Direction de la sécurité des milieux (DSM)

La Direction de la sécurité des milieux (DSM) s'emploie à promouvoir des modes de vie et des milieux de travail et de loisirs sains en déterminant et en évaluant les risques pour la santé que représentent certains facteurs liés à l'environnement (en particulier les produits chimiques, les agents microbiens, les technologies nouvelles et les projets d'aménagement et de mise en valeur).

Que faisons-nous?

La DSM élabore des stratégies nationales de gestion des risques qui :

  • contribuent à réduire les risques pour la santé humaine provenant de l'environnement;
  • s'appuient sur des recherches scientifiques;
  • s'inscrivent dans le droit fil de la Stratégie de développement durable de Santé Canada.

Le mandat de la Direction de la sécurité des milieux se fonde sur les lois suivantes :

Comment le faisons-nous?

Bureau d'évaluation du risque des substances existantes (BERSE)

Le Bureau d'évaluation du risque des substances existantes contribue à protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes en évaluant les risques et les conséquences pour la santé associés aux substances chimiques disponibles dans le commerce ou présentes sur les sites contaminés fédéraux au Canada, ainsi que les incidences des projets d'aménagement ou de mise en valeur, et en formulant des avis d'expert à ce sujet. Le Bureau mène également à bien des activités à l'échelle internationale, de concert avec des représentants d'autres pays, échangeant des connaissances afin de contribuer à l'élaboration de règlements, d'évaluations de la salubrité de l'environnement et de processus d'appréciation des risques.

Bureau des politiques des produits chimiques

Le Bureau des politiques des produits chimiques joue un rôle directeur et coopère à des stratégies, des dossiers et des initiatives intersectoriels et internationaux concernant des contaminants de l'environnement. Ses principales activités consistent à formuler des avis stratégiques aux échelons des directions, des directions générales, des ministères et au niveau interministériel et international, à fournir des services de secrétariat au Comité fédéral-provincial-territorial sur la santé et l'environnement et à assurer la liaison avec des partenaires internationaux concernant des activités liées à la santé et à l'environnement.

Section des services de l'entreprise

La Section des services de l'entreprise est le secrétariat appuyant le Bureau de la directrice générale.  MSB assure un centre d'expertise pour la gestion des ressources et l'infrastructure d'affaires pour la direction-y compris les finances, les ressources humaines, la santé en milieu de travail, le développement organisationnel, la gestion des matières, la gestion de l'information et des technologies de l'information (GI-TI) et la planification de la continuité des opérations.

Bureau de l'évaluation et du contrôle des substances nouvelles (BECSN)

Le Bureau de l'évaluation et du contrôle des substances nouvelles voit à ce que les substances nouvelles fassent l'objet d'évaluations du point de vue de leurs risques potentiels et soient adéquatement gérées avant leur introduction au Canada. (Lorsque Santé Canada soupçonne qu'une substance peut être toxique, il peut imposer des contraintes ou interdire sa fabrication ou son importation.) Le Bureau établit également des règlements et des politiques à l'appui des activités d'appréciation des risques et de gestion des risques.

Bureau de la gestion des risques (BGR)

Le Bureau la de gestion des risques promeut et protège la santé des Canadiens en élaborant et en mettant en oeuvre des stratégies afin de gérer les risques pour la santé humaine associés à l'exposition environnementale à des substances chimiques.

Bureau de la qualité de l'eau et de l'air

Le Bureau de la qualité de l'eau et de l'air et des changements climatiques pilote l'élaboration de règlements et de normes et la réalisation d'évaluations des risques pour la santé en vue de protéger les Canadiens et les Canadiennes contre les contaminants dans les eaux de boisson et de baignade et dans l'air extérieur et intérieur. Le Bureau formule des conseils sur des stratégies d'adaptation et participe à l'élaboration de politiques fédérales et nationales sur l'eau, l'air et les changements climatiques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :