Guide de planification de l’application des connaissances

Octobre 2017

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Organisation : Santé Canada

Publiée : 2017-10-15

Cat. :H14-226/2017F-PDF

ISBN :978-0-660-09255-3

Pub. :170179

Remerciements

Nous souhaitons remercier les personnes et les organisations suivantes qui, grâce à leur travail sur l'application des connaissances, ont grandement contribué à la création du présent guide : S.E. Straus, J.E. Moore et S. Khan de l'Institut du savoir Li Ka Shing de l'Hôpital St. Michael's, qui ont créé le cours « Pratique de l'application des connaissances » d'où le cadre et le contenu liés à la mise en œuvre ont été tirés; les analystes de l'échange de l'Agence de la santé publique du Canada qui ont développé l'Outil d'aide à l'élaboration d'un plan d'application des connaissances (AC), d'où l'information relative à la diffusion est issue; et les membres du groupe de travail de la politique stratégique sur l'application des connaissances pour les subventions et contributions.

Santé Canada est le ministère fédéral qui aide les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Nous évaluons l'innocuité des médicaments et de nombreux produits de consommation, aidons à améliorer la salubrité des aliments et offrons de l'information aux Canadiennes et aux Canadiens afin de les aider à prendre de saines décisions. Nous offrons des services de santé aux peuples des Premières nations et aux communautés inuites. Nous travaillons de pair avec les provinces pour nous assurer que notre système de santé répond aux besoins de la population canadienne.

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©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2017

Date de publication : octobre 2017
La présente publication peut être reproduite sans autorisation pour usage personnel ou interne seulement, dans la mesure où la source est indiquée en entier.

IMPRIMÉ Cat. : H14-226/2017F ISBN : 978-0-660-09256-0

PDF Cat. : H14-226/2017F-PDF ISBN : 978-0-660-09255-3
Pub. : 170179

Table des matières

Présentation

L'application des connaissances (AC) est essentielle à la réalisation et au maintien de résultats appréciables en matière de politique de la santé. L'AC consiste en l'utilisation active des connaissances afin d'améliorer le système de santé canadien et, ultimement, la santé des Canadiens.

Effectuée de manière efficace, l'AC peut accélérer le processus d'utilisation des connaissances en :

Le Guide de planification de l'application des connaissances (AC) peut vous aider à adopter une approche pratique et fondée sur des données probantes pour la diffusion et la mise en œuvre des connaissances.

Le Guide de planification de l'AC peut être utilisé de différentes façons. Par exemple, si vous présentez une demande de financement, l'intégration d'information liée à votre planification de l'AC à votre dossier peut accroître la qualité de votre demande en démontrant comment votre initiative favorisera la participation des principaux intervenants et contribuera à l'amélioration du système de soins de santé. À titre de bénéficiaire de financement, le Guide de planification de l'AC peut vous aider à trouver des moyens d'accroître la portée, l'incidence ou la durabilité de votre initiative.

Le Guide de planification de l'AC est composé de quatre sections :

  1. Modèle du cycle des connaissances à la pratique : un aperçu du processus pour développer, diffuser et mettre en œuvre les connaissances
  2. Planification de la diffusion et de la mise en œuvre des connaissances : une approche par étapes pour le processus de planification de l'AC
  3. Annexes : autres ressources utiles
  4. Références: les sources utilisées pour développer le Guide de planification de l'AC

Avant d'utiliser le Guide de planification de l'AC, nous vous suggérons de prendre le temps de vous familiariser avec les termes suivants, qui sont employés tout au long du document.

Qu'entend-on par « connaissances »?

Une définition générale de connaissances est « action ou fait d'apprendre quelque chose par l'étude et/ou la pratique; résultat de cette action ou de ce fait : compétence en quelque chose, expérience de quelque chose » (Oxford University Press, 2018). Dans le cadre du Guide de planification de l'AC, les « connaissances » diffusées et mises en œuvre devraient être fondées sur des données probantes, c'est-à-dire « les recherches les plus pertinentes et les recherches qualitatives ou quantitatives de la plus haute qualité » (Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, 2012). Le terme « connaissances » est employé dans le Guide de planification de l'AC afin de désigner ce qui est diffusé et mis en œuvre. Par exemple, « connaissances » pourrait faire référence à une ligne directrice, une intervention, un programme ou une pratique.

En plus des connaissances diffusées et mises en œuvre, vous recueillerez de précieux renseignements auprès d'autres sources afin d'appuyer votre planification. Ces sources comprennent les pratiques et les politiques des organisations intervenantes, la culture et l'expérience personnelle.

Qu'est-ce que l'application des connaissances?

L'AC consiste en un processus actif qui englobe la synthèse, la diffusion, l'échange et la mise en œuvre (application) des connaissances dans le but ultime d'améliorer la santé de la population canadienne (Instituts de recherche en santé du Canada, 2016). La Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada définit l'application des connaissances comme « mettre les connaissances en application dans le but d'améliorer la santé de la population canadienne ». Une définition plus détaillée se trouve dans le glossaire (Annexe A).

Qu'est-ce que la diffusion?

La diffusion est l'effort actif de transmettre des connaissances fondées sur des données probantes à un public précis (National Institutes of Health, 2018) afin d'accroître la sensibilisation et la compréhension, de favoriser l'utilisation des connaissances par le public et de renforcer sa capacité à utiliser ces connaissances. Elle consiste à présenter et à livrer les connaissances de la façon la plus efficace en fonction du public cible et son contexte. Les activités de diffusion peuvent être réalisées selon une approche passive ou ciblée (p. ex. publication d'un article dans une revue à comité de lecture ou présentation de webinaires adaptés à un public précis).

Qu'est-ce que la mise en œuvre?

La mise en œuvre est l'utilisation de stratégies pour adopter et intégrer des interventions fondées sur des données probantes et pour changer la pratique dans certains contextes (National Institutes of Health, 2018). Ces stratégies peuvent également être axées sur la modification des comportements. La mise en œuvre comprend notamment l'introduction d'une nouvelle formation au sein de plusieurs organisations ou la mise en place d'un changement de pratique au sein d'établissements de soins de santé.

Section 1 : Le modèle du cycle des connaissances à la pratique

Un aperçu visuel du modèle du cycle des connaissances à la pratique (Graham et al., 2006) adapté par la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada est présenté ci-dessous.

Le modèle du cycle des connaissances à la pratique illustre le rapport entre le développement et la mise en œuvre des connaissances. La notion de développement des connaissances au centre du modèle montre que les connaissances doivent être de plus en plus affinées avant de pouvoir les appliquer (Graham et al., 2006). Le cycle d'action externe souligne les phases requises pour mettre en œuvre les connaissances et apporter un changement voulu (Graham et al., 2006). Le Guide de planification de l'AC suppose que les connaissances, ou les données probantes, existent déjà et est donc axé sur le « cycle d'action » du modèle du cycle des connaissances à la pratique.

Les phases du cycle d'action du modèle du cycle des connaissances sont présentées de A à G. Les flèches bidirectionnelles indiquent que les phases peuvent s'influencer mutuellement et que l'ordre a peu d'importance. De plus, la notion interne de développement peut influer sur les autres phases du cycle d'action ou en être influencée.

Le modèle du cycle des connaissances a été conçu pour la mise en œuvre des connaissances; toutefois, ses principes peuvent également être appliqués à la diffusion. Pour obtenir plus de renseignements au sujet du modèle, veuillez consulter l'Annexe B.

Une liste des étapes de planification associées à chaque phase est présentée dans la légende.

Modèle des connaissances à la pratique

Figure 1. La version textuelle suit.
Équivalent textuel

Le Modèle des connaissances à la pratique est composé de deux parties : 1) un cercle, appelé le cycle d'action, qui comporte sept étapes, et 2) un entonnoir à l'intérieur du cercle.

L'entonnoir indique trois étapes du développement des connaissances dans l'ordre suivant, du haut de l'entonnoir, partie la plus large, jusqu'au bas de l'entonnoir, partie la plus étroite : 1) recherche des connaissances; 2) synthèse des connaissances; 3) produits des connaissances. Le développement des connaissances pourrait s'appliquer à au moins une étape du cycle d'action, en fonction de la nécessité d'une recherche, d'une synthèse ou du développement d'un produit.

Le cycle d'action entourant l'entonnoir est composé de sept étapes. Chaque étape est liée par des flèches pointant dans les deux directions, vers l'étape précédente et vers l'étape suivante, pour indiquer que chaque étape peut influencer l'autre.

À partir du bas du cycle d'action et se déplaçant dans le sens horaire, les étapes sont les suivantes :

A : Cerner le besoin. Cerner, examiner et choisir les connaissances
B : Adapter les connaissances au contexte local
C : Cerner les facteurs favorables et les obstacles liés aux stratégies d'utilisation des connaissances. Sélectionner les stratégies d'AC* appropriées
D : Adapter et mettre en place les stratégies d'AC
E : Surveiller l'utilisation des connaissances
F : Évaluer les résultats
G : Soutenir l'utilisation des connaissances

* Les stratégies d'application des connaissances (AC) réfèrent aux stratégies de diffusion et de mise en œuvre.

Source du modèle des connaissances à la pratique : Modifiée par la Direction générale de la politique stratégique, Santé Canada (2016), de Graham et al.,2006.

Légende : Étapes pour la planification de la diffusion et de la mise en œuvre des connaissances

  1. Cerner le besoin. Cerner, examiner et choisir les connaissances
    1. Déterminer vos intervenants et publics cibles, et effectuer des consultations
    2. Cerner le besoin et les résultats attendus de votre initiative
    3. Déterminer les connaissances que vous souhaitez diffuser et mettre en œuvre
  2. Adapter les connaissances au contexte local
    1. Déterminer toute modification requise par rapport aux connaissances
  3. Cerner les facteurs favorables et les obstacles liés aux stratégies d'utilisation des connaissances. Sélectionner les stratégies d'AC appropriées
    1. Cerner les obstacles et les facteurs favorables
    2. Choisir les stratégies de diffusion et de mise en œuvre appropriées
  4. Adapter et mettre en place les stratégies d'AC
    1. Déterminer les stratégies de diffusion et de mise en œuvre
    2. Évaluer le contexte de vos stratégies
    3. Adapter les stratégies
    4. Préparer la mise en place des stratégies
    5. Valider vos extrants, vos résultats et vos indicateurs
  5. Surveiller l'utilisation des connaissances
    1. Planifier la surveillance de l'utilisation des connaissances
  6. Évaluer les résultats
    1. Planifier l'évaluation des connaissances
  7. Soutenir l'utilisation des connaissances
    1. Planifier la durabilit

Section 2 : Planification de la diffusion et de la mise en œuvre des connaissances

La présente section est structurée conformément aux phases du cycle d'action du modèle du cycle des connaissances à la pratique, qui se divisent en différentes étapes de planification. Chaque étape comporte un ensemble de questions et de conseils visant à favoriser la réflexion et la discussion. Certaines étapes comprennent également des questions axées sur la diffusion ou la mise en œuvre.

Bien qu'il soit important de prendre l'ensemble des étapes en considération pour la planification de l'AC, l'établissement du point de départ approprié peut dépendre de divers facteurs tels que le type d'initiative mise en œuvre, les travaux réalisés ainsi que les besoins particuliers du public cible.

Nous vous invitons à collaborer avec vos principaux intervenants tels que les publics cibles pendant toutes les étapes du Guide de planification de l'AC. Ces groupes peuvent vous aider à cerner les lacunes en matière de planification qui pourraient avoir une influence sur vos activités, vos résultats, votre budget ainsi que votre échéancier.

La feuille de travail du Guide de planification de l'AC (voir Annexe C) est un outil facultatif pour consigner les renseignements liés à la planification.

Conseils

A : Cerner le besoin. Cerner, examiner et choisir les connaissances

Au cours de la première phase de la planification de l'AC, vous établirez les fondements de votre initiative. Bien qu'il puisse être tentant d'entreprendre rapidement vos activités d'AC, il convient de compléter les étapes 1 à 3, et ce, peu importe l'ordre, pour une efficacité optimale. Ce processus vous permettra de : (étape 1) favoriser la participation des organisations qui pourraient contribuer au succès de votre initiative ou être particulièrement concernées, (étape 2) établir la validité et la portée des questions abordées et (étape 3) confirmer que vos connaissances sont fondées sur des données probantes (Castiglione & Ritchie, 2012).

Étape 1. Déterminer vos intervenants et publics cibles, et effectuer des consultations

Qui sont vos principaux intervenants?

Quel sera le rôle de vos intervenants? Par exemple, participeront-ils à la planification, la diffusion, la mise en œuvre ou la prise de décisions? Veillez à ce que vos intervenants prennent part au plus grand nombre d'aspects possible.

Comment encouragerez-vous la participation des intervenants aux processus de diffusion et de mise en œuvre des connaissances?

De quelle façon vos intervenants peuvent-ils contribuer à la détermination et à la sensibilisation de votre public cible?

Quel(s) public(s) souhaitez-vous sensibiliser?

Conseils

Étape 2. Cerner le besoin et les résultats attendus de votre initiative

Quel besoin (ou enjeu) souhaitez-vous aborder? Quelles en sont les causes? Quels en sont les effets? Envisagez la possibilité que le besoin puisse se manifester à plusieurs échelles (p. ex. système, organisations, fournisseurs et patients/clients). Si le besoin n'est pas clair, une évaluation des besoins pourrait être utile.

Vos intervenants et vos publics cibles ont-ils participé à la détermination du besoin? Quels sont les éléments qui prouvent le besoin? Les documents administratifs, les sondages, les entrevues et les résultats des évaluations peuvent constituer des sources potentielles de données probantes.

Vos intervenants et vos publics cibles conviennent-ils que le besoin que vous souhaitez aborder est réel et constitue l'une de leurs priorités?

Dans quelle mesure est-il faisable de répondre au besoin? Par exemple, les ressources financières, le personnel et le temps nécessaires sont-ils disponibles? Certaines pratiques ou politiques établies semblent-elles insurmontables?

Quels sont les résultats attendus de votre initiative? Comment vos intervenants et vos publics cibles peuvent-ils vous aider à valider les résultats?

Dans quelle mesure la diffusion et la mise en œuvre des connaissances contribueront-elles à l'atteinte de vos résultats attendus?

Conseil

Étape 3. Déterminer les connaissances que vous souhaitez diffuser et mettre en œuvre

Avez-vous déterminé les connaissances qui permettront de répondre au besoin (enjeu) et contribueront à l'atteinte des résultats attendus?

Les connaissances sélectionnées sont-elles fondées sur des données probantes?

Quelles sont les données probantes? Les avez-vous consignées?

Les connaissances sont-elles présentées de manière claire, concise et conviviale? Sinon, comment pouvez-vous rendre ces connaissances utilisables? Qui pourrait prêter main-forte?

B : Adapter les connaissances au contexte local

Sur la base de ce que vous avez appris à la Phase A, vous devez à présent évaluer si vos connaissances sont appropriées à vos publics cibles et au contexte associé, et si elles doivent faire l'objet de modifications. Par exemple, la version originale d'une nouvelle ligne directrice pourrait ne pas convenir à la culture de vos intervenants ou de vos publics cibles, ou exiger du matériel, de l'équipement ou des ressources qui ne sont pas disponibles. Dans ce cas, vous devez adapter la ligne directrice tout en veillant à ce qu'elle demeure fondée sur des données probantes.

Étape 4. Déterminer toute modification requise par rapport aux connaissances

Dans quelle mesure votre contexte diffère-t-il de celui dans lequel les connaissances ont été créées et évaluées?

De quelle manière déterminerez-vous, en collaboration avec vos intervenants et publics cibles, les modifications à apporter aux connaissances afin de les adapter au contexte local, tout en maintenant la cohérence des données probantes? Par exemple, si une ligne directrice que vous souhaitez mettre en place recommande l'utilisation d'un médicament particulier qui n'est pas disponible au sein de votre administration, comment adapterez-vous la ligne directrice?

De quelle façon consignerez-vous les modifications apportées aux connaissances?

Quel processus sera mis en place pour mettre à jour les connaissances, le cas échéant?

Conseil

C : Cerner les facteurs favorables et les obstacles liés aux stratégies d'utilisation des connaissances. Sélectionner les stratégies d'AC (diffusion et mise en œuvre) appropriées

Quelle que soit la portée de votre initiative, il est essentiel de bien comprendre les complexités liées à vos publics cibles et vos intervenants en déterminant les facteurs qui nuisent ou contribuent à leur utilisation des connaissances (Castiglione & Ritchie, 2012). Grâce à ces renseignements, vous serez en mesure de sélectionner les stratégies d'AC qui permettront de répondre aux obstacles cernés et de tirer parti des facteurs favorables existants. Lors de cette phase, vous examinerez plusieurs types d'obstacles et de facteurs favorables, vous découvrirez les différents types de stratégies de diffusion et de mise en œuvre, et vous choisirez les stratégies les plus susceptibles d'être efficaces dans le cadre de votre initiative.

Étape 5. Cerner les obstacles et les facteurs favorables

Quels obstacles pourraient limiter ou empêcher l'utilisation des connaissances par vos publics cibles? Examinez plusieurs types d'obstacles et de niveaux.

Que pouvez-vous faire, en collaboration avec vos intervenants, pour réduire les obstacles cernés? Ces activités devraient être comprises dans votre plan de travail.

Quelles mesures pourraient faciliter l'utilisation des connaissances par vos publics cibles? Les facteurs favorables sont souvent le contraire des obstacles.

Comment pouvez-vous, ainsi que vos intervenants, tirer parti des facteurs favorables cernés? Ces activités devraient être comprises dans votre plan de travail.

Conseils

Étape 6. Choisir les stratégies de diffusion et de mise en œuvre appropriées

Sur la base de ce que vous avez appris à la Phase A, étape 2-cerner le besoin et les résultats attendus-quelles stratégies contribueront le mieux au succès de votre initiative?

Selon les obstacles et les facteurs favorables cernés (étape 5), quels types de stratégies seront les plus efficaces?

L'efficacité des stratégies choisies a-t-elle été prouvée (p. ex. recherche et pratique) auprès de vos publics cibles?

Quels autres critères pourraient vous aider à déterminer les stratégies appropriées? Par exemple, la stratégie est-elle pratique et abordable? Êtes-vous en mesure d'atténuer les risques connexes?

Conseils

D : Adapter et mettre en place les stratégies d'AC (diffusion et mise en œuvre)

Maintenant que vous avez terminé les étapes 1 à 6, vous devez mettre à profit et affiner les renseignements recueillis afin d'adapter les stratégies sélectionnées de manière à ce qu'elles correspondent à votre initiative. Vous définirez également la façon de mettre ces stratégies en place tout en vous assurant de déterminer les ressources financières et humaines requises. La réalisation de cette phase vous permettra de bien comprendre l'ensemble des éléments liés à vos stratégies de diffusion et de mise en œuvre.

Étape 7 : Déterminer les stratégies de diffusion et de mise en œuvre

En plus des obstacles et des facteurs favorables cernés à l'étape 5, quels autres obstacles et facteurs favorables pourraient avoir une incidence sur la mise en œuvre de chaque stratégie?

Quelles sont les activités requises pour réduire les obstacles et maximiser les facteurs favorables? Veillez à inclure ces renseignements dans votre plan de travail.

Quels sont les messages clés de chaque stratégie, en gardant à l'esprit qu'ils peuvent varier selon le public? Comment ces messages peuvent-ils être formulés de manière à ce qu'ils répondent directement aux intérêts et aux préoccupations de chaque public?

Quelles sont les principales caractéristiques de vos publics cibles en ce qui concerne l'échange de connaissances? Ces caractéristiques peuvent comprendre le niveau d'éducation, l'expertise, le degré d'influence, etc.

Quelles sont les préférences de vos publics cibles? Considérez les médias que votre public est le plus enclin à utiliser (p. ex. réseaux sociaux, courriels), ainsi que la quantité d'information dont il aura sans doute besoin.

Qui vous aidera à transmettre vos messages clés? Un messager crédible constitue une source d'information fiable et peut être une personne, une organisation, un journal, etc. Il est important de désigner et d'inclure ce messager dans votre planification.

Existe-t-il des occasions d'échange de connaissances dont vous pourriez tirer parti (p. ex. bulletin, rencontres à venir, conférences)?

Quels autres outils ou mesures de soutien pourraient s'avérer nécessaires dans le cadre de vos stratégies?

Quelles sont les ressources financières et humaines requises pour chaque stratégie?

Conseils

Étape 8 : Évaluer le contexte de vos stratégies

Comment décririez-vous le contexte dans lequel vous appliquerez vos stratégies? Tenez compte de l'information que vous avez définie, en collaboration avec vos intervenants, lors de la Phase A (étapes 1 à 3) et de la Phase B (étape 4).

Quels autres facteurs pourraient avoir une influence sur la mise en œuvre de vos stratégies? Il peut s'agir notamment de :

Conseils

Étape 9 : Adapter les stratégies

Comment les stratégies choisies doivent-elles être adaptées à chaque public cible et contexte?

Conseil

Étape 10 : Préparer la mise en place des stratégies

Votre plan de travail indique-t-il les activités et les ressources humaines requises pour chaque stratégie?

Les stratégies de mise en œuvre devraient être soutenues par une équipe qui participe aux efforts de mise en œuvre de façon active et qui est chargée d'orienter les travaux. Les membres de l'équipe doivent avoir une bonne connaissance de ce qui est mis en œuvre et de l'AC, promouvoir le changement et y prendre part, et favoriser la collaboration (p. ex. résolution de conflits, résolution collective des problèmes, communication, établissement d'objectifs, planification et coordination des tâches) (National Implementation Research Network Active Implementation Hub (NIRN), s.d.). Tenez compte des éléments suivants :

Les hauts dirigeants principaux ont-ils été désignés? Quel est leur niveau actuel de participation? Devez-vous accroître leur niveau de participation et, le cas échéant, quelles mesures allez-vous prendre pour ce faire?

La participation de l'ensemble des intervenants est-elle suffisante? Sinon, comment remédierez-vous à la situation?

Conseils

Maintenant que vous avez terminé les étapes 1 à 10, vous passerez maintenant à la planification de la mesure du rendement (étape 11), à la surveillance (étape 12), à l'évaluation (étape 13) et à la durabilité (étape 14). Les résultats de ce processus de planification devraient être alignés sur les outils de mesure du rendement de votre initiative (modèle logique et tableau des indicateurs) et contribuer à votre plan d'évaluation (le cas échéant).

Étape 11 : Valider vos extrants, vos résultats et vos indicateurs

Les extrants cernés sont-ils toujours valides et contribueront-ils aux résultats attendus? La détermination des stratégies de diffusion et de mise en œuvre à la Phase D, étape 7 peut avoir entraîné des résultats différents ou supplémentaires.

Les résultats attendus de votre initiative cernés à la Phase A, étape 2 sont-ils toujours valides? La détermination des obstacles et des facteurs favorables ainsi que la sélection et l'adaptation des stratégies de diffusion et de mise en œuvre ont pu vous inciter à réviser les résultats attendus.

Disposez-vous du meilleur ensemble d'indicateurs pour mesurer vos extrants et vos résultats attendus? Évaluez la qualité et l'efficacité de vos stratégies.

Si vous avez validé vos outils de mesure du rendement en collaboration avec vos intervenants, des lacunes ou des changements ont-ils été cernés?

E : Surveiller l'utilisation des connaissances

Lorsque votre initiative est prête à être mise en œuvre, il est important de planifier la façon dont le suivi de ses progrès et de son rendement sera effectué. Le suivi est le « processus continu de cueillette, d'analyse et d'utilisation de l'information sur le rendement pour évaluer et faire rapport des progrès d'une organisation » (Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 2015). Que votre initiative soit liée à la diffusion et la mise en œuvre ou non, le processus de suivi peut vous aider à évaluer si les extrants ou les résultats sont en voie d'être atteints, si les stratégies sont mises en place comme prévu et s'il existe des changements imprévus. Le suivi permet également de déterminer si des modifications doivent être apportées à votre planification de l'AC.

Étape 12 : Planifier la surveillance de l'utilisation des connaissances

Comment allez-vous recueillir et consigner les données liées au progrès et au rendement de vos stratégies?

Quel processus avez-vous développé pour analyser ces données et en rendre compte?

Quelles sont les ressources financières, humaines et techniques requises? Quelle formation pourrait être nécessaire? Ces ressources doivent être incluses dans le budget de votre initiative.

Comment prévoyez-vous utiliser vos données de suivi (p. ex. à des fins de production de rapports, d'apprentissage, de prise de décisions ou de participation des intervenants)?

Conseil

F : Évaluer les résultats

Au cours de cette phase de planification, vous déterminerez si une évaluation serait utile dans le cadre de votre initiative et, le cas échéant, si elle pourrait répondre à certaines questions. Selon le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, « l'évaluation est la collecte et l'analyse systématiques et neutres de données probantes en vue d'en évaluer le bien-fondé, le mérite ou la valeur. L'évaluation oriente les prises de décisions, les améliorations, l'innovation et la reddition de comptes. Elle porte habituellement sur les programmes, les politiques et les priorités et examine des questions se rapportant à la pertinence, à l'efficacité et à l'efficience » (Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 2016). L'évaluation est également nécessaire pour déterminer si vos connaissances (ou programme ou intervention) devraient être maintenues.

Étape 13 : Planifier l'évaluation des résultats

Avez-vous déterminé si une évaluation devrait être effectuée dans le cadre de votre initiative? Le cas échéant, elle devrait inclure un examen de vos stratégies de diffusion et de mise en œuvre.

Quelles sont les ressources financières, humaines et techniques requises? Si vous planifiez une évaluation, veillez à inclure ces renseignements dans votre plan de travail et votre budget.

Conseils

G : Soutenir l'utilisation des connaissances

Idéalement, les connaissances générées par votre initiative doivent être accessibles et utilisées le plus longtemps possible. Bien qu'il s'agisse de la dernière phase du Guide de planification de l'AC, la planification de la durabilité devrait faire l'objet de discussions préliminaires avec les principaux intervenants, peu importe si votre organisation-ou une autre organisation-s'est engagée à assumer les responsabilités liées à la durabilité. La planification précoce vous permettra de cerner et d'intégrer les activités et les ressources requises en matière de durabilité dans le cadre des opérations continues de l'organisation responsable.

Étape 14 : Planifier la durabilité

Les données probantes sont-elles suffisantes pour justifier la nécessité de la durabilité?

Quels aspects de votre initiative devraient être maintenus?

Qui sera responsable de la durabilité et quelles mesures prendra-t-il pour ce faire?

Quels intervenants doivent participer à la planification de la durabilité ou en être responsables?

Quels sont les obstacles et les facteurs favorables de la durabilité?

Dans combien de temps les efforts de durabilité devraient-ils débuter et quand devraient-ils prendre fin?

En ce qui a trait à la durabilité, comment les progrès seront-ils surveillés et les résultats évalués?

Quelles sont les ressources financières et humaines requises en matière de durabilité?

Prévoyez-vous accroître la portée et l'incidence des connaissances ayant été évaluées avec succès afin qu'un plus grand nombre de personnes puissent en tirer parti de façon durable? Le cas échéant, évaluez si des changements sont requis à l'échelle du système de soins de santé (p. ex. mesures financières, réglementation et législation).

Conseils

Intégrer l'ensemble des éléments

Si vous présentez une demande de financement, intégrez les activités, les ressources, les extrants et les résultats à votre demande, y compris le plan de travail et le budget, lorsque vous aurez une idée claire de vos plans de diffusion et de mise en œuvre des connaissances.

Si vous bénéficiez déjà d'un financement, déterminez si des modifications doivent être apportées à votre plan de travail, votre budget ou vos outils de mesure de rendement à la lumière des résultats de votre planification de l'AC. Le cas échéant, veuillez contacter la personne--ressource du programme à Santé Canada.

Questions? Commentaires?

Nous vous invitions à faire part de vos commentaires sur le Guide de planification de l'application des connaissances. Veuillez envoyer vos questions ou commentaires à la personne-ressource du programme à Santé Canada.

Section 3 : Annexes

Annexe A : Glossaire

Application des connaissances :
Il s'agit d'un processus actif qui englobe la synthèse, la diffusion, l'échange et la mise en œuvre (application) des connaissances dans le but d'améliorer la santé de la population canadienne (Instituts de recherche en santé du Canada, 2016). Elle implique des interactions réfléchies entre les personnes qui produisent les connaissances et celles qui les utilisent. L'échange des connaissances dépend du contexte des interactions, des besoins, des rôles, des ressources et des capacités des producteurs et des utilisateurs, du type de connaissances et des constats (Saskatchewan Health Research Foundation, 2007).

Connaissances :
La définition générale de connaissances est « action ou fait d'apprendre quelque chose par l'étude et/ou la pratique; résultat de cette action ou de ce fait : compétence en quelque chose, expérience de quelque chose; connaissance, savoir acquis(e) » (Oxford University Press, 2018). Dans le cadre du Guide de planification de l'AC, les « connaissances » diffusées et mises en œuvre devraient être fondées sur des données probantes, c'est-à-dire les « recherches les plus pertinentes et les recherches qualitatives ou quantitatives de la plus haute qualité » (Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, 2012).

Diffusion :
La diffusion vise à transmettre des connaissances fondées sur des données probantes à un public précis (National Institutes of Health, 2018). Elle consiste à présenter les connaissances de différentes manières au moyen de divers canaux.

Facteur habilitant :
Tout facteur existant qui peut contribuer à l'atteinte des extrants et résultats attendus.

Fondé sur des données probantes :
Fait référence à l'utilisation des meilleures connaissances et données de recherche disponibles en vue d'orienter la conception et la mise en œuvre des programmes.

Intervenant :
Un intervenant est une personne, un groupe ou une organisation qui participe activement à l'initiative ou dont les intérêts pourraient être touchés, de façon positive ou négative, par la mise en œuvre de l'initiative. Les intervenants peuvent comprendre les producteurs de connaissances, les utilisateurs et les publics cibles.

Ligne directrice fondée sur des données probantes :
Une ligne directrice fondée sur des données probantes décrit une pratique recommandée fondée sur l'examen systématique des preuves.

Mise en œuvre :
La mise en œuvre est l'utilisation de stratégies pour adopter et intégrer des interventions fondées sur des données probantes et pour changer la pratique dans certains contextes (National Institutes of Health, 2018). Ces stratégies sont également axées sur le changement de comportement.

Modèle logique :
Une représentation graphique de la relation qui existe entre les intrants, les activités, les extrants et les résultats.

Obstacle :
Tout facteur pouvant empêcher la réalisation des extrants et des résultats attendus.

Programme fondé sur des données probantes :
Un programme fondé sur des données probantes comprend une intervention (c.-à-d. ce qui est mis en œuvre) et des stratégies de mise en œuvre qui ont été évaluées de façon systématique et dont l'efficacité en matière de production de résultats a été prouvée.

Public cible :
Personnes ou organisations ciblées directement par l'initiative par l'intermédiaire d'activités.

Stratégie de mise en œuvre fondée sur des données probantes :
Une stratégie de mise en œuvre fondée sur des données probantes a été évaluée afin de mettre les preuves en pratique.

Annexe B : Modèle du cycle des connaissances à la pratique

Les descriptions des phases du modèle du cycle des connaissances à la pratique sont tirées de l'article de Graham et al.,2006, et ont été adaptées pour le Guide de planification de l'application des connaissances.

Développement des connaissances :
Le développement des connaissances est composé de trois éléments : le développement, la synthèse et les produits. Les connaissances sont affinées lorsqu'elles passent par les étapes de recherche, de synthèse puis de produits. Les produits présentent les connaissances de manière claire, concise et conviviale. Idéalement, ils formulent des recommandations explicites en vue d'influencer les pratiques et les comportements du public cible.

Cerner le besoin :
Le besoin (ou problème) et les objectifs de l'initiative sont déterminés.

Cerner, examiner et choisir les connaissances :
Les connaissances (ou le produit des connaissances) qui répondront au besoin (ou problème) cerné sont sélectionnées.

Adapter les connaissances au contexte local :
Les connaissances sont adaptées au contexte dans lequel elles seront mises en œuvre. Cette étape ne doit pas être confondue avec l'étape ultérieure axée sur l'adaptation des stratégies de mise en œuvre au contexte.

Cerner les facteurs favorables et les obstacles liés aux stratégies d'utilisation :
Les obstacles et les facteurs favorables liés à l'utilisation des connaissances sont cernés. À l'échelle des personnes, ils englobent des facteurs tels que les connaissances, les compétences, le rôle social ou professionnel, les croyances par rapport aux capacités, les intentions, les perceptions relatives aux conséquences liées à l'utilisation des connaissances, les émotions et l'environnement. À l'échelle des organisations, ils comprennent des facteurs tels que la culture de l'organisation, l'environnement de mise en œuvre, la mobilisation de la direction, les besoins des utilisateurs finaux et les ressources disponibles. Les obstacles et les facteurs favorables existent également à l'échelle du système.

Choisir les stratégies d'AC appropriées :
Les stratégies d'AC comprennent les stratégies de diffusion et de mise en œuvre qui permettront de réduire les obstacles cernés ou d'appuyer les facteurs favorables. Les stratégies sélectionnées doivent être fondées sur les meilleures données probantes disponibles pour en garantir l'efficacité.

Adapter et mettre en place les stratégies d'AC :
Les stratégies sont adaptées au contexte dans lequel elles sont mises en œuvre. Les facteurs pouvant prévenir et faciliter la mise en œuvre comprennent : la culture de l'organisation, la préparation en vue de la mise en œuvre (p. ex. mobilisation de la direction, ressources disponibles) et les besoins des patients.

Surveiller l'utilisation des connaissances :
Une fois le modèle logique et les indicateurs de rendement établis, l'utilisation des connaissances est surveillée. La qualité de la mise en œuvre peut également être évaluée et, en fonction des constatations, améliorée.

Évaluer les résultats :
Les résultats sont évalués en fonction des éléments cernés dans le modèle logique.

Soutenir l'utilisation des connaissances :
Bien que le soutien de l'utilisation des connaissances a lieu lors de l'étape « finale » du modèle du cycle des connaissances à la pratique, la planification de la durabilité doit être effectuée à une étape antérieure au cours de l'initiative.

Annexe C : Feuille de travail

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(Le modèle de feuille de travail est disponible en format MicroSoft Word remplissable.)

Étape 1 : Déterminer vos intervenants et publics cibles, et effectuer des consultations
Étape 2 : Cerner le besoin et les résultats attendus de votre initiative
Étape 3 : Déterminer les connaissances que vous souhaitez diffuser et mettre en œuvre
Étape 4 : Déterminer toute modification requise par rapport aux connaissances
Étape 5 : Cerner les obstacles et les facteurs favorables
Étape 6 : Choisir les stratégies de diffusion et de mise en œuvre appropriées
Étape 7 : Déterminer les stratégies de diffusion et de mise en œuvre
Étape 8 : Évaluer le contexte de vos stratégies
Étape 9 : Adapter les stratégies
Étape 10 : Préparer la mise en place des stratégies
Étape 11 : Valider vos extrants, vos résultats et vos indicateurs
Étape 12 : Planifier la surveillance de l'utilisation des connaissances
Étape 13 : Planifier l'évaluation des connaissances
Étape 14 : Planifier la durabilité

Annexe D : Ressources

En plus des références, voici une liste de ressources qui peuvent vous être utiles.

Renseignements généraux sur l'application des connaissances :

Comprendre le changement de comportement :

Comprendre le contexte de la mise en œuvre :

Stratégies de mise en œuvre :

Autres outils de planification de l'AC :

Évaluation

Durabilité

Section 4 : Références

Agence de la santé publique du Canada. (2012). « Outil d'aide à l'élaboration d'un plan d'application des connaissances (AC) ». Sur Internet : http://publications.gc.ca/collections/collection_2013/aspc-phac/HP35-37-2012-fra.pdf

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