Direction des sciences de la santé environnementale et de la radioprotection

La Direction des sciences de la santé environnementale et de la radioprotection (DSSER) est une direction à vocation scientifique de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) de Santé Canada qui regroupe en un seul organisme diverses activités liées à la réglementation en matière d'hygiène du milieu et de radiation, à la recherche et à la surveillance liées à la santé, à la surveillance et au suivi des produits chimiques ainsi qu'à l'élaboration de politiques scientifiques. 

Que faisons-nous?

La DSSER réalise un large éventail d'activités afin de prévoir, de limiter et d'aider à réduire les risques pour la santé humaine que représentent les facteurs environnementaux, les produits chimiques et l'exposition à des sources de rayonnement. Son travail recouvre l'ensemble des domaines suivants :

  • la surveillance ;
  • la détermination des risques et des dangers ;
  • l'évaluation et la gestion ;
  • la recherche ;
  • les enquêtes épidémiologiques et la planification de mesures d'urgence ;
  • la coordination des politiques ;
  • la gestion de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations et ses règlements connexes.

Comment le faisons-nous?

Bureau du directeur général (BDG)

Le Bureau du directeur général (BDG) surveille et gère le travail de la Direction. Il travaille en étroite collaboration avec les directeurs de chaque bureau et le Secrétariat des sciences, préside le comité de gestion de la Direction et est responsable du plan stratégique de cette dernière.

Bureau des services de gestion (BSG)

Le Bureau des services de gestion (BSG) travaille en collaboration avec le BDG, les différents bureaux et le Secrétariat des sciences pour assurer le suivi, à l'échelle de la Direction, des finances, des ressources humaines et toutes autres questions administratives. Le BSG est également responsable, à l'échelle de la Direction, de la mesure du rendement, de la planification, de la rédaction de rapports et de l'évaluation.

Secrétariat des sciences

Le Secrétariat des sciences fournit des conseils stratégiques scientifiques, appuie la DSSER et représente celle-ci au sein de plusieurs comités et projets de la Direction générale. Le Secrétariat travaille de concert avec la DSSER et d'autres directions de la DGSESC pour appuyer le renforcement d'une culture axée sur les sciences et les politiques, et ce, au moyen de l'application et du transfert des connaissances et des communications. De plus, le Secrétariat des sciences gère les questions horizontales en matière de sciences et de politiques qui touchent toute la Direction générale, et intègre et coordonne les commentaires, les avis et les priorités de la DGSESC au sein des comités scientifiques du Ministère et aux initiatives scientifiques de l'organisation.

Bureau de la science et de la recherche en santé environnementale (BSRSE)

Le Bureau de la science et de la recherche en santé environnementale (BSRSE) s'emploie à réduire les effets négatifs des expositions environnementales sur la santé des Canadiens, y compris sur celle des populations vulnérables, par la recherche, la surveillance, des mesures de contrôle, des enquêtes épidémiologiques et la planification de mesures d'urgence.

Le BSRSE contribue à enrichir les connaissances appuyant le Plan de gestion des produits chimiques du Canada (PGPC) et le Programme de la qualité de l'air dans l'ensemble des secteurs de recherche sur la santé environnementale, de l'exposition aux maladies humaines, en déterminant et en évaluant les sources d'exposition et les dangers, et en réalisant des études mécanistes et qui portent sur les populations humaines. Le BSRSE gère un dispositif de soutien et de formation en biostatistique afin de garantir la qualité et l'analyse précise des données de recherche destinées à la DSSER et aux autres directions de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC). Il héberge également l'Unité d'intervention en cas d'urgences chimiques, dont les responsabilités comprennent la coordination des interventions de Santé Canada en cas d'urgences chimiques et la coordination de l'expertise scientifique pendant les interventions d'urgence.

Bureau de la surveillance des produits chimiques (BSPC)

Le Bureau de la surveillance des produits chimiques (BSPC) est responsable de la mise en œuvre du volet biosurveillance du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) et de la coordination générale du programme d'observation et de surveillance du PGPC. Pour s'acquitter de son mandat, le BSPC dirige et coordonne l'élaboration, la collecte, l'interprétation et la communication de données provenant de la biosurveillance et de la surveillance d'autres facteurs environnementaux afin d'obtenir une image plus précise de l'exposition des Canadiens, de protéger leur santé et d'éclairer l'élaboration des politiques.

Le BSPC est responsable de la mise en œuvre de projets nationaux de biosurveillance, telle l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), de même que de la gestion des initiatives de surveillance menées dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques.

Le BSPC est également responsable de la contribution de la DGSESC au volet santé humaine d'initiatives telles que le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN), le Programme circumpolaire de surveillance et d'évaluation de l'Arctique et la Commission de coopération environnementale.

Bureau de la radioprotection (BR)

Le Bureau de la radioprotection (BR) est chargé de promouvoir la santé des Canadiens et de les protéger contre les risques de l'exposition à des sources naturelles et artificielles de rayonnements ionisants dans leurs milieux d'habitation, de travail et de loisirs. Le BR est également le centre d'excellence national du Canada pour ce qui est de la protection contre le rayonnement ambiant et de la dosimétrie des radio-expositions professionnelles et il effectue de la recherche sur les tendances de l'exposition et les effets des radio-expositions professionnelles sur la santé. Il coordonne les mesures de préparation du Canada aux urgences nucléaires et il est responsable de l'application du Plan fédéral en cas d'urgence nucléaire dans l'éventualité de menaces nucléaires, de menaces terroristes ou de catastrophes connexes pouvant toucher le Canada.

Le BR fournit aux Canadiens des directives, des services d'intervention et des avis médicaux et techniques fondés sur son étude, son évaluation et sa gestion des effets des radionucléides sur la santé. Il est responsable de projets en santé publique, telle la Stratégie canadienne sur le radon, gère des réseaux de surveillance afin de suivre l'évolution des taux de radiation en périphérie des infrastructures critiques et administre le Service national de dosimétrie et le Fichier dosimétrique national, lequel représente la base de données nationale sur les radio-expositions professionnelles la plus volumineuse et la plus complète au monde.

Bureau de la protection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation (BPRPCC)

Le Bureau de la protection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation (BPRPCC) est responsable de l'application de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations, qui réglemente la sécurité des radiations émises par les appareils à rayons X et les dispositifs à émission de rayons non ionisants. La Loi vise les dispositifs utilisés par les consommateurs et l'industrie ainsi que les produits et équipements médicaux.

Le BPRPCC évalue et surveille les risques pour la santé et la sécurité liés à la radio-exposition des dispositifs et participe aux mesures visant à réduire ces risques, effectue de la recherche sur les effets biologiques des rayons ionisants et non ionisants, élabore des lignes directrices, des normes et des codes de sécurité, inspecte, dans un but de radioprotection, les installations sous mandat fédéral hébergeant des dispositifs émettant des radiations ainsi que les dispositifs eux-mêmes, et formule des conseils sur les conséquences que peuvent avoir sur la santé les sources de bruit ambiant. Le Bureau formule également des avis sur la radioprotection et la sécurité des rayonnements à l'intention d'autres ministères fédéraux tels qu'Industrie Canada, Transports Canada, le Solliciteur général, le Programme du travail de Ressources humaines et Développement social Canada, etc., afin de les aider à remplir leur mandat.

Détails de la page

Date de modification :