Priorités pancanadiennes en matière de soins virtuels pour lutter contre la COVID-19

Collaboration fédérale, provinciale et territoriale

La pandémie de COVID-19 a poussé les systèmes de santé canadiens à innover rapidement, vu le grave bouleversement qu'a subi la prestation des services de santé en personne en raison de la pandémie. Au cours du déroulement de cette dernière, les soins virtuels ont été essentiels pour permettre aux Canadiens de continuer à accéder en toute sécurité aux services dont ils ont besoin.

Pendant cette période, le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour mettre en place diverses mesures de soutien numérique visant à aider les Canadiens à obtenir les renseignements, les ressources et les soins dont ils ont besoin pour traverser cette période sans précédent. Le 3 mai 2020, le premier ministre a confirmé cet engagement en annonçant un investissement de 240,5 millions de dollars pour accélérer l'usage d'outils virtuels et de solutions numériques afin d'appuyer les Canadiens. De ce montant, 20 millions de dollars aident les provinces et les territoires à accélérer leurs efforts pour répondre aux besoins en soins de santé grâce à des approches et des outils virtuels.

À la suite de l'annonce du premier ministre, les représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux ont convenu concentrer les travaux sur trois volets.

  1. Investir dans la technologie et l'infrastructure de cinq secteurs prioritaires communs, soit :
    • les plateformes ou mesures de soutien sécurisées pour la messagerie et le partage de l'information permettant la transmission de messages de bout en bout
    • la technologie de vidéoconférence sécurisée
    • des outils de télésurveillance des patients
    • l'accès des patients aux résultats des tests de dépistage de la COVID-19 et d'autres résultats de tests de laboratoire
    • les mesures de soutien d'arrière-plan pour l'intégration des nouvelles plateformes et mesures de soutien, y compris le matériel informatique nécessaire
  2. Évaluation de l'incidence des soins virtuels
  3. Soutien stratégique aux soins virtuels

En plus du soutien fédéral de 150 millions de dollars accordé aux provinces et aux territoires, Inforoute Santé du Canada recevra jusqu'à 50 millions de dollars pour aider les provinces et les territoires à mettre en œuvre de nouvelles initiatives conformément à ces accords.

Ce programme est le fruit d'une collaboration historique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT), menée dans le cadre de la Table FPT sur les soins virtuels et les outils numériques, qui a pour mandat d'examiner et d'élaborer une proposition de plan pour accélérer le déploiement des soins virtuels au Canada, tant pendant la COVID qu'à plus long terme. Afin de guider les travaux de la Table FPT sur les soins virtuels et les outils numériques, le groupe de travail d'experts en soins virtuels (« groupe de travail d'experts »), comprenant des intervenants experts et des fonctionnaires spécialistes en la matière, a été formé pour fournir des conseils et des orientations sur les questions liées au déploiement des soins virtuels dans les systèmes de santé canadiens.

Soutien stratégique aux soins virtuels

À l'automne 2020, la Table FPT sur les soins virtuels et les outils numériques approuvait un cadre stratégique provisoire, qui définit les obstacles et les possibilités pour l'adoption à long terme des services virtuels comme partie intégrante des systèmes de santé canadiens financés par l'État. Ces catalyseurs stratégiques ont été classés dans les « piliers » suivants :

Le cadre stratégique complet peut être consulté à l'adresse suivante : Soins virtuels - Cadre stratégique.

Reprenant le cadre stratégique provisoire, en janvier 2021, un expert externe, Will Falk, a été embauché pour valider le cadre stratégique FPT préliminaire et collaborer avec les représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux et les parties prenantes pour recommander des mesures sur les soins virtuels. Le diagnostic et les recommandations qui en résultent peuvent être consultés ici : L'état des soins virtuels su Canada à la troisième vague de la pandémie de COVID-19.

L'équité en matière d'accès aux soins virtuels était un thème majeur dans les discussions de la Table FPT sur les soins virtuels et les outils numériques et du groupe de travail d'experts. Les membres de la Table se sont penchés sur l'importance cruciale de veiller à bien placer les gouvernements pour traiter ou éviter les conséquences involontaires liées à l'équité qui découleraient de l'adoption et de l'utilisation généralisées des soins virtuels. Dirigée par le Dr Ewan Affleck, expert externe du groupe de travail d'experts, une équipe de travail sur l'équité a été chargée d'élaborer des principes de conception de haut niveau pour la prise en compte de l'équité dans les soins virtuels. Améliorer l'accès équitable aux soins virtuels au Canada.

Résultats

Le Centre d'évaluation de la santé numérique dirige trois volets de travail avec les provinces et les territoires, avec l'Institut canadien d'information sur la santé et Inforoute Santé du Canada, pour évaluer l'impact des soins virtuels :

Vous trouverez plus d'informations sur le Centre d'évaluation de la santé numérique et son travail d'évaluation des soins virtuels sur le site suivant : Réseau canadien pour l'évaluation de la santé numérique (disponible en anglais seulement)

Afin de permettre aux Canadiens d'évaluer les progrès réalisés, l'Institut canadien d'information sur la santé rendra compte des résultats de ces travaux, selon les mesures de rendement propres à chaque province et territoire.

Accords bilatéraux

Après que les représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux ont convenu des cinq secteurs prioritaires des investissements fédéraux dans les soins virtuels, le gouvernement fédéral a amorcé la négociation d'accords multilatéraux et bilatéraux sur les soins virtuels avec les provinces et les territoires.

Aux termes de ces ententes, dans les 90 jours suivant leur signature, les provinces et les territoires établiront également un plan d'action détaillant les initiatives de soins virtuels propres à chaque administration, visées par les investissements fédéraux. Il sera possible de consulter les accords et les plans d'action (lorsqu'ils seront disponibles) en cliquant sur les liens suivants.

Colombie-Britannique

Alberta

Saskatchewan

Manitoba

Ontario

Nouveau-Brunswick

Île-du-Prince-Édouard

Nouvelle-Écosse

Terre-Neuve-et-Labrador

Nunavut

Territoires du Nord-Ouest

Yukon

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :