Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences, 2014-2015

Comme l'exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de Santé Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le mandat de Santé Canada est de maintenir et améliorer l'état de santé de la population canadienne. Le Ministère s'est engagé à améliorer la vie de tous les Canadiens et à faire du Canada l'un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoignent la longévité, les habitudes de vie et l'utilisation efficace du système de soins de santé financé par l'État.

Tout d'abord, en tant qu'organisme de réglementation, Santé Canada est responsable du régime de réglementation régissant la sécurité des produits, y compris les aliments, les produits pharmaceutiques, les matériels médicaux, les produits de santé naturels, les produits de consommation, les produits chimiques, les dispositifs émettant des radiations, les produits cosmétiques et les pesticides. Le Ministère réglemente également les produits du tabac et les substances contrôlées de même que la santé publique à bord des aéronefs, des navires et des autres transporteurs de passagers, et aide à gérer les risques pour la santé et risques environnementaux émanant des produits et des substances.

Le Ministère est également fournisseur de services. Le gouvernement fédéral fournit des services de santé de base aux Premières nations depuis 1904. Aujourd'hui, Santé Canada fournit des services de premiers soins dans environ 200 communautés éloignées, des soins à domicile et communautaires dans 600 collectivités des Premières nations, appuie des programmes de promotion de la santé dans les collectivités Inuits à travers quatre régions, et un éventail limité de biens et de services liés à la santé nécessaires sur le plan médical qui ne sont pas couverts par les régimes d'assurance-santé privés ou publics aux Premières nations et aux Inuits admissibles. Santé Canada fournit des fonds ou des programmes de santé communautaires et des activités de santé publique aux Premières nations et aux Inuits. Ces activités visent à promouvoir la santé, prévenir les maladies chroniques et répondre aux enjeux touchant l'abus d'alcool ou d'autres drogues et à la lutte contre les maladies transmissibles.

Santé Canada est catalyseur d'innovation, bailleur de fonds et fournisseur d'information dans le système de santé du Canada. Il collabore étroitement avec les gouvernements des provinces et des territoires afin d'élaborer des approches nationales sur les enjeux touchant les systèmes de santé et fait la promotion de l'adoption de pratiques exemplaires pancanadiennes. Il administre la Loi canadienne sur la santé, qui englobe les principes nationaux qui nous permettent d'offrir un système de soins de santé universel et équitable, financé par l'État. Il offre un soutien stratégique au Transfert canadien en matière de santé du gouvernement fédéral aux provinces et aux territoires et fournit un financement sous forme de subventions et de contributions à divers organismes pour faciliter l'atteinte des objectifs ministériels. Enfin, le Ministère tire profit des recherches scientifiques et stratégiques d'avant-garde pour assurer la production et le partage de connaissances et de renseignements afin de soutenir la prise de décisions par les Canadiens, l'élaboration et la mise en œuvre de règlements et de normes ainsi que l'innovation en santé.

Des informations additionnelles concernant les activités, plans et performance de Santé Canada sont disponibles dans le Rapport ministériel sur le rendement.

Les dépenses de voyages d'accueil et de conférences engagées par Santé Canada appuient les activités et les évènements qui sont requis pour les besoins réglementaires, statutaires et de prestation de services aux Canadiens et qui supportent les priorités gouvernementales et le mandat ministériel.

Tel que résumé dans le tableau ci-dessous, les dépenses de Santé Canada reliées aux voyages, accueil et conférences (VAC) ont totalisé 224,8 M$ en 2014-2015, comprenant :

  • Voyages - Transport médical : en 2014-2015, 206,4 M$ soit 91,8 % du total des dépenses de VAC de Santé Canada, ont été utilisés pour le transport médical. Les deux composantes des dépenses de voyages (transport médical) sont les suivantes :
    • 199,67 M$ pour les clients admissibles des Premières nations et Inuits en vertu du programme des services de soins non-assurés (SSNA) permettant l'accès à des services médicaux non disponibles dans les réserves ou dans leurs communautés de résidence;
    • 6,78 M$ pour les anciens élèves des pensionnats indiens et à leur famille admissibles selon la résolution des pensionnats indiens (RPI) ayant accès à des services de soutien en santé mentale et affective, que le ministère a l'obligation de fournir selon la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens approuvée par les tribunaux.
  • Dépenses de voyages non médicales (Voyages de fonctionnaires et non-fonctionnaires) : en 2014-2015, 17,8 M$ soit7,9 % du total des dépenses de VAC de Santé Canada, représentant une diminution de 5.2% par rapport à l'année dernière. Ces dépenses concernaient d'autres besoins de voyages essentiels à la santé et à la sécurité des Canadiens, tels ceux reliés au régime de réglementation régissant les activités de contrôle d'application et d'exécution des différents programmes de réglementation, y compris ceux touchant les aliments, les produits pharmaceutiques, les produits de consommation, et autres produits.
  • Dépenses d'accueil et de conférences : en 2014-2015, 0,57 M$ soit moins de 1 % des dépenses de VAC de Santé Canada, représentant une diminution de 17,2 % par rapport à l'exercice précédent, sont associées aux activités minimales et essentielles requises dans la livraison de programmes et services de Santé Canada, comprenant les interactions avec d'autres paliers de gouvernement, l'industrie ou des groupes d'intérêt public, ainsi que les réunions d'affaires et les séances de travail des ministères.

De façon générale, Santé Canada gère les activités et dépenses de voyages, accueil et conférences avec prudence et probité, de façon à démontrer l'optimisation des ressources et utiliser les options les plus économiques pour minimiser et/ou réduire leurs coûts chaque fois que c'est possible.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de Santé Canada de 2013-2014 et 2014-2015 sont résumées ci-dessous :

Les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences de 2013-2014 et 2014-2015 (en milliers de dollars)
Catégorie de dépense Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015
(a)
Dépenses pour l'exercice précédent se terminant le 31 mars 2014
(b)
Écart (1)
(a - b)

Notes de bas de page du Tableau 1

Tableau 1 note de bas de page *

Y compris les voyages internationaux pour des prestations de programme du ministère

Retour à la référence * de la note de bas de page du tableau 1

Voyages - Transport médical 206 448 $ 196 484 $ 9 964 $
Voyages - Fonctionnaires 14 955 $ 17 611 $ (2 656 $)
Voyages - Non-fonctionnaires 2 765 $ 1 121 $ 1 644 $
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministreTableau 1 note de bas de page * 55 $ 21 $ 34 $
Total des dépenses de voyages 224 223 $ 215 237 $ 8 986 $
Accueil 148 $ 230 $ (82 $)
Frais de participation aux conférences 419 $ 455 $ (36 $)
TOTAL 224 789 $ 215 922 $ 8 867 $

Voyages :

  1. Transport médical : Comparées à l'exercice 2013-2014, les dépenses ministérielles liées au transport médical ont augmenté de 9,96 M$, principalement en raison de ce qui suit :
    • Une augmentation des dépenses pour le transport médical en 2014-2015 due à une augmentation de la population et au fait que les statuts ont été étendus à de nouveaux groupes.
  2. Fonctionnaires : Comparées à l'exercice 2013-2014, les dépenses ministérielles liées aux voyages des fonctionnaires ont diminué de 2 656 000 $ ou 15 % principalement en raison de ce qui suit:
    • Les frais de déplacement des fonctionnaires ont été réduits à la suite d'une compression budgétaire générale au cours de l'exercice 2014-2015 partout au ministère y compris une réduction du nombre global de voyages organisés. Le ministère a évité les frais de déplacement dans la mesure du possible en utilisant plus souvent les vidéoconférences plutôt que d'organiser des réunions en personne.
  3. Non-fonctionnaires : Comparées à l'exercice 2013-2014, les dépenses ministérielles liées aux voyages des non-fonctionnaires ont augmenté de 1 644 000 $, principalement en raison de ce qui suit:
    • L'augmentation de 1 644 000 $ dans les voyages des non-fonctionnaires est directement liée au changement de classification des dépenses de voyages des infirmières en contrat avec le ministère qui sont maintenant codées dans le système financier en tant que voyages de non-fonctionnaires.
  4. Ministre et personnel du ministre : Comparées à l'exercice 2013-2014, les dépenses ministérielles de voyages du ministre et de son personnel ont augmenté de 34 000 $, principalement en raison de ce qui suit :
    • L'augmentation des frais de déplacement du ministre et de son personnel est attribuable à une augmentation des exigences de voyage au cours de l'exercice 2013-2014 par rapport à l'année précédente.

Accueil :

Comparées à l'exercice 2013-2014, les dépenses d'accueil du ministère ont diminué de 82 000 $ ou 36 %, principalement en raison de ce qui suit :

  • La cause de la diminution des dépenses d'accueil est attribuable à la réduction du nombre et de la taille des activités nécessitant une fonction d'accueil. Un effort concerté a également été fait pour diminuer les prestations d'accueil au cours de ces activités.

Frais de participation aux conférences :

Comparées à l'exercice 2013-201, les frais de participation aux conférences du ministère ont diminué de 36 000 $ ou 8 %, principalement en raison de ce qui suit :

  • La diminution des frais de participation aux conférences découle d'un processus de révision mis en place par la haute gestion pour réduire le nombre d'occurences où le ministère était représenté par plusieurs participants à des conférences.

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