ARCHIVÉE - Réponse et plan d'action de la direction (RPAD) - Vérification de la gestion des accords de niveau des services de la technologie de l'information (TI)

Vérification de la gestion des accords de niveau des services de la technologie de l'information (TI)
Mars 2011

Vérification de la gestion des accords de niveau des services de la technologie de l'information (TI)
Recommandations
Réponse de la direction
Mesures prévues par la direction
Produits livrables
Date d'achèvement prévue
Responsables
1. Il est recommandé que le sous-ministre adjoint de la Direction générale des services de gestion (DGSG) élabore un plan stratégique global pour les accords de niveau des services (ANS) de la technologie de l'information (TI) qui devrait être appuyé par des justifications pour chaque accord.  Le plan devrait être déposé auprès du Comité exécutif pour considération et approbation. La direction souscrit à la recommandation.

Santé Canada (SC) a effectué l'examen et préparé la justification pour les services de réseau intégrés gérés, les services d'entreposage gérés et les services de centre de données.  Chaque service a été évalué ou le sera sur sa définition du service, ses niveaux, ses rapports sur le rendement et ses crédits pour le rendement insuffisant.

Un examen de la stratégie des services partagés de la TI de Santé Canada est en cours pour assurer que les services fournis à SC sont rentables et/ou qu'ils ont de la valeur.  Le centre d'intérêt essentiel est l'analyse du Catalogue des services partagés pour examiner tous les services fournis afin de déterminer ceux qui peuvent influer sur l'exécution des programmes de Santé Canada.

À court terme et en collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, examiner tous les accords actuels de niveaux de service (ANS) pour déterminer les économies et la valeur pour SC.

Un plan d'action à long terme (de trois ans) consistera à déterminer l'évolution des services partagés au sein du Ministère en mettant l'accent sur les services qui influent sa prestation de programmes.

Ceci sera utilisé pour déterminer l'évolution des services partagés au sein du Ministère, mettant au point ceux qui misent la livraison des programmes du Ministère.

Bref tour d'horizon Avril 2011 Sous-ministre adjoint de la Direction générale des services de gestion

Dirigeant principal de l'information

Plan d'action

Octobre 2011

2. Il est recommandé que le sous-ministre adjoint de la Direction générale des services de gestion officialise un cadre de contrôle interne pour la gestion des accords de niveau des services. La direction souscrit à la recommandation.

Santé Canada dispose actuellement de contrôles internes pour gérer les niveaux de service de la TI fournis. Ces contrôles comportent la surveillance des accords sur les services (état des documents et engagements financiers), l'accord de niveau des services (ANS), la liste de surveillance de la qualité des documents, et les examens de rendement du niveau des services selon l'accord fourni par le mandataire de service. 

Cependant, Santé Canada travaillera avec TPSGC et s'efforcera d'améliorer le cadre de contrôle actuel en mettant en œuvre les piliers pertinents du cadre de la Librairie d'infrastructure de technologie de l'information afin de réaliser des services de TI améliorés, une réduction des coûts, un rehaussement de la satisfaction des clients par l'entremise d'une approche plus professionnelle à la prestation de service, une meilleure productivité, une utilisation améliorée des compétences et de l'expérience et une meilleure livraison de service aux tiers.

Revoir rapidement la documentation actuelle sur l'ANS avec TPSGC pour refléter le cadre de contrôle interne en abordant en particulier : les définitions de service, les niveaux de service, les rapports sur le rendement et les crédits associés aux niveaux de service payés mais non atteints.

Préparer les rapports d'étape mensuels pour obtenir le soutien des cadres du DPI et du SMA afin de faire avancer des ANS bloqués.

Officialiser la structure de crédit du service et la faire approuver par les cadres pour dédommager SC des niveaux de services non atteints. 

Nouveaux accords de niveau de service ou accords de niveau de service modifiés qui reflètent les contrôles internes Mars 2012 Sous-ministre adjoint de la Direction générale des services de gestion

Dirigeant principal de l'information

Rapports d'étape mensuels Avril 2011
Structure de crédit du service Mars 2012
3.Il est recommandé que le sous-ministre adjoint de la Direction générale des services de gestion prépare une «liste de matériaux» pour le projet de l'environnement DCE / Outil habilitant d'entreprise (DCE/OHE) et un accord sur le recouvrement conforme au protocole d'entente. La direction souscrit à la recommandation.

La liste de matériaux a été préparée et elle sera évaluée selon la Norme comptable du Conseil du Trésor - immobilisations. 

Une forme de crédit à Santé Canada pour l'équipement qui n'est plus requis par les services partagés de la TI est en négociation.

Déterminer les actifs de Santé Canada que les services partagés de la TI possèdent actuellement et qui ne sont pas requis pour la prestation immédiate de l'OHE et obtenir un dédommagement en retour de la valeur résiduelle de l'équipement, soit sous forme de crédit en vue de l'obtention d'autres services partagés en de la TI, ou soit sous forme d'opération financière à Santé Canada. Liste complète d'actifs créée en collaboration avec TPSGC Mars 2011 Sous-ministre adjoint de la Direction générale des services de gestion

Dirigeant principal de l'information

Décision des cadres de la direction Mars 2011

Détails de la page

Date de modification :