Aperçu : Plan d’évaluation ministériel pour Santé Canada, 2025-2026 à 2029-2030
Le Plan d'évaluation ministériel du Bureau de l'audit et de l'évaluation (BAÉ) de Santé Canada décrit le travail prévu par la Division de l'évaluation des programmes (DEP) pour la période quinquennale allant de 2025-2026 à 2029-2030. Le plan a été élaboré pour répondre aux engagements de Santé Canada en vertu de la Politique sur les résultats (2016), qui exige que chaque ministère prépare un plan quinquennal mis à jour chaque année.
Les projets inclus dans ce plan assurent une couverture complète de toutes les dépenses de subventions et de contributions supérieures à 5 millions de dollars par an sur une période de cinq ans, des engagements inclus dans les présentations au Conseil du Trésor, des besoins en information de la gestion des programmes, des risques relatifs aux programmes et de l'utilisation optimale des ressources. Le Cadre ministériel des résultats (CMR), l'inventaire des programmes et les Profils d'information sur le rendement élaborés par Santé Canada ont servi de base à l'élaboration de ce Plan.
Planification des évaluations
Au cours des cinq prochaines années, le BAÉ prévoit réaliser 31 évaluations concernant Santé Canada. Vingt d'entre elles porteront uniquement sur les activités de Santé Canada et deux examineront les activités de Santé Canada et de l'Agence de santé publique du Canada (ASPC). Il y aura également neuf évaluations horizontales, dont six menées par d'autres ministères gouvernementaux (AMG) et trois par Santé Canada. Le tableau 1 présente la répartition annuelle des évaluations. Le tableau 2 présente une répartition de la couverture des dépenses directes des programmes au cours des cinq prochaines années.
Tableau 1 : Nombre d'évaluations à réaliser par exercice financier de 2025-2026 à 2029-2030
2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | 2028-2029 | 2029-2030 | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Santé Canada | 1 | 6 | 4 | 4 | 5 | 20 |
ASPC et Santé Canada | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 |
Initiatives horizontales (menés par Santé Canada) | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 3 |
Initiatives horizontales (mené par AMG) | 0 | 3 | 2 | 1 | 0 | 6 |
Total | 2 | 9 | 7 | 7 | 6 | 31 |
Tableau 2: Couverture des dépenses de programme directes de Santé Canada
Note : Les estimations détaillées sur les budgets des programmes sont basées sur les données annuelles pour 2025-2026. Ces données financières ont été extraites par la Direction générale du dirigeant principal des finances au début du mois de mai 2025. Par conséquent, ces données budgétaires peuvent ne pas s'aligner entièrement à celles contenues dans d'autres rapports ministériels tels que le Plan ministériel, le Rapport ministériel sur les résultats ou le Plan du programme triennal de paiements de transfert.
Programme | Évaluations prévues dans les cinq prochaines années | Exercice financier de l'approbation de l'évaluation | Dépenses couvertes par l'évaluation en 2025-2026 ($) | Justification du programme ou des dépenses d'évaluation | Justification de la non-évaluation du programme ou des dépenses |
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Responsabilité principale : Systèmes de soins de santé (9 179 575 005 dollars) | |||||
Systèmes de santé adaptés aux besoins (5 409 463 153 $) |
Améliorer l'accès abordable aux médicaments et aux instruments | 2026-2027 | 561 292 967 $ | Exigence de la LGFP (mars 2029) |
Sans objet |
Prestation de soins de santé de qualité | 2027-2028 | 88 426 186 $ | Exigence de la LGFP (octobre 2028) |
Sans objet | |
Santé numérique, données et recherche en matière de santé | 2027-2028 | 67 314 500 $ | Exigence de la LGFP (octobre 2027) |
Sans objet | |
Programme des politiques et des stratégies en matière de soins de santé | 2028-2029 | 45 573 960 $ | Exigence de la LGFP (février 2029) |
Sans objet | |
L'Initiative des Priorités partagées en santé | Sans objet | 4 634 388 108 $ | Sans objet | Il s'agit d'un transfert de fonds aux provinces. Conformément aux différents accords de financement, les provinces se sont engagées à évaluer l'incidence de ce financement. | |
Administration de la Loi canadienne sur la santé | Sans objet | 1 767 432 $ | Sans objet | Les activités de Santé Canada se sont concentrées sur l'administration de la Loi, comme la surveillance de la conformité. Chaque année, le ministre fédéral de la Santé est tenu de rendre compte au Parlement de l'administration et du fonctionnement de la Loi canadienne sur la santé, ce qui permet un bon contrôle de cette activité. | |
Améliorer l'accès abordable aux médicaments sur ordonnance | Sans objet | 10 700 000 $ | Sans objet | Ce financement est transféré à l'Île-du-Prince-Édouard pour un domaine qui relève de sa compétence et pour lequel Santé Canada n'a aucun rôle décisionnel. | |
Gens et collectivités en santé (3 550 047 865 $) |
Initiatives de soins de santé pour les populations vulnérables | 2026-2027 | 83 957 531 $ | Exigence de la LGFP (décembre 2027) |
Sans objet |
Plan d'action pour les langues officielles | 2027-2028 | 0 $ | Évaluation horizontale menée par le Patrimoine canadien | Sans objet | |
Programme des politiques et des stratégies en matière de soins de santé | 2028-2029 | 93 264 857 $ | Exigence de la LGFP (février 2029) |
Sans objet | |
Santé mentale et consommation de substances | 2028-2029 | 17 185 627 $ | Exigence de la LGFP (mars 2029) |
Sans objet | |
Régime canadien de soins dentaires | 2029-2030 | 3 355 639 850 $ | Exigence de la LGFP (mars 2030) |
Sans objet | |
Science, données et preuves de qualité sur la santé (220 063 987 $) |
Santé numérique, données et recherche en matière de santé | 2027-2028 | 164 933 819 $ | Exigence de la LGFP (octobre 2027) |
Sans objet |
Programme des politiques et des stratégies en matière de soins de santé | 2028-2029 | 55 130 168 $ | Exigence de la LGFP (février 2029) |
Sans objet | |
Responsabilité principale : protection et promotion de la santé (861 688 613 $) | |||||
Produits pharmaceutiques (76 377 175 $) |
Programme des médicaments pharmaceutiques – Médicaments humains et vétérinaires | 2029-2030 | 76 377 175 $ | Risque | Sans objet |
Médicaments biologiques et radiopharmaceutiques (44 251 524 $) |
Programme des produits biologiques et radiopharmaceutiques | 2029-2030 | 44 251 524 $ | Risque | Sans objet |
Instruments médicaux (17 090 933 $) |
Programme des instruments médicaux | 2025-2026 | 17 090 933 $ | Risque | Sans objet |
Produits de santé naturels (17 691 648 $) |
Programme des produits de santé naturels | 2028-2029 | 17 691 648 $ | Besoin | Sans objet |
Salubrité des aliments et nutrition (64 408 587 $) |
Initiative horizontale relative à l'évaluation d'impact et processus de réglementation (EIPR) | 2027-2028 | 0 $ | Évaluation horizontale menée par Agence d'évaluation d'impact du Canada | Sans objet |
Programme pour l'alimentation et la nutrition | 2029-2030 | 64 408 587 $ | Risque | Sans objet | |
Qualité de l'air (19 552 261 $) |
Programme de la qualité de l'air | 2027-2028 | 19 552 261 $ | Besoin | Sans objet |
Changements climatiques (11 129 645 $) |
Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé | 2026-2027 | 11 129 645 $ | Engagement provenant d'une soumission au CT (mars 2027) |
Sans objet |
Adaptation aux effets des changements climatiques (récapitulation des évaluations ministérielles) | 2026-2027 | 0 $ | Évaluation horizontale menée par Environnement et Changement Climatique Canada | Sans objet | |
Qualité de l'eau (3 873 699 $) |
Plan de gestion des produits chimiques | 2028-2029 | 3 873 699 $ | Besoin | Sans objet |
Incidence des produits chimiques sur la santé (88 664 558 $) |
Faire progresser l'économie circulaire des plastiques | 2026-2027 | 1 787 270 $ | Évaluation horizontale menée par Environnement et Changement Climatique Canada | Sans objet |
Plan de protection des océans | 2026-2027 | 737 068 $ | Évaluation horizontale menée par Transports Canada | Sans objet | |
Initiative horizontale relative à l'évaluation d'impact et processus de réglementation (EIPR) | 2027-2028 | 6 041 112 $ | Évaluation horizontale menée par l'Agence d'évaluation d'impact du Canada | Sans objet | |
Plan de gestion des produits chimiques | 2028-2029 | 78 383 517 $ | Besoin | Sans objet | |
Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux : Phase V | 2028-2029 | 1 715 591 $ | Évaluation horizontale menée par Environnement et Changement Climatique Canada | Sans objet | |
Sécurité des produits de consommation (34 769 592 $) |
Programme de la sécurité des produits de consommation | 2028-2029 | 34 769 592 $ | Besoin | Sans objet |
Produits dangereux utilisés au travail (4 040 216 $) |
Programme sur les produits dangereux utilisés au travail | 2026-2027 | 4 040 216 $ | Besoin | Sans objet |
Lutte contre le tabagisme (y compris le vapotage) (32 568 048 $) |
Activités du portefeuille de la Santé liées au tabagisme et au vapotage | 2025-2026 | 32 568 048 $ | Besoin | Sans objet |
Substances contrôlées (237 629 952 $) |
Évaluation horizontale de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (y compris la crise de surdoses au Canada) | 2028-2029 | 237 629 952 $ | Exigence de la LGFP (août 2028) |
Sans objet |
Cannabis (100 147 144 $) |
Évaluation horizontale de la légalisation et de la réglementation du cannabis | 2027-2028 | 100 147 144 $ | Exigence de la LGFP (décembre 2027) |
Sans objet |
Radioprotection (21 105 074 $) |
Activités de radioprotection | 2029-2030 | 21 105 074 $ | Besoin | Sans objet |
Pesticides (56 927 264 $) |
Programme sur les pesticides | 2027-2028 | 56 927 264 $ | Besoin | Sans objet |
Services de santé spécialisés et Programme des personnes jouissant d'une protection internationale (31 461 293 $) |
Programme des personnes jouissant d'une protection internationale | 2026-2027 | 366 727 $ | Besoin | Sans objet |
Programme de santé au travail de la fonction publique | 2026-2027 | 21 363 255 $ | Sous-engagement CT (mars 2027) |
Sans objet | |
Mesures et d'interventions d'urgence | 2029-2030 | 1 712 617 $ | Besoin | Sans objet | |
Services de santé spécialisés | Sans objet | 8 018 694 $ | Sans objet | Pas d'obligation d'informer les grandes décisions politiques ou de dépenses. Faible risque pour l'entreprise. |