Fonds pour la santé mentale des jeunes: Déclaration publique de l'Optique de climat, de nature et d’économie
Sur cette page
- Objectif
- Analyse environnementale
- Analyse économique stratégique
- Considérations transversales
- Perspective du public
Objectif
Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale et économique stratégique, une analyse environnementale et économique stratégique a été menée sur la proposition de création d'un nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes (FSMJ). Le FSMJ fournit des fonds aux organismes communautaires qui contribuent à améliorer l'accès aux services et aux mesures de soutien en santé mentale pour les jeunes. Ce financement aidera les jeunes à obtenir les soins de santé mentale dont ils ont besoin et permettra à ces organismes de mieux les orienter vers les services de santé mentale au sein de leurs réseaux et partenariats.
Le FSMJ est une initiative interministérielle qui comprend un financement destiné à Santé Canada, aux Instituts de recherche en santé du Canada, à l'Agence de la santé publique du Canada, à Services aux Autochtones Canada et à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
Analyse environnementale
L'analyse environnementale n'a révélé aucun effet environnemental significatif. Par conséquent, aucune analyse environnementale stratégique n'a été effectuée.
Analyse économique stratégique
Une analyse économique stratégique a été menée et n'a révélé aucun impact local ou national, avec des impacts économiques sectoriels à court terme faibles et aucun impact à long terme.
Considérations transversales
Stratégie fédérale de développement durable
La proposition appuie l'objectif 3 de la Stratégie fédérale de développement durable 2022-2026, qui consiste à soutenir la santé mentale et à adopter des comportements sains.
Peuples autochtones
Les jeunes Autochtones ont été identifiés comme une population mal desservie qui rencontre des obstacles pour accéder aux services et aux soutiens communautaires en matière de santé mentale et de bien-être. Les organisations autochtones peuvent bénéficier d'un financement dans le cadre du FSMJ afin de soutenir les jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve, les jeunes Inuits vivant dans et hors de l'Inuit Nunangat, ainsi que les jeunes Métis.
Perspective du public
Entre mai et juillet 2024, Santé Canada a mené des consultations approfondies afin d'éclairer la mise en œuvre du FSMJ, notamment des tables rondes, des discussions bilatérales avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones, ainsi qu'un sondage en ligne qui a recueilli plus de 3 500 réponses.