Fonds pour la preuve de vaccination contre la COVID-19
Sur cette page
Aperçu
La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces pour :
- vous protéger contre les conséquences graves de la COVID-19
- protéger la capacité de notre système de santé
- aider à bâtir des communautés plus saines
Depuis l'été 2021, le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires pour développer une preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19. Cette preuve de vaccination fournit aux personnes vaccinées au Canada un moyen simple et cohérent de démontrer leur historique de vaccination contre la COVID-19. Cette approche continue de soutenir les Canadiennes et les Canadiens qui voyagent à l'étranger.
Le gouvernement fédéral s'est engagé à soutenir les provinces et les territoires par le biais du Fonds pour la preuve de vaccination contre la COVID-19. L'argent a été mis de côté dans la Mise à jour économique et budgétaire de 2021. Ce fonds de 300 millions de dollars :
- reconnaît que les provinces et les territoires ont engagé des coûts financiers et opérationnels pour élaborer et maintenir un programme de preuve de vaccination
- soutient la collaboration fédérale, provinciale et territoriale nécessaire à la délivrance d'une preuve de vaccination canadienne
L'investissement aidera les provinces et les territoires à maintenir une preuve de vaccination aussi longtemps que d'autres juridictions internationales ou nationales l'exigeront. Le soutien sera accordé pour un maximum de 3 années supplémentaires, à compter d'avril 2022.
Le fonds aidera également à maintenir la solide collaboration entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux pour aller de l'avant. Il tient également compte de considérations importantes pour les communautés et les organisations autochtones.
Nous continuerons d'aider les provinces et les territoires à faire en sorte que les preuves de vaccination restent accessibles aux personnes se trouvant au Canada pour faciliter les voyages internationaux.
Lettres ministérielles
Des lettres publiques ont été échangées entre le ministre fédéral de la santé et ses homologues provinciaux et territoriaux. Ces lettres décrivent :
- les fonds alloués à chaque province et territoire
- l'engagement du gouvernement fédéral à soutenir une approche cohérente de la preuve de vaccination dans l'ensemble du Canada
- les engagements provinciaux et territoriaux, y compris le fait que les preuves canadiennes de vaccination contre la COVID-19 resteront disponibles pendant une période maximale de 3 ans à compter d'avril 2022
- les domaines de collaboration continue en matière de programmes de preuve de vaccination
Des discussions sur ce financement sont en cours avec d'autres provinces et territoires. Les lettres ministérielles associées seront ajoutées ci-dessous dès qu'elles seront disponibles.
Alberta
Colombie-Britannique
- Lettre du gouvernement fédéral à la Colombie-Britannique
- Lettre de réponse de la Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
- Lettre du gouvernement fédéral à l’Île-du-Prince-Édouard
- Lettre de réponse de l’Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve-et-Labrador
- Lettre du gouvernement fédéral au Terre-Neuve-et-Labrador
- Lettre de réponse du Terre-Neuve-et-Labrador
Territoires du Nord-Ouest
- Lettre du gouvernent fédéral aux Territoires du Nord-Ouest
- Lettre de réponse des Territoires du Nord-Ouest
Yukon
Détails de la page
- Date de modification :