Santé Canada Rapport annuel sur la Loi sur l’accès à l’information 2017–2018
- Introduction
- Infrastructure de l'accès à l'information
- Délégation de pouvoirs
- Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information - données statistiques, interprétation et explication
- I. Rapport statistique
- II. Nombre de demandes d'accès et charge de travail
- III. Disposition des demandes traitées
- IV. Motifs d'exception invoqués
- V. Exclusions citées
- VI. Disposition et délai de traitement
- VII. Prorogations
- VIII. Traductions
- IX. Format des renseignements communiqués
- X. Frais
- XI. Coûts
- Formation et sensibilisation
- Plaintes et demandes de révision par la Cour
- Politiques, directives, procédures et initiatives
- Surveillance de la conformité
- Annexe A: Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements - ordonnance de délégation des pouvoirs
- Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information
- Annexe C : Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information
Introduction
I. La Loi sur l'accès à l'information
La Loi sur l'accès à l'information (la Loi) accorde à la population canadienne le droit d'accéder aux renseignements conservés dans les dossiers du gouvernement fédéral, sous réserve de certaines exceptions spécifiques et limitées.
En vertu de la Loi, chaque responsable d'une institution fédérale doit soumettre au Parlement un rapport annuel sur l'administration de la Loi après la clôture de chaque exercice. Ce rapport annuel est rédigé et présenté devant chaque chambre du Parlement, conformément à l'article 72 de la Loi. Le rapport résume la façon dont Santé Canada a assumé ses responsabilités en matière d'accès à l'information au cours de l'exercice 2017–2018.
II. À propos de Santé Canada
Santé Canada est le ministère fédéral chargé d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé.
Santé Canada s'est engagé à améliorer la vie de tous les Canadiens et à faire du Canada l'un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoignent la longévité, les habitudes de vie et l'utilisation efficace du système public de soins de santé.
En travaillant avec d'autres à obtenir la confiance des Canadiens, Santé Canada s'emploie :
- à prévenir et à réduire les risques pour la santé des personnes et l'ensemble de l'environnement;
- à promouvoir des modes de vie plus sains;
- à assurer la prestation de services de santé de grande qualité, efficaces et accessibles;
- à intégrer au renouvellement du système de soins de santé des plans à long terme de prévention, de promotion et de protection de la santé;
- à réduire les inégalités dans le domaine de la santé au sein de la société canadienne;
- à fournir des renseignements sur la santé afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées.
Santé Canada a des bureaux régionaux en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, et dans les régions de l'Atlantique et du Nord.
Pour de plus amples renseignements sur Santé Canada, veuillez visiter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/sante-canada.html
Infrastructure de l'accès à l'information
I. Division des opérations de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
La Division des opérations de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) relève de la Direction de la planification, de l'intégration et des services de gestion de la Direction générale des services de gestion de Santé Canada.
Le coordonnateur de l'AIPRP voit à l'élaboration, à la coordination et à la mise en œuvre de politiques, de lignes directrices, de systèmes et de procédures qui assurent le traitement efficace des demandes présentées en vertu de la Loi. Le coordonnateur est également responsable de la mise en œuvre des politiques, des systèmes et des procédures pangouvernementaux pertinents. La Division est responsable de toutes les exigences législatives relatives à l'accès à l'information en vertu de la Loi comme :
- répondre aux demandes d'accès à l'information dans le délai prévu par la loi ainsi que respecter le devoir d'aider les demandeurs;
- fournir des conseils et des lignes directrices aux employés ministériels sur l'application de la Loi et les politiques et les directives du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT);
- élaborer des protocoles et des pratiques dans l'ensemble du ministère pour guider l'accès à l'information;
- promouvoir la sensibilisation et offrir de la formation sur la Loi;
- rédiger des rapports annuels au Parlement;
- assurer une liaison avec le Commissariat à l'information du Canada (CIC), le SCT, d'autres ministères et organismes fédéraux, des ministères provinciaux de la Santé et d'autres intervenants clés.
En 2017–2018, la Loi était administrée par 58,86 employés équivalents temps plein (ETP) avec le soutien des services de consultants 6,89 ETP et de quelques employés à temps partiel et occasionnels 2,64 ETP pour un total de 68,39 ETP.
II. Salle de lecture
Comme l'exige l'article 71 de la Loi, Santé Canada met à la disposition du grand public une salle de lecture où les membres du public peuvent venir faire la consultation des manuels dont se servent les employés pour administrer les programmes et les activités de l'institution qui touchent le grand public.
La salle de lecture de Santé Canada que le public peut utiliser est située à l'adresse suivante à Ottawa :
Division des opérations de l'AIPRP
1600, rue Scott, Holland Cross, tour B, 7e étage, bureau 700
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Délégation de pouvoirs
Le 25 novembre 2015, une ordonnance de délégation de pouvoirs pour la Loi a été signée par la ministre de la Santé. Conformément aux recommandations du Secrétariat du Conseil du Trésor, l'ordonnance de délégation étend les pouvoirs aux multiples postes, y compris à celui du coordonnateur, du sous-ministre adjoint de la Direction générale des services de gestion et du directeur général de la Direction de la planification, de l'intégration et des services de gestion. Le cas échéant, certaines autorités administratives reçoivent la délégation de pouvoirs à divers niveaux supérieurs au sein de la Division de l'AIPRP pour appuyer l'administration efficace et efficiente de la Loi.
L'ordonnance de délégation de pouvoirs forme l'annexe A.
Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information – Données statistiques, interprétation et explication
I. Rapport statistique
Cette section du rapport comprend une interprétation et une explication des données contenues dans le rapport statistique de Santé Canada qui résume l'activité liée à l'accès à l'information pour la période entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018 (annexe B).
En août 2017, le premier ministre a annoncé un plan d'action pour la dissolution d'Affaires autochtones et du Nord Canada et la création de deux ministères : Services autochtones Canada (SAC) et Relations entre la Couronne et les Autochtones et Affaires du Nord Canada. Le SAC a été officiellement créé par un décret le 30 novembre 2017, et tous les employés de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada ont été transférés au nouveau ministère.
Bien que la DGSPNI ait été transférée au SAC le 30 novembre 2017, grâce à un protocole d'entente, Santé Canada a continué de fournir des services internes jusqu'au 31 mars 2018, y compris le traitement des demandes d'information liées à la DGSPNI. Pour la période du 30 novembre 2017 au 31 mars 2018, les demandes reçues pour les dossiers liés à la DGSPNI ont été administrées par Santé Canada au nom de SAC.
Cet arrangement a aidé à maintenir l'accès à l'information afin d'assurer la transition le 1er avril 2018.
Santé Canada a traité 40 demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information au nom de SAC, lesquelles sont incluses dans le rapport statistique du Ministère. De ces 40 demandes, 24 ont été complétées par Santé Canada avant le 1er avril, tandis que les 16 autres ont été transférées à SAC pour être complétées. Bien que ces statistiques soient incluses dans le rapport de Santé Canada, pour plus de clarté, un rapport statistique distinct détaillant le traitement des 40 fichiers de SAC est joint à l'annexe C.
II. Nombre de demandes d'accès et charge de travail
Nombre de demandes d'accès
En 2017–2018, Santé Canada a reçu 1806 requêtes, représentant une diminution d'environ 8 % par rapport à 1959 demandes en 2016–2017.
Santé Canada a pris des mesures importantes pour gérer le niveau croissant du nombre total de requêtes en allouant des ressources supplémentaires à la Division de l'AIPRP.
En outre, des améliorations de la productivité ont été réalisées à la suite d'une stratégie ciblée d'accès à l'information. Ces activités ont permis à Santé Canada de fermer 1808 requêtes en 2017–2018 comparativement à 1388 au cours de l'exercice précédent.
Source des demandes : tendances
Comme par les années passées, le plus grand nombre de demandes reçues par Santé Canada provient d'entreprises exerçant leurs activités dans une vaste gamme de secteurs. Ces secteurs incluent les produits pharmaceutiques, les instruments médicaux et les produits de santé naturels ainsi que les produits du cannabis. Le nombre de nouvelles demandes provenant du secteur des affaires représente 52 % de toutes les nouvelles demandes, les requêtes du public ainsi que les médias représentent chacune 14 % du volume des requêtes, tandis que 10 % des requérants ont choisi l'option de ne pas s'identifier lors de l'exercice 2017–2018.
Un nombre important des demandes traitées par Santé Canada nécessitent des consultations complexes avec des tiers pour recenser les renseignements commerciaux confidentiels qui doivent être protégés. Ces dossiers concernent souvent d'importants volumes de renseignements techniques et scientifiques, lesquels peuvent prendre plus de temps à examiner.
Le tableau ci-dessous montre la proportion de demandes venant de différentes sources, y compris les variations par rapport à 2016–2017.
Source des demandes
Source | Nombre de demandes | Pourcentage de demandes (%) | Écart net (%) de la source par rapport à 2015-2016 |
---|---|---|---|
Entreprises (secteur privé) |
933 |
52 % |
-1 % |
Public |
260 |
14 % |
-1 % |
Médias |
243 |
14 % |
-1 % |
Refus de s'identifier |
181 |
10 % |
1 % |
Organisations* |
129 |
7 % |
1 % |
Milieux universitaires |
60 |
3 % |
1 % |
Total |
1806 |
100 % |
|
|
Figure 1. Pourcentage de demandes par source Figure 1 - Équivalent textuel
Source | Pourcentage de demandes (%) |
---|---|
Entreprises (secteur privé) | 52 % |
Public | 14 % |
Médias | 14 % |
Refus de s'identifier | 10 % |
Organisations* | 7 % |
Milieux universitaires | 3 % |
Total | 100 % |
Demandes non officielles
Des requêtes peuvent être soumises pour obtenir des documents qui ont été précédemment divulgués en vertu de la Loi. Ces requêtes sont traitées de façon informelle comme étant des requêtes « non officielles ». En 2017–2018, Santé Canada a traité 627 requêtes « non officielles » comparativement à 611 en 2016–2017. Santé Canada continue d'appuyer l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de l'ouverture et de la transparence en affichant des résumés des demandes complétées tous les mois.
Charge de travail
Au cours de l'exercice 2017–2018, Santé Canada a traité 1808 des 3418 demandes actives (53 %). Les demandes actives comprenaient 1806 nouvelles demandes reçues et 1612 demandes reportées de l'exercice 2016–2017. En outre, durant cet exercice, le nombre de demandes fermées a dépassé le nombre de demandes reçues.
Figure 2. Demandes d'accès à l'information reçues/traitées Figure 2 - Équivalent textuel
Exercice financier | Nombre de demandes reçues | Nombre de demandes fermées |
---|---|---|
2013-2014 | 1563 | 1446 |
2014-2015 | 1569 | 1420 |
2015-2016 | 1222 | 1026 |
2016-2017 | 1959 | 1388 |
2017-2018 | 1806 | 1808 |
Source des demandes
Source | Nombre de demandes | Pourcentage de demandes (%) | Écart net (%) de la source par rapport à 2015-2016 |
---|---|---|---|
Entreprises (secteur privé) |
933 |
52 % |
-1 % |
Public |
260 |
14 % |
-1 % |
Médias |
243 |
14 % |
-1 % |
Refus de s'identifier |
181 |
10 % |
1 % |
Organisations* |
129 |
7 % |
1 % |
Milieux universitaires |
60 |
3 % |
1 % |
Total |
1806 |
100 % |
|
|
* À noter que ce nombre comprend 1,4 million de pages relatives à une demande qui a été par la suite abandonnée.
Consultations réalisées pour d'autres institutions
En 2017–2018, Santé Canada a réalisé 172 consultations provenant d'autres institutions fédérales et 75 d'autres institutions ne relevant pas des compétences fédérales. Le nombre de consultations complétées est semblable à celui de 2016–2017 où 222 consultations provenant d'autres institutions fédérales et 28 d'autres institutions ne relevant pas des compétences fédérales ont été réalisées.
Nombre de consultations et de pages examinées d'autres institutions fédérales
Institutions fédérales | Nombre de consultations réalisées | Pages examinées |
---|---|---|
Affaires autochtones et du Nord Canada | 22 | 698 |
Agence de la santé publique du Canada | 20 | 595 |
Agence canadienne d'inspection des aliments | 16 | 381 |
Environnement et Changement climatique Canada | 16 | 1 651 |
Bureau du Conseil privé | 14 | 334 |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | 12 | 389 |
Agence des services frontaliers du Canada | 11 | 440 |
Services publics et Approvisionnement Canada | 11 | 330 |
Emploi et Développement social Canada | 11 | 269 |
Sécurité publique Canada | 9 | 878 |
Ministère des Finances Canada | 9 | 363 |
Autre | 71 | 2 605 |
Total | 222 | 8 933 |
III. Disposition des demandes traitées
Environ 63 % des demandes traitées en 2017–2018 ont donné lieu à une communication partielle (47 %) ou totale (16 %). Les demandes traitées se répartissent comme suit :
Disposition des demandes traitées par pourcentage
Disposition des demandes | Demandes traitées par pourcentage |
---|---|
Communication partielle | 42 % |
Demande abandonnée | 20 % |
Communication totale | 16 % |
Aucun document existant | 15 % |
Demande transférée | 3 % |
Ni confirmée ni infirmée | 3 % |
Exception totale | 1 % |
Exclusion totale | 0.2 % |
Figure 3. Disposition des demandes traitées par pourcentage
En outre, 20 % des demandes ont été fermées parce qu'elles ont été abandonnées. Les demandes soumises à Santé Canada peuvent être abandonnées pour diverses raisons parmi lesquelles on peut citer :
- le manque d'intérêt dans la poursuite de la demande suite à l'écoulement du temps;
- le non-paiement des frais de demande;
- le manque de clarté dans le libellé de la demande;
- la possibilité d'obtenir l'information requise par d'autres sources (information précédemment divulguée) ou auprès d'une entité autre que fédérale;
- les demandes soumises par erreur à Santé Canada plutôt qu'à un autre ministère ou une institution provinciale et qui doivent de ce fait être adressées à d'autres paliers de gouvernement;
- À noter que la jurisprudence (Yeager c. Canada, 2017 FC 330) a précisé les circonstances dans lesquelles une demande peut être transférée entre institutions du gouvernement fédéral. Ceci a limité de façon significative la capacité de transférer les demandes mal dirigées et entraîné plusieurs abandons de la part de requérants, étant donné qu'ils doivent soumettre à nouveau leur requête à la bonne institution.
IV. Motifs d'exception invoqués
Les articles 13 à 24 de la Loi portent sur les exceptions qui visent à protéger des renseignements concernant un segment particulier du public ou des intérêts privés, et l'article 26 de la Loi est une exception temporaire liée à la publication des renseignements.
La vaste majorité des 1636 motifs d'exception invoqués par Santé Canada portait sur trois articles de la Loi : l'article 19 (renseignements personnels), l'article 20 (renseignements de tiers) et l'article 21 (activités du gouvernement). Ensemble, ils représentent 1362 cas ou 83 % des exceptions appliquées en 2017–2018. Il faut noter que l'invocation de l'article 20 à 380 occasions a nécessité de nombreuses consultations avec des tiers, dont un grand nombre était des sociétés multinationales. Ces consultations, dont certaines ont conduit à des poursuites devant la Cour fédérale, sont complexes et exigeantes en matière de ressources.
Principales exceptions invoquées
Exceptions | Nombre d'applications |
---|---|
Article 19 - Renseignements personnels | 507 |
Article 20 - Renseignements de tiers | 284 |
Article 21 - Activités du gouvernement | 194 |
Article 16 - Application de la loi et enquêtes | 66 |
Article 23 - Secret professionnel des avocats | 58 |
Article 14 - Affaires fédérales-provinciales | 37 |
Article 17 -Nuit à la sécurité des individus | 35 |
Article 13 - Renseignements obtenus à titre confidentiel | 32 |
Article 15 - Préjudice à la conduite des affaires internationales | 29 |
Article 18 - Intérêts économiques | 21 |
Article 26 - Documents qui seront publiés dans les quatre-vingt-dix jours | 6 |
Article 22 - Fausse les résultats d'essais ou de vérifications | 5 |
Article 24 - Communication restreinte en vertu de l'Annexe II | 4 |
V. Exclusions citées
La Loi sur l'accès à l'information ne s'applique pas aux documents publiés ou mis en vente à l'intention du public ou conservés à des fins de référence pour le public (article 68) ni aux documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada (article 69). Les documents faisant l'objet de propositions d'exclusion en vertu de l'article 69 nécessitent une consultation auprès du ministère de la Justice du Canada et parfois également auprès du bureau du Conseil privé du Canada.
À l'exercice 2017–2018, Santé Canada a invoqué 30 exclusions en vertu de l'article 68 de la Loi et 68 exclusions en vertu de l'article 69 de la Loi.
VI. Disposition et délai de traitement
Le pourcentage de demandes traitées dans les 30 jours était de 43 % soit le même résultat qu'à l'exercice précédente. Les demandes restantes, classées selon le délai de traitement (31 à 60 jours, 61 à 120 jours ou plus) sont décrites dans le tableau ci-dessous. Il est important de noter que beaucoup de demandes traitées étaient volumineuses et nécessitaient des consultations et des prorogations de délai pour compléter toutes les actions requises. Le tableau ci-bas représente le délai de traitement, mais ne tient pas compte de cas où le délai a été prorogé de manière appropriée en vertu de la Loi.
Pourcentage des dossiers par délai de traitement
Délai de traitement | Exercice 2015-2016 |
Exercice 2016-2017 |
---|---|---|
30 jours ou moins | 36 % | 43 % |
31-60 jours | 17 % | 13 % |
61-120 jours | 18 % | 15 % |
Plus de 120 jours | 29 % | 29 % |
VII. Prorogations
Les prorogations prévues par la Loi ont été plus fréquemment invoquées pour avoir le temps d'effectuer des consultations et des avis avec des tiers et de traiter des dossiers volumineux. Des 1 808 dossiers fermés en 2017–2018, Santé Canada a invoqué 827 prorogations en vertu de l'alinéa 9(1) de la Loi, ce qui est une augmentation par rapport aux 604 invoquées en 2016–2017.
Prorogations invoquées
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de fois invoqué | Pourcentage | Nombre de fois invoqué | Pourcentage | Nombre de fois invoqué | Pourcentage | |
30 jours ou moins | 86 | 14 % | 63 | 10 % | 0 | 0 % |
Plus de 30 jours | 104 | 17 % | 150 | 25 % | 208 | 34 % |
VIII. Traductions
Aucune traduction n'a été nécessaire pour répondre aux demandes en 2017–2018.
IX. Format des renseignements communiqués
Dans la mesure du possible, Santé Canada a fourni des renseignements dans le format requis. La réponse finale est donnée en format papier, lorsque les documents communiqués sont en petite quantité. Pour les dossiers plus volumineux, les documents demandés sont fournis en format électronique, gravés sur CD-ROM.
Parmi les demandes qui ont été divulguées totalement ou partiellement, 749 ont été envoyés en format papier et 385 en format électronique.
X. Frais
La Loi autorise l'imposition de frais pour certains aspects du traitement des demandes officielles et la structure des frais est établie dans le Règlement sur l'accès à l'information. Cependant, en mai 2016, le Secrétariat du Conseil du Trésor a publié la Directive provisoire concernant l'Administration de la Loi sur l'accès à l'information qui a imposé l'obligation de renoncer à tous les frais exigibles autres que les 5 $ de frais de demande.
Selon les demandes traitées en 2017–2018, Santé Canada a perçu 7655 $ en frais d'application remis au receveur général du Canada. De plus, Santé Canada a accordé des dispenses totalisant 2788 $.
XI. Coûts
Santé Canada a dépensé un total de 6 209 350 $ pour les fonctions d'accès à l'information en 2017–2018. De ce total, les salaires et les frais de coûts d'heures supplémentaires représentent 4 668 622 $ et, l'administration représente 1 540 728 $, la plupart étant utilisés pour retenir une aide temporaire pour faire face au volume et à la complexité des demandes.
Formation et sensibilisation
Formation, orientation et sensibilisation pour les employés de Santé Canada
Les séances de formation concernant la Loi et les processus connexes sont données aux employés de Santé Canada régulièrement. Pendant l'exercice 2017–2018, la Division des opérations de l'AIPRP a organisé 33 séances de formation « Accès à l'information 101 » pour 638 participants. En outre, 14 séances ont été données de façon virtuelle afin de rejoindre même les gens dans les différentes régions du Canada. Les objectifs de base des séances sont de faire comprendre la Loi, les rôles et les responsabilités, le traitement des demandes officielles et officieuses, les motifs de base pour lesquels on peut refuser de divulguer des renseignements et la façon de traiter une demande d'accès à l'information. Des efforts importants ont été déployés pour mettre à jour le matériel et les outils de formation.
Un processus pour cerner et évaluer stratégiquement les besoins en formation et fournir une formation personnalisée aux groupes ciblés a été mis en œuvre, dans le but d'améliorer l'efficacité des séances de formation. En outre, la Division des opérations de l'AIPRP a travaillé en collaboration avec différents secteurs de programme pour promouvoir la sensibilisation et élaborer une formation personnalisée pour répondre aux besoins de Santé Canada. Cette collaboration a permis l'organisation de quatre séances générales de sensibilisation pour 60 participants.
Plaintes et demandes de révision par la Cour
I. Plaintes déposées auprès du Commissaire à l'information
En 2017–2018, 78 plaintes en vertu de la Loi ont été déposées auprès du Commissariat à l'information du Canada (CIC) relativement aux demandes traitées par Santé Canada.
Plaintes déposées auprès du CIC
Raison | Nombre de plaintes |
---|---|
Présomption de refus | 35 |
Exceptions | 11 |
Autre | 8 |
Prorogation | 6 |
Le Ministère examine les résultats de toutes les enquêtes du CIC et, s'il y a lieu, intègre les leçons apprises aux processus opérationnels.
II. Types de plaintes traitées en 2017–2018 et leur disposition
Types de plaintes et leur disposition en 2016-2017
Objet de la plainte | Nombre de plaintes fermées | Décisions définitives du Commissariat à l'information |
---|---|---|
Présomption de refus (retard) | 31 |
|
Autre | 10 |
|
Exception | 8 |
|
Prorogation | 2 |
|
Total | 51 |
|
III. Demandes ou appels dont la Cour fédérale ou la Cour d'appel fédérale a été saisie
Durant l'exercice 2017-2018, la Cour fédérale a répondu à huit demandes d'examen
- 1. T -1511-15, T- 1782-15, T -1783-15 Apotex Inc. c. ministre de la Santé et Procureur général du Canada, et commissaire à l'information du Canada
- Une demande d'examen judiciaire a été déposée le 8 septembre 2015. Il s'agit d'un examen d'une décision prise par le ministre de la Santé de divulguer partiellement des documents en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) relatifs à une présentation abrégée de drogue nouvelle que le demandeur considère comme confidentielle. Le demandeur a demandé une procédure spéciale qui a été accordée par la Cour le 14 octobre 2015. Le 22 octobre 2015, le demandeur a déposé deux autres demandes d'examen judiciaire relativement à deux autres demandes d'accès à l'information pour le même renseignement.
Le 2 février 2016, le demandeur a signifié une inversion de l'ordre de présentation de la preuve en vertu de la règle 317. Le 15 février 2016, le ministre a déposé une opposition à la demande présentée en vertu de la règle 317.
Le 4 avril 2016, la Cour a accordé le statut de commissaire à l'information du Canada (CIC) à titre de partie au litige. Le 14 avril 2016, le demandeur a déposé une requête en annulation de la décision d'accorder le statut de partie au CIC. Le 8 juillet 2016, la requête du demandeur a été rejetée. Le 18 juillet 2016, le demandeur a interjeté appel de la requête. Les appels ont été regroupés le 17 novembre 2016. Le 20 juillet 2017, l'appel a été rejeté avec dépens.
Le 17 novembre 2017, le demandeur a déposé une requête demandant au ministre de produire les documents demandés en vertu de la Règle 317 datée du 2 février 2016 et d'annuler partiellement l'ordre de dépôt des preuves. La requête du requérant prévue pour le 6 décembre 2017 a été ajournée par le protonotaire afin de permettre la nomination d'un protonotaire / juge bilingue ou d'une traduction officielle de certains documents de la motion. La Cour a fixé la date d'audience pour cette motion au 27 juin 2018. - 2. T-872-16 Teva Canada Limité et le ministre de la Santé et procureur général du Canada
- Une demande d'examen judiciaire a été déposée le 1er juin 2016, contestant une décision prise par le ministre de la Santé de communiquer partiellement les enregistrements aux termes de la LAI se rapportant à une présentation abrégée de drogue nouvelle (PADN) déposée par Teva,y compris les dossiers relatifs à la date de blocage du brevet pour cette PADN.
Le demandeur a demandé une prorogation de délai avant de présenter sa preuve puisque le demandeur négocie avec le demandeur de l'accès à l'information. Le demandeur a retiré la demande d'AI qui fait l'objet de l'examen judiciaire. Le demandeur a déposé un désistement de la question le 26 avril 2017. - 3. T-1486-16 Teva Canada Limitée et le ministre de la Santé et Procureur général du Canada
- Une demande d'examen judiciaire a été déposée le 6 septembre 2016 pour contester une décision du ministre de la Santé de rendre public des documents en vertu de la LAI concernant une PADN déposée par le demandeur pour un médicament, y compris les dossiers relatifs à la formulation et à la fabrication du médicament.
Le 6 septembre 2016, le demandeur a avisé la Division de l'AIPRP de Santé Canada qu'une erreur administrative s'était glissée sur une page des registres dans laquelle certains renseignements sur les ingrédients de la formulation de médicaments n'avaient pas été supprimés des dossiers. Après examen du dossier, la Division de l'AIPRP de Santé Canada s'entendait avec le demandeur pour dire que, sur une page des documents, une partie de l'information n'avait pas été correctement corrigée en raison d'une erreur administrative.
Le 6 octobre 2017, le défendeur a déposé une requête avec le consentement du demandeur pour annuler la décision du ministre afin de corriger l'erreur administrative. Le 16 octobre 2017, la Cour a accordé l'ordonnance et renvoyé l'affaire pour réexamen. - 4. T-277-17 BIE Produits de santé O / B 2037839 Ontario Ltd. et Richard Beemer et Canada (ministre de la Santé)
- Une demande d'examen judiciaire a été déposée le 27 février 2017. Ceci est une demande déposée à la Cour fédérale en vertu de la LAI relative à une plainte déposée au CIC pour l'omission de Santé Canada de répondre à une demande d'AI avant la date d'engagement indiquée au CIC. Le rapport du CIC sur la plainte n'avait pas été publié au moment du dépôt de la plainte.
L'avocat du ministère de la Justice a informé le demandeur qu'il formulait une requête écrite de retrait de la demande et chercherait à obtenir le remboursement intégral des frais.
Le demandeur a déposé un avis de désistement le 3 mai 2017. Le 8 décembre 2017, la Cour a évalué l'état des coûts présenté par le répondant à 280 $. - 5. T-1676-17 BIE Produits de santé O / B 2037839 Ontario Ltd. et Richard Beemer et Canada (ministre de la Santé)
- Une demande d'examen judiciaire a été déposée le 2 novembre 2017. Il s'agit de l'examen d'une décision prise par le ministre de la Santé de divulguer partiellement des documents en vertu de la LAI concernant le demandeur. Le demandeur a demandé une ordonnance pour divulguer les documents sans aucune censure ou exemption. La demande était prématurée puisqu'une plainte au Commissariat à l'information et un rapport sur ses conclusions sont requis avant un examen judiciaire. Le défendeur a consenti à un désistement, sans frais, si le demandeur obtenait le rejet de la demande à ses propres frais. Le demandeur a déposé un avis de désistement le 12 décembre 2017.
- 6. T-278-17 Canada ARN Biochemical Inc. et Martin Kwok et Canada (ministre de la Santé)
- Une demande d'examen judiciaire a été déposée le 27 février 2017. Il s'agit d'une demande présentée à la Cour fédérale en vertu de la LAI concernant une plainte déposée au Commissariat à l'information pour l'omission de Santé Canada de répondre à une demande d'AI. Au moment du dépôt de la plainte, le Commissariat n'avait pas répondu à la plainte.
Le demandeur a consenti à rejeter la demande après avoir été avisé par le CIC que Santé Canada s'était engagé à répondre à la demande d'accès à l'information au plus tard le 9 juin 2017. Le demandeur a déposé un avis de désistement le 13 avril 2017. - 7. T-573-17 Margaret Friesen et le ministre de la Santé
- Une demande d'examen judiciaire a été déposée le 20 avril 2017 en vertu de l'article 41 de la LAI liée à une plainte déposée au Commissariat à l'information concernant les dossiers manquants. Les documents demandés ont porté sur le témoignage d'un employé de Santé Canada lors d'une instance judiciaire au Québec. Le rapport du Commissariat a conclu que Santé Canada n'avait initialement pas effectué de recherche raisonnable avant de répondre à la demande, mais le Commissariat a été convaincu par la suite qu'une recherche raisonnable avait été effectuée et que tous les documents pertinents avaient été traités.
La demanderesse n'est toujours pas convaincue que tous les documents pertinents demandés avaient été produits et elle a déposé cette demande de redressement sous forme d'un examen complet et approfondi de la décision de Santé Canada de refuser l'accès à la demanderesse aux documents demandés, et sa déclaration sous serment comprenait les demandes d'explications sur le contenu de certains des documents reçus.
L'audience a eu lieu le 14 novembre 2017. Le 14 décembre 2017, la demande a été rejetée et des dépenses de 500 $ ont été adjugés au Canada. - 8. T-2092-17 Elanco Canada Limited c. CANADA (Ministre de la Santé)
- Une demande d'examen judiciaire a été déposée le 22 décembre 2017. Il s'agit d'un examen d'une décision prise par le ministre de la Santé de publier des documents en vertu de la LAI. Le demandeur s'oppose à la divulgation d'informations qu'il considère comme confidentielles.
Le 12 février 2018, une ordonnance de confidentialité et un calendrier convenu d'un commun accord ont été accordés. Le demandeur a déposé ses déclarations sous serment à l'appui le 3 avril 2018. Les déclarations sous serment du défendeur ont été déposées le 29 mai 2018. Les parties s'affairent actuellement à déterminer si une contre-preuve sera déposée.
IV. Réponses aux recommandations soulevées par d'autres agents du Parlement
Aucune recommandation n'a été soumise par d'autres agents du Parlement au cours de l'exercice 2017–2018.
Politiques, directives, procédures et initiatives
Au cours de la période 2017–2018, Santé Canada a poursuivi ses efforts pour formaliser ses procédures internes de fonctionnement et a poursuivi l'achèvement du plan d'action. Plusieurs procédures internes de la Division de l'AIPRP ont été créées ou modifiées pour continuer à renforcer la responsabilisation, la clarté et la cohérence.
Parmi les autres réussites découlant du plan d'action, mentionnons la stabilisation du logiciel de gestion de cas et d'imagerie par la correction de divers bogues et l'amélioration de la disponibilité de rapports sur le rendement. Pour soutenir le développement et la cohérence du personnel, des séances de formation et d'engagement ont eu lieu à la fois au sein de la Division de l'AIPRP et auprès des intervenants de l'ensemble du Ministère. Les réunions des groupes de travail se sont poursuivies avec des participants de toutes les directions générales de Santé Canada, dont l'objectif était d'identifier et d'exploiter les meilleures pratiques, et d'améliorer la collaboration et le partage de l'information.
Plus important encore, la division de l'AIPRP a obtenu du financement pour soutenir l'embauche permanente de plusieurs nouveaux employés. Les efforts de recrutement se sont bien déroulés malgré la pénurie de ressources spécialisées au sein du gouvernement du Canada. Au cours de l'exercice 2017–2018, Santé Canada a augmenté de 16 le nombre d'employés équivalents temps plein administrant la Loi. Cela vient appuyer les efforts déployés par SC pour répondre au volume de demandes ainsi que satisfaire aux exigences législatives de la Loi. Le Programme de perfectionnement professionnel de l'AIPRP a terminé sa première année complète de mise en œuvre, aidant à accélérer le développement de ressources spécialisées et visant à accroître la capacité opérationnelle de la Division de l'AIPRP, et plus largement du gouvernement du Canada.
Surveillance de la conformité
La Division de l'AIPRP a entrepris la production de rapports hebdomadaires, mensuels et trimestriels destinés à la haute direction dont le but est de permettre à Santé Canada de surveiller son rendement.
Annexe A : Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements – Ordonnance de délégation des pouvoirs
L'ordonnance de délégation des pouvoirs
Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements
En ma qualité de ministre de la Santé et en vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l'annexe de délégation de pouvoirs ci-après, ou aux personnes occupant lesdits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de ministre de Santé Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.
L'honorable Jane Philpott, députée
Ministre de la Santé
Nov 25, 2015
Poste | Loi sur l'accès à l'information et règlements | Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements |
---|---|---|
Sous-ministre adjoint, Direction générale des services de gestion | Autorité absolue | Autorité absolue |
Directeur (trice) général(e), Direction de la planification, de l'intégration et des services de gestion, Direction générale des services de gestion | Autorité absolue | Autorité absolue |
Directreur (trice) (Coordonnateur(trice)), Accès à l'information et protection des renseignements personnels |
Autorité absolue |
Autorité absolue sauf : |
Directeur (trice), Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Autorité absolue | Autorité absolue sauf : Articles : 8(2)(j), 8(2)(m), 8(5), 9(1), 9(4), 10 |
Directeur (trice) Division de la gestion de la protection des renseignements personnels | nil | Autorité absolue sauf: Articles : 14-28 inclusivement |
Chef, Accès à l'information et de la protection des renseignements personnels | Autorité absolue sauf : Articles : Autorité absolue sauf : 35(2), 52(2)(b), 52(3), 72 Règlements : Articles : Autorité absolue |
Autorité absolue sauf: Articles : Autorité absolue sauf : 8(2)(j), 8(2)(m), 8(4), 8(5),9(1), 9(4), 10, 33(2) 51(2)(b), 51(3), 72(1) Règlements : Articles : Autorité absolue sauf : 7 |
Chef d'équipe Accès à l'information et de la protection des renseignements personnels | Articles : 4(2.1), 7, 8(1), 9(1), 9(2), 10(1), 10(2), 11(2), 11(3), 11(4), 11(5), 11(6), 12(2)(b), 12(3)(b), 19, 25, 27(1), 27(4), 33, 43(1), 44(2) Règlements : Articles : Autorité absolue |
Articles : 14, 15, 16, 17(2)(b), 17(3)(b), 26, 31 Règlements : Articles : 9, 11(2), 13(1), 14 |
Analyste principal, Accès à l'information et de la protection des renseignements personnels | Sections / Articles : 4(2.1), 7, 9(2), 27(1), 27(4), 33 Règlements : Articles : 5 |
Règlements : Articles : 9, 11(2) |
Analyste, Accès à l'information et de la protection des renseignements personnels | Articles : 4(2.1), 7, 9(2) Règlements : Articles : 5 |
Règlements : Articles : 9, 11(2) |
Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information
TBS/SCT 350-62
Nom de l'institution : Santé Canada
Période d'établissement de rapports : 2017-04-01 au 2018-03-31
Partie 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Demandes | Nombre de demandes |
---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 1 959 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 1 047 |
Total | 3 006 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 1 388 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 1 618 |
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 288 |
Secteur universitaire | 47 |
Secteur commercial (secteur privé) | 1 029 |
Organisation | 112 |
Public | 299 |
Refus de s'identifier | 184 |
Total | 1 959 |
Délai de traitement | |||||||
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
22 | 32 | 59 | 186 | 66 | 169 | 77 | 611 |
Partie 2 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 7 | 76 | 47 | 49 | 4 | 21 | 16 | 220 |
Communication partielle | 9 | 111 | 74 | 126 | 29 | 74 | 156 | 579 |
Exception totale | 1 | 7 | 0 | 3 | 1 | 4 | 3 | 19 |
Exclusion totale | 0 | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 3 |
Aucun document n'existe | 27 | 116 | 45 | 10 | 2 | 5 | 3 | 208 |
Demande transmise | 26 | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 38 |
Demande abandonnée | 93 | 85 | 11 | 9 | 8 | 4 | 75 | 285 |
Ni confirmée ni infirmée | 7 | 17 | 3 | 5 | 0 | 1 | 3 | 36 |
Total | 170 | 426 | 180 | 202 | 45 | 109 | 256 |
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|---|---|
13(1)(a) | 15 | 16(2) | 3 | 18(a) | 16 | 20.1 | 0 |
13(1)(b) | 11 | 16(2)(a) | 0 | 18(b) | 5 | 20.2 | 0 |
13(1)(c) | 6 | 16(2)(b) | 0 | 18(c) | 0 | 20.4 | 0 |
13(1)(d) | 0 | 16(2)(c) | 42 | 18(d) | 0 | 21(1)(a) | 72 |
13(1)(e) | 0 | 16(3) | 0 | 18.1(1)(a) | 0 | 21(1)(b) | 88 |
14 | 0 | 16.1(1)(a) | 1 | 18.1(1)(b) | 0 | 21(1)(c) | 32 |
14(a) | 25 | 16.1(1)(b) | 0 | 18.1(1)(c) | 0 | 21(1)(d) | 2 |
14(b) | 12 | 16.1(1)(c) | 1 | 18.1(1)(d) | 0 | 22 | 5 |
15(1) | 8 | 16.1(1)(d) | 0 | 19(1) | 507 | 22.1(1) | 0 |
15(1) - A.I.Tableau 1 note de bas de page 1 | 21 | 16.2(1) | 1 | 20(1)(a) | 7 | 23 | 58 |
15(1) - Déf.Tableau 1 note de bas de page 2 | 0 | 16.3 | 0 | 20(1)(b) | 132 | 24(1) | 4 |
15(1) - A.S.Tableau 1 note de bas de page 3 | 0 | 16.4(1)(a) | 0 | 20(1)(b.1) | 0 | 26 | 6 |
16(1)(a)(i) | 6 | 16.4(1)(b) | 0 | 20(1)(c) | 121 | ||
16(1)(a)(ii) | 3 | 16.5 | 0 | 20(1)(d) | 24 | ||
16(1)(a)(iii) | 0 | 17 | 35 | ||||
16(1)(b) | 1 | ||||||
16(1)(c) | 8 | ||||||
16(1)(d) | 0 | ||||||
|
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
68(a) | 15 | 69(1) | 11 | 69(1)(g) re (a) | 20 |
68(b) | 0 | 69(1)(a) | 1 | 69(1)(g) re (b) | 0 |
68(c) | 0 | 69(1)(b) | 0 | 69(1)(g) re (c) | 16 |
68.1 | 0 | 69(1)(c) | 13 | 69(1)(g) re (d) | 14 |
68.2(a) | 0 | 69(1)(d) | 1 | 69(1)(g) re (e) | 16 |
68.2(b) | 0 | 69(1)(e) | 23 | 69(1)(g) re (f) | 5 |
69(1)(f) | 1 | 69.1(1) | 0 |
Disposition | Papier | Électronique | Autres |
---|---|---|---|
Communication totale | 174 | 46 | 0 |
Communication partielle | 403 | 176 | 0 |
Total | 577 | 22 | 0 |
2.5 Complexité
Disposition des demandes | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|---|
Communication totale | 17 087 | 17 064 | 220 |
Communication partielle | 97 724 | 78 470 | 579 |
Exception totale | 1 516 | 0 | 19 |
Exclusion totale | 22 | 0 | 3 |
Demande abandonnée | 1 775 446 | 18 | 285 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 36 |
Disposition | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
Communication totale | 198 | 3 446 | 16 | 3 550 | 3 | 2 100 | 2 | 2 784 | 1 | 5 184 |
Communication partielle | 425 | 9 952 | 104 | 19 047 | 35 | 22 258 | 14 | 26 019 | 1 | 1 194 |
Exception totale | 16 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 3 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 226 | 18 | 21 | 0 | 7 | 0 | 16 | 0 | 15 | 0 |
Ni confirmée ni rejetée | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 904 | 13 416 | 143 | 22 597 | 46 | 24 358 | 32 | 28 803 | 17 | 6 378 |
Disposition | Consultation requise | Estimation des frais |
Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 61 | 1 | 2 | 70 | 134 |
Communication partielle | 288 | 2 | 42 | 177 | 509 |
Exception totale | 13 | 0 | 5 | 10 | 28 |
Exclusion totale | 1 | 0 | 0 | 2 | 3 |
Demande abandonnée | 39 | 4 | 4 | 100 | 147 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
Total | 402 | 7 | 53 | 366 | 828 |
2.6 Présomptions de refus
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
573 | 402 | 31 | 18 | 122 |
Nombre de jours de retard |
Nombre de demandes en retard où le délai n'a pas été prorogé |
Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé |
Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 51 | 23 | 74 |
16 à 30 jours | 29 | 11 | 40 |
31 à 60 jours | 27 | 13 | 40 |
61 à 120 jours | 41 | 28 | 69 |
121 à 180 jours | 21 | 16 | 37 |
181 à 365 jours | 39 | 65 | 104 |
Plus de 365 jours | 71 | 138 | 209 |
Total | 279 | 294 | 573 |
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l'anglais au français | 1 | 0 | 1 |
Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 | 0 | 1 |
Partie 3 – Prorogations
Disposition des demandes où le délai a été prorogé |
9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 18 | 2 | 4 | 22 |
Communication partielle | 108 | 21 | 107 | 149 |
Exception totale | 3 | 0 | 9 | 4 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 1 | 0 |
Aucun document n'existe | 14 | 1 | 3 | 2 |
Demande abandonnée | 46 | 1 | 30 | 29 |
Total | 189 | 25 | 194 | 206 |
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours ou moins | 86 | 2 | 61 | 0 |
31 à 60 jours | 43 | 10 | 98 | 196 |
61 à 120 jours | 42 | 13 | 33 | 5 |
121 à 180 jours | 5 | 0 | 2 | 3 |
181 à 365 jours | 9 | 0 | 0 | 2 |
Plus de 365 jours | 4 | 0 | 0 | 0 |
Total | 189 | 25 | 194 | 206 |
Partie 4 – Frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés ou remboursés | ||
---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation | 1 144 | 5 720 $ | 231 | 1 155 $ |
Recherche | 5 | 728 $ | 5 | 365 $ |
Production | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Programmation | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Préparation | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Support de substitution | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Reproduction | 0 | 0 $ | 802 | 3 787 $ |
Total | 1 149 | 6 448 $ | 1 038 | 5 307 $ |
Partie 5 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter |
Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 234 | 11 220 | 27 | 497 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 18 | 860 | 2 | 77 |
Total | 252 | 12 080 | 29 | 574 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 221 | 8 933 | 28 | 515 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport | 31 | 3 147 | 1 | 59 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 33 | 67 | 23 | 9 | 0 | 0 | 0 | 132 |
Communiquer partielle | 1 | 4 | 7 | 6 | 0 | 0 | 1 | 18 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 4 | 3 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 8 |
Autre | 18 | 36 | 7 | 0 | 1 | 0 | 1 | 63 |
Total | 55 | 110 | 37 | 16 | 1 | 0 | 2 | 221 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 8 | 7 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 16 |
Communication | 2 | 1 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Autre | 3 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
Total | 14 | 9 | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 | 28 |
Partie 6 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 jours | 5 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 3 | 28 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 5 | 29 | 1 | 128 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 28 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 13 | 58 | 1 | 128 | 1 | 28 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 jours | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 28 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 3 | 0 | 2 | 0 | 1 | 28 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 7 – Plaintes et enquêtes
Article 32 | Article 35 | Article 37 | Total |
---|---|---|---|
59 | 1 | 0 | 60 |
Partie 8 – Recours judiciaire
Article 41 | Article 42 | Article 44 | Total |
---|---|---|---|
0 | 0 | 2 | 2 |
Partie 9 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | 3 065 387 $ | |
Heures supplémentaires | 78 807 $ | |
Biens et services | 1 933 927 $ | |
Contrats de services professionnels | 1 497 730 $ | |
Autres | 217 781 $ | |
Total | 5 078 121 $ |
Ressources | Employés équivalents temps plein consacrés aux activités relatives à la Loi sur l'accès à l'information |
---|---|
Employés à temps plein | 42,94 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0,60 |
Employés régionaux | 0,00 |
Experts-conseils et personnel d'agence | 9,75 |
Étudiants | 0,00 |
Total | 53,29 |
Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information
TBS/SCT 350-62
Nom de l'institution : Santé Canada
Période d'établissement de rapports : 2017-04-01 au 2018-03-31
Partie 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Demandes | Nombre de demandes |
---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 1 806 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 1 612 |
Total | 3 418 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 1 808 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 1 610 |
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 243 |
Secteur universitaire | 60 |
Secteur commercial (secteur privé) | 933 |
Organisation | 129 |
Public | 360 |
Refus de s'identifier | 181 |
Total | 1 806 |
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
59 | 46 | 28 | 29 | 9 | 224 | 232 | 627 |
Partie 2 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 15 | 119 | 46 | 50 | 12 | 22 | 22 | 286 |
Communication partielle | 30 | 119 | 96 | 173 | 74 | 84 | 272 | 848 |
Exception totale | 2 | 9 | 2 | 6 | 2 | 1 | 1 | 23 |
Exclusion totale | 1 | 2 | 1 | 3 | 2 | 1 | 0 | 10 |
Aucun document n'existe | 94 | 127 | 8 | 5 | 1 | 3 | 5 | 243 |
Demande transmise | 21 | 3 | 4 | 4 | 0 | 0 | 0 | 32 |
Demande abandonnée | 146 | 81 | 14 | 7 | 5 | 8 | 97 | 358 |
Ni confirmée ni infirmée | 3 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
Total | 312 | 465 | 171 | 248 | 96 | 119 | 397 | 1 808 |
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|---|---|
13(1)(a) | 12 | 16(2) | 2 | 18(a) | 14 | 20.1 | 0 |
13(1)(b) | 5 | 16(2)(a) | 0 | 18(b) | 1 | 20.2 | 0 |
13(1)(c) | 12 | 16(2)(b) | 0 | 18(c) | 1 | 20.4 | 0 |
13(1)(d) | 0 | 16(2)(c) | 62 | 18(d) | 0 | 21(1)(a) | 121 |
13(1)(e) | 0 | 16(3) | 0 | 18.1(1)(a) | 1 | 21(1)(b) | 78 |
14 | 2 | 16.1(1)(a) | 1 | 18.1(1)(b) | 1 | 21(1)(c) | 24 |
14(a) | 37 | 16.1(1)(b) | 0 | 18.1(1)(c) | 0 | 21(1)(d) | 3 |
14(b) | 13 | 16.1(1)(c) | 1 | 18.1(1)(d) | 0 | 22 | 10 |
15(1) | 12 | 16.1(1)(d) | 0 | 19(1) | 756 | 22.1(1) | 0 |
15(1) - A.I.Tableau 1 note de bas de page 1 | 1 | 16.2(1) | 0 | 20(1)(a) | 12 | 23 | 52 |
15(1) - Déf.Tableau 1 note de bas de page 2 | 1 | 16.3 | 0 | 20(1)(b) | 209 | 24(1) | 2 |
15(1) - A.S.Tableau 1 note de bas de page 3 | 0 | 16.4(1)(a) | 0 | 20(1)(b.1) | 0 | 26 | 2 |
16(1)(a)(i) | 0 | 16.4(1)(b) | 0 | 20(1)(c) | 136 | ||
16(1)(a)(ii) | 0 | 16.5 | 0 | 20(1)(d) | 23 | ||
16(1)(a)(iii) | 0 | 17 | 25 | ||||
16(1)(b) | 2 | ||||||
16(1)(c) | 3 | ||||||
16(1)(d) | 0 | ||||||
|
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
68(a) | 30 | 69(1) | 6 | 69(1)(g) re (a) | 16 |
68(b) | 0 | 69(1)(a) | 2 | 69(1)(g) re (b) | 0 |
68(c) | 0 | 69(1)(b) | 0 | 69(1)(g) re (c) | 3 |
68.1 | 0 | 69(1)(c) | 2 | 69(1)(g) re (d) | 6 |
68.2(a) | 0 | 69(1)(d) | 1 | 69(1)(g) re (e) | 6 |
68.2(b) | 0 | 69(1)(e) | 11 | 69(1)(g) re (f) | 13 |
69(1)(f) | 2 | 69.1(1) | 0 |
Disposition | Papier | Électronique | Autres |
---|---|---|---|
Communication totale | 181 | 105 | 0 |
Communication partielle | 568 | 280 | 0 |
Total | 749 | 385 | 0 |
2.5 Complexité
Disposition des demandes | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|---|
Communication totale | 44 181 | 44 181 | 186 |
Communication partielle | 150 231 | 123 497 | 848 |
Exception totale | 2 942 | 0 | 23 |
Exclusion totale | 460 | 0 | 10 |
Demande abandonnée | 176 207 | 0 | 385 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 8 |
Disposition | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
Communication totale | 245 | 4 558 | 29 | 5 672 | 8 | 5 925 | 2 | 3 000 | 2 | 25 026 |
Communication partielle | 565 | 15 991 | 516 | 42 941 | 39 | 24 170 | 27 | 38 296 | 1 | 2 099 |
Exception totale | 21 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 8 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 332 | 0 | 11 | 0 | 5 | 0 | 5 | 5 | 5 | 0 |
Ni confirmée ni rejetée | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 179 | 20 549 | 258 | 48 613 | 53 | 30 095 | 35 | 41 296 | 8 | 27 125 |
Disposition | Consultation requise | Estimation des frais |
Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 46 | 0 | 0 | 17 | 63 |
Communication partielle | 329 | 0 | 14 | 35 | 378 |
Exception totale | 7 | 0 | 3 | 2 | 12 |
Exclusion totale | 4 | 0 | 5 | 0 | 9 |
Demande abandonnée | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 388 | 0 | 22 | 54 | 464 |
2.6 Présomptions de refus
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
733 | 488 | 48 | 32 | 165 |
Nombre de jours de retard |
Nombre de demandes en retard où le délai n'a pas été prorogé |
Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé |
Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 38 | 24 | 62 |
16 à 30 jours | 17 | 21 | 38 |
31 à 60 jours | 27 | 22 | 49 |
61 à 120 jours | 26 | 56 | 82 |
121 à 180 jours | 18 | 21 | 39 |
181 à 365 jours | 51 | 55 | 106 |
Plus de 365 jours | 151 | 206 | 357 |
Total | 328 | 405 | 733 |
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Partie 3 – Prorogations
Disposition des demandes où le délai a été prorogé |
9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 14 | 0 | 41 | 38 |
Communication partielle | 143 | 19 | 120 | 321 |
Exception totale | 1 | 0 | 6 | 2 |
Exclusion totale | 0 | 5 | 2 | 0 |
Aucun document n'existe | 3 | 0 | 2 | 1 |
Demande abandonnée | 44 | 2 | 25 | 38 |
Total | 205 | 26 | 196 | 400 |
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours ou moins | 106 | 0 | 52 | 1 |
31 à 60 jours | 46 | 12 | 107 | 387 |
61 à 120 jours | 34 | 14 | 35 | 8 |
121 à 180 jours | 10 | 0 | 2 | 2 |
181 à 365 jours | 6 | 0 | 0 | 2 |
Plus de 365 jours | 3 | 0 | 0 | 0 |
Total | 205 | 26 | 196 | 400 |
Partie 4 – Frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés ou remboursés | ||
---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation | 1 531 | 7 655 $ | 275 | 1 375 $ |
Recherche | 0 | 0 $ | 5 | 0 $ |
Production | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Programmation | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Préparation | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Support de substitution | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Reproduction | 0 | 0 $ | 493 | 1 413 $ |
Total | 1 531 | 7 655 $ | 768 | 2 788 $ |
Partie 5 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter |
Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 237 | 12 279 | 41 | 2 015 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 32 | 3 585 | 0 | 0 |
Total | 269 | 15 864 | 41 | 2 015 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 247 | 13 372 | 36 | 1 761 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport | 22 | 2 492 | 5 | 254 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 61 | 67 | 22 | 8 | 2 | 0 | 5 | 165 |
Communiquer partielle | 1 | 5 | 10 | 6 | 4 | 3 | 4 | 33 |
Exception totale | 2 | 3 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 11 | 6 | 2 | 1 | 1 | 1 | 0 | 22 |
Autre | 10 | 6 | 0 | 0 | 2 | 1 | 2 | 21 |
Total | 85 | 87 | 34 | 16 | 9 | 5 | 11 | 247 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 16 | 11 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 |
Communication | 1 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 17 | 14 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 |
Partie 6 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 jours | 5 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 15 | 116 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 jours | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 27 | 117 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 4 | 87 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 5 | 87 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 7 – Plaintes et enquêtes
Article 32 | Article 35 | Article 37 | Total |
---|---|---|---|
78 | 35 | 58 | 171 |
Partie 8 – Recours judiciaire
Article 41 | Article 42 | Article 44 | Total |
---|---|---|---|
0 | 0 | 8 | 8 |
Partie 9 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | 4 585 752 $ | |
Heures supplémentaires | 82 870 $ | |
Biens et services | 1 540 728 $ | |
Contrats de services professionnels | 1 540 728 $ | |
Autres | 267 883 $ | |
Total | 6 209 350 $ |
Ressources | Employés équivalents temps plein consacrés aux activités relatives à la Loi sur l'accès à l'information |
---|---|
Employés à temps plein | 58,86 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 2,64 |
Employés régionaux | 0,00 |
Experts-conseils et personnel d'agence | 6,89 |
Étudiants | 0,00 |
Total | 68,39 |
Annexe C : Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information
TBS/SCT 350-62
Nom de l'institution : Santé Canada au nom de Services aux Autochtones Canada
Période d'établissement de rapports : 2017-04-01 au 2018-03-31
Partie 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Demandes | Nombre de demandes |
---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 40 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 |
Total | 40 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 40 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 |
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 7 |
Secteur universitaire | 4 |
Secteur commercial (secteur privé) | 11 |
Organisation | 2 |
Public | 5 |
Refus de s'identifier | 11 |
Total | 40 |
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 2 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 0 | 2 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Communication partielle | 1 | 1 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 5 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n'existe | 2 | 7 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 10 |
Demande transmise | 6 | 2 | 4 | 4 | 0 | 0 | 0 | 16 |
Demande abandonnée | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 9 | 14 | 9 | 8 | 0 | 0 | 0 | 40 |
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|---|---|
13(1)(a) | 0 | 16(2) | 0 | 18(a) | 0 | 20.1 | 0 |
13(1)(b) | 0 | 16(2)(a) | 0 | 18(b) | 0 | 20.2 | 0 |
13(1)(c) | 0 | 16(2)(b) | 0 | 18(c) | 0 | 20.4 | 0 |
13(1)(d) | 0 | 16(2)(c) | 0 | 18(d) | 0 | 21(1)(a) | 0 |
13(1)(e) | 0 | 16(3) | 0 | 18.1(1)(a) | 0 | 21(1)(b) | 0 |
14 | 0 | 16.1(1)(a) | 0 | 18.1(1)(b) | 0 | 21(1)(c) | 0 |
14(a) | 0 | 16.1(1)(b) | 0 | 18.1(1)(c) | 0 | 21(1)(d) | 0 |
14(b) | 0 | 16.1(1)(c) | 0 | 18.1(1)(d) | 0 | 22 | 0 |
15(1) | 0 | 16.1(1)(d) | 0 | 19(1) | 5 | 22.1(1) | 0 |
15(1) - A.I.Tableau 1 note de bas de page 1 | 0 | 16.2(1) | 0 | 20(1)(a) | 0 | 23 | 1 |
15(1) - Déf.Tableau 1 note de bas de page 2 | 0 | 16.3 | 0 | 20(1)(b) | 0 | 24(1) | 0 |
15(1) - A.S.Tableau 1 note de bas de page 3 | 0 | 16.4(1)(a) | 0 | 20(1)(b.1) | 0 | 26 | 0 |
16(1)(a)(i) | 0 | 16.4(1)(b) | 0 | 20(1)(c) | 0 | 0 | |
16(1)(a)(ii) | 0 | 16.5 | 0 | 20(1)(d) | 0 | 0 | |
16(1)(a)(iii) | 0 | 17 | 0 | 0 | 0 | ||
16(1)(b) | 0 | ||||||
16(1)(c) | 0 | ||||||
16(1)(d) | 0 | ||||||
|
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
68(a) | 0 | 69(1) | 0 | 69(1)(g) re (a) | 0 |
68(b) | 0 | 69(1)(a) | 0 | 69(1)(g) re (b) | 0 |
68(c) | 0 | 69(1)(b) | 0 | 69(1)(g) re (c) | 0 |
68.1 | 0 | 69(1)(c) | 0 | 69(1)(g) re (d) | 1 |
68.2(a) | 0 | 69(1)(d) | 0 | 69(1)(g) re (e) | 0 |
68.2(b) | 0 | 69(1)(e) | 0 | 69(1)(g) re (f) | 0 |
69(1)(f) | 0 | 69.1(1) | 0 |
Disposition | Papier | Électronique | Autres |
---|---|---|---|
Communication totale | 6 | 0 | 0 |
Communication partielle | 5 | 0 | 0 |
Total | 11 | 0 | 0 |
2.5 Complexité
Disposition des demandes | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|---|
Communication totale | 35 | 35 | 6 |
Communication partielle | 49 | 49 | 5 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 3 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 |
Disposition | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
Communication totale | 6 | 35 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 5 | 49 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni rejetée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 14 | 84 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Disposition | Consultation requise | Estimation des frais |
Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 1 | 0 | 0 | 1 | 2 |
Communication partielle | 1 | 0 | 1 | 1 | 3 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 2 | 0 | 1 | 2 | 5 |
2.6 Présomptions de refus
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
12 | 4 | 1 | 2 | 5 |
Nombre de jours de retard |
Nombre de demandes en retard où le délai n'a pas été prorogé |
Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé |
Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 7 | 1 | 8 |
16 à 30 jours | 0 | 1 | 1 |
31 à 60 jours | 2 | 0 | 2 |
61 à 120 jours | 1 | 0 | 1 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Total | 10 | 2 | 12 |
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Partie 3 – Prorogations
Disposition des demandes où le délai a été prorogé |
9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 1 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 1 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n'existe | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 2 |
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours ou moins | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 0 | 0 | 0 | 2 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 2 |
Partie 4 – Frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés ou remboursés | ||
---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Recherche | 0 | 0 $ | 5 | 0 $ |
Production | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Programmation | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Préparation | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Support de substitution | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Reproduction | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Total | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Partie 5 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter |
Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 16 | 570 | 2 | 39 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 16 | 570 | 2 | 39 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 16 | 570 | 2 | 39 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 1 | 5 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
Communiquer partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Autre | 5 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
Total | 7 | 8 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 16 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Communication | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Partie 6 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 5 | 87 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 7 – Plaintes et enquêtes
Article 32 | Article 35 | Article 37 | Total |
---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 8 – Recours judiciaire
Article 41 | Article 42 | Article 44 | Total |
---|---|---|---|
0 | 0 | 6 | 0 |
Partie 9 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
Dépenses | Montant |
---|---|
Salaires | 0 $ |
Heures supplémentaires | 0 $ |
Biens et services | 0 $ |
Contrats de services professionnels | 0 $ |
Autres | 0 $ |
Total | 0 $ |
Ressources | Employés équivalents temps plein consacrés aux activités relatives à la Loi sur l'accès à l'information |
---|---|
Employés à temps plein | 0,00 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0,00 |
Employés régionaux | 0,00 |
Experts-conseils et personnel d'agence | 0,00 |
Étudiants | 0,00 |
Total | 0,00 |
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