Plan d'action sur les soins virtuels du ministère de la Santé de l'Alberta

Juillet 2022

Sur cette page

Introduction

La technologie des soins virtuels permet aux patients et aux fournisseurs de soins de santé d'interagir à distance. Elle devient de plus en plus importante dans le monde d'aujourd'hui, tout particulièrement avec la pandémie de COVID-19. Utilisés efficacement, les soins virtuels peuvent contribuer à élargir l'accès des patients aux services de santé, améliorer la prise de décision clinique, optimiser le flux de travail des fournisseurs et l'échange de renseignements et réduire le coût des efforts redondants dans la prestation des soins de santé.

L'Alberta dispose d'une bonne base pour les soins virtuels, à savoir le programme de télésanté d'Alberta Health Services (AHS), l'infrastructure de santé numérique qui soutient Alberta Netcare, le dossier de santé électronique (DSE) provincial et MyHealth Records (MHR), le portail provincial des dossiers médicaux personnels.

Survol du plan d'action sur les soins virtuels

L'Alberta a créé un plan d'action sur les soins virtuels afin de s'appuyer sur cette base pour faire passer la province au niveau supérieur. Le plan d'action détermine quatre initiatives prioritaires pour améliorer la prestation de services de santé à distance. Ces initiatives sont les suivantes :

  1. Mise en place d'une stratégie de cybersanté qui inclut les soins virtuels;
  2. Extension des renseignements et des fonctionnalités du portail MyHealth Records destiné aux patients;
  3. Développement d'une messagerie sécurisée et de services de collaboration pour l'Alberta;
  4. Mise au point d'un cadre de sécurité et de confidentialité pour les soins virtuels.

Ces initiatives apportent une réponse collective aux principes fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) communs qui consistent à donner la priorité à l'expérience d'utilisateur, à mettre l'accent sur la sécurité et la confidentialité des données, à faciliter l'interopérabilité et l'intégration des données et à permettre des solutions intergouvernementales pour accueillir le flux des patients.

Initiatives de soins virtuels

1. Mettre en place une stratégie de cybersanté qui inclut les soins virtuels

L'objectif de cette initiative est de préparer une stratégie de cybersanté pour orienter la mise en œuvre des services de santé numériques en Alberta, y compris les services de soins virtuels.

La stratégie de cybersanté :

La stratégie de cybersanté est mise au point en consultation avec les principaux groupes d'intervenants de l'Alberta, notamment les fournisseurs de soins de santé, les collèges et associations professionnels, les organisations autochtones et Inforoute Santé du Canada, afin d'aider à orienter le futur modèle de soins virtuels centré sur le patient. Les activités de consultation des intervenants sont menées par le biais d'entretiens individuels et d'ateliers.

2. Étendre les renseignements et les fonctionnalités du portail MyHealth Records destiné aux patients

L'objectif de cette initiative est d'étendre la capacité de MHR à soutenir les soins virtuels. MHR permettra aux Albertains de consulter les renseignements clés de leur dossier intégré Netcare et d'ajouter du contenu supplémentaire. Ainsi, les Albertains auront les moyens de gérer leurs propres soins et d'améliorer leur état de santé. L'expansion du portail MHR s'articule en plusieurs projets qui se développent simultanément afin de générer des avantages continus pour tous les Albertains.

L'expansion de MHR :

3. Développer une messagerie sécurisée et des services de collaboration pour l'Alberta

L'objectif de cette initiative est de développer une solution de messagerie sécurisée et vérifiable de type courriel associée à une plateforme d'échange de documents, afin de favoriser la communication et la collaboration entre patient et fournisseur et des fournisseurs entre eux. La messagerie sécurisée représente un canal à la fois pratique et rentable pour la prestation des soins et l'échange de renseignements entre les patients et les fournisseurs de soins de santé de l'Alberta. Pour atteindre cet objectif, l'Alberta mettra en œuvre un service d'échange de messages sécurisé et de flux de documents électroniques qui reliera les systèmes cliniques des points de service entre eux, ainsi qu'avec les systèmes de DSE provinciaux et le portail MHR.

Les services de messagerie sécurisée et de collaboration :

L'Alberta et Inforoute Santé du Canada travailleront ensemble pour étudier d'éventuelles normes pancanadiennes de messagerie sécurisée qui pourraient faciliter la communication et l'échange de renseignements entre les provinces.

4. Mettre au point un cadre de sécurité et de confidentialité pour les soins virtuels

Dans un système de soins de santé de plus en plus numérique, la sécurité et la confidentialité des renseignements médicaux personnels des Albertains sont des priorités absolues. Le progrès des soins virtuels nécessitera un cadre de sécurité et de confidentialité solide pour protéger les communications personnelles et les flux de données de santé à l'intérieur de la province, et entre l'Alberta et les autres provinces et territoires.

Le cadre de sécurité et de confidentialité :

L'Alberta collaborera avec Inforoute Santé du Canada et d'autres provinces et territoires pendant la préparation du cadre afin de réfléchir à une harmonisation des politiques et des pratiques pancanadiennes d'échange de renseignements, le cas échéant.

Soutien financier

Le tableau ci-dessous résume les modalités de répartition du financement de Santé Canada entre les quatre initiatives afin d'accélérer les progrès vers les objectifs de l'Alberta en matière de soins virtuels :

Initiative 2020-2021
(réel)
2021-2022
(réel)
2022-2023 Total
1. Mettre en place une stratégie de cybersanté qui inclut les soins virtuels 305 437,00 $ 369 562,50 $ S.O. 674 999,50 $
2. Étendre les renseignements et les fonctionnalités du portail MHR destiné aux patients 1 158 202,00 $ 1 487 714,50 $ 1 907 339,50  $ 4 553 256,00 $
3. Développer une messagerie sécurisée et des services de collaboration 2 262 538,00 $ 4 085 112,75 $ 3 500 000,00 $ 9 847 650,75 $
4. Mettre au point un cadre de sécurité et de confidentialité pour les soins virtuels 304 644,00 $ 227 818,75 $ 300 000,00 $ 832 462,75 $
Total 4 030 821,00 $ 6 170 208,50 $ 5 707 339,50 $ 15 908 369,00 $

Chacune des initiatives de soins virtuels bénéficiera du financement de Santé Canada afin de soutenir la recherche et le développement de projets nécessaires à l'établissement de plans d'activités complets et réfléchis, à l'engagement auprès des intervenants et des fournisseurs, à la participation aux activités d'approvisionnement et à la mise en œuvre de stratégies et de solutions qui permettront d'offrir des services de soins virtuels aux patients et aux fournisseurs de l'Alberta.

Un financement supplémentaire de deux millions de dollars sera accordé par Inforoute Santé du Canada dans le cadre de l’effort fédéral visant à soutenir la prestation de soins virtuels. Ce financement sera utilisé pour l’expansion de l’initiative sur les renseignements et les fonctionnalités du portail MHR destiné aux patients, et plus particulièrement pour les droits de permis de MHR. Les coûts de permis sont beaucoup plus élevés que ce qu’Alberta Health avait prévu. Il y a eu un nombre considérablement plus élevé d’utilisateurs qui se sont inscrits à MHR que ce qui fut prévu au début.

Résultats attendus

Le tableau ci-dessous présente les progrès attendus pour chacune des quatre initiatives prioritaires d'ici le 31 mars 2023.

Initiative Extrants Objectif attendu
1. Mettre en place une stratégie de cybersanté qui inclut les soins virtuels
  • Une stratégie de cybersanté provinciale qui inclut les soins virtuels
  • Un plan de mise en œuvre d'un modèle de gouvernance de la cybersanté amélioré
  • Un plan directeur de la cybersanté
  • Un modèle opérationnel d'intégration du dossier médical électronique
  • Une stratégie claire pour la cybersanté incluant les soins virtuels
  • Des priorités provinciales définies et des résultats attendus
2. Étendre les renseignements et les fonctionnalités du portail MHR destiné aux patients
  • Accès aux renseignements médicaux des enfants mineurs pour les parents ou les tuteurs par le biais de MHR
  • Changements initiaux pour soutenir l’utilisation de l’infrastructure de la Community Information Integration (CII) pour la transmission des données des entrepôts d’Alberta Health et d’Alberta Health Services à MHR pour des fins de consultation. Les premières données qui circuleront grâce à cette infrastructure sont les renseignements sur l’aiguillage électronique et l’imagerie diagnostique
  • Élargissement des renseignements sur la santé et les résultats cliniques des patients publiés sur MHR
  • Un parcours dédié pour l'accès des parents et des tuteurs à MHR
  • Un ensemble élargi d'outils de soins virtuels et de renseignements médicaux disponibles sur MHR pour chaque Albertain
  • Une hausse du nombre d'Albertains utilisant le portail MHR pour gérer leurs besoins en matière de soins de santé
3. Développer une messagerie sécurisée et des services de collaboration pour l'Alberta
  • Normes et protocoles provinciaux en matière de messagerie sécurisée et de renvoi électronique des cas
  • Service d'échange de messages sécurisé connecté au portail MHR destiné aux patients
  • Service de notification électronique des renvois pour les patients et les fournisseurs
  • Services d'intégration et de validation des utilisateurs
  • Connexions initiales aux systèmes cliniques finaux pour que la messagerie soutienne l'échange de renseignements entre fournisseurs
  • Des services de messagerie et d'échange de documents sécurisés qui favorisent une communication et une collaboration accrues entre les patients et les membres de leurs équipes de soins
  • Une communication virtuelle accrue entre les patients et les prestataires
4. Mettre au point un cadre de sécurité et de confidentialité pour les soins virtuels
  • Cadre de sécurité et de confidentialité pour les soins virtuels
  • Politiques provinciales de confidentialité et de sécurité mises en œuvre en matière de soins virtuels
  • Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée pour les initiatives de soins virtuels
  • Matériel de communication et de formation sur la confidentialité et la sécurité des soins virtuels pour les patients et les fournisseurs
  • Des mesures complètes en matière de protection de la vie privée et de sécurité qui permettent de prodiguer des soins virtuels tout en protégeant les renseignements des patients

Les indicateurs de suivi pour chaque résultat cible seront définis lors de la phase de planification détaillée du projet pour chaque initiative. L'Alberta travaillera avec l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) à la préparation d'indicateurs pancanadiens mutuellement acceptables pour rendre compte des progrès de la mise en œuvre des soins virtuels. L'Alberta fournira à l'ICIS les données applicables et disponibles démontrant les résultats de ses initiatives.

Conformité avec les domaines prioritaires FPT

Le tableau suivant résume la manière dont les initiatives de soins virtuels de l'Alberta s'alignent sur les cinq domaines prioritaires FPT en matière de soins virtuels :

Domaine prioritaire FPT Initiative de soins virtuels en Alberta
Établir une stratégie de cybersanté Étendre MHR Messagerie sécurisée et collaboration Cadre de confidentialité et de sécurité
Plateformes sécurisées de messagerie et d'échange de renseignements et de transfert de fichiers, ou mesures de soutien connexes, permettant la transmission de messages de bout en bout    
Technologie de vidéoconférence sécurisée permettant de fournir des soins aux patients à distance        
Technologies de télésurveillance des patients        
Accès des patients aux résultats des tests de dépistage de la COVID-19 et à d'autres résultats de tests de laboratoire      
Soutien administratif pour l'intégration et l'harmonisation de ces plateformes et soutiens nouveaux ou existants, y compris le matériel et les outils nécessaires pour répondre aux quatre premières priorités
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :