Aperçu des résultats : Évaluation du Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition

Aperçu du programme

Santé Canada collabore avec ses partenaires fédéraux, les provinces, les territoires et divers autres intervenants pour élaborer et mettre en œuvre des politiques fondées sur des données probantes qui définissent de saines habitudes alimentaires et favorisent des contextes où les Canadiens sont en mesure de faire des choix alimentaires sains.

Le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition (BPPN) fait partie de la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) de Santé Canada, et son mandat consiste à aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé nutritionnelle :

Approche de l'évaluation

L'évaluation visait à fournir des conseils et des renseignements à Santé Canada en mettant l'accent sur la pertinence, le rendement et l'efficience du BPPN. L'évaluation portait sur les activités tenues de 2016-2017 à 2021-2022 et a été réalisée au moyen de multiples méthodes de collecte de données.

Les questions qui ont orienté l'évaluation sont les suivantes :

Besoin continu : Quels sont les besoins actuels et nouveaux liés à la nutrition et à la saine alimentation?

Efficacité : Dans quelle mesure le BPPN a-t-il réussi à atteindre ses objectifs? Le BPPN remplit-il son mandat efficacement afin de soutenir les questions actuelles et émergentes en matière de saine alimentation?

Efficience et rentabilité : Les ressources sont-elles utilisées de façon efficiente et efficace?

Conclusions de l'évaluation

La sensibilisation et l'accès aux produits nutritionnels et de saine alimentation du BPPN, à savoir le Guide alimentaire canadien, sont très répandus chez les Canadiens. Malgré cela, de nombreux Canadiens n'adoptent pas de saines habitudes alimentaires – de nombreux facteurs dans l'environnement alimentaire, y compris l'accessibilité des aliments et l'influence des médias sociaux, influent sur les décisions des Canadiens en matière de saine alimentation.

De nombreux partenaires et intervenants travaillent à aider les Canadiens à manger sainement. Le mandat de Santé Canada et du BPPN est bien reconnu et ils sont considérés comme une source fiable. Les partenaires et les intervenants comptent sur les politiques et les ressources du BPPN en matière de nutrition dans leur travail quotidien, en faisant référence au Guide alimentaire canadien de 2019 sur leurs sites Web et en l'intégrant à leurs politiques, programmes et initiatives respectifs. Cependant, la collaboration avec les partenaires et les intervenants n'a pas été constante au fil des ans, et on pourrait faire davantage pour travailler avec ces groupes à l'élaboration de ressources clés.

À l'interne, il y a une certaine confusion au sein de Santé Canada en ce qui concerne le rôle du BPPN par rapport à celui de la Direction des aliments au sein de la DGPSA. En ce qui concerne la mesure du rendement, le travail du BPPN est bien représenté dans le profil d'information sur le rendement du Programme des aliments et de la nutrition, mais il y a quelques lacunes en ce qui concerne la mesure des résultats et l'articulation des facteurs externes qui influent sur l'atteinte des résultats.

Recommandations

Recommandation 1 : examiner des façons d'agir sur les questions de mobilisation.

Recommandation 2 : veiller à ce que les activités à venir prennent en compte l'évolution du contexte alimentaire (p. ex. répercussions de la COVID-19 sur la nutrition et la saine alimentation, inflation) et soient réalisées avec les groupes responsables (c.-à-d. accords et organismes de gouvernance), au besoin.

Recommandation 3 : améliorer la mesure du rendement :

Détails de la page

Date de modification :