Santé Canada sur la Loi sur l'accès à l'information : Rapport annuel 2018 à 2019
Table des matières
- Introduction
- Infrastructure de l'accès à l'information
- Délégation de pouvoirs
- Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information - Données statistiques, interprétation et explication
- Formation et sensibilisation
- Plaintes et demandes de révision par la Cour
- Politiques, directives, procédures et initiatives
- Surveillance de la conformité
- Annexe A : Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels - Ordonnance de délégation des pouvoirs
- Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information
Introduction
1. La Loi sur l'accès à l'information
La Loi sur l'accès à l'information (la Loi) accorde à la population canadienne le droit d'accéder aux renseignements conservés dans les dossiers du gouvernement fédéral, sous réserve de certaines exceptions spécifiques et limitées.
En vertu de la Loi, chaque responsable d'une institution fédérale doit soumettre au Parlement un rapport annuel sur l'administration de la Loi après la clôture de chaque exercice financier. Ce rapport annuel est rédigé et présenté devant chaque chambre du Parlement, conformément à l'article 94 de la Loi sur l'accès à l'information ainsi que l'article 20 de la Loi des frais de service. Ce rapport résume la façon dont Santé Canada a assumé ses responsabilités en matière d'accès à l'information au cours de l'exercice financier 2018-2019.
2. À propos de Santé Canada
Santé Canada est le ministère fédéral chargé d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé.
Santé Canada s'est engagé à améliorer la vie de tous les Canadiens et à faire du Canada l'un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoignent la longévité, les habitudes de vie et l'utilisation efficace du système public de soins de santé.
En travaillant avec d'autres à obtenir la confiance des Canadiens, Santé Canada s'emploie :
- à prévenir et à réduire les risques pour la santé des personnes et l'ensemble de l'environnement;
- à promouvoir des modes de vie plus sains;
- à assurer la prestation de services de santé de grande qualité, efficaces et accessibles;
- à intégrer au renouvellement du système de soins de santé des plans à long terme de prévention, de promotion et de protection de la santé;
- à réduire les inégalités dans le domaine de la santé au sein de la société canadienne;
- à fournir des renseignements sur la santé afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées.
Santé Canada a des bureaux régionaux en Colombie-Britannique, en Alberta, au Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, et dans les régions de l'Atlantique et du Nord.
Pour de plus amples renseignements sur Santé Canada, veillez visiter notre site Web.
Infrastructure de l'accès à l'information
1. Division des opérations de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
La Division des opérations de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) relève de la Direction de la planification, de l'intégration et des services de gestion de la Direction générale des services de gestion de Santé Canada.
Le coordonnateur de l'AIPRP voit à l'élaboration, à la coordination et à la mise en œuvre de politiques, de lignes directrices, de systèmes et de procédures qui assurent le traitement efficace des demandes présentées en vertu de la Loi. Le coordonnateur est également responsable de la mise en œuvre des politiques, des systèmes et des procédures pangouvernementales pertinents. La Division est responsable de toutes les exigences législatives relatives à l'accès à l'information en vertu de la Loi comme :
- répondre aux demandes d'accès à l'information dans le délai prévu par la Loi ainsi que respecter le devoir d'aider les demandeurs;
- fournir des conseils et des lignes directrices aux employés ministériels sur l'application de la Loi et les politiques et les directives du Conseil du Trésor du Canada (SCT);
- élaborer des protocoles et des pratiques dans l'ensemble du ministère pour guider le processus de l'accès à l'information;
- promouvoir la sensibilisation et offrir de la formation sur la Loi;
- rédiger des rapports annuels au Parlement;
- assurer une liaison avec le Commissariat à l'information du Canada (CIC), le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), d'autres ministères et organismes fédéraux, des ministères provinciaux de la Santé et d'autres intervenants clés.
En 2018-2019, la Loi était administrée par 62,90 employés équivalents temps plein (ETP) avec le soutien des services de consultants (11,26 ETP) et de quelques employés à temps partiel et occasionnels (2,27 ETP) pour un total de 76,43 ETP.
2. Salle de lecture
Santé Canada met à la disposition du grand public une salle de lecture où les membres du public peuvent venir faire la consultation des manuels dont se servent les employés pour administrer les programmes et les activités de l'institution qui touchent le grand public. La salle de lecture de Santé Canada que le public peut utiliser est située à l'adresse suivante à Ottawa :
Division des opérations de l'AIPRP
1600, rue Scott, Holland Cross, tour B, 7e étage, bureau 700
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Délégation de pouvoirs
Le plus récente ordonnance de délégation de pouvoirs pour la Loi, signée par la ministre de la Santé, est incluse dans ce rapport (annexe A). Conformément aux recommandations du SCT, l'ordonnance de délégation étend les pouvoirs aux multiples postes, y compris à celui de la coordonnatrice, de la sous-ministre adjointe de la Direction générale des services de gestion et du directeur général de la Direction de la planification, de l'intégration et des services de gestion. Le cas échéant, certaines autorités administratives reçoivent la délégation de pouvoirs à divers niveaux supérieurs au sein de la Division de l'AIPRP pour appuyer l'administration efficace et efficiente de la Loi.
Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information - Données statistiques, interprétation et explication
1. Rapport statistique
Cette section du rapport comprend une interprétation et une explication des données contenues dans le rapport statistique de Santé Canada qui résume l'activité liée à l'accès à l'information pour la période entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019 (annexe B).
2. Nombre de demandes d'accès et charge de travail
Nombre de demandes d'accès
En 2018-2019, Santé Canada a reçu 1 942 requêtes, représentant une augmentation d'environ 7,5 % par rapport à 1 806 demandes en 2017-2018.
Santé Canada a pris des mesures importantes pour gérer le nombre croissant de requêtes, en allouant des ressources supplémentaires à la Division de l'AIPRP. Le ministère a mise en place des modifications pour renforcir l'efficacité, engagé du personnel supplémentaire, mis en place un programme de développement et la création d'une initiative des dossiers en arriérage. Ces activités ont permis à Santé Canada d'augmenter de près de 25 % le nombre de requêtes fermées avec 2 255 requêtes réglées en 2018-2019, comparativement à 1 808 au cours de l'exercice précédent.
Source des demandes : tendances
Comme par les années passées, le plus grand nombre de demandes reçues par Santé Canada provient d'entreprises exerçant leurs activités dans une vaste gamme de secteurs. Ces secteurs incluent les produits pharmaceutiques, les instruments médicaux et les produits de santé naturels ainsi que les produits du cannabis. Le nombre de nouvelles demandes provenant du secteur des affaires représente 43 % de toutes les nouvelles demandes, les requêtes des médias représentent 26 % du volume des requêtes, tandis que 13 % des requérants proviennent du public lors de l'exercice 2018-2019.
Un nombre important des demandes traitées par Santé Canada nécessitent des consultations complexes avec des tiers pour recenser les renseignements commerciaux confidentiels qui doivent être protégés. Ces dossiers concernent souvent d'importants volumes de renseignements techniques et scientifiques, lesquels peuvent prendre plus de temps à examiner.
Le tableau ci-dessous montre la proportion de demandes venant de différentes sources, y compris les variations par rapport à 2017-2018.
Source | Nombre de demandes | Proportion des demandes | Écart net de la source par rapport à 2017-2018 |
---|---|---|---|
Entreprises (secteur privé) | 831 | 43 % | -9 % |
Médias | 513 | 26 % | +12 % |
Public | 259 | 13 % | -1 % |
Refus de s'identifier | 189 | 10 % | 0 % |
OrganisationsNote de bas de page * | 96 | 5 % | -2 % |
Milieux universitaires | 54 | 3 % | 0 % |
Total | 1 942 | 100 % | |
|
Demandes non officielles
Des requêtes peuvent être soumises pour obtenir des documents qui ont été précédemment divulgués en vertu de la Loi. Ces requêtes sont traitées de façon informelle comme étant des requêtes « non officielles ». En 2018-2019, Santé Canada a traité 574 requêtes « non officielles » comparativement à 627 en 2017-2018. Santé Canada continue d'appuyer l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de l'ouverture et de la transparence en affichant des résumés des demandes complétées tous les mois.
Charge de travail
Le nombre de requêtes reçus a augmenté entre 2015-2016 (1 222) et 2018-2019, Santé Canada a reçu 1 942 requêtes. Cela représente une augmentation de 59 % du nombre de requêtes reçus. Malgré l'augmentation du volume, les performances se sont améliorées aussi de l'ordre de 120 % en 2018-2019, où 2 255 requêtes ont été clos, par rapport à 2015-2016, où seulement 1 026 requêtes ont été fermés.
L'augmentation du nombre de pages examinées est également frappante. Nous pouvons constater qu'en 2015-2016, chaque requête fermée représentait en moyenne 209 pages, alors qu'en 2018-2019, chaque requêter fermé représentait en moyenne 424 pages. En plus de la taille moyenne des dossiers, Santé Canada a traité 2 255 des 3 552 demandes actives (63 %). Les demandes actives comprenaient 1 942 nouvelles demandes reçues et 1 610 demandes reportées de l'exercice 2017-2018.
Exercice | Nombre de demandes reçues |
Nombre de demandes reportées |
Charge de travail totale |
Nombre de demandes fermées |
Nombre de pages examinées pour les dossiers fermés |
---|---|---|---|---|---|
2014-2015 | 1 569 | 702 | 2 271 | 1 420 | 526 849 |
2015-2016 | 1 222 | 851 | 2 073 | 1 026 | 214 792 |
2016-2017 | 1 959 | 1 047 | 3 006 | 1 388 | 1 891 795Note de bas de page * |
2017-2018 | 1 806 | 1 612 | 3 418 | 1 808 | 374 021 |
2018-2019 | 1 942 | 1 610 | 3 552 | 2 255 | 955 667 |
|
Consultations réalisées pour d'autres institutions
En 2018-2019, Santé Canada a réalisé 237 consultations provenant d'autres institutions fédérales et 23 d'autres institutions ne relevant pas des compétences fédérales. Le nombre de consultations complétées est un peu plus élevé qu'à celui de 2017-2018 où 172 consultations provenant d'autres institutions fédérales et 75 d'autres institutions ne relevant pas des compétences fédérales ont été réalisées.
Institutions fédérales | Nombre de consultations réalisées | Pages examinées |
---|---|---|
Secrétariat du Conseil du Trésor | 30 | 687 |
Bureau du Conseil privé | 27 | 2 139 |
Agence canadienne d'inspection des aliments | 17 | 750 |
Environnement et Changement climatique Canada | 15 | 1 811 |
Agence de la santé publique du Canada | 14 | 525 |
Ministère des finances | 14 | 786 |
Sécurité publique Canada | 13 | 530 |
Ministère de la Justice | 10 | 119 |
Affaires mondiales Canada | 10 | 271 |
Services publics et Approvisionnement Canada | 8 | 249 |
Affaires autochtones et du Nord Canada | 8 | 972 |
Ministère de l'emploi et du développement social | 8 | 169 |
Autre | 63 | 1 376 |
Total | 237 | 5 058 |
3. Disposition des demandes traitées
Environ 68 % des demandes traitées en 2018-2019 ont donné lieu à une communication partielle (53 %) ou totale (15 %). Les demandes traitées se répartissent comme suit :
Disposition des demandes | Demandes traitées par pourcentage |
---|---|
Communication partielle | 53 % |
Demande abandonnée | 17 % |
Communication totale | 15 % |
Aucun document existant | 9 % |
Demande transférée | 2 % |
Ni confirmée ni infirmée | 2 % |
Exception totale | 1 % |
Exclusion totale | 1 % |
Une légère diminution des demandes abandonnées a été noté, 17 % des demandes ont été fermées parce qu'elles ont été abandonnées en 2018-2019. La moyenne des quatre dernières années est de 20 %. Les demandes soumises à Santé Canada peuvent être abandonnées pour diverses raisons parmi lesquelles on peut citer :
- le manque d'intérêt dans la poursuite de la demande suite à l'écoulement du temps;
- le non-paiement des frais de demande;
- le manque de clarté dans le libellé de la demande;
- la possibilité d'obtenir l'information requise par d'autres sources (information précédemment divulguée) ou auprès d'une entité autre que fédérale;
- les demandes soumises par erreur à Santé Canada plutôt qu'à un autre ministère ou une institution provinciale et qui doivent de ce fait être adressées à d'autres paliers de gouvernement;
À noter que la jurisprudence (Yeager c. Canada, 2017 FC 330) a précisé les circonstances dans lesquelles une demande peut être transférée entre institutions du gouvernement fédéral. Ceci a limité de façon significative la capacité de transférer les demandes mal dirigées et entraîné plusieurs abandons de la part de requérants, étant donné qu'ils doivent soumettre à nouveau leur requête à la bonne institution.
4. Motifs d'exception invoqués
Les articles 13 à 24 de la Loi portent sur les exceptions qui visent à protéger des renseignements concernant un segment particulier du public ou des intérêts privés, et l'article 26 de la Loi est une exception temporaire liée à la publication des renseignements.
La vaste majorité des 2 574 motifs d'exception invoqués par Santé Canada portait sur trois articles de la Loi : l'article 19 (renseignements personnels), l'article 20 (renseignements de tiers) et l'article 21 (activités du gouvernement). Ensemble, ils représentent 2 005 cas ou 78 % des exceptions appliquées en 2018-2019. Il faut noter que l'invocation de l'article 19 à 994 occasions a pour but de protéger les informations personnel et privée des Canadiens et Canadiennes. L'invocation de l'article 20 à 562 reprises a nécessité de nombreuses consultations avec des entités commerciales afin de confirmer la nécessité de protéger les informations en tant qu'informations exclusives et commercialement sensibles. Ces consultations, dont certaines ont conduit à des poursuites devant la Cour fédérale, sont complexes et exigeantes en matière de ressources.
Exceptions | Nombre d'applications |
---|---|
Article 19 - Renseignements personnels | 994 |
Article 20 - Renseignements de tiers | 562 |
Article 21 - Activités du gouvernement | 449 |
Article 16 - Application de la loi et enquêtes | 147 |
Article 23 - Secret professionnel des avocats | 123 |
Article 13 - Renseignements obtenus à titre confidentiel | 89 |
Article 15 - Préjudice à la conduite des affaires internationales | 78 |
Article 14 - Affaires fédérales-provinciales | 67 |
Article 17 - Nuit à la sécurité des individus | 32 |
Article 18 - Intérêts économiques | 12 |
Article 22 - Fausse les résultats d'essais ou de vérifications | 11 |
Article 24 - Communication restreinte en vertu de l'Annexe II | 7 |
Article 26 - Documents qui seront publiés dans les 90 jours | 3 |
5. Exclusions citées
La Loi sur l'accès à l'information ne s'applique pas aux documents publiés ou mis en vente à l'intention du public ou conservés à des fins de référence pour le public (article 68) ni aux documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada (article 69). Les documents faisant l'objet de propositions d'exclusion en vertu de l'article 69 nécessitent une consultation auprès du ministère de la Justice du Canada et parfois également auprès du bureau du Conseil privé du Canada.
À l'exercice 2018-2019, Santé Canada a invoqué 28 exclusions en vertu de l'article 68 de la Loi et 185 exclusions en vertu de l'article 69 de la Loi.
6. Disposition et délai de traitement
Au total, 1 148 demandes (51 %) ont été traitées dans les délais prescrits par la Loi, 709 (31 %) ayant été fermées dans un délai de 30 jours ou moins et 439 (20 %) nécessitant une prolongation prévue par la Loi. La plupart des prolongations ont été prises pour permettre des consultations ou en raison d'un grand nombre de demandes.
Au cours de l'exercice, une initiative visant à réduire l'inventaire des dossiers en retard (arriérage) a été mise en place. Cette initiative a été couronnée de succès, entraînant la fermeture d'un nombre important de dossiers après plus de 120 jours.
Pourcentage des dossiers par délai de traitement
Délai de traitement | Traité dans les délais prescrits | Traité après les délais prescrits | ||
---|---|---|---|---|
aucune extension | avec extensions | aucune extension | avec extensions | |
30 jours ou moins | 706 (31 %) | 3 (0,1 %) | n/a | n/a |
31-60 jours | n/a | 171 (8 %) | 124 (5 %) | 1 (0,04 %) |
61-120 jours | n/a | 249 (11 %) | 49 (2 %) | 58 (3 %) |
Plus de 120 jours | n/a | 19 (1 %) | 297 (13 %) | 578 (26 %) |
Total | 706 | 442 | 470 | 637 |
7. Prorogations
Les prorogations prévues par la Loi ont été plus fréquemment invoquées pour avoir le temps d'effectuer des consultations et des avis avec des tiers et de traiter des dossiers volumineux. Des 2 255 dossiers fermés en 2018-2019, Santé Canada a invoqué 1 350 prorogations en vertu de l'alinéa 9(1) de la Loi, ce qui est une augmentation par rapport aux 827 invoquées en 2017-2018.
Délai de traitement | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de fois invoqué |
Pourcentage | Nombre de fois invoqué |
Pourcentage | Nombre de fois invoqué |
Pourcentage | |
30 jours ou moins | 103 | 8 % | 93 | 7 % | 2 | 1 % |
Plus de 30 jours | 209 | 15 % | 343 | 25 % | 600 | 44 % |
8. Traductions
Aucune traduction n'a été nécessaire pour répondre aux demandes en 2018-2019.
9. Format des renseignements communiqués
Sur les demandes entièrement ou partiellement divulguées, 854 ont été diffusées sous forme imprimée, les 669 autres sous forme de copies électroniques. Des copies électroniques sont disponibles sur CD ou par service Postel. Le service Postel est un service offert par Postes Canada qui fournit une plate-forme accessible pour partager des informations. La poste électronique a été introduite au cours de l'exercice 2018-2019 afin de fournir aux demandeurs un accès plus facile et plus rapide à l'information.
10. Frais
La Loi sur les frais de service exige qu'une autorité responsable fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l'institution.
En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service :
- Autorité habilitante : Loi sur l'accès à l'information
- Montant des frais : De 2018 à 2019, Santé Canada a facturé 5 $ par demande
d'accès à l'information. - Les recettes totales pour 2018-2019 étaient de 9 100 $.
- Frais Dispensés : Un total de 6 159 $ a été libéré en frais par Santé Canada en 2018-2019. Conformément à la Directive provisoire concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information, publiée le 5 mai 2016, Santé Canada dispenses de tous frais prévus par la Loi et le Règlement, à l'exception des frais de présentation de 5 $ prévus à l'alinéa 7(1)a) du Règlement.
- Coût de fonctionnement du programme : Santé Canada a dépensé un total de 7 690 019 $ pour les fonctions d'accès à l'information en 2018-2019. De ce total, les salaires et les frais de coûts d'heures supplémentaires représentent 4 840 766 $ et, l'administration représente 2 849 253 $, la plupart étant utilisés pour retenir une aide temporaire pour faire face au volume et à la complexité des demandes.
Formation et sensibilisation
Formation, orientation et sensibilisation pour les employés de Santé Canada
Les séances de formation concernant la Loi et les processus connexes sont données aux employés de Santé Canada régulièrement. Pendant l'exercice 2018-2019, la Division des opérations de l'AIPRP a organisé 33 séances de formation « Accès à l'information 101 » pour 638 participants. En outre, 14 séances ont été données de façon virtuelle afin de rejoindre les gens dans les différentes régions du Canada. Les objectifs de base des séances sont de faire comprendre la Loi, les rôles et les responsabilités, le traitement des demandes officielles et officieuses, les motifs de base pour lesquels on peut refuser de divulguer des renseignements et la façon de traiter une demande d'accès à l'information. Des efforts importants ont été déployés pour mettre à jour le matériel et les outils de formation.
Un processus pour cerner et évaluer stratégiquement les besoins en formation et fournir une formation personnalisée aux groupes ciblés a été mis en œuvre, dans le but d'améliorer l'efficacité des séances de formation. En outre, la Division des opérations de l'AIPRP a travaillé en collaboration avec différents secteurs de programme pour promouvoir la sensibilisation et élaborer une formation personnalisée pour répondre aux besoins de Santé Canada. Cette collaboration a permis l'organisation de quatre séances générales de sensibilisation pour 60 participants.
Plaintes et demandes de révision par la Cour
1. Plaintes déposées auprès du Commissaire à l'information
En 2018-2019, 126 plaintes en vertu de la Loi ont été déposées auprès du Commissariat à l'information du Canada relativement aux demandes traitées par Santé Canada. Malgré que le nombres de plaintes semble volumineux, de ces plaintes, 44 sont associées au même sujet.
Raison | Nombre de plaintes |
---|---|
Exceptions | 68 |
Présomption de refus | 39 |
Prorogation | 9 |
Autre | 10 |
Total | 126 |
Le Ministère examine les résultats de toutes les enquêtes du CIC et, s'il y a lieu, intègre les leçons apprises aux processus opérationnels.
2. Types de plaintes traitées en 2018-2019 et leur disposition
Objet de la plainte | Nombre de plaintes fermées | Décisions définitives du Commissariat à l'information |
---|---|---|
Présomption de refus (Délai) | 31 |
|
Exception | 12 |
|
Prorogation | 10 |
|
Autre | 8 |
|
Total | 61 |
|
3. Demandes ou appels dont la Cour fédérale ou la Cour d'appel fédérale a été saisie
Demande par des tiers
Lorsque Santé Canada décide de divulguer des informations de tiers en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, le tiers en est officiellement informé et à la possibilité de contester la divulgation par le biais d'un contrôle judiciaire. Cela peut se produire avant la publication initiale des documents (avis en vertu de l'article 28) ou à la suite d'une plainte officielle déposée par le Commissariat à l'information et une recommandation ultérieure de réexaminer la publication (avis en vertu de l'article 29).
En 2018-2019, Santé Canada a clôturé cinq révisions judiciaires et neuf autres sont toujours actives. Ces cas sont résumés comme suit :
Apotex Inc. c. Ministre de la Santé et Procureur général du Canada, et Commissaire à l'information du Canada
Une demande de contrôle judiciaire a été déposée en septembre 2015 pour contester la décision de Santé Canada de divulguer partiellement des documents concernant une nouvelle soumission de médicaments abrégée, la tierce partie considère ces informations confidentielles. Deux autres demandes de contrôle judiciaire ont été déposées en octobre 2015 relativement à deux autres demandes d'accès à l'information (AI) pour la même information. Un certain nombre de requêtes ont été déposées pour traiter divers aspects procéduraux du dossier. En 2018, la tierce partie a exprimé son intérêt à tenter de résoudre les recours judiciaires et les parties entamé des discussions en vue d'un règlement.
Abbott Laboratories Limited c. Ministre de la Santé et procureur général du Canada
En août 2018, Abbott Laboratories Limited (la requérante) a déposé une demande de contrôle judiciaire afin de contester la décision de divulgation partielle des documents que la société considérait comme confidentiels. En octobre 2018, les parties ont obtenu une ordonnance de confidentialité pour la procédure. Le demandeur a contre-interrogé les déposants de Santé Canada en mars 2019, et la version publique des affidavits est en cours de finalisation.
Elanco Canada Limited c. Canada (Ministre de la Santé)
En décembre 2017, Elanco a déposé une demande de contrôle judiciaire pour s'opposer à la divulgation d'informations par le biais d'une demande d'AI. Un certain nombre de requêtes ont été déposées et les parties ont convenu de réviser le calendrier des procédures.
Samsung Electronics Canada Inc. c. Ministre de la Santé
En septembre 2018, une demande de contrôle judiciaire de l'intention de Santé Canada de divulguer partiellement les documents relatifs au sujet de problèmes de sécurité potentiels concernant certaines machines à laver à chargement par le dessus et à haute efficacité. Des affidavits ont été déposés et l'affaire est en cours.
Pure North S'Energy Foundation c. Ministre de la Santé
Une demande de contrôle judiciaire a été déposée en octobre 2018 pour s'opposer à la divulgation partielle de documents concernant le demandeur, arguant que ces documents n'étaient pas pertinents pour le champ d'application de la demande et pouvant faire l'objet d'une exemption de tierce partie en vertu de la Lois à l'accès à l'information. Le requérant de la demande d'AI a été ajouté en tant que partie à la procédure. Le 28 mars 2019, le requérant a déposé un avis de cessation d'activité sans frais.
Provital Health c. Ministre de la Santé,
Preventous Collaborative Health c. Ministre de la Santé,
Copeman Healthcare c. Ministre de la Santé
En janvier 2019, trois cliniques de soins de santé privées ont déposé chacun des demandes de révision judiciaire concernant une demande d'AI. Les demandes de contrôle judiciaire concernent la publication partielle de rapports d'audit relatifs aux trois cliniques. Les parties déposent des ordonnances de confidentialité afin de protéger les documents en question au cours de la procédure. Le demandeur déposera sa preuve par affidavit en juin 2019.
Ferring Inc. c. Ministre de la Santé (dossier fermé)
Une demande de contrôle judiciaire a été déposée en avril 2018 afin de réviser une décision de communication partielle de documents relatifs à la drogue pour la fertilité « Bravelle » et au rappel qui s'était produit en octobre 2015. Le demandeur de l'Accès à l'information a demandé à être ajouté comme partie à la procédure. En septembre 2018, Ferring Inc. a déposé un avis de désistement. Après quoi, Santé Canada a donc procédé à la divulgation des informations comme indiqué dans l'avis aux termes de l'article 28.
Laboratoire Riva Inc. c. Procureur général du Canada (dossier fermé)
Une demande de contrôle judiciaire a été déposée en octobre 2018 afin de réviser une décision de divulgation partielle de documents relatifs à la présentation de médicament de Riva pour un médicament générique en cause. Bien que le type d'information en question était historiquement protégé, la position de Santé Canada concernant la publication des dates de conservation du brevet, une fois que la demande de médicament a atteint un certain stade de révision. En novembre 2018, le demandeur a classé la demande de contrôle judiciaire. Santé Canada a procédé au traitement et à la publication des dossiers et le fichier d'accès à l'information est maintenant fermé.
Pro Doc Ltée c. Ministre de la Santé (dossier fermé)
Une demande de contrôle judiciaire a été déposée en juillet 2018 en vue de la divulgation partielle de documents relatifs à la présentation de médicament de Pro Doc pour un médicament générique en cause. Plus précisément, le demandeur s'est opposé à la divulgation de la date des formulaires de notification du médicament, de la date d'attribution du DIN et de la date de conservation du brevet. Plusieurs requêtes ont été déposées à l'automne 2018. En novembre 2018, le demandeur a classé la demande de contrôle judiciaire sans frais. Santé Canada a procédé au traitement et à la publication des dossiers et le fichier d'accès à l'information est maintenant fermé.
Demande par un requérant
Des actions en justice peuvent également être intentées par des individus ou des groupes concernant une « présomption de refus » (lorsque les enregistrements ne sont pas fournis dans les délais prescrits par la Loi) ou d'autres questions.
Exécuteur [nom de la personne protégé](dossier fermé)
L'exécuteur testamentaire d'une succession a soumis une demande d'accès à l'information relative au défunt. Comme l'exécuteur testamentaire n'a pas pu établir en quoi les informations étaient nécessaires à l'administration de la succession, aucune information n'a pu être fournie. Le Commissariat à l'information a enquêté sur cette décision et s'est prononcé en faveur de la décision de Santé Canada.
En décembre 2018, des documents juridiques ont été signifiés à Santé Canada pour demander la production des informations nécessaires à un litige en cours. Santé Canada a collaboré avec l'avocat du demandeur pour déterminer quelle information devrait être partagée dans les circonstances et l'affaire a été résolue.
Gan c. Ministre de Santé Canada ( Westlake) (dossier fermé)
En août 2018, une requête a été déposée devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique au nom de Wei Ping Gan contre Santé Canada. La pétition allègue que le pétitionnaire a tenté d'obtenir des informations de la part de Santé Canada, notamment par le biais de demandes d'AI, concernant les informations fournies par le département au service de police d'Abbotsford que le pétitionnaire prétendait erronées.
En octobre 2018, Santé Canada a fourni des enregistrements supplémentaires en réponse aux demandes d'AI et a fermé le dossier. En mars 2019, l'affaire a été classée sans frais.
Gilles Lavoie c. Procureur général du Canada (dossier fermé)
En décembre 2018, une demande de contrôle judiciaire concernant deux demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels alléguait que Santé Canada avait refusé de divulguer les documents demandés. Le demandeur a abandonné la demande en février 2019 après avoir reçu les documents.
4. Réponses aux recommandations soulevées par d'autres agents du Parlement
Aucune recommandation n'a été soumise par d'autres agents du Parlement au cours de l'exercice 2018-2019.
Politiques, directives, procédures et initiatives
Santé Canada a continué de fournir des fonds importants pour réduire le nombre de requêtes en retard qui ont été reçues avant avril 2017. Cette baisse a entraîné une diminution importante du nombre de dossiers en retard, 549 requêtes ayant été fermées au cours de l'exercice 2018-2019, une augmentation de 37 % par rapport aux 345 requêtes fermées au cours de l'exercice 2017-2018.
Une mise à jour du logiciel qui est exploité par L'AIPRP a été fait ce qui a eu comme résultat une plus grande efficacité dans le traitement des requêtes.
Au cours de la période 2018-2019, Santé Canada a poursuivi ses efforts pour formaliser ses procédures internes de fonctionnement. Plusieurs procédures internes de la Division de l'AIPRP ont été créées ou modifiées pour continuer à renforcer la responsabilisation, la clarté et la cohérence.
Parmi les autres succès découlant du plan d'action, citons la stabilisation du logiciel de gestion des cas et d'imagerie grâce à la correction de divers bugs et à la disponibilité accrue des rapports sur le rendement. Afin de soutenir le développement et la cohérence du personnel, des sessions de formation et d'information ont eu lieu à la fois dans la Division de l'AIPRP et avec les intervenants de Santé Canada. Les réunions du groupe de travail se sont poursuivies avec des participants de toutes les directions générales de Santé Canada. L'objectif de ces réunions était d'identifier et de tirer parti des meilleures pratiques et d'améliorer la collaboration et le partage d'informations.
Les efforts de recrutement se sont bien déroulés malgré une pénurie de ressources spécialisées dans l'ensemble du gouvernement du Canada.
Surveillance de la conformité
La Division de l'AIPRP a entrepris la production de rapports hebdomadaires, mensuels et trimestriels destinés à la haute direction dont le but est de permettre à Santé Canada de surveiller son rendement.
Annexe A : Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels - Ordonnance de délégation des pouvoirs
L'ordonnance de délégation de pouvoirs
Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels
En ma qualité de ministre de la Santé et en vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l'annexe de délégation de pouvoirs ci-après, ou aux personnes occupant les dits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de ministre de Santé Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.
L'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
22 janvier 2020
Grille de délégation de pouvoirs
Dispositions | Description | SM | SMA DGSG | DG DPISG | Dir, AIPRP | Dir adj, AIPRP |
---|---|---|---|---|---|---|
Toutes les dispositions | Tous les pouvoirs, tâches et fonctions en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, R.S.C. 1985, ch. A-1 (avant et après le 21 juin 2019) et réglementations associées (avant et après le 21 juin 2019) | Autorité absolue |
Dispositions | Description | Dir, DGPRP | Gestionnaire | Chef d'équipe | Analyste principal | Analyste |
---|---|---|---|---|---|---|
4(2.1) | Responsable de l'institution fédérale | Non | Oui | Oui | Oui | Oui |
6.1(1) | Motifs pour ne pas donner suite à la demande | Non | Oui | Non | Non | Non |
6.1(1.3), (1.4), (2) | Avis - de la suspension, de la fin de la suspension | Non | Oui | Oui | Oui | Non |
7 | Notification | Non | Oui | Oui | Oui | Oui |
8(1) | Transmission de la demande | Non | Oui | Oui | Non | Non |
9(1) | Prorogation du délai | Non | Oui | Oui | Non | Non |
9(2) | Avis de prolongation au Commissaire à l'information | Non | Oui | Oui | Oui | Oui |
10 | Refus de communication | Non | Oui | Oui | Non | Non |
11(2) | Dispense de versement des droits | Non | Oui | Oui | Non | Non |
12(2)b) | Version de la communication | Non | Oui | Oui | Non | Non |
12(3)b) | Communication sur support de substitution | Non | Oui | Oui | Non | Non |
Dispositions d'exception de la Loi sur l'accès à l'information | ||||||
13 | Renseignements obtenus à titre confidentiel | Non | Oui | Non | Non | Non |
14 | Affaires fédéro-provinciales | Non | Oui | Non | Non | Non |
15 | Affaires internationales et défense | Non | Oui | Non | Non | Non |
16 | Enquêtes | Non | Oui | Oui | Non | Non |
16.5 | Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles | Non | Oui | Non | Non | Non |
17 | Sécurité des individus | Non | Oui | Non | Non | Non |
18 | Intérêts économiques du Canada | Non | Oui | Non | Non | Non |
18.1 | Intérêts économiques de certaines institutions fédérales | Non | Oui | Non | Non | Non |
19 | Renseignements personnels | Non | Oui | Oui | Non | Non |
20 | Renseignements de tiers | Non | Oui | Oui | Non | Non |
21 | Avis, etc. | Non | Oui | Non | Non | Non |
22 | Examens et vérifications | Non | Oui | Non | Non | Non |
22.1 | Vérifications internes | Non | Oui | Non | Non | Non |
23 | Renseignements protégés : avocats et notaires | Non | Oui | Oui | Non | Non |
23.1 | Renseignements protégés : brevets et marques de commerce | Non | Oui | Oui | Non | Non |
24 | Interdictions fondées sur d'autres lois | Non | Oui | Oui | Non | Non |
Autres dispositions de la Loi sur l'accès à l'information | ||||||
25 | Prélèvements | Non | Oui | Oui | Non | Non |
26 | Refus de communication en cas de publication | Non | Oui | Non | Non | Non |
27(1), (4) | Avis aux tiers | Non | Oui | Oui | Oui | Non |
28(1)b), (2), (4) |
Observations des tiers et décision | Non | Oui | Non | Non | Non |
33 | Avis au Commissaire à l'information des avis aux tiers | Non | Oui | Oui | Oui | Non |
35(2)b) | Droit de présenter des observations | Non | Non | Non | Non | Non |
37(1)c) | Avis des mesures pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire | Non | Oui | Non | Non | Non |
37(4) | Communication accordée au plaignant | Non | Oui | Non | Non | Non |
41(2) | Révision par la Cour fédérale : institution fédérale | Non | Non | Non | Non | Non |
43(2) | Signification et avis de demande à la Cour fédérale pour révision | Non | Oui | Oui | Non | Non |
44(2) | Avis à la personne qui a fait la demande | Non | Oui | Oui | Non | Non |
52(2)b), 52(3) | Règles spéciales pour les auditions | Non | Non | Non | Non | Non |
94 | Rapport annuel des institutions fédérales | Non | Non | Non | Non | Non |
96(3) | Avis de fourniture de services liés à l'accès à l'information | Non | Non | Non | Non | Non |
96(5) | Dépense des recettes | Non | Non | Non | Non | Non |
Règlement sur l'accès à l'information | ||||||
6(1) | Transmission de la demande | Non | Oui | Non | Non | Non |
8 | Méthode d'accès | Non | Oui | Non | Non | Non |
8.1 | Restrictions applicables au support | Non | Oui | Non | Non | Non |
LégendeOui - Délégué Non - Pas de délégation |
Dispositions | Description | SM | SMA DGSG | DG DPISG | Dir, AIPRP | Dir adj, AIPRP |
---|---|---|---|---|---|---|
Toutes les dispositions | Tous les pouvoirs, tâches et fonctions en vertu de la Loi et réglementations | Autorité absolue |
Dispositions | Description | Dir, DGPRP | Gestionnaire | Chef d'équipe | Analyste principal | Analyste |
---|---|---|---|---|---|---|
8(2)j) | Communication pour des travaux de recherche ou de statistique | Oui | Non | Non | Non | Non |
8(2)m) | Communication dans l'intérêt public ou de l'individu | Oui | Non | Non | Non | Non |
8(4) | Copies des demandes faites en vertu de l'alinéa 8(2)e) | Oui | Non | Non | Non | Non |
8(5) | Avis de communication dans le cas de l'alinéa 8(2)m) | Oui | Non | Non | Non | Non |
9(1) | Relevé des cas d'usage | Oui | Non | Non | Non | Non |
9(4) | Usages compatibles | Oui | Non | Non | Non | Non |
10 | Renseignements personnels versés dans les fichiers de renseignements personnels | Oui | Non | Non | Non | Non |
14a) | Notification de l'auteur de la demande | Non | Oui | Oui | Oui | Non |
14b) | Communication du document | Non | Oui | Oui | Non | Non |
15 | Prorogation du délai | Non | Oui | Oui | Oui | Non |
16 | Refus de communication | Non | Oui | Oui | Non | Non |
17(2)b) | Version de la communication | Non | Oui | Oui | Non | Non |
17(3)b) | Communication sur support de substitution | Non | Oui | Oui | Non | Non |
Dispositions d'exception de la Loi sur la protection des renseignements personnels | ||||||
18(2) | Fichiers inconsultables | Non | Oui | Non | Non | Non |
19 | Renseignements obtenus à titre confidentiel | Non | Oui | Non | Non | Non |
20 | Affaires fédéro-provinciales | Non | Oui | Non | Non | Non |
21 | Affaires internationales et défense | Non | Oui | Non | Non | Non |
22 | Application de la loi et enquêtes | Non | Oui | Non | Non | Non |
22.3 | Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles | Non | Oui | Non | Non | Non |
23 | Enquêtes de sécurité | Non | Oui | Non | Non | Non |
24 | Individus condamnés pour une infraction | Non | Oui | Non | Non | Non |
25 | Sécurité des individus | Non | Oui | Non | Non | Non |
26 | Renseignements concernant un autre individu | Non | Oui | Oui | Non | Non |
27 | Renseignements protégés : avocats et notaires | Non | Oui | Oui | Non | Non |
27.1 | Renseignements protégés : brevets et marques de commerce | Non | Oui | Oui | Non | Non |
28 | Dossiers médicaux | Non | Oui | Non | Non | Non |
Autres dispositions | ||||||
33(2) | Droit de présenter des observations | Oui | Non | Non | Non | Non |
35(1)b) | Avis des mesures pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire | Oui | Oui | Non | Non | Non |
35(4) | Communication accordée au plaignant | Oui | Oui | Non | Non | Non |
36(3)b) | Avis des mesures pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire au sujet des fichiers inconsultables | Oui | Oui | Non | Non | Non |
51(2)b),(3) | Règles spéciales pour les auditions | Oui | Non | Non | Non | Non |
72 | Rapport annuel au Parlement | Oui | Non | Non | Non | Non |
73.1(3) | Avis de fourniture de services liés à la protection des rensignements personnels | Oui | Non | Non | Non | Non |
73.1(5) | Dépense des recettes | Oui | Non | Non | Non | Non |
Règlement sur la protection des renseignements personnels | ||||||
7 | Conservation des renseignements personnels demandés en vertu de l'alinéa 8(2)e) | Oui | Non | Non | Non | Non |
9 | Consultation sur place | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
11(2),11(4) | Avis concernant les corrections | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
13(1) | Communication des renseignements personnels concernant l'état physique ou mental | Oui | Oui | Oui | Non | Non |
14 | Consultation en présence d'un médecin ou d'un psychologue | Oui | Oui | Oui | Non | Non |
LégendeOui - Délégué Non - Pas de délégation |
Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information
TBS/SCT 350-62
Nom de l'institution : Santé Canada
Période d'établissement de rapports : 2018-04-01 au 2019-03-31
Partie 1 - Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Demandes | Nombre de demandes |
---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 1 942 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 1 610 |
Total | 3 552 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 2 255 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 1 297 |
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 513 |
Secteur universitaire | 54 |
Secteur commercial (secteur privé) | 831 |
Organisation | 96 |
Public | 259 |
Refus de s'identifier | 189 |
Total | 1 942 |
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
75 | 51 | 57 | 34 | 10 | 17 | 330 | 574 |
Partie 2 - Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 32 | 129 | 62 | 54 | 14 | 14 | 30 | 335 |
Communication partielle | 41 | 124 | 158 | 279 | 68 | 109 | 409 | 1 188 |
Exception totale | 0 | 4 | 1 | 6 | 6 | 2 | 8 | 27 |
Exclusion totale | 0 | 1 | 3 | 10 | 0 | 1 | 5 | 20 |
Aucun document n'existe | 123 | 54 | 15 | 2 | 0 | 0 | 11 | 205 |
Demande transmise | 43 | 6 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 50 |
Demande abandonnée | 106 | 42 | 12 | 2 | 2 | 13 | 200 | 377 |
Ni confirmée ni infirmée | 5 | 2 | 45 | 0 | 0 | 1 | 0 | 53 |
Total | 350 | 362 | 296 | 354 | 90 | 140 | 663 | 2 255 |
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|---|---|
13(1)a) | 40 | 16(2) | 14 | 18a) | 4 | 20.1 | 4 |
13(1)b) | 19 | 16(2)a) | 0 | 18b) | 4 | 20.2 | 0 |
13(1)c) | 27 | 16(2)b) | 2 | 18c) | 0 | 20.4 | 0 |
13(1)d) | 2 | 16(2)c) | 114 | 18d) | 4 | 21(1)a) | 201 |
13(1)e) | 1 | 16(3) | 0 | 18.1(1)a) | 0 | 21(1)b) | 190 |
14 | 18 | 16.1(1)a) | 0 | 18.1(1)b) | 0 | 21(1)c) | 43 |
14a) | 34 | 16.1(1)b) | 0 | 18.1(1)c) | 0 | 21(1)d) | 15 |
14b) | 15 | 16.1(1)c) | 0 | 18.1(1)d) | 0 | 22 | 10 |
15(1) | 51 | 16.1(1)d) | 0 | 19(1) | 994 | 22.1(1) | 1 |
15(1) - A.I.Tableau 1 note de bas de page 1 | 25 | 16.2(1) | 1 | 20(1)a) | 20 | 23 | 123 |
15(1) - Déf.Tableau 1 note de bas de page 2 | 2 | 16.3 | 0 | 20(1)b) | 288 | 24(1) | 7 |
15(1) - A.S.Tableau 1 note de bas de page 3 | 0 | 16.4(1)a) | 0 | 20(1)b.1) | 1 | 26 | 3 |
16(1)a)(i) | 1 | 16.4(1)b) | 0 | 20(1)c) | 215 | no data | no data |
16(1)a)(ii) | 3 | 16.5 | 0 | 20(1)d) | 34 | no data | no data |
16(1)a)(iii) | 0 | 17 | 32 | no data | no data | no data | no data |
16(1)b) | 4 | no data | no data | no data | no data | no data | no data |
16(1)c) | 7 | no data | no data | no data | no data | no data | no data |
16(1)d) | 1 | no data | no data | no data | no data | no data | no data |
Notes de bas de page du Tableau 2
|
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
68a) | 23 | 69(1) | 31 | 69(1)g) re a) | 40 |
68b) | 0 | 69(1)a) | 4 | 69(1)g) re b) | 0 |
68c) | 0 | 69(1)b) | 0 | 69(1)g) re c) | 9 |
68.1 | 5 | 69(1)c) | 2 | 69(1)g) re d) | 9 |
68.2a) | 0 | 69(1)d) | 3 | 69(1)g) re e) | 28 |
68.2b) | 0 | 69(1)e) | 33 | 69(1)g) re f) | 26 |
no data | no data | 69(1)f) | 0 | 69.1(1) | 0 |
Disposition | Papier | Électronique | Autres |
---|---|---|---|
Communication totale | 231 | 104 | 0 |
Communication partielle | 623 | 565 | 0 |
Total | 854 | 669 | 0 |
2.5 Complexité
Disposition des demandes | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|---|
Communication totale | 34 402 | 34 402 | 335 |
Communication partielle | 232 176 | 203 204 | 1 188 |
Exception totale | 577 437 | 0 | 27 |
Exclusion totale | 1 892 | 0 | 20 |
Demande abandonnée | 109 760 | 0 | 377 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 53 |
Disposition | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
Communication totale | 294 | 4 342 | 29 | 5 904 | 6 | 3 745 | 5 | 13 643 | 1 | 6 768 |
Communication partielle | 769 | 21 210 | 303 | 63 455 | 77 | 46 714 | 36 | 54 997 | 3 | 16 828 |
Exception totale | 19 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 0 |
Exclusion totale | 17 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 311 | 0 | 38 | 0 | 9 | 0 | 16 | 0 | 3 | 0 |
Ni confirmée ni rejetée | 53 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 463 | 25 552 | 375 | 69 359 | 93 | 50 459 | 57 | 68 640 | 12 | 23 596 |
Disposition | Consultation requise |
Estimation des frais |
Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 56 | 0 | 2 | 53 | 111 |
Communication partielle | 371 | 0 | 27 | 204 | 602 |
Exception totale | 12 | 0 | 1 | 0 | 13 |
Exclusion totale | 10 | 0 | 4 | 5 | 19 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 15 | 15 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 449 | 0 | 34 | 277 | 760 |
2.6 Présomptions de refus
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire |
Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
1 095 | 792 | 101 | 29 | 173 |
Nombre de jours de retard |
Nombre de demandes en retard où le délai n'a pas été prorogé |
Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé |
Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 44 | 42 | 86 |
16 à 30 jours | 71 | 21 | 92 |
31 à 60 jours | 30 | 39 | 69 |
61 à 120 jours | 38 | 40 | 78 |
121 à 180 jours | 17 | 33 | 50 |
181 à 365 jours | 44 | 69 | 113 |
Plus de 365 jours | 216 | 391 | 607 |
Total | 460 | 635 | 1 095 |
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Partie 3 - Prorogations
Disposition des demandes où le délai a été prorogé |
9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 12 | 2 | 41 | 54 |
Communication partielle | 187 | 51 | 256 | 463 |
Exception totale | 4 | 1 | 6 | 10 |
Exclusion totale | 0 | 11 | 1 | 0 |
Aucun document n'existe | 3 | 3 | 2 | 4 |
Demande abandonnée | 106 | 8 | 54 | 71 |
Total | 312 | 76 | 360 | 602 |
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours ou moins | 103 | 6 | 87 | 2 |
31 à 60 jours | 101 | 18 | 181 | 570 |
61 à 120 jours | 73 | 52 | 81 | 25 |
121 à 180 jours | 21 | 0 | 10 | 4 |
181 à 365 jours | 13 | 0 | 1 | 1 |
Plus de 365 jours | 1 | 0 | 0 | 0 |
Total | 312 | 76 | 360 | 602 |
Partie 4 - Frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés ou remboursés | ||
---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation | 1 819 | 9 100 $ | 419 | 2 095 $ |
Recherche | 0 | 0 $ | 3 | 300 $ |
Production | 0 | 0 $ | 19 | 354 $ |
Programmation | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Préparation | 0 | 0 $ | 1 | 29 $ |
Support de substitution | 0 | 0 $ | 1 | 5 $ |
Reproduction | 0 | 0 $ | 479 | 3 376 $ |
Total | 1 819 | 9 100 $ | 922 | 6 159 $ |
Partie 5 -Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter |
Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 234 | 11 220 | 27 | 497 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 18 | 860 | 2 | 77 |
Total | 252 | 12 080 | 29 | 574 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 221 | 8 933 | 28 | 515 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport | 31 | 3 147 | 1 | 59 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 91 | 64 | 15 | 6 | 0 | 0 | 0 | 176 |
Communiquer partielle | 8 | 11 | 10 | 2 | 0 | 1 | 0 | 32 |
Exception totale | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 2 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
Autre | 7 | 9 | 3 | 1 | 1 | 1 | 1 | 23 |
Total | 109 | 86 | 29 | 9 | 1 | 2 | 1 | 237 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 5 | 9 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 17 |
Communication | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 1 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Total | 7 | 12 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 23 |
Partie 6 - Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels Cabinet
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 jours | 24 | 28 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 38 | 118 | 3 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 33 | 94 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 jours | 4 | 9 | 1 | 59 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 100 | 249 | 6 | 61 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 jours | 5 | 48 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 10 | 43 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 7 | 18 | 1 | 260 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 jours | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 24 | 109 | 1 | 260 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 7 - Plaintes et enquêtes
Article 32 | Article 35 | Article 37 | Total |
---|---|---|---|
126 | 1 | 61 | 188 |
Partie 8 - Recours judiciaire
Article 41 | Article 42 | Article 44 | Total |
---|---|---|---|
1 | 0 | 7 | 8 |
Partie 9 - Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
Dépenses | Montant |
---|---|
Salaires | 4 777 259 $ |
Heures supplémentaires | 63 507 $ |
Biens et services
|
2 849 253 $ |
Total | 7 690 019 $ |
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information |
---|---|
Employés à temps plein | 62,90 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 2,27 |
Employés régionaux | 0,00 |
Experts-conseils et personnel d'agence | 11,26 |
Étudiants | 0,00 |
Total | 76,43 |
Détails de la page
- Date de modification :