Plan d'action sur les soins virtuels du ministère de la Santé de l'Alberta
Juillet 2022
Sur cette page
- Introduction
- Survol du plan d'action sur les soins virtuels
- Initiatives de soins virtuels
- Mettre en place une stratégie de cybersanté qui inclut les soins virtuels
- Étendre les renseignements et les fonctionnalités du portail MyHealth Records destiné aux patients
- Développer une messagerie sécurisée et des services de collaboration pour l'Alberta
- Mettre au point un cadre de sécurité et de confidentialité pour les soins virtuels
- Soutien financier
- Résultats attendus
- Conformité avec les domaines prioritaires fédéraux/provinciaux/territoriaux
Introduction
La technologie des soins virtuels permet aux patients et aux fournisseurs de soins de santé d'interagir à distance. Elle devient de plus en plus importante dans le monde d'aujourd'hui, tout particulièrement avec la pandémie de COVID-19. Utilisés efficacement, les soins virtuels peuvent contribuer à élargir l'accès des patients aux services de santé, améliorer la prise de décision clinique, optimiser le flux de travail des fournisseurs et l'échange de renseignements et réduire le coût des efforts redondants dans la prestation des soins de santé.
L'Alberta dispose d'une bonne base pour les soins virtuels, à savoir le programme de télésanté d'Alberta Health Services (AHS), l'infrastructure de santé numérique qui soutient Alberta Netcare, le dossier de santé électronique (DSE) provincial et MyHealth Records (MHR), le portail provincial des dossiers médicaux personnels.
Survol du plan d'action sur les soins virtuels
L'Alberta a créé un plan d'action sur les soins virtuels afin de s'appuyer sur cette base pour faire passer la province au niveau supérieur. Le plan d'action détermine quatre initiatives prioritaires pour améliorer la prestation de services de santé à distance. Ces initiatives sont les suivantes :
- Mise en place d'une stratégie de cybersanté qui inclut les soins virtuels;
- Extension des renseignements et des fonctionnalités du portail MyHealth Records destiné aux patients;
- Développement d'une messagerie sécurisée et de services de collaboration pour l'Alberta;
- Mise au point d'un cadre de sécurité et de confidentialité pour les soins virtuels.
Ces initiatives apportent une réponse collective aux principes fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) communs qui consistent à donner la priorité à l'expérience d'utilisateur, à mettre l'accent sur la sécurité et la confidentialité des données, à faciliter l'interopérabilité et l'intégration des données et à permettre des solutions intergouvernementales pour accueillir le flux des patients.
Initiatives de soins virtuels
1. Mettre en place une stratégie de cybersanté qui inclut les soins virtuels
L'objectif de cette initiative est de préparer une stratégie de cybersanté pour orienter la mise en œuvre des services de santé numériques en Alberta, y compris les services de soins virtuels.
La stratégie de cybersanté :
- donnera aux Albertains les moyens de participer en tant que membres de leur équipe de soins et de gérer leurs besoins de santé à l'aide d'outils numériques et de services de soins virtuels;
- élargira l'accès aux services de santé à tous les Albertains, en particulier aux personnes ayant des limitations fonctionnelles et à celles qui vivent dans des régions rurales ou éloignées, y compris les communautés autochtones;
- améliorera l'interopérabilité entre l'infrastructure et les systèmes de santé numériques de l'Alberta;
- favorisera une prestation de soins de santé plus efficaces, plus pratiques, de meilleure qualité et plus rentables.
La stratégie de cybersanté est mise au point en consultation avec les principaux groupes d'intervenants de l'Alberta, notamment les fournisseurs de soins de santé, les collèges et associations professionnels, les organisations autochtones et Inforoute Santé du Canada, afin d'aider à orienter le futur modèle de soins virtuels centré sur le patient. Les activités de consultation des intervenants sont menées par le biais d'entretiens individuels et d'ateliers.
2. Étendre les renseignements et les fonctionnalités du portail MyHealth Records destiné aux patients
L'objectif de cette initiative est d'étendre la capacité de MHR à soutenir les soins virtuels. MHR permettra aux Albertains de consulter les renseignements clés de leur dossier intégré Netcare et d'ajouter du contenu supplémentaire. Ainsi, les Albertains auront les moyens de gérer leurs propres soins et d'améliorer leur état de santé. L'expansion du portail MHR s'articule en plusieurs projets qui se développent simultanément afin de générer des avantages continus pour tous les Albertains.
L'expansion de MHR :
- augmentera la quantité de renseignements cliniques et diagnostiques disponibles afin de fournir aux patients une vue plus complète de leurs renseignements de santé, y compris les résultats des tests de dépistage de la COVID-19;
- renforcera l'accès aux outils et aux renseignements de santé numériques afin de donner aux patients les moyens de gérer leurs besoins en matière de soins de santé;
- améliorera l'expérience d'utilisateur à travers de nouvelles fonctionnalités et une utilisation facilitée;
- permettra aux parents et aux tuteurs d'accéder aux dossiers de santé des enfants mineurs et des adultes dépendants afin qu'ils puissent collaborer de manière appropriée avec les équipes de soins;
- lancera la modernisation et la rationalisation de la transmission des données des entrepôts d’Alberta Health et d’Alberta Health Services à MHR afin de réduire le chevauchement des services et améliorer la stabilité et la performance du système.
3. Développer une messagerie sécurisée et des services de collaboration pour l'Alberta
L'objectif de cette initiative est de développer une solution de messagerie sécurisée et vérifiable de type courriel associée à une plateforme d'échange de documents, afin de favoriser la communication et la collaboration entre patient et fournisseur et des fournisseurs entre eux. La messagerie sécurisée représente un canal à la fois pratique et rentable pour la prestation des soins et l'échange de renseignements entre les patients et les fournisseurs de soins de santé de l'Alberta. Pour atteindre cet objectif, l'Alberta mettra en œuvre un service d'échange de messages sécurisé et de flux de documents électroniques qui reliera les systèmes cliniques des points de service entre eux, ainsi qu'avec les systèmes de DSE provinciaux et le portail MHR.
Les services de messagerie sécurisée et de collaboration :
- permettront aux patients de communiquer avec les membres de leur équipe soignante par le biais de MHR, améliorant ainsi l'accès aux patients résidant dans des régions rurales ou éloignées, ou avec des problèmes de santé complexes, des problèmes de mobilité, ou qui font face aux défis que pose la COVID-19;
- augmenteront la connectivité et la collaboration des équipes de soins, en donnant aux prestataires la possibilité de travailler ensemble par voie électronique pour fournir des services plus efficaces;
- élargiront les partenariats et les voies de communication avec la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon afin de soutenir les soins aux patients à l'échelle intergouvernementale.
L'Alberta et Inforoute Santé du Canada travailleront ensemble pour étudier d'éventuelles normes pancanadiennes de messagerie sécurisée qui pourraient faciliter la communication et l'échange de renseignements entre les provinces.
4. Mettre au point un cadre de sécurité et de confidentialité pour les soins virtuels
Dans un système de soins de santé de plus en plus numérique, la sécurité et la confidentialité des renseignements médicaux personnels des Albertains sont des priorités absolues. Le progrès des soins virtuels nécessitera un cadre de sécurité et de confidentialité solide pour protéger les communications personnelles et les flux de données de santé à l'intérieur de la province, et entre l'Alberta et les autres provinces et territoires.
Le cadre de sécurité et de confidentialité :
- protégera les communications et l'échange de renseignements entre les fournisseurs et les organisations de prestation de soins de l'Alberta, ainsi que les patients qu'ils desservent;
- renforcera la collaboration virtuelle avec les fournisseurs de soins d'autres endroits, en particulier ceux des provinces et des territoires qui avoisinent l'Alberta : la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon;
- déterminera les écarts entre les cadres actuels de protection de la vie privée et les projets émergents dans le cadre des soins virtuels;
- soutiendra les patients et les prestataires de soins grâce à des lignes directrices garantissant la sécurité du traitement des renseignements de santé.
L'Alberta collaborera avec Inforoute Santé du Canada et d'autres provinces et territoires pendant la préparation du cadre afin de réfléchir à une harmonisation des politiques et des pratiques pancanadiennes d'échange de renseignements, le cas échéant.
Soutien financier
Le tableau ci-dessous résume les modalités de répartition du financement de Santé Canada entre les quatre initiatives afin d'accélérer les progrès vers les objectifs de l'Alberta en matière de soins virtuels :
Initiative | 2020-2021 (réel) |
2021-2022 (réel) |
2022-2023 | Total |
---|---|---|---|---|
1. Mettre en place une stratégie de cybersanté qui inclut les soins virtuels | 305 437,00 $ | 369 562,50 $ | S.O. | 674 999,50 $ |
2. Étendre les renseignements et les fonctionnalités du portail MHR destiné aux patients | 1 158 202,00 $ | 1 487 714,50 $ | 1 907 339,50 $ | 4 553 256,00 $ |
3. Développer une messagerie sécurisée et des services de collaboration | 2 262 538,00 $ | 4 085 112,75 $ | 3 500 000,00 $ | 9 847 650,75 $ |
4. Mettre au point un cadre de sécurité et de confidentialité pour les soins virtuels | 304 644,00 $ | 227 818,75 $ | 300 000,00 $ | 832 462,75 $ |
Total | 4 030 821,00 $ | 6 170 208,50 $ | 5 707 339,50 $ | 15 908 369,00 $ |
Chacune des initiatives de soins virtuels bénéficiera du financement de Santé Canada afin de soutenir la recherche et le développement de projets nécessaires à l'établissement de plans d'activités complets et réfléchis, à l'engagement auprès des intervenants et des fournisseurs, à la participation aux activités d'approvisionnement et à la mise en œuvre de stratégies et de solutions qui permettront d'offrir des services de soins virtuels aux patients et aux fournisseurs de l'Alberta.
Un financement supplémentaire de deux millions de dollars sera accordé par Inforoute Santé du Canada dans le cadre de l’effort fédéral visant à soutenir la prestation de soins virtuels. Ce financement sera utilisé pour l’expansion de l’initiative sur les renseignements et les fonctionnalités du portail MHR destiné aux patients, et plus particulièrement pour les droits de permis de MHR. Les coûts de permis sont beaucoup plus élevés que ce qu’Alberta Health avait prévu. Il y a eu un nombre considérablement plus élevé d’utilisateurs qui se sont inscrits à MHR que ce qui fut prévu au début.
Résultats attendus
Le tableau ci-dessous présente les progrès attendus pour chacune des quatre initiatives prioritaires d'ici le 31 mars 2023.
Initiative | Extrants | Objectif attendu |
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1. Mettre en place une stratégie de cybersanté qui inclut les soins virtuels |
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2. Étendre les renseignements et les fonctionnalités du portail MHR destiné aux patients |
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3. Développer une messagerie sécurisée et des services de collaboration pour l'Alberta |
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4. Mettre au point un cadre de sécurité et de confidentialité pour les soins virtuels |
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Les indicateurs de suivi pour chaque résultat cible seront définis lors de la phase de planification détaillée du projet pour chaque initiative. L'Alberta travaillera avec l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) à la préparation d'indicateurs pancanadiens mutuellement acceptables pour rendre compte des progrès de la mise en œuvre des soins virtuels. L'Alberta fournira à l'ICIS les données applicables et disponibles démontrant les résultats de ses initiatives.
Conformité avec les domaines prioritaires FPT
Le tableau suivant résume la manière dont les initiatives de soins virtuels de l'Alberta s'alignent sur les cinq domaines prioritaires FPT en matière de soins virtuels :
Domaine prioritaire FPT | Initiative de soins virtuels en Alberta | |||
---|---|---|---|---|
Établir une stratégie de cybersanté | Étendre MHR | Messagerie sécurisée et collaboration | Cadre de confidentialité et de sécurité | |
Plateformes sécurisées de messagerie et d'échange de renseignements et de transfert de fichiers, ou mesures de soutien connexes, permettant la transmission de messages de bout en bout | ||||
Technologie de vidéoconférence sécurisée permettant de fournir des soins aux patients à distance | ||||
Technologies de télésurveillance des patients | ||||
Accès des patients aux résultats des tests de dépistage de la COVID-19 et à d'autres résultats de tests de laboratoire | ||||
Soutien administratif pour l'intégration et l'harmonisation de ces plateformes et soutiens nouveaux ou existants, y compris le matériel et les outils nécessaires pour répondre aux quatre premières priorités |
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