Projet Cyclopes : améliorer l’efficacité de l’examen des étiquettes des produits de santé

Les inspecteurs de Santé Canada jouent un rôle important dans la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens. Ceux de la Direction générale des opérations réglementaires et de l'application de la loi (DGORAL), par exemple, examinent les étiquettes des produits de santé pour s'assurer que les médicaments vendus aux Canadiens sont sans danger et conformes à Loi sur les aliments et drogues.

Examiner les étiquettes des produits de santé peut être répétitif et long, mais un nouveau projet sera lancé pour faciliter la tâche des inspecteurs.

Ce projet, appelé Cyclopes, sera financé par le Fonds pour les solutions de Santé Canada. Il a pour but de développer une application qui permettrait aux inspecteurs de se servir de la caméra d'un téléphone intelligent ou d'un appareil portable pour lire les étiquettes des produits de santé (produits de santé naturels, produits pharmaceutiques ou instruments médicaux), où l'on trouve des renseignements essentiels, comme les ingrédients, la posologie ou des allégations relatives à la santé.

La technologie, qui intègre l'intelligence artificielle (IA), vérifierait les renseignements figurant sur les étiquettes et repérerait les produits non conformes aux exigences de Santé Canada. Le processus d'examen serait alors plus efficace de sorte que les inspecteurs pourraient rapidement recueillir les renseignements importants et consacrer plus de temps à des activités à valeur ajoutée.

Irshad Mulla et ses collègues de la Division de l'innovation technologique et commerciale de la DGORAL, Martin Bernard et Peter Yoon, dirigent l'élaboration de projets d'investissement de la Direction générale dans le but de trouver des façons novatrices de résoudre des problèmes et d'améliorer les activités.

Martin Bernard, Irshad Mulla et Peter Yoon (de gauche à droite) ont présenté le projet Cyclopes, qui a pour but de faciliter l'examen des étiquettes des produits de santé.

Quant au nom du projet Cyclopes, Mulla et son équipe se sont inspirés de ces créatures mythiques à un seul œil parce qu'ils trouvaient qu'elles ressemblaient à l'objectif d'une caméra de téléphone intelligent qui peut tout voir et tout lire.

Mulla décrit ci-dessous les répercussions de son projet et ce que c'était que de recevoir le soutien du Fonds pour les solutions.

Irshad, pourquoi est-il important de réduire le temps que mettent les inspecteurs de la santé à examiner les étiquettes des produits de santé?

Un inspecteur peut passer des heures à examiner différents renseignements sur une étiquette, comme les ingrédients médicinaux et non médicinaux, la posologie, les allégations et l'information sur les risques, et à les comparer à l'homologation délivrée par Santé Canada. Nous trouvions que c'était une tâche très répétitive et longue dont l'automatisation serait très utile. En recourant à l'IA, Santé Canada peut renforcer ses processus d'inspection en réduisant le temps nécessaire à l'examen des étiquettes. Les inspecteurs peuvent alors examiner plus d'étiquettes et réorienter leurs efforts vers d'autres parties du processus d'inspection.

Pouvez-vous nommer une application particulière du projet Cyclopes?

Nous avons décidé de mettre d'abord l'accent sur les produits de santé naturels (PSN) pour mener cette expérience, en partenariat avec la Direction de la conformité des produits de santé et l'Unité des opérations frontalières de la DGORAL. Lorsque les inspecteurs de Santé Canada examinent les étiquettes des PSN, ils doivent comparer les renseignements qui y figurent avec ceux qui se trouvent dans plusieurs bases de données afin de s'assurer de la conformité. Il peut y avoir plus d'une vingtaine d'ingrédients à vérifier. C'est un long processus qui peut prolonger considérablement l'inspection. Nous avons pensé qu'une application utilisant l'intelligence artificielle pourrait rapidement vérifier les renseignements sur l'étiquette, comme les ingrédients et les allégations, consulter différentes bases de données et mettre en évidence les cas de non-conformité possibles que l'inspecteur devrait valider.

Quel est l'intérêt pour les Canadiens?

Les inspecteurs jouent un rôle essentiel en vérifiant la conformité et en menant des activités pour faire respecter la loi et prévenir les cas de non-conformité. Ils contribuent ainsi à la réalisation de notre mandat, qui consiste à protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Le fait de permettre aux inspecteurs d'examiner plus d'étiquettes de produits et de se concentrer davantage sur d'autres parties du processus d'inspection augmente la confiance dans l'évaluation des produits sur le marché effectuée dans le cadre du processus national de vérification de la conformité et d'application de la loi de Santé Canada.

Nous sommes d'avis que cette technologie pourrait être utilisée pour des gammes de produits multiples. Les Canadiens pourraient même s'en servir pour vérifier l'homologation ou recevoir des renseignements supplémentaires sur les risques en prenant une photo de l'étiquette du produit. Ils seraient donc en mesure de prendre des décisions éclairées au sujet des produits de santé qu'ils utilisent.

Qu'est-ce qui vous a traversé l'esprit lorsque vous avez été choisi pour recevoir du financement du Fonds pour les solutions?

Nous ne pouvions y croire! Nous étions très emballés et avons commencé à planifier les prochaines étapes avant la fin de la journée. C'était encourageant de voir le Ministère investir dans ce type d'initiatives et offrir une plateforme facilitant ces expériences.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :