Priorités partagées en matière de santé

Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour renforcer les soins de santé afin que ceux-ci puissent continuer à satisfaire aux besoins des Canadiens. Avec le vieillissement de la population, les nouvelles technologies et les taux croissants de maladies chroniques, il est plus important que jamais que nos systèmes de santé s'adaptent afin fournir de meilleurs soins et de meilleurs résultats de santé à un coût qui demeure abordable.

Le gouvernement du Canada a pris un rôle de chef de file et a entrepris un dialogue avec les provinces et les territoires afin de répondre aux priorités clés en matière de santé. Le budget de 2017 a assuré un investissement de 11 milliards de dollars pendant 10 ans auprès des provinces et des territoires visant spécifiquement à améliorer les soins à domicile et les soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie. Le gouvernement a également octroyé un financement de 544 millions de dollars sur cinq ans à des organisations fédérales et pancanadiennes de santé afin d'appuyer l'innovation en matière de santé et des initiatives pharmaceutiques.

Au mois d'août 2017, toutes les provinces et tous les territoiresNote de bas de page * se sont entendus sur un énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé, qui précise les priorités clés en ce qui concerne les mesures à prendre en matière de soins à domicile et en milieu communautaire et de services en santé mentale et en toxicomanie.

Responsabilité face au public

Afin de permettre aux Canadiens d'évaluer les progrès réalisés par rapport aux priorités partagées en matière de santé, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) a dirigé un processus avec des fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux en vue d'élaborer un ensemble ciblé d'indicateurs communs à la suite d'une entente concernant l'énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé. En juin 2018, les ministres FPT de la Santé ont convenu d'un ensemble de 12 indicateurs communs pour les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie. En mai 2019, l'ICIS a publié son rapport annuel inaugural sur les trois premiers de ces indicateurs. L'ICIS continuera de collaborer avec les gouvernements du Canada pour produire des rapports annuels sur la totalité des 12 indicateurs.

Accords bilatéraux

À la suite de l'entente conclue en août 2017 au sujet de l'énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé, le gouvernement fédéral a négocié et signé avec chaque province et territoire des accords bilatéraux qui précisent comment chaque administration utilise les fonds fédéraux pour améliorer l'accès aux soins à domicile et en milieu communautaire et aux services en santé mentale et en toxicomanie. Vous trouverez les accords ci-dessous.

Colombie-Britannique

Alberta

Saskatchewan

Manitoba

Ontario

Québec

Nouveau-Brunswick

Île-du-Prince-Édouard

Nouvelle-Écosse

Terre-Neuve-et-Labrador

Nunavut

Territoires du Nord-Ouest

Yukon

Note de bas de page

Note de bas de page *

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont convenu le 10 mars 2017 d'une entente asymétrique distincte du présent énoncé de principes s'appuyant sur l'entente asymétrique de septembre 2004.

Retour à la première référence de la note de bas de page *

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :