bientôt sur GCcollab avec les participants du projet pilote précédent pour discuter des prochaines étapes. Entre-temps, il est possible d'explorer les fonctions du nouvel outil à sa guise.

L'ARLA aimerait connaître votre expérience des modèles d'étiquette normalisés. Si vous le voulez bien, envoyez vos observations à pmra.info-arla@hc-sc.gc.ca dans un message intitulé « Observations concernant l'outil d'étiquettes structurées ».

Système de gestion des renseignements sur l'utilisation des pesticides

L'ARLA développe aussi un système de gestion des informations sur l'utilisation des pesticides (SGIUP) afin de faciliter la recherche, la gestion et le partage des informations sur l'utilisation des pesticides.

Le nouveau système aura deux composantes principales :

En juillet 2023, l'ARLA a fait l'essai du Formulaire de collecte d'information sur l'utilisation des pesticides. Elle a ainsi pu recueillir les commentaires des intervenants qui ont participé aux groupes de travail techniques sur les renseignements liés à l'utilisation des pesticides. Cette rétroaction est prise en compte dans les prochaines étapes d'élaboration du SGIUP. Si vous voulez en savoir plus, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Versions précédentes de la modernisation de la TI

Au cours de l'été 2023, l'ARLA a démarré le projet pilote des étiquettes structurées des pesticides et le projet pilote du formulaire d'admission en ligne de la collecte de renseignements sur l'utilisation des pesticides, elle a publié une nouvelle version en ligne de l'application du générateur d'index électronique, puis elle a mis à jour les formulaires suivants :

Au printemps 2024, l'ARLA a mis à jour son portail Web sécurisé au moyen d'une nouvelle plateforme pour améliorer la sécurité et la fiabilité. L'ARLA prévoit d'actualiser cette nouvelle plateforme par l'ajout de nouvelles fonctions dans les années à venir.

Détails de la page

2025-10-17