Plan d'action de la Colombie-Britannique relatif aux soins virtuels

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Les soins virtuels permettent la prestation directe de soins entre un patient et un prestataire – ou la communication entre prestataires concernant les soins d'un patient – à distance, au moyen des technologies de l'information et de la communication. En Colombie-Britannique, la pandémie de COVID-19 a entraîné une adoption rapide et sans précédent des soins virtuels dans l'ensemble du système.

La Province de la Colombie-Britannique (la Province) a établi une base de systèmes et d'outils de technologie de l'information pour soutenir l'adoption des soins virtuels. Depuis la COVID-19, l'adoption des soins virtuels a augmenté de façon spectaculaire : environ 86 % des patients de la Colombie-Britannique ont fait appel à un médecin de façon virtuelle (téléphone, vidéo, courriel, etc.) rien qu'entre avril et septembre 2020. Les visites en personne sont une façon nécessaire et importante pour les patients d'accéder aux soins, mais l'adoption des moyens virtuels constitue une transformation numérique importante, et le travail pour faire progresser les soins virtuels en Colombie-Britannique se poursuivra, là où il en sera besoin.

La réponse de la Province à la COVID-19 a accéléré la mise en œuvre de nombreuses initiatives visant à augmenter et à permettre la prestation de soins virtuels. Il s'agit notamment de cliniques virtuelles, d'une assistance en temps réel pour les patients des zones rurales, d'un accès aux médecins urgentistes, du programme « First Nations Virtual Doctor of the Day » et de services en santé mentale, de portails pour les patients permettant de consulter les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 et les antécédents vaccinaux, de la télésurveillance des patients, ainsi que d'autres initiatives, qui ont démontré un fort potentiel de continuité et d'expansion.

Il est maintenant possible de tirer des leçons des progrès réalisés jusqu'à présent pour mieux intégrer les voies et solutions de soins virtuels dans la prestation des soins aux niveaux local, régional et provincial, y compris un équilibre approprié entre les soins en personne et les soins virtuels en fonction des besoins des patients. Pour tirer parti de ces possibilités, il faudra continuer à investir dans la gestion numérique, la gestion de l'information et les technologies de l'information afin de soutenir les soins virtuels.

En parallèle, la Province élabore et met en œuvre des politiques provinciales en matière de santé numérique et de soins virtuels afin de garantir une utilisation appropriée des soins virtuels et d'apporter des améliorations aux soins longitudinaux dispensés aux patients dans un environnement fondé sur le travail d'équipe. En outre, des travaux sont en cours pour améliorer l'accès aux services spécialisés dans le cadre des soins primaires et communautaires, pour mieux harmoniser les investissements dans les soins virtuels afin de bâtir un système de santé durable, pour déplacer les soins vers les communautés et les domiciles des patients afin d'atténuer les pressions sur le système de soins de courte durée, et pour répondre aux exigences des fournisseurs afin de soutenir et d'étendre l'adoption des soins virtuels et de permettre les soins en personne par voie numérique.

À court terme, les investissements dans les soins virtuels continueront de soutenir une réponse efficace à la pandémie de COVID-19 et permettront aux résidents de la Colombie-Britannique d'accéder à des soins de manière sûre et pratique dans le confort de leur foyer. À long terme, le cadre stratégique de soins virtuels de la Province continuera d'éclairer les décisions d'investissement dans les outils virtuels, la main-d'œuvre et d'autres ressources afin d'améliorer la prestation de soins intégrés et longitudinaux dans le système de soins de santé de la Colombie-Britannique.

Initiatives dans le cadre de l'accord bilatéral

Le 19 mai 2020, les sous-ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux ont convenu de cinq domaines prioritaires de soins virtuels pour une action immédiate en réponse à la pandémie de COVID-19. Un résumé de haut niveau du travail de la Province pour faire avancer les initiatives dans chacun de ces domaines prioritaires est fourni ci-dessous.

1. Plateformes et supports sécurisés de messagerie et de transfert de fichiers permettant la transmission de messages de bout en bout

Les prestataires de soins primaires, spécialisés et communautaires doivent avoir accès à des renseignements cliniques complets et partagés dans le but de pouvoir prendre des décisions éclairées en fonction du parcours de soins du patient. La pandémie de COVID-19 a accéléré la nécessité de communiquer efficacement les renseignements cliniques à ces fournisseurs, qui voient les patients et en personne et de façon virtuelle. La Province s'efforce de faire en sorte que les prestataires aient accès aux renseignements sur les patients dont ils ont besoin par l'intermédiaire de plateformes de messagerie et de transfert de fichiers sécurisés afin d'accroître l'équité pour les patients et l'accès à des soins coordonnés en temps opportun dans toutes les régions de la Colombie-Britannique.

La Province continuera de s'appuyer sur les actifs existants et d'en tirer parti, notamment en élargissant l'accès à CareConnect, qui offre un accès sécurisé, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à une vue provinciale intégrée des renseignements cliniques sur les patients. En s'appuyant sur ces infrastructures et sur d'autres, la Province continuera d'explorer les possibilités de collaboration et de réduction de la fragmentation intergouvernementale et de promouvoir une meilleure expérience pour les patients en préparant les prestataires à réussir à obtenir l'information nécessaire à leur rencontre (p. ex. résultats de laboratoire, ordonnances électroniques, demandes d'autorisation spéciale, notes de rencontre et images diagnostiques). Les principaux travaux portent sur la mise en œuvre et l'amélioration de la confidentialité et de la sécurité afin de garantir une utilisation appropriée des renseignements sur les patients tout en élargissant l'échange de renseignements.

La mise en place d'une messagerie de bout en bout profitera à tous les résidents de la Colombie-Britannique en consolidant les renseignements cliniques des patients pour mieux informer les prestataires de soins. Cela aura un effet particulier sur ceux qui recherchent des soins sécuritaires et adaptés à leur réalité culturelle, ou sur ceux qui ne sont pas rattachés à un médecin ou à une infirmière ou un infirmier praticien, et dont les soins sont souvent répartis entre les prestataires de soins.

Le financement fédéral sera utilisé pour faire avancer de multiples initiatives, notamment pour permettre l'envoi et la réception sécurisés de notes de prestataires, d'aiguillages et d'autres renseignements numériques sur la santé selon une approche ouverte et fondée sur des normes; pour étendre l'accès à CareConnect aux soins primaires communautaires et son contenu; pour permettre la prescription électronique en Colombie-Britannique; pour numériser le processus de demande d'autorisation spéciale.

2. Technologie de vidéoconférence sécurisée permettant de fournir des soins aux patients à distance

La vidéoconférence sécurisée permet aux patients et aux prestataires de s'engager en toute confidentialité dans un cadre virtuel. Il a été démontré qu'elle augmentait la satisfaction des patients et les résultats en matière de sécurité. La pandémie de COVID-19 a intensifié le besoin pour la Province d'étendre les options de vidéoconférence sécurisée, de notification de rendez-vous, de clavardage sécurisé, de formulaires en ligne sécurisés et de soutien technique aux utilisateurs avec les prestataires, programmes et services de soins virtuels locaux et provinciaux. La Province continue de s'appuyer sur l'infrastructure actuelle et de mettre en œuvre des solutions qui permettent de fournir des soins virtuels.

Grâce aux options de soins à distance par vidéoconférence, les patients peuvent accéder à des soins intégrés depuis leur domicile, ce qui réduit la nécessité de se déplacer en dehors de leur communauté. Les technologies de vidéoconférence sécurisée éliminent également les obstacles à l'accès aux soins et permettent aux patients d'accéder aux services, quel que soit le lieu où ils se trouvent, ce qui améliore le flux des patients. Le travail consistera à s'assurer que les services sont construits sur la base d'une approche ouverte et fondée sur des normes, notamment en ce qui concerne la confidentialité et la sécurité des données.

La Province s'efforce activement d'éliminer les obstacles à l'accès pour les patients qui souhaitent entrer en contact avec des prestataires, des programmes et des services de soins virtuels. Le ministère de la Santé a élaboré une politique sur les soins virtuels adaptés sur le plan culturel, et des travaux sont en cours en Colombie-Britannique pour améliorer la connectivité. De plus en plus, les patients autochtones pourront accéder virtuellement à des soins adaptés à leur réalité culturelle, et cette initiative permettra également d'éliminer les obstacles pour les personnes qui peuvent avoir des difficultés à se rendre à un rendez-vous en personne, y compris les personnes handicapées. Certaines initiatives relevant de ce domaine offrent plusieurs options de langues ou de traduction, selon la démographie de la Colombie-Britannique, et des travaux sont en cours pour explorer une expansion supplémentaire du soutien linguistique.

Le financement fédéral servira à faire avancer de multiples initiatives, notamment une validation de principe de points d'accès régionaux pour les patients autochtones, des Premières nations et des zones rurales. Cela facilitera l'accès aux soins en personne et virtuels pour les patients qui ne connaissent pas les options offertes par leur réseau local de soins primaires et qui ont besoin d'accéder à des services d'urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ou à des services non urgents.

3. Technologies de télésurveillance des patients

La télésurveillance des patients est une méthode de prestation de soins de santé qui utilise des technologies pour recueillir à distance des données sur les patients, telles que les signes vitaux et les données d'évaluation. Il a été démontré que la facilité et la commodité de la télésurveillance des patients augmentaient le niveau d'engagement des patients et donnaient aux cliniciens une image plus claire de la santé de leurs patients au fil du temps, ce qui leur permet de mieux comprendre et gérer l'état de santé de leurs patients. Le recours à des technologies de télésurveillance des patients a augmenté au cours de la pandémie de COVID-19, car elle constitue une solution de rechange efficace à la surveillance en personne pour une multitude d'affections, y compris la surveillance de la COVID-19.

Au cours de la dernière décennie, la Province a fait progresser une base pour la télésurveillance des patients avec le projet Home Health Monitoring et d'autres initiatives, visant à soutenir le déploiement de solutions novatrices pour les résidents de la Colombie-Britannique dans un éventail de domaines, y compris une multitude d'affections chroniques. En s'appuyant sur ces travaux, la Province explorera les possibilités d'étendre la technologie de télésurveillance des patients à un éventail de milieux de soins, y compris les soins primaires et communautaires, les soins spécialisés, la surveillance des listes d'attente et les soins de courte durée, en veillant à ce que les services reposent sur une approche ouverte et fondée sur des normes, mettant notamment l'accent sur la confidentialité et la sécurité des données. Des travaux ont été entrepris pour étendre l'utilisation de la télésurveillance des patients et accroître l'interopérabilité entre les établissements de soins de la Colombie-Britannique.

La télésurveillance des patients permet à ces derniers de gérer leur santé depuis le confort de leur foyer et avec le soutien de leur communauté. En déterminant les possibilités de rationaliser et de coordonner la télésurveillance des patients dans l'ensemble de la Colombie-Britannique et en prenant des mesures à cet égard, la Province prévoit d'améliorer la qualité et l'efficacité des soins aux patients.

Le financement fédéral servira à faire avancer de multiples initiatives, notamment l'élaboration d'une politique provinciale sur la télésurveillance des patients qui définit les domaines d'intérêt prioritaires du point de vue de la santé publique et de la population dans un éventail de contextes. La Province optimisera et augmentera les offres existantes et définira de nouveaux domaines et augmentera l'interopérabilité entre les établissements de soins dans toute la Colombie-Britannique.

4. Accès des patients aux résultats des tests de dépistage de la COVID-19 et à d'autres résultats de tests de laboratoire

L'accès des patients aux résultats liés à la COVID-19 et à d'autres résultats de laboratoire permet aux résidents de la Colombie-Britannique de gérer de manière proactive leur santé et leur bien-être, d'améliorer l'accès à leurs renseignements et services de santé, d'augmenter la qualité des soins, et de réduire les coûts des soins de santé. En réponse à la pandémie de COVID-19, la Province a accéléré le travail sur le Health Gateway de la Colombie-Britannique, qui comprend maintenant la mise à disposition d'information en libre-service aux patients sur les immunisations et les vaccinations, les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 et l'historique des médicaments délivrés. Le Health Gateway offre aux résidents de la Colombie-Britannique un accès facile et sécurisé aux renseignements personnels sur la santé, peu importe où ils se trouvent. En outre, des services sont à l'étude pour aider les personnes à s'orienter vers des services qui répondent à leurs besoins, notamment des services de traduction et d'autres mécanismes de soutien adaptés sur le plan culturel.

Le travail se poursuivra sur cette base afin d'améliorer le Health Gateway de la Colombie-Britannique et de soutenir le parcours du patient. Le financement fédéral servira à créer des fonctionnalités supplémentaires dans le Health Gateway de la Colombie-Britannique pour éventuellement inclure les résultats de laboratoire, les rapports d'imagerie diagnostique, les visites de santé dans les hôpitaux et les communautés, les plans de soins personnalisés et d'autres fonctionnalités supplémentaires. La Province tire parti de la BC Services Card pour s'assurer que les renseignements des résidents de la Province demeurent protégés, et elle explorera les possibilités d'intégration avec d'autres services du gouvernement provincial.

5. Soutien d'arrière-plan pour l'intégration de nouvelles plateformes et de nouveaux supports, y compris le matériel

L'infrastructure et les services de soutien des technologies de l'information sont essentiels pour permettre les soins virtuels et les mesures numériques contre la COVID-19. La Province continuera d'investir dans une infrastructure moderne pour soutenir les améliorations des soins virtuels et assurer une expérience transparente pour les patients et les prestataires.

Grâce à un soutien administratif pour l'intégration de nouvelles plateformes et solutions, les systèmes fonctionneront de manière plus cohérente pour les utilisateurs. Le travail consistera à s'assurer que les services connexes sont construits sur la base d'une approche ouverte et fondée sur des normes, notamment en ce qui concerne la confidentialité et la sécurité des données, de même que l'interopérabilité et l'intégration des données. Cette initiative améliore l'accès équitable aux soins virtuels dans la Province et permet à tous les résidents et fournisseurs de la Colombie-Britannique d'accéder au soutien technique, peu importe où ils se trouvent.

Sous réserve des normes de la Province relatives à notre écosystème numérique, le financement fédéral servira à soutenir les soins en équipe favorisant le numérique, y compris les services de soutien consolidés pour les résidents et les prestataires de la Colombie-Britannique afin de continuer à améliorer l'expérience des utilisateurs.

Relations de collaboration

Le cas échéant, la Province continuera à travailler en collaboration avec les services suivants :

Tableau d'allocation des fonds
Secteur 2020/21Note de bas de page * 2021-2022Note de bas de page * TotalNote de bas de page *
1. Plateformes et supports sécurisés de messagerie et de transfert de fichiers permettant la transmission de messages de bout en bout 8 M$ 8 M$
2. Technologie de vidéoconférence sécurisée permettant de fournir des soins aux patients à distance 3,2 M$ 3,2 M$
3. Technologies de télésurveillance des patients 0,6 M$ 0,6 M$
4. Accès des patients aux résultats des tests de dépistage de la COVID-19 et à d'autres résultats de tests de laboratoire 2,2 M$ 2,2 M$
5. Soutien administratif de l'intégration de nouvelles plateformes et de supports, y compris le matériel 4 M$ 4 M$
Note de bas de page *

Il s'agit d'affectations théoriques et les montants seront ajustés entre les secteurs au fur et à mesure de la mise en œuvre des projets précis qui soutiennent le plan d'action.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Mesure du rendement et résultats prévus

La Province élaborera une approche provinciale pour évaluer les projets pilotes et les initiatives de santé numérique et de soins virtuels, pour surveiller les soins virtuels, et pour explorer les options d'études de cohorte dans le but de mesurer l'incidence des initiatives de soins virtuels et de santé numérique sur la santé de la population au fil du temps. En collaboration avec Santé Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé et d'autres partenaires, la Province s'efforcera de définir plus précisément des indicateurs et des mesures en vue de soutenir les efforts pancanadiens visant à mesurer les progrès de la mise en œuvre des soins virtuels.

Secteur/initiative Extrants Résultats escomptés
1. Plateformes et supports sécurisés de messagerie et de transfert de fichiers permettant la transmission de messages de bout en bout
  • Augmentation du nombre d'interactions entre les prestataires; augmentation de la productivité des prestataires
  • Accroissement de la satisfaction des prestataires quant à la capacité des outils numériques à améliorer la coordination des soins au sein des équipes interdisciplinaires
  • Amélioration de l'utilisation des soins virtuels asynchrones et optimisation des flux de travail cliniques, dans la mesure du possible
  • Augmentation de la satisfaction des patients au moyen d'outils faciles à utiliser et à apprendre, et grâce à des expériences en matière de soins adaptés sur le plan culturel et dispensés par le bon prestataire au bon moment
2. Technologie de vidéoconférence sécurisée permettant de fournir des soins aux patients à distance
  • Augmentation de l'utilisation de la technologie pour améliorer l'accès aux services de santé intégrés
  • Augmentation de la satisfaction des patients grâce aux consultations virtuelles de soins
  • Augmentation de la satisfaction des patients au moyen d'outils faciles à utiliser et à apprendre, et grâce à des expériences en matière de soins adaptés sur le plan culturel et dispensés par le bon prestataire au bon moment
3. Technologies de télésurveillance des patients
  • Nombre de séjours hospitaliers évités par patient
  • Réduction du coût par séjour en milieu hospitalier
  • Réduction des visites aux urgences
  • Augmentation de la productivité des prestataires
  • Les soins sont dispensés aussi près du domicile que possible
  • Accroissement de la satisfaction des patients quant à l'utilisation de la technologie et aux expériences de soins adaptés sur le plan culturel et dispensés par le bon prestataire au bon moment
4. Accès des patients aux résultats des tests de dépistage de la COVID-19 et à d'autres résultats de tests de laboratoire
  • Tous les résidents de la Colombie-Britannique peuvent accéder aux résultats des tests de dépistage de la COVID-19 et aux dossiers d'immunisation au moyen de Health Gateway
  • Augmentation de la satisfaction des patients en ce qui concerne l'accès à leurs propres renseignements et l'accès aux renseignements, le cas échéant, pour leurs enfants et les autres personnes dont ils s'occupent, qui ne peuvent pas accéder à leurs propres renseignements
5. Soutien administratif de l'intégration de nouvelles plateformes et de supports, y compris le matériel
  • L'amélioration de l'échange d'information entre les plateformes permet d'obtenir de meilleurs renseignements au point de prestation des soins, à portée du patient, et d'accroître la productivité des prestataires
  • L'amélioration des renseignements provenant des visites de soins virtuels contribue à la création de dossiers de santé électroniques et de dossiers médicaux personnels longitudinaux
  • Meilleure santé de la population, meilleure expérience des patients, meilleur coût par habitant

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