Plan d'action sur les soins virtuels du Nunavut
Sur cette page
- Contexte
- Projets bilatéraux
- Portail des patients du Nunavut
- Service de soins virtuels pour les cliniciens
- Collaboration clinique à l'aide de Microsoft Teams pour les entreprises et de Microsoft Office 365
- Services partagés virtuels du Nunavut
- Tableau d'allocation des fonds
- Indicateurs d'évaluation
Contexte
En avril 2020, le ministère de la Santé du Nunavut s'est rapidement employé à mettre en place les soutiens nécessaires en matière de soins virtuels afin que les habitants du Nunavut puissent continuer à accéder aux soins pendant la pandémie. Le Ministère a entamé des discussions avec Inforoute Santé du Canada afin d'utiliser un million de dollars de financement qui avait été alloué au Nunavut dans le cadre du Fonds pour l'adoption rapide des soins virtuels. Un accord de financement a été conclu avec Inforoute Santé du Canada, qui a conduit à un investissement de 970 000 $ et au lancement d'une série de projets, dont les suivants :
- Extension de la capacité de licence pour Microsoft Office 365 afin de faciliter l'utilisation étendue de Microsoft Teams comme plateforme de consultation et de collaboration cliniques.
- Mise à niveau de la passerelle vidéo utilisée par Santé Canada pour fournir des services de soins virtuels en vue d'accroître le nombre de séances vidéo pouvant être prises en charge simultanément. Une nouvelle passerelle a été mise en place avec une capacité de l'ordre de 50 à 80 séances vidéo simultanées (comparativement aux 10 qu'il y avait précédemment). Cette capacité supplémentaire sert non seulement pour les applications traditionnelles de télésanté, mais aussi pour permettre des consultations à distance sécurisées entre médecins et résidents.
- Augmentation du nombre de licences de logiciels pour les applications nécessaires à la connexion à la nouvelle passerelle.
- Acquisition de webcams et de casques pour faciliter l'utilisation à grande échelle de la téléconférence et des consultations à distance pour les cliniciens et le personnel.
- Évaluation de la faisabilité de l'intégration de Microsoft Teams à la nouvelle passerelle vidéo.
- Acquisition et mise en œuvre du système de gestion des services de télésanté iScheduler de TELUS Santé qui dispose d'interfaces avec le service territorial Meditech, le système d'information clinique (SIC), les services Microsoft Active Directory et la nouvelle passerelle vidéo.
Par la suite, en mai 2020, la conférence des sous-ministres fédéraux-provinciaux-territoriaux (FPT) a convenu d'établir cinq priorités en matière de soins virtuels qui seront soutenues par des investissements fédéraux. Cela comprenait un financement supplémentaire pour soutenir les soins virtuels en partenariat avec les provinces et les territoires, 3,11 millions de dollars étant alloués au Nunavut dans le cadre d'un accord bilatéral. Le plan pour le nouveau financement couvrait les domaines suivants :
- Technologie et infrastructure :
- Plateforme sécurisée de messagerie et d'échange de renseignements ou supports de messagerie de bout en bout
- Technologie de vidéoconférence sécurisée
- Surveillance des patients à distance
- Accès des patients aux résultats des tests de dépistage de la COVID-19 et à d'autres résultats de tests de laboratoire
- Soutien administratif de l'intégration de nouvelles plateformes et mesures de soutien, y compris le matériel nécessaire
En outre, les sous-ministres FPT ont convenu de collaborer dans deux autres domaines :
- Instruments stratégiques à l'appui des soins virtuels :
- Gestion du changement, rémunération, flux de travail et pratique clinique en lien avec la mise en œuvre de tout nouvel outil
- Nécessité d'un cadre stratégique pour soutenir l'adoption et l'utilisation à long terme des soins virtuels comme autre mode de prestation de services de santé assurés
- Analyse coût-avantage :
- Analyse et évaluation des avantages pour déterminer l'incidence des services virtuels afin d'améliorer l'efficacité et la durabilité des soins
Pour soutenir la planification de ce processus, un groupe de travail sur les soins virtuels a été créé au sein du ministère de la Santé, et des propositions ont été sollicitées pour des projets potentiels. Après plusieurs mois de travail du groupe, un certain nombre de projets ont été recensés (avec plusieurs soumissions officielles de projets) et ont été soumis à l'examen du Comité directeur de l'information sur la santé au sein du ministère de la Santé. Parmi les projets retenus pour être financés dans le cadre de l'accord bilatéral, citons les suivants :
- Portail des patients du Nunavut
- Service de soins virtuels pour les cliniciens
- Collaboration clinique à l'aide de Microsoft Teams
Projets bilatéraux
Les projets suivants sont financés dans le cadre de l'accord bilatéral avec Santé Canada :
Portail des patients du Nunavut
Ce projet prévoit la mise en œuvre des modules de santé des patients et des consommateurs et de la solution de visite virtuelle au sein de l'environnement territorial Meditech du Nunavut relativement au SIC. Le portail de santé des patients et des consommateurs de Meditech encourage les patients à se soigner en leur donnant accès à des renseignements de santé précieux en ligne. Les patients et leurs représentants autorisés des soins de santé peuvent gérer un large éventail de données de santé à partir d'un portail unique, où qu'ils soient et à leur convenance. Les patients peuvent envoyer des messages aux prestataires et en recevoir de leur part en toute sécurité, accéder à un résumé de l'état de santé, demander ou prendre directement des rendez-vous, et consulter des renseignements sur leur santé depuis Meditech. Le portail prend également en charge l'application Meditech MHealth pour permettre aux patients d'utiliser toutes les fonctionnalités du portail sur les téléphones intelligents et les tablettes.
L'amélioration du portail concernant les visites virtuelles permettra aux patients de participer à des vidéoconférences avec leurs prestataires de soins de santé directement sur le portail de santé des patients et des consommateurs. Les patients pourront demander ou prendre directement ces rendez-vous depuis leur tablette ou leur téléphone intelligent en utilisant l'application MHealth. Les rendez-vous réservés fournissent au patient une notification immédiate ainsi qu'une possibilité d'enregistrement. Dans le module Web Meditech Ambulatory (dont la première mise en œuvre est prévue avoir lieu à Iqaluit, au Nunavut, au début de 2022), le prestataire de soins est en mesure de confirmer qu'il a un patient dans la salle d'attente vidéo et peut également lancer la séance vidéo.
Les fonds fédéraux soutiendront les étapes suivantes :
- Finalisation de la portée du projet et du plan de projet
- Analyse environnementale des déploiements du portail dans d'autres sphères
- Élaboration et approbation du modèle conceptuel du portail pour le Nunavut
- Élaboration et approbation des exigences détaillées des utilisateurs pour le portail du Nunavut
- Élaboration d'un plan de projet détaillé pour l'acquisition et la mise en œuvre du portail NU, comprenant le modèle technologique proposé pour le portail et les composants logiciels et services de réseau potentiels à utiliser
Service de soins virtuels pour les cliniciens
Les services de soins de santé virtuels réduiront la nécessité pour les cliniciens de se rendre au Nunavut pour soutenir le nouveau programme de soins pour les maladies chroniques, tout en améliorant les soins dont bénéficient les résidents du Nunavut au sein de leur communauté.
Dans le cadre de ce projet, des infirmières praticiennes et des médecins participeront en tant que membres d'équipes multidisciplinaires chargées des maladies chroniques. Ils s'appuieront sur des services de télésanté et des technologies de soins virtuels pour assister les équipes de soins de santé des centres de santé communautaires dans la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Les cliniciens assureront la liaison avec les infirmières travaillant dans les communautés pour gérer les clients à distance. Les cliniciens soutiendront la prestation de soins aux clients par des moyens virtuels pendant les rendez-vous.
Un projet pilote a été mené pour tester ce nouveau modèle de soins pour la gestion des maladies chroniques. L'objectif de ce programme est d'étendre le service de soins virtuels à la gestion des maladies épisodiques pour les centres de soins. L'infirmière praticienne virtuelle est jumelée avec des infirmières auxiliaires autorisées (et avec d'autres cliniciens du centre de soins) pour fournir les services virtuels.
Les activités du projet comprendront ce qui suit :
- Mise au point de la portée et du budget du projet
- Adaptation du modèle de prestation de services et des flux de travail cliniques pour passer du projet pilote à un service territorial
- Formation du personnel de santé des sites du projet à l'utilisation du service
- Livraison de matériel (par exemple microscopes, caméras pour l'examen des patients) aux sites communautaires selon les besoins
- Apprentissage de l'équipe actuelle de télésanté en ligne de l'Unité d'information sur la santé favorisant un meilleur appui à titre d'équipe de coordination de santé virtuelle
- Déploiement et prestation du service
- Intégration de la collecte de données afin d'analyser et de vérifier les avantages fournis par le programme Service de soins cliniques virtuels
- Élaboration d'un modèle de financement opérationnel pour soutenir la transition vers un service de programme durable à long terme
Collaboration clinique à l'aide de Microsoft Teams pour les entreprises et de Microsoft Office 365
La réponse du gouvernement du Nunavut à l'incident de rançongiciel qui s'est produit en automne 2019 a vu l'adoption de la plateforme Microsoft Office 365 (O365) basée sur le nuage comme environnement de bureau principal pour le personnel, y compris le personnel et les fournisseurs de soins de santé au sein du ministère de la Santé. Dans le cadre de l'environnement O365, tout le personnel du gouvernement du Nunavut a reçu un accès à l'outil de collaboration Microsoft Teams. Avec l'apparition de l'épidémie de COVID-19, les restrictions de voyage et les périodes de fermeture des bureaux ont entraîné une croissance significative de l'utilisation de Microsoft Teams comme outil de communication pour les applications traditionnelles de conférence/réunion, ainsi que de l'utilisation de cet outil par les prestataires de soins de santé pour le soutien et la prestation de services cliniques, tant pour les consultations à distance que pour la transmission de fichiers entre les membres des équipes cliniques. Avec les pressions exercées par la COVID-19, cette utilisation de Microsoft Teams s'est développée naturellement, sans planification importante ni élaboration de politiques et de lignes directrices pour guider l'utilisation efficace des outils ou pour garantir le respect des normes de confidentialité et de protection des données des patients.
Les services de collaboration clinique doivent exister dans l'environnement global de la technologie de la santé au sein du système de soins de santé du Nunavut, qui se compose principalement du système d'information clinique de Meditech ainsi que d'autres plateformes logicielles, notamment Medigent et Med/2020. Le processus de collaboration clinique de Microsoft Teams doit s'intégrer à ces plateformes et ne pas entraîner la création de collections distinctes de renseignements sur les patients, différentes du dossier de santé électronique unique existant pour chaque résident du Nunavut.
Le travail proposé dans ce domaine dans le cadre du plan d'action verrait l'élaboration d'un cadre structuré au sein du ministère de la Santé, dans lequel l'utilisation de Microsoft Teams comme outil de collaboration clinique serait renforcée et améliorée.
Le financement fédéral accordé dans le cadre de l'accord bilatéral permettra de soutenir un certain nombre d'activités précises, notamment :
- Finalisation de la portée et du budget du projet
- Finalisation de la définition opérationnelle de la collaboration clinique au Nunavut et définition d'un certain nombre de cas d'utilisation représentant les modèles initiaux à prendre en charge
- Mise en place d'un processus de demande d'information pour les outils logiciels (par exemple, le moteur d'intégration) afin d'intégrer Microsoft Teams aux plateformes logicielles de base de la santé au Nunavut
- Finalisation du modèle conceptuel de la collaboration clinique
- Réalisation d'une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée concernant la solution proposée pour la collaboration clinique
- Acquisition et mise en œuvre de la solution de moteur d'intégration en mettant particulièrement l'accent sur l'intégration Microsoft Teams et Meditech
- Élaboration des documents d'accompagnement/de formation pour étayer les cas d'utilisation définis
- Mise en œuvre des modèles de collaboration initiaux fondés sur les cas d'utilisation
- Évaluation des premières mises en œuvre de la collaboration clinique et amélioration des modèles et des cas d'utilisation
Services partagés virtuels du Nunavut
Outre les activités menées dans le cadre de trois projets définis, les fonds fédéraux fournis par l'accord bilatéral permettront de financer des activités supplémentaires visant à renforcer le programme de soins virtuels du Nunavut. Celles-ci comprennent :
- Gestion de l'accord et du projet : gestion globale de l'accord bilatéral et des activités qui en découlent.
- Planification du programme de soins virtuels : élaboration d'un plan global pour les soins virtuels au Nunavut englobant les projets de cet accord ainsi que les extensions futures dans des domaines tels que les services 811 et le suivi des patients à distance.
- Élaboration du cadre de protection de la vie privée : élaboration d'un cadre global de protection de la vie privée des données de santé pour soutenir la mise en œuvre et l'extension des services de soins virtuels au Nunavut.
- Gestion et analyse des données : services de soutien pour gérer la collecte et l'analyse des données des projets afin de soutenir les activités d'évaluation et de planification des programmes.
- Cadre d'évaluation des bénéfices : création d'un cadre global pour guider l'évaluation des projets spécifiques dans le cadre de l'accord et répondre aux indicateurs définis dans l'accord.
- Planification et gestion de la technologie> :
En plus des initiatives soutenues par les investissements fédéraux dans le cadre de cet accord bilatéral, Inforoute Santé du Canada a également reçu un financement supplémentaire de deux millions de dollars pour soutenir le Ministère dans le déploiement de ces projets et pour renforcer les soins virtuels au Nunavut.
Tableau d'allocation des fonds
Tableau d'allocation des fondsNote de bas de page * |
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Total du financement destiné au Nunavut - 3 114 518 $ |
Indicateurs d'évaluation
Le Nunavut collaborera avec l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) dans son travail visant à établir un ensemble d'indicateurs pancanadiens et, dans la mesure du possible, fournir des données de base propres à chaque administration qui seront utilisées par l'Institut canadien d'information sur la santé pour mesurer les progrès de la mise en œuvre des soins virtuels, y compris, si elles sont disponibles, des données ventilées.
Initiatives | Extrants | Objectif attendu |
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Portail des patients du Nunavut |
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Service de soins virtuels pour les cliniciens |
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Collaboration clinique à l'aide de Microsoft Teams et Office 365 |
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Services partagés virtuels du Nunavut |
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