2022 à 2023 Accord de financement entre le Canada et la Colombie-Britannique sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie

Table des matières

  1. Accord de financement
  2. Annexe I - L'énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé
  3. Annexe II - Plan de dépenses

Accord de financement

ENTRE :

SA MAJESTÉ LE ROI DU CHEF DU CANADA (ci-après « le Canada » ou « le gouvernement du Canada ») représenté par le ministre de la Santé et la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé (ci-après les « ministres fédéraux »)

- et -

SA MAJESTÉ LE ROI DU CHEF DE LA PROVINCE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (ci-après « Colombie-Britannique » ou « le gouvernement de la Colombie-Britannique ») représenté par la ministre de la Santé et des Services sociaux (ci-après les « ministre provinciaux»)

CI-APRÈS, collectivement, les « parties », et individuellement la « partie »

PRÉAMBULE

ATTENDU QUE, le 17 février 2017, le Canada et la Colombie-Britannique ont convenu d'un financement fédéral ciblé sur dix ans, à compter de 2017-2018, pour les investissements dans les services de soins à domicile et de soins communautaires, ainsi que dans les services en santé mentale et la toxicomanie, en plus des engagements législatifs existants en vertu du Transfert canadien en matière de santé;

ATTENDU QUE, le Canada et la Colombie-Britannique ont convenu d'un Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en matière de santé (ci-après « l'Énoncé de principes communs », ci-joint en tant qu'annexe 1), le 21 août 2017, qui formulait leur vision commune pour l'amélioration de l'accès aux services de soins à domicile et de soins communautaires, et aux services en santé mentale et en toxicomanie au Canada;

ATTENDU QUE, le Canada autorise les ministres fédéraux à conclure des ententes avec les provinces et les territoires afin de déterminer les activités que les provinces et les territoires entreprendront concernant les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie, en fonction d'une liste de domaines d'intervention communs et conformément aux mesures de rendement et aux engagements en matière d'établissement de rapports cohérent avec l'Énoncé de principes communs;

ATTENDU QUE, le Canada et la Colombie-Britannique ont convenu que la collecte de données et les rapports publics des résultats sont essentiels pour communiquer les résultats aux Canadiens sur ces priorités du système de santé et que l'approche adoptée en matière de mesure du rendement tiendra compte et visera à éliminer les différences d'accès aux données et l'infrastructure de l'information sur la santé;

ATTENDU QUE, la Ministry of Health Act autorise le ministre territorial à conclure des ententes avec le gouvernement du Canada en vertu desquelles le Canada s'engage à fournir un financement relativement aux coûts engagés par le gouvernement de la Colombie-Britannique pour la prestation de services de soins à domicile et de soins communautaires et des services en santé mentale et en toxicomanie;

ATTENDU QUE, la Colombie-Britannique effectue des investissements continus dans les services de soins à domicile et de soins communautaires et dans les services en santé mentale et en toxicomanie, conformément à ses responsabilités plus vastes de prestation de santé à ses résidents;

ET ATTENDU QUE, le gouvernement du Canada effectue des investissements continus dans les services de soins à domicile et de soins communautaires et dans les services en santé mentale et en toxicomanie pour les collectivités autochtones et d'autres populations fédérales;

EN CONSÉQUENCE, le Canada et la Colombie-Britannique conviennent de ce qui suit :

1.0 Objectifs

1.1 En s'appuyant sur les investissements et les initiatives existants de la Colombie-Britannique, les parties s'engagent à collaborer pour améliorer l'accès aux services de soins à domicile et de soins communautaires, et pour renforcer l'accès aux services en santé mentale et en toxicomanie (énumérés dans l'Énoncé de principes communs, joint en annexe 1).

2.0 Plan d'action et plan des dépenses

2.1 La Colombie-Britannique investira les fonds fédéraux pour les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie versés par le biais du présent accord dans des initiatives en fonction des interventions sélectionnées de chaque menu d'interventions décrit dans l'Énoncé de principes communs et le Plan d'action (l'annexe 2 de l'accord de financement précédent entre le Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie [ci-après « l'accord précédent »]).

2.2 Conformément aux initiatives du plan d'action, l'annexe 2 présente le plan de dépenses pour les fonds fournis par le présent accord. L'annexe 2 peut inclure une description de toute nouvelle initiative.

3.0 Durée de l'accord

3.1 La durée de cet accord sera d'un an, soit du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.

3.2 Renouvellement de l'accord

3.2.1 Conformément à l'engagement fédéral du budget de 2017 de 11 milliards de dollars sur 10 ans, la part de la Colombie-Britannique des fonds fédéraux pour les exercices 2023-2024 à 2026-2027 pourrait être versée au renouvellement d'une entente, assujetti à un crédit annuel du Parlement du Canada, ainsi qu'un accord entre les parties sur un nouveau plan d'action. Un renouvellement de l'accord offrirait aux parties l'occasion d'examiner et de corriger le tir, si nécessaire, et de réorienter les nouvelles priorités en fonction des progrès réalisés à ce jour.

4.0 Dispositions financières

4.1 Les contributions fournies en vertu de cet accord s'ajoutent, sans les remplacer, à celles que le Canada fournit actuellement en vertu du Transfert canadien en matière de santé à l'appui de la prestation de soins de santé dans sa juridiction.

4.2 Attribution à la Colombie-Britannique

4.2.1 Dans cet accord, « exercice financier » signifie la période commençant le 1er avril de toute année civile et prenant fin le 31 mars de l'année civile suivante.

4.2.2 Le Canada a désigné les montants maximaux ci-dessous comme devant être transférés au total à toutes les provinces et à tous les territoires en vertu de la présente initiative selon la méthode d'attribution décrite à l'alinéa 4.2.3 pour la période du présent accord.

Services de soins à domicile et de soins communautaires

  1. 600 millions de dollars pour l'exercice financier commençant le 1er avril 2022

Services en santé mentale et en toxicomanie

  1. 600 millions de dollars pour l'exercice financier commençant le 1er avril 2022

4.2.3 Le financement sera attribué aux provinces et territoires en fonction du nombre d'habitants. Les montants de financement par habitant sont calculés au moyen de la formule suivante : F x K/L, selon laquelle :

4.2.4 Assujettie au rajustement annuel selon la formule décrite dans l'alinéa 4.2.3, la proportion estimative des montants de la Colombie-Britannique sera de :

Exercise financier Soins à domicile et soins communautaires
Montant estimé devant être versé à la Colombie-BritanniqueTable 1 Note de bas de page *
Services en santé mentale et en toxicomanie
Montant estimé devant être versé à la Colombie-BritanniqueTable 1 Note de bas de page *
2022-2023 $81 983 109 $ $81 983 109 $

4.3 Paiement

4.3.1 La contribution du Canada sera versée en tranches semestrielles comme suit :

  1. Le premier versement sera effectué dans les 30 jours ouvrables suivant la signature du présent accord par les parties. Le deuxième versement sera effectué le ou vers le 15 novembre.
  2. Le premier versement correspondra à 50% du montant nominal de la contribution indiquée à l'alinéa 4.2.4 tel que modifié par l'alinéa 4.2.3.
  3. Le deuxième versement correspondra au montant restant de la contribution du Canada pour l'exercice financier donné, calculé conformément aux alinéas 4.2.4 et 4.2.3.
  4. Avant le deuxième paiement, le Canada communiquera le montant du second versement, calculé conformément à la formule décrite aux alinéas 4.2.4 et 4.2.3.
  5. Le Canada n'effectuera pas le deuxième versement si la Colombie-Britannique ne présente pas son état financier annuel vérifié de l'exercice financier précédent conformément à l'accord précédent ou ne fournit pas à l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) les données et les renseignements liés aux services de soins à domicile et de soins communautaires et aux services en santé mentale et en toxicomanie, pour l'exercice financier précédent, conformément au chapitre 5.1.
  6. La somme des deux versements constitue un paiement final et ne fait l'objet d'aucun ajustement supplémentaire une fois que la deuxième tranche a été payée.
  7. Le paiement du financement du Canada de la présente entente est assujetti à un crédit annuel du Parlement du Canada à cette fin.

4.4 Report prospectif

4.4.1 Dans l'éventualité où le présent accord est renouvelé conformément aux modalités de l'alinéa 3.2.1, et à la demande de la Colombie-Britannique, la Colombie-Britannique pourra conserver et reporter un montant allant jusqu'à 10 p. 100 de la portion de la contribution versée par le présent accord qui excède les coûts admissibles réellement engagés et se servir du montant reporté pour les dépenses liées aux secteurs d'investissement admissibles au cours de l'exercice 2023-2024. Toute demande visant à conserver et à reporter prospectivement un montant supérieur à 10 p. 100 fera l'objet d'une discussion et d'un accord mutuel entre les représentants désignés confirmés par écrit par un échange de lettres.

4.5 Remboursement d'un trop-payé

4.5.1 Dans l'éventualité où des paiements versés dépassent le montant auquel la Colombie-Britannique a droit en vertu de cet accord, le montant excédentaire constituera une dette envers le Canada et, sauf si les parties en conviennent autrement par écrit, la Colombie-Britannique doit rembourser le montant dans les soixante (60) jours civils suivant l'avis écrit du Canada.

4.6 Utilisation des fonds

4.6.1 Les parties conviennent que les fonds fournis dans le cadre du présent accord seront seulement utilisés conformément aux secteurs d'action établis dans l'annexe 2.

4.7 Dépenses admissibles

4.7.1 Les dépenses admissibles en vertu du présent accord sont les suivantes :

5.0 Mesure du rendement et établissement de rapports à l'intention des Canadiens

5.1 Conditions de financement et établissement de rapport

5.1.1 En guise de condition pour recevoir le financement fédéral, la Colombie-Britannique accepte de participer à un processus fédéral-provincial-territorial, y compris collaborer avec des intervenants et des experts par l'entremise de l'ICIS , afin de poursuivre le développement des indicateurs communs et de partager les données pertinentes afin de permettre à l'ICIS de produire des rapports annuels publics et de mesurer le progrès réalisé à l'échelle du Canada en matière de services de soins à domicile et de soins communautaires et de services en santé mentale et en toxicomanie.

  1. La Colombie-Britannique désignera un fonctionnaire ou plusieurs fonctionnaires pour la durée du présent accord, pour travailler avec l'ICIS et représenter les intérêts de la Colombie-Britannique liés à la mesure du rendement et la production de rapports pour les services à domiciles et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie.

5.1.2 Au plus tard le 1er octobre 2022, puis le 1er octobre 2023, pour l'exercice financier précédent, la Colombie-Britannique accepte de :

  1. Fournir à l'ICIS les données et les renseignements (en fonction des indicateurs actuels et nouveaux) liés aux services de soins à domicile et de soins communautaires et aux services en santé mentale et en toxicomanie. Cette mesure permettra à l'ICIS de mesurer le progrès accompli sur les engagements communs établis dans l'Énoncé de principes communs et d'en rendre compte au public.
  2. Fournir au Canada les états financiers annuels, avec l'attestation du dirigeant principal des finances du ministère de la Santé, concernant les fonds versés par le Canada en vertu du présent accord au cours de l'exercice financier précédent, ou l'accord précédent comparativement au plan d'action et en notant tous les écarts entre les dépenses actuelles et le plan d'action:
    1. La section des états financiers portant sur les revenus indiquera le montant provenant du Canada en vertu du présent accord au cours de l'exercice financier;
    2. Le montant total du financement utilisé pour les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie;
    3. Tout montant reporté prospectivement en vertu du chapitre 4.4, le cas échéant;
    4. Le montant de tout fonds excédentaire devant être remboursé au Canada en vertu du chapitre 4.5.

5.2 Audit

5.2.1 La Colombie-Britannique s'assurera que les renseignements sur les dépenses indiqués dans les états financiers annuels sont complets et exacts, conformément aux pratiques comptables standard de la Colombie-Britannique.

5.3 Évaluation

5.3.1 La responsabilité de l'évaluation des programmes incombe à la Colombie-Britannique conformément à ses propres politiques et pratiques d'évaluation.

6.0 Communications

6.1 Les parties conviennent de l'importance de communiquer avec les citoyens sur les objectifs du présent accord de façon ouverte, transparente, efficace et proactive au moyen d'activités d'information publique appropriées.

6.2 Chaque partie recevra le crédit et la visibilité appropriés lorsque les investissements financés au moyen de fonds accordés en vertu du présent accord sont annoncés au public.

6.3 Dans un esprit de transparence et de gouvernement ouvert, le Canada rendra le présent accord, y compris toute modification, accessible au public sur un site Web du gouvernement du Canada.

6.4 Le Canada, en donnant un préavis à la Colombie-Britannique, peut intégrer la totalité ou une partie des données et des renseignements de l'alinéa 5.1.2, ou toute partie des rapports d'évaluation et d'audit dans tout rapport public préparé par le Canada pour ses propres fins, y compris les rapports destinés au Parlement du Canada ou les rapports pouvant être rendus publics.

6.5 Le Canada se réserve le droit d'effectuer des activités publiques de communication, des annonces, des événements, des activités de sensibilisation et de promotion au sujet de l'Énoncé de principes communs et du présent accord. Le Canada accepte de donner à la Colombie-Britannique un préavis de dix jours et de fournir une copie à l'avance des communications liées à l'Énoncé de principes communs, du présent accord et des résultats des investissements visés par le présent accord.

6.6 La Colombie-Britannique se réserve le droit d'effectuer des activités publiques de communication, des annonces, des événements, des activités de sensibilisation et de promotion au sujet de l'Énoncé de principes communs et du présent accord. La Colombie-Britannique accepte de donner au Canada un préavis de dix jours et de fournir une copie à l'avance des communications liées à l'Énoncé de principes communs, du présent accord et des résultats des investissements du présent accord.

7.0 Règlement des différends

7.1 Les parties s'engagent à collaborer et à éviter les différends au moyen de l'échange de renseignements d'un gouvernement à l'autre, de préavis, de consultations précoces et de discussions, de la précision et de la résolution des questions au fur et à mesure qu'elles surviennent.

7.2 Si à quelque moment une des parties est d'avis que l'autre partie ne s'est pas conformée à l'une de ses obligations ou l'un de ses engagements en vertu du présent accord ou commet un manquement à toute condition de l'accord, cette partie peut en aviser l'autre partie par écrit. Dès la réception d'un tel avis, les parties chercheront à régler la question en litige de façon bilatérale au moyen de leurs représentants désignés, au niveau de sous-ministre adjoint (« représentants désignés »).

7.3 Si un différend ne peut être résolu par les représentants désignés, le différend sera porté devant les sous-ministres responsables de la santé du Canada et de la Colombie-Britannique, et s'il ne peut être résolu par eux, le(s) ministre(s) fédéral(aux) et le(s) ministre(s) provincial(aux) chercheront à le résoudre.

8.0 Modifications apportées à l'accord

8.1 Le texte principal du présent accord peut être modifié en tout temps sous réserve du consentement mutuel des parties. Toute modification sera faite par écrit et signée, dans le cas du Canada, par le(s) ministre(s) fédéral(aux), et, dans le cas de la Colombie-Britannique, par le(s) ministre(s) provincial(aux).

8.2 L'Annexe 2 peut être modifiée à tout moment par un consentement mutuel des parties. Toute modification de l'annexe 2 doit être effectuée par écrit et signée par le représentant désigné de chaque partie.

9.0 Égalité de traitement

9.1 Durant la période visée par le présent accord, si une autre province ou un autre territoire, sauf la province du Québec, conclut un accord sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et en santé mentale et en toxicomanie avec le Canada ou les parties concluent  une modification à un tel accord et si, selon l'opinion raisonnable de la Colombie-Britannique, une disposition de cet accord ou d'un accord modifié est plus favorable pour cette province ou ce territoire que les modalités établies dans le présent accord, le Canada convient de modifier le présent accord afin de fournir, sur demande, un traitement comparable. Ceci comprend toute disposition de l'accord à l'exception des dispositions financières énoncées à l'article 4.0. La modification sera rétroactive à la date d'entrée en vigueur de l'accord ou de la modification d'un tel accord conclu avec l'autre province ou territoire, selon le cas.

10.0 Résiliation

10.1 L'une ou l'autre partie peut mettre fin au présent accord à tout moment, si les conditions de cet accord ne sont pas respectées, en donnant par écrit un préavis d'au moins six mois de son intention de résiliation.

10.2 À partir de la date d'entrée en vigueur de la résiliation du présent accord, le Canada n'aura aucune obligation de verser d'autres paiements.

11.0 Avis

11.1 Tout avis, renseignement ou document fourni aux termes du présent accord sera réputé donné s'il est remis ou envoyé par courrier ou courriel, les frais d'affranchissement ou autres étant payés d'avance. Toute communication livrée sera réputée avoir été reçue par livraison, et, sauf pendant les périodes d'interruption du service postal, toute communication envoyée par la poste sera réputée avoir été reçue huit jours civils après sa date d'envoi par la poste.

L'adresse à utiliser pour les communications destinées au Canada sera la suivante :
Santé Canada
Édifice Brooke Claxton
70, allée Colombine
Ottawa (Ontario)  K1A 0K9

Courriel : jocelyne.voisin@hc-sc.gc.ca

L'adresse à utiliser pour les communications destinées à la Colombie-Britannique sera la suivante :
Ministère de la Santé
Gestion des législations et des relations intergouvernementales
Case postale 9637 STN PROV GOVT
Victoria, BC
V8W 9P1

Email: Darlene.Therrien@gov.bc.ca

12.0 Clauses générales

12.1 Le présent accord, y compris les annexes 1 et 2, compose l'intégralité de l'accord conclu par les parties.

12.2 Le présent accord est fondé sur l'Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé, annexe 1, conclu le 21 août 2017.

12.3 Le présent accord sera régi par les lois du Canada et de la Colombie-Britannique et sera interprété conformément aux dites lois.

12.4 Aucun député de la Chambre des communes ou membre du Sénat du Canada ou de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique ne pourra avoir accès à quelque partie de l'accord ou à quelque avantage en découlant.

12.5 Si une clause du présent accord qui ne constitue pas une condition fondamentale de l'entente intervenue entre les parties est jugée invalide ou inexécutable par un tribunal compétent, que ce soit en tout ou en partie, elle sera dissociée et supprimée du présent accord, et toutes les autres dispositions du présent accord demeureront valides et exécutoires.

SIGNÉ au nom du Canada par le ministre de la Santé, à Ottawa, Ontario ce 16e jour de janvier 2023.
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé

SIGNÉ au nom du Canada par la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, à Ottawa, Ontario ce 9e jour de janvier 2023.
L’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé,

SIGNÉ au nom de la Colombie-Britannique par la ministre de la Santé, à Victoria, Colombie-Britannique ce 19e jour de décembre 2022.
L’honorable Adrian Dix, ministre de la Santé

SIGNÉ au nom de la Colombie-Britannique par la ministre de la Santé, à Victoria, Colombie-Britannique ce 5e jour de décembre 2022.
L’honorable Sheila Malcolmson, ministre de la Santé mentale et des Dépendances

Annexe 1 de l'accord

Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé

Annexe 2 de l'Accord

Plan de dépenses de la Colombie-Britannique pour les services de soins à domicile et de soins communautaires et en santé mentale et en toxicomanie de 2022-2023

En s'appuyant sur le plan d'action qui figure à l'annexe 2 de l'ancien Accord de financement entre le Canada et la Colombie-Britannique sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et en santé mentale et en toxicomanieNote de bas de page 1, la Colombie-Britannique prévoit utiliser les fonds fédéraux comme suit :

Soins à domicile et soins communautaires

Répartition des fonds par initiative
Initiative 2022-2023 (en millions de dollars)

Services de soins à domicile et de soins communautaires
La Colombie-Britannique soutient l'intégration des programmes de services communautaires spécialisés aux réseaux de soins primaires, dans le but de fournir le degré approprié de soins et de soutien à domicile et dans la communauté et d'ainsi réduire le nombre de visites à l'hôpital et aux services d'urgence. Les fonds fédéraux, combinés aux fonds provinciaux, serviront à accomplir ce qui suit :

  • soutien à domicile – accroître l'accès à l'aide à domicile et aux soins de relève (par exemple en augmentant les heures de service pour les clients récemment sortis de l'hôpital et les clients à risque), tout en établissant des liens avec les réseaux de soins primaires et en améliorant la continuité.
  • services professionnels de proximité – améliorer l'accès aux services professionnels (p. ex. les soins infirmiers et les soins paramédicaux) et améliorer la qualité et la rapidité des soins pour les adultes souffrant d'affections complexes.
  • soutien aux soignants en milieu communautaire – fournir une aide aux aidants naturels afin de soutenir les clients qui ont des besoins complexes à leur domicile, dans la mesure du possible, en améliorant l'accès aux services des autorités sanitaires.
  • organisations non gouvernementales (ONG), y compris les centres pour personnes âgées – renforcer les relations et les liens entre les autorités sanitaires et les services communautaires/les services d'ONG afin de créer un système de soins qui aide les personnes âgées qui vivent dans la collectivité et qui présentent des problèmes de santé complexes et chroniques et/ou qui sont fragiles.
  • technologie et infrastructure – tirer parti de la technologie et de l'infrastructure pour offrir davantage de soins à domicile et en milieu communautaire aux clients, et améliorer la communication avec les clients et entre les membres de l'équipe interdisciplinaire.
82

Soins palliatifs et soins de fin de vie
Accélérer les progrès dans le domaine des services de soins palliatifs en milieu communautaire et se détacher des services d'urgence et de l'utilisation des hôpitaux. Parmi les exemples d'utilisation des fonds fédéraux, citons le soutien à ce qui suit :

  • l'amélioration des services de soins palliatifs et de fin de vie en augmentant le nombre de lits dans les centres de soins palliatifs communautaires;
  • l'amélioration de l'accès aux services de soins palliatifs et de fin de vie en milieu communautaire;
  • l'investissement de manière plus soutenue dans le BC Centre for Palliative Care en vue de faire progresser les meilleures pratiques;
  • un meilleur accès aux soutiens offerts après une hospitalisation, comme les services de soins infirmiers palliatifs après les heures de travail.
12
Total du financement fédéral – Soins à domicile et soins communautaires $94

Services en santé mentale et en traitement des dépendances

Répartition des fonds par initiative
Initiative 2022-2023 (en millions de dollars)

Renforcer la capacité des soins primaires à répondre aux problèmes de santé mentale et de dépendance des substances, en mettant l'accent sur la prévention et l'intervention précoce et sur les jeunes
Comme partie intégrante des réseaux de soins primaires, la province soutient une gamme d'interventions fondées sur des données probantes (y compris les soins virtuels) conçues pour offrir aux professionnels du secteur des soins primaires des outils d'aiguillage pour aider à prévenir les troubles mentaux courants et débilitants et à intervenir rapidement. Il s'agit par exemple de programmes tels que le programme Anxiety (Anxiété), qui aident les parents à soutenir leurs enfants souffrant d'anxiété et permet aux familles autochtones d'accéder rapidement à des aides et à des services adaptés à leur culture, ou encore les premiers soins en santé mentale, safeTALK et ASIST, qui proposent des services en milieu scolaire en tenant compte de la diversité, notamment des étudiants autochtones, LGBTQ2S, immigrants, réfugiés et nouveaux arrivants.

29

Accroître l'accès des communautés autochtones à des services liés à la santé mentale et à la dépendance aux substances plus sûrs sur le plan culturel et tenant compte des traumatismes
En appui aux efforts menés par la Régie de la santé des Premières Nations, le financement servira à augmenter le nombre de personnes et de communautés ayant accès à des services de guérison et de traitement culturellement plus sûrs, tenant compte des traumatismes et adaptés à la culture, ainsi qu'à des soins liés à la santé mentale et au traitement des dépendances. Cette initiative s'appuie sur une stratégie à plus long terme visant à répondre aux besoins des peuples autochtones en matière de santé mentale et de traitement de la dépendance aux substances.

15

Améliorer l'homogénéité des systèmes de soins afin que les gens puissent faire une demande unique et obtenir de l'aide rapidement
Appuyer l'expansion progressive de l'accès aux centres de services intégrés dans toute la province, surtout pour les jeunes, et constituer une main-d'œuvre virtuelle destinée à fournir des soins liés à la santé mentale et à la dépendance aux substances en temps opportun grâce à des points d'accès à un centre de consultation virtuelle.

10

Améliorer l'accès des étudiants aux services de prévention et d'intervention précoce en matière de santé mentale et de dépendance aux substances
Soutenir la formation sectorielle en vue de détecter les problèmes et d'intervenir de façon précoce, ainsi que d'améliorer les connaissances en matière de santé mentale et de dépendance aux substances des parents, des élèves, du personnel scolaire et des enseignants.

9

Élargir l'accès aux options de prévention, d'intervention précoce, de traitement et de rétablissement fondées sur des données probantes pour les populations vulnérables
Favoriser la mise en place d'interventions ciblant les populations vulnérables afin de repérer et d'atténuer les problèmes à un stade précoce (p. ex. réduire les risques et renforcer les facteurs de protection), ainsi que d'options de traitement fondées sur des données probantes pour les personnes souffrant de dépendances sévères, notamment des services hospitaliers et communautaires pour les femmes enceintes et les femmes qui viennent d'accoucher et qui sont à risque en raison de leur consommation de substances.

27
Total du financement fédéral – Services en santé mentale et en traitement des dépendances 90

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Le montant total du financement fédéral pour 2022-2023 inclut le montant non dépensé (12 million pour les soins à domicile et soins communautaires et 8 million pour les services en santé mentale et en traitement des dépendances) de l'exercice financier de 2021-2022.

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