ARCHIVÉE - Contributions du Canada à la lutte internationale contre la grippe aviaire et une pandémie de grippe

Le Canada est un fervent partisan d'une approche multilatérale coordonnée dans la lutte internationale contre la grippe aviaire et une éventuelle pandémie de grippe. Nous reconnaissons l'importance d'une planification nationale et régionale intégrée à l'égard de la santé animale et humaine.

Le Canada soutient les efforts internationaux d'organisations multilatérales comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et le Bureau du coordonnateur du système des Nations Unies sur la grippe (UNSIC). Le Canada participe activement aussi à la préparation en cas de grippe aviaire et de pandémie de grippe dans certaines tribunes comme le Partenariat international contre la grippe aviaire et pandémique (IPAPI), le G8, l'Initiative de protection de la santé mondiale (GHSI) et la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Afin d'aider à atteindre la santé mondiale et le développement, le gouvernement du Canada a grandement contribué aux efforts déployés à l'échelle internationale pour lutter contre la grippe aviaire et se préparer à une éventuelle pandémie de grippe. Les engagements initiaux du Canada de 41,1 millions de dollars visaient en grande partie à renforcer les capacités d'intervention des pays les plus durement touchés par la grippe aviaire. Ils visaient également à permettre aux systèmes publics nationaux de santé d'être plus en mesure de dépister des maladies infectieuses émergentes et d'y réagir, et à renforcer les mécanismes régionaux de planification et d'intervention. Les initiatives canadiennes ont en outre encouragé le dialogue entre toute une gamme d'acteurs internationaux et intensifié la collaboration entre les secteurs de la santé animale et humaine.

Promotion de la coordination mondiale

Renforcement de la préparation et de l'intervention régionales

Renforcement des capacités et aide technique

Soutien de l'intervention d'urgence

Le gouvernement du Canada ajoute à la somme de 41,1 millions de dollars qu'il s'était déjà engagé à verser une somme de 64,4 millions de dollars visant à promouvoir une approche multilatérale coordonnée de la préparation et de l'intervention en cas de grippe aviaire et de pandémie de grippe. Cette somme comprend les 57 millions de dollars annoncés par le premier ministre au Sommet du G8 en juillet 2006. La contribution totale du Canada aux efforts mondiaux liés à la grippe aviaire et à la pandémie de grippe s'élève maintenant à 105,5 millions de dollars.

Le Canada subventionne non seulement des organismes techniques internationaux spécialisés et des banques de développement régionales importantes qui oeuvrent à grande échelle, mais aussi des organismes humanitaires de l'ONU qui s'adressent à des populations particulièrement vulnérables et à des organisations spécialisés dans l'intervention d'urgence à l'échelle locale. Le soutien du Canada au Bureau du coordonnateur du système des Nations Unies sur la grippe permettra d'assurer une meilleure coordination parmi cet éventail d'acteurs internationaux.

Les contributions du Canada viennent compléter ses engagements et ses projets antérieurs et actuels.

Pour un complément d'information sur la préparation du Canada en cas de grippe aviaire et de pandémie de grippe sur son territoire, prière de consulter (www.influenza.gc.ca).

Détails de la page

Date de modification :