ARCHIVÉE - Santé Canada Rapport financier trimestriel - Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2011

Table des matières

Introduction

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Fidèles à l'engagement du ministère de faire du Canada l'un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoigne la longévité, les habitudes de vie et l'utilisation efficace du système public de soins de santé, ses principales responsabilités sont celles d'un organisme de réglementation, d'un fournisseur de services, d'un catalyseur pour l'innovation, d'un bailleur de fonds et d'un fournisseur de renseignements. Un sommaire des activités de programme de Santé Canada se trouve dans la Partie II du Budget principal des dépenses. Le ministère gère la Loi canadienne sur la santé qui donne corps aux principes nationaux permettant de garantir un système de soins de santé subventionné par l'État qui est universel et équitable.

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor, et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses tel que prescrit par la norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées à Santé Canada par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2010-2011 et l'exercice 2011-2012. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Ces autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lors du processus de rapport sur le rendement ministériel, Santé Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, lesquelles s'appuient sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Toutefois, les pouvoirs de dépenser qui sont votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Le rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le présent rapport financier trimestriel tient compte des résultats de l'exercice en cours concernant le Budget principal des dépenses de l'exercice 2011-2012 et des ajustements budgétaires subséquents approuvés par le Conseil du Trésor jusqu'au 30 septembre 2011.

A. Changements importants des autorisations

Le graphique et le tableau suivants présentent une comparaison des autorisations accordées au chapitre des dépenses de l'année à la fin de chaque trimestre par exercice.

Comparaison des autorisations accordées au chapitre des dépenses au 30 juin et au 30 septembre pour l'exercice 2010-2011 et l'exercice 2011-2012
Comparaison des autorisations accordées au chapitre des dépenses au 30 septembre pour l'exercice 2010-2011 et l'exercice 2011-2012
Autorisations disponibles (en milliers de dollars) 2010-2011 2011-2012 Variance
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement nettes 2 011 667 1 860 580 (151 087)
Crédit 5 - Dépenses en capital 38 576 32 666 (5 910)
Crédit 10 - Subventions et contributions 1 510 370 1 444 698 (65 672)
Crédit législatif 170 663 197 362 26 699
Autorisations totales 3 731 276 3 535 306 (195 970)

Les autorisations disponibles au chapitre des dépenses pour l'exercice 2011-2012 sont de 3,535 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre comparativement à 3,731 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre de 2010-2011, ce qui représente une réduction de 196 millions de dollars, ou 5,3 %. Cette diminution est due principalement à l'élimination progressive de programmes, notamment l'Intégrité du programme des services de santé des Premières nations et des Inuits, le Plan de gestion des produits chimiques, le Programme de réglementation de la qualité de l'air, le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux et l'Adaptation aux changements climatiques que le ministère tente actuellement de renouveler par le truchement du Budget supplémentaire des dépenses (B) de 2011-2012.

Les augmentations suivantes compensent partiellement cette diminution :

  • Reports de budgets de l'exercice précédent de l'ordre de 94,1 millions de dollars;
  • Affectations additionnelles de l'ordre de 34,3 millions de dollars reçues pour les besoins de la liste de paie dans le but de liquider des indemnités de départ et des prestations de préretraite découlant des changements apportés aux conventions collectives; et
  • Autorisations législatives de l'ordre de 15.3 millions de dollars pour les versements à Inforoute Santé du Canada Inc.

Les fluctuations sont plus remarquables dans les articles courants suivants : personnel, services professionnels et spéciaux, services publics, fournitures et approvisionnement, paiements de transfert et revenus affectés aux dépenses.

Les revenus disponibles prévus qui doivent être affectés aux dépenses prévues ont augmenté de 59,6 millions de dollars au cours de l'exercice précédent. Le ministère a actualisé son règlement sur les frais d'utilisation afin de s'assurer qu'il est bien harmonisé avec l'augmentation prévue des coûts de la prestation des services. Le règlement révisé est entré en vigueur en 2011-2012.

B. Changements importants des dépenses cumulatives à ce jour

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses cumulatives nettes par trimestre pour l'exercice en cours et l'exercice précédent.

Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives nettes au 30 juin et au 30 septembre pour l'exercice 2010-2011 et l'exercice 2011-2012

Le tableau suivant présente une comparaison des dépenses cumulatives par crédit pour l'exercice en cours et l'exercice précédent.

Comparaison des dépenses cumulatives nettes au 30 septembre pour l'exercice 2010-2011 et l'exercice 2011-2012
Dépenses cumulatives nettes (en milliers de dollars) 2010-2011 2011-2012 Variance
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement nettes 854 615 876 576 21 961
Crédit 5 - Dépenses en capital 5 749 2 367 (3 382)
Crédit 10 - Subventions et contributions 760 179 732 681 (27 498)
Crédit législatif 108 722 130 084 21 362
Dépenses cumulatives nettes totales 1 729 265 1 741 708 12 443

À la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2011-2012, les dépenses totales depuis le début de l'exercice étaient de 1,742 milliard de dollars, comparativement au montant de 1,729 milliard de dollars déclaré pour la même période de 2010-2011, ce qui représente une augmentation de 12,4 millions de dollars, ou 0,8 %.

Les dépenses de fonctionnement nettes cumulatives du Crédit 1 pour 2011-2012 étaient de 876,6 millions de dollars comparativement à 854,6 millions de dollars en 2010-2011, soit une augmentation de 22,0 millions de dollars, ou 2,6 %. La plus grande partie de cette augmentation s'est produite durant le deuxième trimestre en raison de dépenses touchant le personnel et est attribuable à la liquidation des indemnités de départ et des prestations de préretraite se chiffrant à 27,1 millions de dollars. L'augmentation du nombre d'employés et l'effet des augmentations d'échelon annuelles conformément aux conventions collectives ont de plus contribué à l'augmentation des frais touchant le personnel. Ces augmentations des dépenses touchant le personnel du Crédit sont compensées par les diminutions des dépenses de services professionnels et de services spéciaux reliées à l'impact de l'élimination progressive des programmes et des augmentations des revenus nets en vertu d'un crédit qui ont été réalisés à la suite de l'augmentation des frais d'utilisation.

Les dépenses cumulatives au titre du Crédit 10 - Subventions et contributions ont diminué de 760,2 millions de dollars en 2010-2011 à 732,7 millions de dollars en 2011-2012, une réduction de 27,5 millions de dollars, ou 3,6 %. Ceci est dû à l'élimination progressive des programmes, y compris le Plan d'action économique du Canada en 2010-2011, et aux changements apportés au calendrier des dépenses effectuées pour les bénéficiaires comparativement à l'exercice précédent.

Les dépenses législatives cumulatives ont augmenté de 108,7 millions de dollars en 2010-2011 à 130,1 millions de dollars en 2011-2012, soit une augmentation de 21,4 millions de dollars, ou 19,7 %. L'élément le plus important de cet écart est dû à une augmentation des dépenses cumulatives effectuées pour Inforoute Santé du Canada Inc. de l'ordre de 15,3 millions de dollars. Les paiements de cette subvention d'origine législative sont affectés selon les besoins de trésorerie demandés par cette organisation pour l'exercice.

C. Écarts trimestriels

Le graphique suivant présente une comparaison des dépenses trimestrielles par trimestre et par exercice.

Comparaison des dépenses trimestrielles pour les trimestres terminés le 30 juin et le 30 septembre de l'exercice 2010-2011 et l'exercice 2011-2012

Les dépenses durant le deuxième trimestre de l'exercice 2011-2012 étaient de 868,0 millions de dollars, comparativement à 930,3 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2010-2011, ce qui représente une diminution de 62,3 millions de dollars, ou 6,7 % des dépenses trimestrielles. La plus grande partie de cet écart au niveau des dépenses est dû au changement apporté au calendrier des décaissements effectués pour Inforoute Santé du Canada Inc.

Risques et incertitudes

À Santé Canada, la gestion du risque constitue un aspect fondamental de la gestion et de la prise de décision efficaces. La population canadienne s'attend à ce que le ministère soit bien géré et que ses dirigeants soient tenus responsable de la gestion prudente des fonds publics, de la protection des biens publics et de l'utilisation efficace, efficiente et économique de ses ressources publiques. L'un des principes qui guident la gestion financière efficace est la gestion du risque. Le ministère est tenu de s'assurer que des systèmes efficaces et efficients de contrôles internes sont en place et que ces contrôles sont proportionnels au risque qu'ils visent à atténuer, tout en appuyant parallèlement l'atteinte des objectifs de ses programmes ministériels.

Le ministère fonctionne dans un environnement dynamique qui est caractérisé par des facteurs de changements internes et externes qui comprennent notamment les modèles de frais d'utilisation et de recouvrement des coûts et un nouveau financement approuvé par le truchement du Budget supplémentaire des dépenses, etc. Une gestion proactive et constante du risque au niveau de la prise de décision est requise pour minimiser toutes les répercussions néfastes sur les services, la prestation des programmes et la capacité globale du ministère d'offrir des services à la population canadienne. En 2011-2012, les priorités du plan d'investissement ont été établies et approuvées par la haute direction. Les revenus disponibles prévus reliés au règlement révisé sur les frais d'utilisation qui est entré en vigueur durant l'exercice 2011-2012 sont inclus dans les autorisations de fonctionnement nettes du Crédit 1. Ce modèle ajoute un élément de risque à l'environnement de gestion financière du ministère si ces frais d'utilisation ne sont pas réalisés à la fin de l'exercice. La gestion applique une saine gestion des risques sur l'administration financière de ses ressources ministérielles.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le ministère est heureux d'annoncer qu'il a signé l'Accord-cadre tripartite de la Colombie-Britannique sur la gouvernance de la santé entre la province de la Colombie-Britannique et les Premières nations de la Colombie-Britannique. L'Accord-cadre signé le 13 octobre 2011 est l'accord juridique qui met en branle le processus de transfert du rôle de Santé Canada de concevoir et d'assurer la prestation des programmes et des services de santé aux Premières nations de la C.-B. à une nouvelle Autorité sanitaire des Premières nations. Ce transfert devrait être terminé d'ici 2013-2014.

Il n'y a pas eu d'autres changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du dernier exercice.

Approuvé par,

Glenda Yeates
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : le 25 novembre 2011

Jamie Tibbetts
Contrôleur ministériel
Ottawa, Canada
Date : le 25 novembre 2011

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2011-2012 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2011 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

*N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

(L) - Crédit législatif

Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement nettes 1 860 580 501 064 876 576
Crédit 5 - Dépenses en capital 32 666 2 185 2 367
Crédit 10 - Subventions et contributions 1 444 698 331 132 732 681
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés 134 151 33 537 67 075
(L) Ministre de la Santé - Traitement et allocation pour automobile 78 20 39
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 219 8 56
(L) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 511 19 511
(L) Inforoute Santé du Canada Inc. 62 387 0 62 387
(L) Honoraires - Agence de recouvrements 16 2 16
Autorisations totales 3 535 306 867 967 1 741 708
Exercice 2010-2011 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
30 septembre 2010
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

*N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

(L) - Crédit législatif

Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement nettes 2 011 667 471 891 854 615
Crédit 5 - Dépenses en capital 38 576 4 174 5 749
Crédit 10 - Subventions et contributions 1 510 370 376 324 760 179
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés 122 825 30 707 61 413
(L) Ministre de la Santé - Traitement et allocation pour automobile 79 20 39
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 498 1 9
(L) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 164 109 164
(L) Inforoute Santé du Canada Inc. 47 092 47 092 47 092
(L) Honoraires - Agence de recouvrements 5 2 5
Autorisations totales 3 731 276 930 320 1 729 265

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2011-2012 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012* Dépensées durant le trimestre terminé le
30 septembre 2011
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

*N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

Dépenses :
Personnel 913 820 273 859 486 044
Transport et communications 258 452 52 460 88 123
Information 17 717 1 503 1 838
Services professionnels et spéciaux 439 495 102 491 171 198
Location 19 446 3 101 6 339
Services de réparation et d'entretien 44 327 8 314 19 831
Services publics, fournitures et approvisionnements 414 690 109 897 199 523
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 6 415 656 697
Acquisition de matériel et d'outillage 40 674 7 352 12 231
Paiements de transfert 1 507 085 331 257 795 214
Autres subventions et paiements 2 381 (771) (3 683)
Dépenses budgétaires brutes totales 3 664 502 890 119 1 777 355
 
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 52 165 7 863 11 954
Services de nature non réglementaire 21 876 4 359 7 730
Services de nature réglementaire 55 155 9 930 15 963
Total des revenus affectés aux dépenses 129 196 22 152 35 647
 
Dépenses budgétaires nettes totales 3 535 306 867 967 1 741 708
Exercice 2010-2011 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011* Dépensées durant le trimestre terminé le
30 septembre 2010
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :

*N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

Personnel 882 148 240 873 450 985
Transport et communications 235 391 47 302 84 084
Information 28 761 1 489 1 948
Services professionnels et spéciaux 496 180 104 063 178 925
Location 16 630 5 119 8 702
Services de réparation et d'entretien 49 165 6 448 17 595
Services publics, fournitures et approvisionnements 476 453 106 596 195 968
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 4 256 869 1 783
Acquisition de matériel et d'outillage 52 590 7 939 13 141
Paiements de transfert 1 557 462 423 619 807 474
Autres subventions et paiements 1 865 696 (2 073)
Dépenses budgétaires brutes totales 3 800 901 945 013 1 758 532
 
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 20 556 2 889 9 063
Services de nature non réglementaire 21 434 5 669 6 967
Services de nature réglementaire 27 635 6 135 13 237
Total des revenus affectés aux dépenses 69 625 14 693 29 267
 
Dépenses budgétaires nettes totales 3 731 276 930 320 1 729 265

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