Fonds pour la preuve de vaccination contre la COVID-19 : Lettre fédérale au Nouveau-Brunswick

Le 25 octobre 2022

L'Honorable Bruce Fitch
Ministre de la Santé
Place HSBC
C. 5100
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5G8
Canada

Monsieur le Ministre,

Depuis le début de 2020, nos gouvernements ont collaboré pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens face à la pandémie de la COVID-19.

Dans le cadre de ces efforts, notre collaboration considérable au cours de la dernière année à l'élaboration et à la délivrance de la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 est une véritable réussite. Le déploiement efficace de la preuve de vaccination a fourni à ses détenteurs un moyen fiable et sécuritaire de démontrer leur historique de vaccination contre la COVID-19, comme il est exigé dans le contexte des mesures de santé publique, et dans le contexte des voyages internationaux.

En s'appuyant sur le travail considérable que votre gouvernement a entrepris pour développer et mettre en œuvre la preuve canadienne de vaccination, je vous écris pour vous fournir des renseignements supplémentaires sur le Fonds pour la preuve de vaccination contre la COVID-19 du gouvernement du Canada, comme il a été annoncé dans la Mise à jour économique et budgétaire du 14 décembre 2021. Ce fonds de 300 millions de dollars soutiendra les dépenses des provinces et des territoires liés à la mise en œuvre et au maintien des programmes de preuve de vaccination.

Cette lettre a pour but de présenter l'allocation de votre gouvernement, ainsi qu'à souligner les objectifs communs et les domaines de collaboration à venir, en reconnaissant que les services de santé et la protection des données sur la santé, y compris celles provenant des registres de vaccination, relèvent de la compétence des provinces et des territoires, tandis que le gouvernement du Canada s'engage à faciliter la capacité des Canadiens de voyager à l'étranger.

Le gouvernement du Canada cherchera votre collaboration continue afin de préserver l'accès aux preuves de vaccination, afin que ses détenteurs puissent continuer à avoir accès à des données à jour au sujet de leur historique de vaccination contre la COVID19. Cela permettra de veiller à ce que nos gouvernements conservent la capacité de mettre en place des mesures de santé publique fondées sur le statut vaccinal, au besoin. De plus, le gouvernement du Canada sollicitera votre collaboration afin de continuer de faciliter les déplacements des Canadiens à l'étranger, car les exigences en matière de preuve de vaccination devraient rester en place pendant un certain temps.

Engagements du gouvernement du Canada

Le financement prévu par le Fonds pour la preuve de vaccination contre la COVID-19 sera versé dans le cadre d'un paiement ponctuel à chaque province et territoire. Chaque administration recevra une allocation de base de 10 millions de dollars, et le reste du Fonds sera réparti en fonction du nombre d'habitants. Le financement sera versé selon la formule suivante :

10 M$ + ((300 M$ – [13 x 10 M$]) X ratio de la population selon l'estimation de Statistique Canada pour 2021Note de bas de page 1)

En fonction de cette formule et sous réserve de votre réponse le Nouveau-Brunswick recevra 13,508,024 $.

Le gouvernement du Canada demeure un partenaire engagé dans la mise en œuvre continue d'une preuve de vaccination pancanadienne. En plus du Fonds de 300 millions de dollars, le gouvernement du Canada s'engage à poursuivre ses efforts dans les domaines suivants afin de soutenir votre gouvernement :

Engagements provinciaux et territoriaux

Le gouvernement du Canada demande que votre gouvernement continu à veiller à ce que les preuves canadiennes de vaccination demeurent disponibles. Comme condition de financement, je sollicite votre engagement par écrit à :

Domaines de collaboration fédérale-provinciale-territoriale continue

Enfin, le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer davantage la preuve canadienne de vaccination et l'expérience des utilisateurs, et souhaite continuer à travailler avec vous dans les domaines suivants.

Renseignements supplémentaires sur le Fonds pour la preuve de vaccination contre la COVID-19

Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir ce financement le plus rapidement possible, en reconnaissant que des travaux importants ont déjà été réalisés dans ce domaine, et à appuyer les travaux en cours sur la preuve de vaccination par les provinces et les territoires.

Afin d'accéder au financement, je vous demande de répondre à cette lettre en indiquant votre accord avec les engagements et les domaines de collaboration décrits ci-dessus. Pour promouvoir la transparence et la reddition de compte envers les Canadiens, la présente lettre, ainsi que votre réponse, seront rendues publiques sur le site Web du gouvernement du Canada. Dans l'esprit de notre collaboration étroite et continue sur ce travail, le gouvernement du Canada cherchera à obtenir des mises à jour concernant les progrès des provinces et territoires sur les initiatives de preuves de vaccination de temps en temps par le biais des forums existants pour échanger sur nos efforts de collaboration.

Je transmets, pour information, une copie de notre échange de correspondance à l'honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances et à l'honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil prive de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales.

Je vous remercie encore une fois des efforts que votre gouvernement a déployés pour atteindre nos objectifs communs, à savoir assurer la sécurité des Canadiens et promouvoir la mobilité. Je me réjouis à l'idée de poursuivre notre collaboration.

Cordialement,

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, M.S.R.C.
Ministre de la Santé

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

La part des allocations par habitant est calculée sur la base des statistiques démographiques annuelles 2021 de Statistique Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Détails de la page

Date de modification :