Plan d’action sur les soins virtuels du Yukon

1.0 Aperçu des domaines d'action

1Health Yukon consiste en un certain nombre d'initiatives qui mettent à profit la technologie pour accroître l'accès aux soins, offrir des possibilités de rapprocher les soins du domicile, améliorer la prestation et la coordination des soins et améliorer l'expérience des clients et des fournisseurs au Yukon. Cette initiative soutient ou répond directement à 30 des recommandations du rapport final La population d'abord, et constitue le fondement d'un système de services sociaux et de santé plus collaboratif et centré sur la personne.

L'une des premières recommandations du groupe d'experts indépendants sur l'examen complet de la santé, présentée au gouvernement du Yukon en novembre 2019, était de développer des options de soins virtuels permettant aux personnes de recevoir des soins et une surveillance à distance, ce qui a été consolidé dans le rapport final.

Le Ministère s'est engagé à utiliser les fonds de l'Accord bilatéral Canada - Yukon pour les priorités pancanadiennes en matière de soins virtuels pour lutter contre la COVID-19 (signé en décembre 2020) pour non seulement compenser certains des coûts de base liés à l'initiative 1Health, mais également pour :

Le Yukon jouit maintenant d'une position unique pour aller de l'avant avec l'élaboration d'une stratégie de soins virtuels plus complète et plus solide qui s'intégrera de façon transparente au travail de l'initiative 1Health.

Utilisation actuelle :

Les recherches montrent que l'utilisation des technologies de soins virtuels, notamment la télésanté et la vidéoconférence, augmente chaque année depuis 2010, et de manière significative depuis le début de la pandémie de COVID-19. La recherche d'Inforoute Santé du Canada estime que plus de 1,4 million de rendez-vous virtuels ont eu lieu au Canada en 2019.

En novembre 2020, près de 1 500 sessions Zoom ou Doxy.Me avaient été organisées par des cliniciens seulement dans le secteur de la santé et des services sociaux, dont 150 cliniciens environ possédaient un compte. Cela est dû en partie au financement rapide par Inforoute Santé du Canada pour accélérer l'acquisition du matériel, de l'équipement et des licences requises pour soutenir les visites virtuelles dans les sites qui n'ont pas un accès facile à l'équipement de télésanté.

Le nombre de séances de télésanté par année au Yukon est toutefois demeuré relativement faible, se situant entre 450 et 892 séances par exercice financier de 2010 à 2020, et 584 en 2020. Il y a 45 unités de télésanté au Yukon.

Le tableau suivant présente des données préliminaires concernant les visites aux cliniques en 2020-2021 :

Type de visite Exercice 2020-2021
Avril à décembre 2020
Télésanté du YukonNote de bas de page 1 15
Visite en personne 143 675
Visite virtuelle (téléphone et vidéo)Note de bas de page 2 25 532 (15 %)
Total de visites 169 222

Source : Système de traitement des demandes du Yukon

Très tôt dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19, le Yukon a déterminé que les médecins fournissant des soins virtuels seraient payés au même taux que les visites en personne, et qu'un commentaire (« VV ») serait inséré dans la demande, sans égard à la modalité. Il est recommandé que des codes spécifiques par modalité soient développés afin de pouvoir générer des données significatives sur l'utilisation et les résultats des soins virtuels.

Le Yukon a également le potentiel de déployer des trousses de surveillance à distance des patients (tablette avec dispositifs périphériques pour mesurer la température, l'oxygène, la pression artérielle), et des travaux doivent être effectués pour comprendre comment ces dispositifs pourraient être déployés dans un modèle de soins collaboratifs (y compris le paiement des médecins).

1Health Yukon offrira une série d'outils de soins virtuels et, lorsqu'ils seront mis en œuvre dans l'environnement ambulatoire, ils seront directement liés au dossier du patient, offrant ainsi une intégration transparente dans le dossier de santé électronique. Nous prévoyons que l'intégration de ces outils virtuels améliorera l'accès aux soins dans nos communautés rurales, en particulier celles où les médecins ne sont pas présents à plein temps.

2. Initiative dans le cadre de l'accord bilatéral

Le gouvernement du Yukon, la Yukon Hospital Corporation et la Yukon Medical Association collaborent à la conception d'un dossier médical commun pour chaque Yukonnais, permettant une approche plus collaborative des soins et garantissant que les soins sont basés sur les informations les plus récentes et les plus complètes. Une fois entièrement mise en œuvre, l'initiative 1Health permettra aux Yukonnais d'accéder à des technologies de santé modernes, notamment à un portail destiné aux patients, qui leur donnera un accès direct à leurs informations de santé. Le portail destiné aux patients permettra des visites virtuelles avec et entre les fournisseurs, l'échange de messages sécurisés, la surveillance à distance des clients et les services de télésanté, qui concourent tous à la réalisation de notre objectif d'accessibilité aux soins, quel que soit le lieu. Une fois mis en œuvre, ces outils peuvent être lancés directement à partir du dossier du patient, et la visite peut être documentée en conséquence par le fournisseur.

Le financement de Santé Canada est utilisé pour accélérer cette initiative par l'achat de licences de plateforme et le soutien des coûts des ressources humaines nécessaires à la planification et à la conception de la fonctionnalité.

Figure 1. Mise en œuvre de 1Health
Figure 1
Figure 1 - Équivalent textuel
  • Vague 1 - Printemps 2021 - 1re
    • Patients hospitalisés dans les hôpitaux du Yukon
      • Soins actifs
      • Soins d'urgence/chirurgicaux
      • Laboratoire
      • Pharmacie
      • Imagerie numérique
    • Patients externes de la Yukon Hospital Corporation
      • Spécialistes en visite *(Bureau d'accueil uniquement)
      • Renseignement sur le diabète
      • Clinique
      • Thérapies
    • Soutien des services de santé pour les patients externes
      • SPAMC (Programme de soutien aux patients atteints d'une maladie chronique)
      • Laboratoire, imagerie, tous les sites
  • Vague 2 - Été 2021 - 2e
    • Soins de longue durée, 4 foyers (juin - sept.)
  • Vague 3 - automne 2021 - 3e
    • Début du déploiement des soins infirmiers communautaires
    • Prélancement du portail destiné aux patients
  • Vague 4 - Hiver 2021 - 4th
    • Bien-être mental et toxicomanie
    • Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon/Promotion de la santé
    • Soins à domicile
  • Vague 5 - Printemps 2022 Wave - 5e
    • Outils de gestion des données et d'établissement de rapports
    • Soins à domicile
    • Soins primaires en cliniques

Ce travail avec le dossier de santé électronique territorial est fondamental et essentiel à l'expansion sûre et coordonnée des outils virtuels. On s'attend à ce que les taux d'adoption et l'utilisation de ces outils augmentent à long terme afin de contribuer à la réduction des frais de déplacement à des fins médicales et des coûts sociaux et économiques encourus par les Yukonnais des régions rurales, qui doivent parfois quitter leur domicile pour accéder à des soins de santé et de mieux-être dans les grands centres.

Nous sommes également heureux de collaborer avec Inforoute Santé du Canada et le Partenariat canadien contre le cancer dans la mise en œuvre de 1Health Yukon. De nombreux Yukonnais reçoivent des soins liés au cancer à l'extérieur du territoire, et ce travail améliorera le flux de renseignements entre les territoires de compétences, permettra l'utilisation d'outils virtuels dans la mesure du possible et contribuera à faire avancer les priorités de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer de 2019-2029. Le Yukon déploiera le module d'oncologie de Meditech Expanse, et une fois que la plateforme 1Health sera mise en œuvre dans tous les établissements de soins de santé, le Yukon entreprendra le travail nécessaire pour échanger des renseignements sur la santé (de dossier de santé électronique à dossier de santé électronique) avec nos principaux partenaires à l'extérieur du territoire.

Tableau d'allocation des fonds
Élément Exercice 2020-2021
1Health Yukon 3,1 M$

Remarque : Cela ne comprend pas les investissements de la Yukon Hospital Corporation.

Mesure du rendement et résultats prévus

Figure 2. 1Health – réseau d'information pour le Yukon
Figure 2
Figure 2 - Équivalent textuel

1Health - réseau d'information pour le Yukon

Vision : Un parcours de soins sans faille grâce à un seul réseau d'information sur la santé pour tous les Yukonnais.

  • Nouveau Meditech Expanse
  • Client est au centre des services de soins de santé
  • Renseignements en temps quasi réel pour les fournisseurs de soins
  • Portail destiné aux clients
  • Programmation à l'échelle de la communauté
  • Cliniques médicales
  • Centre de santé communautaire
  • Soins de longue durée
  • Soins à domicile
  • Hôpitaux du Yukon
  • Bien-être mental

* Simplifié pour la présentation

Gouvernement du Yukon

Le Yukon collaborera avec l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) dans son travail visant à identifier un ensemble d'indicateurs pancanadiens et, dans la mesure du possible, fournir des données de base propres à chaque administration, qui seront utilisées par l'ICIS pour mesurer les progrès de la mise en œuvre des soins virtuels.

Résumé des indicateurs et des résultats prévus propres aux administrations
Initiative Extrants et résultats Cibles et résultats
1Health Yukon Le dossier de santé électronique territorial est en place dans la plupart des établissements de soins du Yukon. Accroître le nombre de fournisseurs et d'établissements de soins, ainsi qu'à ceux qui ont un accès en temps quasi réel aux informations sur la santé des patients.
  Outils virtuels Des outils virtuels (consultations en vidéo, messagerie sécurisée) sont déployés efficacement pour améliorer l'accès aux soins et réduire la nécessité de se déplacer à l'intérieur et à l'extérieur du territoire pour recevoir des soins de santé.
  Portail destiné aux patients (dossiers médicaux, résultats de laboratoire, visites virtuelles, messagerie sécurisée) Augmenter le nombre de patients accédant à leur dossier médical sur le portail destiné aux patients.
  Stratégie de soins virtuels Les professionnels de la santé du Yukon ont une vision commune, soit déployer un ensemble d'outils pour les consultations en vidéo et le service de messagerie sécurisée pour améliorer l'accès aux soins et l'expérience des Yukonnais en matière de soins.
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