ARCHIVÉE - Le réseau mondial d'information en santé publique

2003
Cat. : H39-4/17-2003
ISBN : 0-662-67756-0

L'accès à de l'information exacte et à jour sur les questions relatives à la santé publique mondiale est essentiel pour permettre d'évaluer les nouveaux risques pour la santé dans le monde et d'y réagir. C'est pourquoi Santé Canada, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a instauré le réseau mondial d'information en santé publique (RMISP). L'information produite par le RMISP est communiquée à l'OMS et aux organisations gouvernementales et non gouvernementales internationales, qui peuvent ainsi réagir rapidement aux événements touchant la santé publique.

Qu'est-ce que le RMISP?

Le RMISP est un système Internet protégé « d'alerte rapide » qui permet de recueillir des rapports préliminaires d'intérêt public « en temps réel », 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ce système multilingue unique reçoit et diffuse des renseignements pertinents sur les éclosions de maladies et autres événements relatifs à la santé publique, en surveillant les sources médiatiques mondiales, comme les fils de presse et les sites Web. L'information est filtrée en fonction de sa pertinence, par un processus automatisé qui est suivi d'une analyse humaine. Les données retenues sont classées par catégorie et mises à la disposition des utilisateurs. Les avertissements portant sur des événements relatifs à la santé publique qui pourraient avoir des répercussions graves sont immédiatement transmis aux utilisateurs.

Quels types de surveillance le RMISP réalise-t-il?

Le RMISP a un vaste champ d'action. Il repère des événements comme les épidémies, les maladies infectieuses, la contamination des aliments ou de l'eau, le bioterrorisme, l'exposition aux produits chimiques, les désastres naturels, et les questions concernant la sécurité des produits, des aliments et des matériels médicaux.

Qui utilise le RMISP?

Les utilisateurs du RMISP sont, entre autres, les organisations non gouvernementales et les services gouvernementaux responsables de la surveillance de la santé publique. Les milieux de la santé publique du monde entier se servent du RMISP pour réduire les risques pour la santé en établissant une gestion des risques adéquate et des mesures appropriées de contrôle et de prévention.

Qui gère le RMISP?

Le RMISP est géré par le Centre de mesures et d'interventions d'urgence (CMIU) de Santé Canada, qui a été créé en juillet 2000 pour servir de point de coordination central pour la sécurité de la santé publique. Le CMIU est considéré comme un centre d'expertise dans le domaine des urgences civiles, notamment les désastres naturels et les actes malveillants ayant des répercussions sur la santé. Le CMIU offre un certain nombre de services de soutien pratique aux municipalités, aux provinces et aux territoires, et aux autres partenaires en première intervention et en sécurité de la santé publique, et ce, grâce à son réseau de personnes-ressources en santé publique, en santé d'urgence et en services sociaux d'urgence.

Pour de plus amples renseignements : Gestionnaire,
RMISP, (613) 957-2715; courriel : GPHIN@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :